Le permis suffit ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par numero6
Le papier rose donne le droit d'utiliser un véhicule, il ne donne pas la faculté de le maîtriser.
Il donne aussi la possibilité de tuer ou d'être tuer, si l'on utilise pas correctement le véhicule et si l'on anticipe pas suffisamment.

Le permis de conduire, c'est n'importe quoi, passer une vitesse, braquer un volant, pas confondre la droite de sa gauche, savoir lire quelques panneaux .... bref foutage de gueule.

Le jeune conducteur devrait être limité à des véhicules de faible puissance pendant 5 ans avant de devoir repasser intégralement un équivalent au permis conduire avec des tests de mise en situation ...

Qui parmi vous a tester les réactions de son véhicule en situation de freinage d'urgence ? qui a fait des stages complémentaires (pluie, neige et glace) ? Qui a déjà mis à l'épreuve l'ABS de son véhicule (rien que pour s'assurer si il est opérationnel) ? Qui a testé anti-patinage ? etc ....

Tiens et qui a déjà eu un accident responsable ? qui a perdu des points et dans quelles conditions ?
Citation :
Publié par cold case
Tiens et qui a déjà eu un accident responsable ? qui a perdu des points et dans quelles conditions ?
ya 9 ans, 3 mois de permis, aquaplanning avec une 205, dans un virage à 30 km/h, ça m'as fait drole à l'époque, surtout le mur :x

depuis je vérif mes pneus plutot tres assez souvent, et je me met plus en situation de dire betement : " boah ça passe "
Citation :
Publié par cold case
Assurance de flotte, oui certes mais cela ne marche pas pour un particulier , non ?
L'assurance de flotte sert a assurer plusieurs vehicules mais on ne peut la souscrire qu'a partir d'un certain nombre, elle permet de payer relativement moins cher et n'est pas soumise au bonus-malus.

Par contre, on peut tres bien avoir un particulier ou un professionnel qui ne possede que qqes vehicules voir un seul et qui veut qd meme que n'importe qui puisse le conduire. C'est souvent le cas lorsqu'une entreprise n'a qu'un seul vehicule de fonction et que l'entrepreneur veut que n'importe quel salarie puisse le conduire.


Citation :
Publié par cold case
se demande pourquoi il a du acheter une voiture supplémentaire ??
Tu as du acheter un vehicule supplementaire pour beneficier d'une evolution de bonus? Il suffit de te designer sur le contrat d'un vehicule deja assure, pas la peine d'acheter un autre vehicule pour ca.

edit pour ZOgy : 2 nd conducteur sur une classe A ne coute rien si tu es le conjoint du conducteur principal, coute un peu si tu es juste de la famille ou un proche, et bcp si tu es novice.
Boah ?
Bah perso, j'ai passé la validation de la conduite accompagné sur une clio.
Et j'ai fait mes 3000 bornes réglementaire dans une propulsion et je ne suis pas mort.
Par contre le premier soir du permis ou je suis parti avec la voiture et mes potes pour trouver une soirée, qu'on a jamais trouvé... bilan 140 bornes et 50 litres de super de bouffé... donc effectivement le problème avant tout c'est la pompe, puis les pneus et enfin l'entretien, une fois que l'assurance accepte hein
Numéro6, tes 15000 bornes/an tu ne les fais que sur autoroute?

Parce que perso, les évitements j'en fais quelques uns tout au long de l'année. Et pour les trajectoires, ça ne veut pas forcément dire être sur un circuit et prendre un virage à la corde. Pour moi cela veut dire bien se positionner sur la route, et ça, c'est tous les jours.
Citation :
Publié par cold case
Tiens et qui a déjà eu un accident responsable ? qui a perdu des points et dans quelles conditions ?
15 jours de permis, de nuit, pour aller en boite pour l'anniversaire d'un pote... 1 scooter éclater sur le par brise avant. Bilan: le mec avec une jambe cassée, moi 6 mois de suspension de permis, une prune et un passage en correctionnel....

Ca m'a calmé, depuis, je fais bien gaffe la nuit...
Citation :
Publié par numero6
Mouhahaha!! le plateau... En 2 heures (le temps d'apprendre toutes les "circuits", de faire 2 ou 3 fois les lents et les rapides) c'était plié...
Il m'a bien fallu les 12 heures pour réussir l'évitement à gauche.
Mais bon, je dois être une grosse merde à moto...

Citation :
Publié par numero6
Le plateau ne t'apprend rien (mettre un coup de guidon de 50 cm d'amplitude t'apprend à éviter une quille de signalisation, pas un danger), c'est les kms que tu fais après qui t'enseigne le savoir....
Pas du tout d'accord avec toi sur le fait que le plateau ne t'apprends rien. Si tu n'as pas touché de moto (je parle de moto pas de mobylettes) avant, tu ne sais pas comment ça va freiner et surtout partir si tu freines trop sec ou sur mouillé. De même tu n'as pas, comme le dit Yeril, les automatismes élémentaires que le plateau te permet d'acquérir.
Par contre, je te rejoins sur le fait que c'est la conduite après le permis qui te donne l'expérience nécessaire.

Citation :
Publié par numero6
Il y a une UV la dessus dans l'apprentissage de la conduite (tu te dois de vérifier tes feux, tes niveaux, tes pneus avant de prendre la route)... Tu as pas bien écouté pendant tes leçons....
Mis à part sur JoL où si l'on pose la question nous auront sûrement plus de la moitié des lecteurs qui vont nous assurer faire leurs vérifications avant de prendre leur voiture ou moto, je reste intimement persuadé que moins de 10% des conducteurs font ces mêmes vérifications usuelles...
Alors dans l'ordre..

@Racen: je n'ai jamais dis que celui à qui passait plus de 3 hrs sur le plateau était une grosse merde à moto... Il y en a à qui il faut 5 heures pour acquérir les bases, le reste c'est du bonus (amélioration du chrono, si le plateau est encore chronométré), pour d'autres il faudra 18 heures, l'important c'est d'acquérir ces bases qui sont le minimum syndical...

Quand je dis que le plateau n'apprend rien, évidemment je grossi la chose, mais les autres motards Joliens pourront confirmer, un évitement d'urgence, ca ne prévient pas. Sur le plateau, on sait que au bout de la ligne droite il va falloir mettre le coup de guidon.

D'accord aussi sur les verifs avec toi, moi même je l'avoue, en voiture je le fais rarement, en moto, c'est presque systématique.

@Koertsje: à moto j'évite l'autoroute, les pneus "carrés", c'est motif de TG et branchage sévère aux réunions du MC

@cold case: 2 accidents "responsable", en voiture les 2, l'un à un rond point, la voiture devant moi à eu la mauvaise idée de marquer le "cédez le passage" ; l'autre une marche arrière sur un parking, voiture dans l'angle mort et paf une tonche...
Aucun point perdu, quelque soit le permis...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
...Il y en a à qui il faut 5 heures pour acquérir les bases, le reste c'est du bonus (amélioration du chrono, si le plateau est encore chronométré), pour d'autres il faudra 18 heures, l'important c'est d'acquérir ces bases qui sont le minimum syndical...
Alors finalement nous sommes d'accord tous les deux : ces bases sont le minimum syndical, le permis moto est adapté pour ça et ça n'existe pas pour le permis voiture. Je ne disais rien de plus !

Citation :
les autres motards Joliens pourront confirmer, un évitement d'urgence, ca ne prévient pas. Sur le plateau, on sait que au bout de la ligne droite il va falloir mettre le coup de guidon.
<lève le doigt>
Je t'encourage à aller lire les sites motards pour voir combien remercient le plateau de leur avoir donné des automatismes sains

Citation :
2 accidents "responsable", en voiture les 2, l'un à un rond point, la voiture devant moi à eu la mauvaise idée de marquer le "cédez le passage"
presque 20 ans de permis, pas un seul accident, même pas un seul pv
1 seul accident non responsable en moto : un gros Espace derrière moi a eu la mauvaise de ne pas voir que je marquais un "stop" (mais c'était pas toi Numero6 )
Citation :
Publié par Racen
Mis à part sur JoL où si l'on pose la question nous auront sûrement plus de la moitié des lecteurs qui vont nous assurer faire leurs vérifications avant de prendre leur voiture ou moto, je reste intimement persuadé que moins de 10% des conducteurs font ces mêmes vérifications usuelles...

c'est certain, moi même je les vérifie quasiment jamais, juste avant de faire des longues distances...

sinon niveaux accidents responsables:

mai92: 6 jours de permis et une sortie de route sans conséquences à part de la tole froissée

juillet 93: j'ai embouti une voiture qui a pilé à un feu orange, même si ce feu était "spécial car trés long", caisse morte, aucun blessé, j'ai honte quand j'y repense.

novembre 94: j'ai là encore embouti une voiture suite à un accident sur l'autre voie + un pieton qui traverse, je regardais pas devant , bref dégats legers vu que j'etais en seconde et je redemarrais.


Depuis 11 ans, j'ai levé le pied, je dépasse rarement les 120 sur autoroute, je ne dépasse quasiment jamais sur RN à part les tracteurs et les vrais lambins, si j'ai peur d'etre en retard je pars en avance mais je ne fonce jamais, je respecte les distances, bref je conduis comme un ptit vieux .
Citation :
Publié par Yeril
Alors finalement nous sommes d'accord tous les deux : ces bases sont le minimum syndical, le permis moto est adapté pour ça et ça n'existe pas pour le permis voiture. Je ne disais rien de plus !


<lève le doigt>
Je t'encourage à aller lire les sites motards pour voir combien remercient le plateau de leur avoir donné des automatismes sains


presque 20 ans de permis, pas un seul accident, même pas un seul pv
1 seul accident non responsable en moto : un gros Espace derrière moi a eu la mauvaise de ne pas voir que je marquais un "stop" (mais c'était pas toi Numero6 )
Finalement, nous somme d'accord...
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Citation :
Publié par numero6
Finalement, nous somme d'accord...
Ouep le permis ne suffit pas. Il faut bien deux ou trois ans de conduite derrière pour savoir vraiment conduire en toute prudence.

C'est comme filer un PC à un type qui n'en a jamais utilisé et le former 20h puis le laisser se démerder seul.
Combien sauront installer et désinstaller leur logiciels, matériels, mise à jours, etc....
Pratiquement aucun, ils ne sauront que les bases minimales pour l'utiliser sans le flamber.
Citation :
Publié par Frère Casto
C'est comme filer un PC à un type qui n'en a jamais utilisé et le former 20h puis le laisser se démerder seul.
Combien sauront installer et désinstaller leur logiciels, matériels, mise à jours, etc....
Pratiquement aucun, ils ne sauront que les bases minimales pour l'utiliser sans le flamber.
En 20 heures tu fais tout ça sans problème hein
Citation :
Publié par tamamanquitaime
En 20 heures tu fais tout ça sans problème hein
Ben ayant du former pas mal de personne n'ayant jamais approché d'un PC je peux te dire que c'est loin d'être gagné: le temps passe trop vite: tu perds déja d'une demi-heure à une heure sur le démineur pour leur apprendre à se servir de la souris. Le reste est dans le même genre.
Donc leur apprendre à mettre à jour leurs pilotes.... autant ne pas y penser en 20 heures. D'autant que la plupart du temps c'est des séances de 2 heures et qu'à chaque fois il faut faire du rattrapage sur ce qu'on a vu les fois d'avant...

Cela dit la technique de conduite est bien plus instinctive que celle consistant à faire marcher un PC et à l'entretenir.
Citation :
Publié par dadubliner
On peut que regretter la course à la puissance des constructeurs, et les moteurs diesel qui passent de 110 à 140 chevaux... Pourquoi faire? 110 c'est bien suffisant
Avant de sortir un autre message de ce genre, je te suggère de trouver les définitions de ces termes : couple, reprises, agrément de conduite.
Sauf que l'augmentation de la puissance est un argument de vente pour les constructeurs et donc, au final, dadubliner a raison, dans l'idée, de souligner qu'il est aberrant de construire et de vendre des voitures de plus en plus puissantes sous couvert de confort de conduite alors que les limitations sont de plus en plus draconiennes sur les routes européennes.
Citation :
Publié par Racen
Sauf que l'augmentation de la puissance est un argument de vente pour les constructeurs et donc, au final, dadubliner a raison, dans l'idée, de souligner qu'il est aberrant de construire et de vendre des voitures de plus en plus puissantes sous couvert de confort de conduite alors que les limitations sont de plus en plus draconiennes sur les routes européennes.
Oui, on peut même presque considérer que cela s'apparente à une incitation aux excès de vitesse.
Cela dit c'est au conducteur de savoir quand il a besoin d'aller sur un circuit pour se défouler un bon coup: les routes sont aussi faites pour les cyclistes par exemple.
Citation :
Publié par Racen
Sauf que l'augmentation de la puissance est un argument de vente pour les constructeurs et donc, au final, dadubliner a raison, dans l'idée, de souligner qu'il est aberrant de construire et de vendre des voitures de plus en plus puissantes sous couvert de confort de conduite alors que les limitations sont de plus en plus draconiennes sur les routes européennes.
Vive la démagogie.
Vive l'égocentrisme.

- La puissance, hors-mis l'augmentation de la vitesse de pointe, apporte les avantages précités, impossible de le nier. Donc si la puissance est un "argument de vente", ce n'est pas une "aberration" ni une "incitation aux excès de vitesse".
- "110 c'est bien suffisant " : suffisant pour quoi ? Pour qui ? Tout le monde a la même façon de conduire, conduit sur les mêmes trajets, transporte le même nombre de passagers, tout le monde a les mêmes attentes ?

Citation :
Publié par Racen
Sauf que l'augmentation de la puissance est un argument de vente pour les constructeurs et donc, au final, dadubliner a raison, dans l'idée, de souligner qu'il est aberrant de construire et de vendre des voitures de plus en plus puissantes sous couvert de confort de conduite alors que les limitations sont de plus en plus draconiennes sur les routes européennes.
Et alors ? Ca voudrait dire qu'ils le font exprès pour que les gens se prennent des amendes ? Ah, quels fourbes, ces constructeurs.

Enfin,
Citation :
Publié par Racen
Le ridicule ne tue pas visiblement...
Citation :
Publié par Keelor
Et alors ? Ca voudrait dire qu'ils le font exprès pour que les gens se prennent des amendes ? Ah, quels fourbes, ces constructeurs.

Enfin,
Non ça veut dire qu'ils ne participent pas à l'effort nécessaire pour la sécurité routière.
La vitesse et la puissance des voitures fait vendre. Et leur boulot est de vendre des voiture c'est ok. Mais les concepts de voiture propre ou de sécurité font vendre aussi, alors pourquoi ne pas plutôt les privilegier au léger détriment de la vitesse et de la puissance des véhicules?

Entre avoir une voiture puissante pouvant garder un 130km/h sur autoroute dans une montée bien raide (pour une autoroute s'entend) et avoir une fusée de 230chevaux qui fait sa pub sur sa puissance et sa vélocité il y'a une petite marge, tu ne trouves pas?
Citation :
Publié par Keelor
Vive la démagogie.
Vive l'égocentrisme.
Oui, tu as forcément raison puisque c'est toi qui le dis...

Citation :
Publié par Keelor
- La puissance, hors-mis l'augmentation de la vitesse de pointe, apporte les avantages précités, impossible de le nier. Donc si la puissance est un "argument de vente", ce n'est pas une "aberration" ni une "incitation aux excès de vitesse".
Relis moi ou plutôt lis moi correctement.

Citation :
Publié par Keelor
- "110 c'est bien suffisant " : suffisant pour quoi ? Pour qui ? Tout le monde a la même façon de conduire, conduit sur les mêmes trajets, transporte le même nombre de passagers, tout le monde a les mêmes attentes ?
Euh... c'est sensé répondre à une des mes remarques ? Tu peux me dire laquelle s'il te plaît ?
Sinon, à peu de choses près, la voiture correspond soit à un transport domicile-travail soit à un transport familial. La famille française "type" se composant dans sa grande majorité de deux adultes et deux enfants, soit 4 personnes, je ne vois pas en quoi avoir 220 chevaux sous le capot lui apporte un plus indéniable par rapport à une voiture 4 places classiques.
Avant de sauter sur tes grands chevaux (elle est bien bonne! jeu de mot), ma citation comporte le terme "dans l'idée" et n'inclue donc pas le chiffre précis de 110 chevaux. Merci donc de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis...



Citation :
Publié par Keelor
Et alors ? Ca voudrait dire qu'ils le font exprès pour que les gens se prennent des amendes ? Ah, quels fourbes, ces constructeurs.
Oui ce sont des grands méchants et je vais le dire à ma maman.
C'est bon, je suis bien dans le ton de ta réplique ?

Citation :
Publié par Keelor
Enfin,
Enfin on t'apprendra que la moindre des politesses dans une discussion est de ne pas sortir de son contexte un message, qui au surcroît ne s'adressait pas à toi, pour en faire un amalgame douteux et mal placé dans un autre sujet. C'est d'ailleurs pour cela que je ne citerai pas en réponse un de tes messages qui est dans la même veine et se trouve lui aussi hors de ce sujet.
Si tu as un quelconque grief à mon propos, tu le dis clairement en MP. Ce sera faire preuve de maturité et épargnera au lecteur, qui d'ailleurs s'en fout comme de l'an 40, une simili-guerre des clochers. Merci pour eux et pour moi.
Sans maitrise, la puissance n'est rien ^^

Un bridage de la vitesse des véhicules pourrait etre la solution pour les autoroutes, mais ne sera en aucun cas la SOLUTION.

Rien n'empechera les "petits c***" de rouler à 130 en ville.

Le confort de conduite au volant d'un véhicule puissant est indéniable de même que le sentiment de sécurité.

Quand je parle de véhicules puissants, je ne parle pas des "petites bombes à platanes", je parle de véhicules à grand empatement, stable, efficace avec les dernieres technologies. Je parle de véhicules capables de rester stables à 180+, pas de "merdouilles" qui s'envolent au moindre vent de travers.

Une Corvette est un véhicule puissant qui se doit d'etre maitrisé avant d'etre inserer dans la circulation.

En fait, a l'attention du posteur initial, la réponse a la question, le permis suffit'il ? je répondrais par un NON du point de vue éthique, maintenant si tu veux faire parti des statistiques, libre à toi.
Citation :
Publié par cold case
Le confort de conduite au volant d'un véhicule puissant est indéniable de même que le sentiment de sécurité.
Cependant avec ce type de véhicule ce n'est pas la voiture qui limite la sécurité, c'est plutôt le conducteur qui ne maîtrise pas son véhicule...
Donc le sentiment de sécurité est aussi souvent à l'origine de pas mal d'accidents: un gars qui surestime ses réflexes ou sa capacité de réaction ou qui sous-estime la vitesse à laquelle il roule est dangereux quel que soit la voiture qu'il conduise.
Citation :
Publié par cold case
Le confort de conduite au volant d'un véhicule puissant est indéniable de même que le sentiment de sécurité.

Quand je parle de véhicules puissants, je ne parle pas des "petites bombes à platanes", je parle de véhicules à grand empatement, stable, efficace avec les dernieres technologies. Je parle de véhicules capables de rester stables à 180+, pas de "merdouilles" qui s'envolent au moindre vent de travers.
Non mais le problème n'est pas qu'il existe des motorisations puissantes, que les commerciaux qui font 100000 km par an aient besoin de rouler un peu plus vite que le quidam de base, je le conçois, le probleme est que ce genre de course à la puissance se fait sur des motorisations de base et concerne beaucoup de gens qui ne s'en serviront pas, les conducteurs du dimanche et les jeunes ont pas besoin d'avoir toujours plus de chevaux sous le capot.

Keelor, 110 ch, c'est largement suffisant si tu respectes les limitations de vitesse surtout que l'on est de plus en plus controlés et que tu fais bcp de trajets urbain comme 80% des français, avec 140 ch dans la plupart des cas tu verras aucune différence de confort de conduite...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés