S'entrainer au rythme, a battre la mesure etc...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Guitariste depuis un an, j'aimerais bien m'y mettre sérieusement après avoir appris a restituer tous les morceaux connus de manière bâclée, mais invisibles pour l'oreille profane qui pense que "je joue bien"

Mais en fait, la, chuis en train d'essayer de comprendre l'histoire du rythme, du tempo car comme le disait Amadeus, " Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique c'est le tempo" ...

*Donc, déjà première difficulté, comprendre comment ça marche... Je pige le système des noires, des rondes, des blanches et tout c'est pas difficile... Mais comment être sur de restituer ça de manière précise... Il faut que je compte 1 et 2 et 3 et 4, mais je sais jamais si je le dis trop vite, ou pas...

*Puis, après, quand je prends l'instrument, il faut que j'arrive a désynchroniser, avec les mains, et c souvent finalement mon pied (que j'essaye de faire battre a chaque mesure) qui se calque sur le mouvement de mes mains, alors que ça devrait être l'inverse...

Donc, avez vous des exercices a me conseiller, genre battre des mains a 1, et 3, etc? Puis, aussi un ptit logiciel faisant office de métronome.

Merci, musiciens
il te faut un métronome !

je recommande , mais c'est personnel, un métronome à balancier, un vieux modèle, le mouvement aide à vraiment visualiser le temps qui passe.

metronome-anim.gif

et toutes les mesures ne se battent pas à 4 temps, on peut aussi battre à 2, à 3.

pour t'entraîner, joue en suivant des yeux le balancier de ton métronome, que ce soit des morceaux ou des exercices. C'est ma méthode, ça ne marche pas trop mal.
Il existe un tres bon logiciel qui s'appelle guitar pro qui peut t'aider aussi pour quelques notions de solfege et le rythme.sinon entraine toi a ecouter de la musique et à taper avec les mains et les pieds les temps et les contre temps, ou avec deux mains sur une table...enfin je donne des conseils de solfege mais j'étais nul...j'espere que mon frangin le saura jamais...
Entraine toi à jouer differentes figure rythmique sur une seule note puis à passer des une aux autres sur un tempo medium lent au metronomme entre ( 70 et 90 à la noir on va dire )

Par exemple : sur une mesure à 4 temps tu commence par jouer uniquement des noir, facile, ensuite des croches, ensuite des doubles croches.
Une fois que tu maitrises ça, et que tes notes tombent bien synchro avec le métronome, que tu es regulier tu peux essayer d'integrer un découpage ternaire du temps avec des triolet.
Par exemple : tu joue des croches (2notes par temps) puis des triolet (3 notes par temps) puis des double croche (4 notes par temps)
Une foi que tu maitrises ça, ecrit toi de vraie figures rythmiques mélangeant des noir des croches, des triolet des doubles croches, 4 ou 5, entraine toi à les jouer en boucle sur une note une par une puis à passer de l'une à l'autre.

Enfin quand rythmiquement tu te sens à l'aise pour passer d'un rythme à l'autre tu peux reprendre tout ces exercices mais au lieu de jouer une seule note tu joues tes gammes ou tes modes.

TOUJOURS avec le metronome, les notes qui tombent sur le temps doivent être en parfaite adéquation avec celui-ci, tu dois avoir l'impression que c'est toi qui déclenche le clic du metronome et non pas de reposer sur lui.

Ce sont des exercices fastidieux mais que je trouve très efficace si on est rigoureux et qu'on prend le temps de s'assurer qu'on maitrise tout avant de passer à l'étape suivante.
Je rajouterai au (tres bon) discours de Guarnerius qu' il faut travailler toujours tres lentement, et accélérer tres progressivement.
Pourquoi ? Parceque en jouant vite, la propreté passe à la trappe, et on entend rarement le gâchis. Quand on joue vite et bien, on a l'impression de réussir. Quand on joue tres lentement et que l'on fait tres attention à la propreté, tout devient plus dur.

Ceci dit, la différence entre un type qui travail ses exercices à tempo rapide avec celui qui le fait avec un tempo lent est incroyable.
Perso jte conseillerais plus de faire au moin 1 ans de solfege (je c'est c chiant nianiania mais bon je prefere avoir une base solide que bancale ein ) pour avoir les base apres une fois que taura de bonne base tu pourra tentrainer chez toi stou
En tant que batteur, je peux effectivement plussoyer le fait que jouer en rythme et sur un tempo très lent et beaucoup plus difficile que d'être "en rythme" sur des tempo très rapide.

Rien ne remplacera jamais un bon métronome, mais contrairement à ce qui est préconisé, les métronomes "classiques" n'ont pas ma préférence : il leur faut un sol parfaitement droit sinon ils donnent pas le bon rythme, le clac est pas évident à entendre selon le volume auquel tu joues, et il faut avouer que parfois, au bout d'un moment, certains sont bancals.
L'avantage d'un électronique, c'est qu'ils ne perdent jamais le rythme, quelque soit leur position, ils ne s'arrêtent pas en plein milieu de tes exercices (les manuels faut les remonter de temps en temps ) mais surtout, grâce aux diodes, tu visualises le tempo en même temps que tu l'entends, et tu visualises aussi le premier temps (ce qui permet de se rendre compte si tu as bouffé une demie mesure )

En tant que modérateur, par contre, je t'envoie demander conseils aux amis de la culture en tout poil
Certains metronome ont aussi une sortie casque (pour mettre une oreillette par exemple) ou meme carrement une sortie jack (pour le brancher directement sur l'ampli). C'est loin d'etre superflux
On peut aussi noter que beaucoup de metronomes electroniques marquent le premier temps d'une mesure (si on le souhaite, evidemment ) qui peut-etre soit à 4 temps, mais aussi 3 5, ou bien des declinaisons bancales genre 11/9, 13/9 ou encore 7/8. C'est un peu plus superflux, mais c'est pas inutile non plus
Comme dit Pitiflo, l'électronique c'est bien. De plus tu peux faire jouer la découpe de temps, faire jouer les croches te donnera un jeu entraînant alors que ne faire jouer que le temps rend le jeu plus lourd. Enfin tout dépend de ce que tu recherche, mais les deux sont à bosser.

Par contre je trouve que c'est une mauvaise idée d'intégrer du triolet dans des exercices, surtout au début. Parce que bon, le triolet c'est pas évident quand on ne maîtrise pas croche et double-croche. Mais si tu veux, tu peux quand même t'entraîner sur des rythme de base ternaire. Sur les partoche c'est généralement écrit 6/8, 9/8, ou 12/8 devant, ou alors en 4/4, y a que du triolet.
Le meilleur compromis pour moi, au niveau métronome, reste un appareil de ce genre :

http://www.feelmusic.fr/upload/1202_gd.jpg

Plus précis et pratique qu'un métronome classique (mécanique), et tu peux visualiser aussi grâce à l'aiguille digitale qui fonctionne comme sur un classique.

Quand aux méthodes pour apprendre la rythmique, beaucoup a déjà été dit (je pense au post de Guarnerius).

Je te conseille aussi de t'habituer dès le début à avoir une assise au pied, c'est super important. Tu vas peut-être trouver ça dur au début mais ça vient petit à petit. Une fois que tu as ton assise et que tu maîtrises les différentes figures rythmiques, tu n'as plus vraiment de problèmes avec le rythme.
Citation :
Publié par La Culasse
Bonjour,

Guitariste depuis un an, j'aimerais bien m'y mettre sérieusement après avoir appris a restituer tous les morceaux connus de manière bâclée, mais invisibles pour l'oreille profane qui pense que "je joue bien"

Mais en fait, la, chuis en train d'essayer de comprendre l'histoire du rythme, du tempo car comme le disait Amadeus, " Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique c'est le tempo" ...

*Donc, déjà première difficulté, comprendre comment ça marche... Je pige le système des noires, des rondes, des blanches et tout c'est pas difficile... Mais comment être sur de restituer ça de manière précise... Il faut que je compte 1 et 2 et 3 et 4, mais je sais jamais si je le dis trop vite, ou pas...

*Puis, après, quand je prends l'instrument, il faut que j'arrive a désynchroniser, avec les mains, et c souvent finalement mon pied (que j'essaye de faire battre a chaque mesure) qui se calque sur le mouvement de mes mains, alors que ça devrait être l'inverse...

Donc, avez vous des exercices a me conseiller, genre battre des mains a 1, et 3, etc? Puis, aussi un ptit logiciel faisant office de métronome.

Merci, musiciens
Je déconseille le métronome.
La musique, c'est le rythme, et le rythme c'est la musique. Il faut cependant garder à l'esprit que la musique n'est pas métronomique lorsqu'on joue solo sinon elle est froide.

La seule et la meilleure façon d'acquérir du ryhtme c'est le.... solfège !
Si tu ne peux pas prendre de cours, entraine toi à chanter (exercices du guide de formation musicale ou lecture dans le Dandelot). Il faut alors marquer tes temps, alternativement:

- en marquant la pulsation, à chaque temps, tape un coup sur la table, avec un crayon par exemple. Va lentement et vérifie que chaque note tombe au bon moment

- à la battue traditionnelle, elle te permettra de t'y retrouver dans la mesure. La main marque les temps, en 4/4 de la main droite, en bas puis gauche, droite haut et le premier temps revient en bas. D'abord à droite si tu bats de la main droite.
En 3/4 de la main droite, en bas, à droite, en haut, et le premier temps revient en bas. A gauche si tu bats de la main gauche.
En 2/4 ou 6/8: battue à deux temps, en bas et en haut.
Citation :
La musique, c'est le rythme, et le rythme c'est la musique. Il faut cependant garder à l'esprit que la musique n'est pas métronomique lorsqu'on joue solo sinon elle est froide.
Même si elle n'est pas métronomique il y a toujours (du moins pour la plupart des trucs écoutables ) un tempo. Pour apprendre à lire de la rythmique, le faire avec un métronome en fond il y a rien de mieux.

Ensuite on s'entraîne d'une part à accélérer le tempo, et d'autre part à prendre quelques libertés rythmiques, on gratte un demi-temps ici, on allonge une pause là, mais pour pouvoir faire ça il faut avoir déjà assimilé le tempo classique et ne plus avoir à s'en préoccuper.

Enfin, après même avoir bossé un morceau au métronome on peut toujours le jouer sans et en ralentissant/accélérant le rythme quand on le sent (c'est le principal défaut du métronome, mais rien n'empêche meme en bossant au métronome de ne plus le suivre pendant une ou deux mesures de fin de phrase qu'on fait en ralentissant, pour reprendre sur une pulsation à la phrase suivante).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je déconseille le métronome.
Pour jouer je veux bien admettre mais pour travailler le metronome est indispensable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés