c'est moi ou c'est mou cette année ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca fait des années que je jongle avec ma télécommande pour esquiver le téléthon. Je serais donc incapable de dire si cette année c'est pire ou mieux que les autres années.

C'est le concept que je n'aime pas. En fait ça va plus loin, ça m'horripile. Ce que je ne supporte pas dans cette émission, c'est qu'ils utilisent à chaque fois des enfants pour solliciter notre générosité, à base de gros plans sur les yeux des petits malades. Je trouve ça relativement indigne. En tous les cas ça me gène énormément.

Et puis même. Je trouve le concept en lui même dégueu. Je trouve que dans un état qui fonctionnerait bien, ce ne serait pas aux téléspectateurs d'une émission de financer la recherche pour trouver des remèdes aux maladies génétiques.

On a le theleton. On a le sidaction. A quand le SDFthon et le faminethon ? Non vraiment je trouve ce type d'émission indigne. En fait, ca me fait penser à Ardisson qui mettait un fling au dessus de la tête d'un petit bébé caniche tout en disant : <<si l'audience de l'émission descend je but le chien>>.

Ok, là c'est un chien, et on peut trouver ça drôle parce-qu'on sait qu'il plaisante. Mais puré le telethon c'est pareil sauf que là ça ne rigole pas, et qu'à la place du chien ils nous mettent des gamins.
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Vous donnez pour les animateurs/trices ou pour ce qu'il y a derrière?
ça fait vraiment pitié...
Faire pitié c'est pas le but je pense, mais plutôt de montrer comment peuvent se débrouiller des gosses invalides pour la plupart
Je donne car ça me bouffe de voir des gamins qui n'ont rien demandés subir des maladies orphelines
Pour le Telethon dans ma ville ils ont bloqué la moitié de la plus grande rue commerçante de la ville pendant 5 jours, rue dans laquelle se trouve mon magasin. Depuis 2 jours, pas vu un seul client.

J'avoue que là, à chaud, je ne serais pas vraiment enclin à ouvrir le portefeuille
D'accord avec toi Shagi pour ton post sur la première page


Moi aussi cette remarque m'avait choqué.

Je crois que l'année dernière le Téléthon se déroulait sur une période de 48 heures et maintenant 30h, non ?
Citation :
Publié par Monde
[...]
Si personne n'avait lancé le sujet, je n'aurais pas été au courant.


La course du compteur, c'est un jeu, personne n'est dupe. Personne n'est dupe non plus de l'ambiguïté des personnalités venues données leur temps et faire leur promo en même temps.

C'est désespérant de faire du spectacle médiatique pour financer la recherche, à un CNRS barnum en tournée sous tous les chapiteaux de France. Un micro-biologiste jongleur, un paléontologue clown, un astro-physicien dompteur, faut favoriser les double cursus et les formations en alternance en vue de reconversions.
Citation :
Publié par Subbacultcha
C'est désespérant de faire du spectacle médiatique pour financer la recherche, à un CNRS barnum en tournée sous tous les chapiteaux de France. Un micro-biologiste jongleur, un paléontologue clown, un astro-physicien dompteur, faut favoriser les double cursus et les formations en alternance en vue de reconversions.


Le coup du double cursus, je le met sur le podium !
Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Et aux sdf de plus de 40 ans
Ca permet d'économiser ses sous , si tout le monde fait pareil il n'y aura plus beaucoup de SDF de plus de 40ans.


Pour le Téléthon , ca ne me gene pas de constater qu'il est surmédiatisé.

Ben oui , à la base c'est précisément le principe du Téléthon : au lieu de recevoir les dons 365j/365 en comptant sur la prise de conscience des gens , on va au-devant d'eux en leur bloquant une chaîne de télé ( qui est le meilleur vecteur pour toucher une masse -sans mauvais jeu de mots- ) , on organise sur une période de temps déterminée différentes manifestations qui ont pour but d'interpeller les gens et de les inciter à mettre la main au porte-monnaie.

Bref , c'est exactement comme pour n'importe quelle manifestation , le but scientifique en plus.

Et je trouve que c'est une bonne chose de pouvoir associer esprit d'amusement (cf fetes populaires , kermesses de village etc... ) et récolte de dons pour la recherche sur les maladies génétiques.

A noter aussi que le Téléthon ce n'est pas QUE le non-stop de Miss Davant sur la 2 , c'est aussi et surtout les dizaines de milliers de personnes qui se mobilisent pour récolter des fonds.

Sinon , je suis tout à fait d'accord que c'est un événement qui est destiné sans ambiguité à récolter des fonds -et accessoirement , à informer un peu les gens sur les différentes maladies génétiques - , et qui applique une politique rationnelle en accord avec son objectif , en alliant une forte mobilisation sur le terrain à un relais médiatique puissant.
Citation :
Publié par Caresses
.
Bon, on va mettre les points sur les i. Mon cas n'est pas vraiment génétique ou lié au Téléthon. Mais je suis quelqu'un de "malade". Alors 3615 MYLIFE :

Je suis quelqu'un d'handicapé (surdité bilatérale profonde), depuis ma toute petite enfance (otites à répétition, opérations foireuses). Autrement dit, je porte des prothèses auditives. Mon ouïe est franchement pas terrible et très handicapante dans ce que je fais, dans mes relations de tout les jours. Une prothèse auditive, c'est approximativement 2000 € / unité. Sur ces 2000€, je perçois de la sécurité sociale un remboursement de même pas 10%. Il va sans dire que l'entretien est aussi en grande partie à mes frais. Le reste vient de ma poche -enfin, jusqu'ici de celle de mes parents. Donc déjà l'argumentaire des personnes malades vivant sur le dos de la société est fausse.

Enfin, ça n'empêche pas que j'essaye de travailler. J'ai fait mon cursus scolaire dans un milieu "normal" (entre guillemets, parce que la normalité n'existe pas naturellement). Aujourd'hui, j'espère que je suis "utile" (entre guillemets encore, parce que voir des gens parler en terme d'utilité me fait gerber... raisonnement purement économique et débilifiant) à la société : je bosse comme pigiste, et à terme, j'espère payer mes impôts à l'Etat, en espérant qu'il maintienne une sécurité sociale et surtout un programme d'aide envers les personnes handicapées.

Avec les quelques moyens donnés par l'Etat, beaucoup de personnes handicapées ou malades vivent à peu près correctement, tant bien que mal. La guérison n'est pas toujours possible (dans mon cas, il y a de très fortes probabilités que je devienne sourd à moyen-long terme.), il n'en reste pas moins que des personnes malades sont des personnes comme les autres. Si ce n'est que leur budget médical pour compenser leur handicap est très important.

Voilà pour ces éclaircissements. J'espère très sincèrement pour toi -bien que ta phrase malheureuse me pousse à te souhaiter du mal- que tu ne tomberas jamais malade, que tu n'auras jamais d'accident handicapant, que tu ne seras jamais confronté à la douleur double de ne pas avoir les moyens de le compenser et d'en souffrir au regard des autres. J'espère aussi très sincèrement que tu reviendras sur l'idée que tu te fais, que tu auras une vision un peu plus humaine.

Amicalement,

P.S : Pour le téléthon, le procédé de la culpabilisation est honteurx, mais je donnerai quelques sous. Baignant dans le milieu associatif / domaine du handicap, la très grande majorité de ces fonds est utilisé à bon escient.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Quel est le prix de la vie ?
Des "à moitié attardés", moi, j'en ai des classes entières tous les jours. On appelle ça des lycées moyens. Et pourtant ...
Et après c'est moi qui ai des propos fascistes

Citation :
Publié par Subbacultcha
Tu es insultante, tu ne sais pas ce qu'apportent et ce que peuvent apporter ces personnes.
Celles que je critique n'apportent rien, et OUI elles peuvent apportés, mais autant soigner en priorité ceux qui apportent déjà quelque choses tu ne penses pas?
Encore une fois, ne pense pas en termes utilitaristes. C'est une grave erreur que de considérer le fratras des hommes comme un capital humain équivalent à l'insubstantielle masse monétaire ou autre chose...

Cependant, je te suggère d'aller dans un CAT, centre d'aide par le travail, tu verras des personnes handicapées / malades qui y travaillent et parfois font de très jolies choses (quand ça ne se résume pas à un travail à la chaîne hélas). Je te suggère d'aller au CAT de Marnes-la-Coquette : il y a un magasin où sont à vendre les productions de personnes handicapées.

Tu y verras qu'une personne n'est jamais inutile. Le trisomique est capable d'effectuer un travail, certes simple, mais de se rendre "utile". Je crois qu'il est très dangereux d'adopter une logique froidement technique et de dire : ces personnes-là, on les sacrifie, etc.
Citation :
Publié par Caresses
[Edité par Mind : Cette réponse ne me semble pas améliorer les choses. On va arrêter là avant que ça ne dégénère encore plus, merci.]
Le principe de la solidarité, c'est pas de sauver le plus grand nombre de personnes en fonction de leur quantité, la solidarité au contraire, c'est le fait d'aider tout le monde, et surtout les minorités. Ne cherche pas avoir un raisonnement logique, la solidarité est tout à part des paramètres économiques, arrête de parler de malade et d'argent dans la même phrase stp.

Et aux autres posteurs, cesser de lyncher Caresses, que vous n'aimez pas ces propros, libre à vous, que vous lui manquez de respect, non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés