Il ne faut pas mettre tous les farmers dans le même sac. Tous les joueurs et toutes les techniques sont différents. On peut comprendre que le joueur méga-ubber-roxxor ruine le jeu par son farm intensif, tout ça pour être encore plus méga-roxxor qu'il ne l'est déjà et prouver à tout le monde qu'il est meilleur que les autres. Pour ça, je conçois parfaitement que cette attitude est purement infantile et nuit au jeu plus qu'autre chose.
Seulement il n'y a pas que ce type de joueurs. Il y a les autres, dont je fais partie, dont Falcon fait partie, dont plein de personnes autour de nous font partie. Pour ceux-là, farmer n'est pas faire un concours de la plus grosse armure ou de la plus grosse arme de la mort-qui-tue. Farmer peut aussi être un plaisir à part entière, exactement comme on prendrait plaisir en lisant un livre où en cherchant des coquillages sur la plage. C'est sans intérêt mais ça nous fait simplement plaisir.
Je passe un peu de temps à farmer tous les jours, mais la récompense que j'attends n'est pas de dropper le méga-gold-qui-tue. Ma récompense, c'est d'être fière en voyant juste quatre hydres tombées autour de moi, fière de réussir à les tuer toute seule comme une grande. C'est un jeu, c'est exactement comme si on jouait au scrabble où on est fier d'avoir le plus beau mot. Moi, je suis super contente quand je vois mes ennemis tomber devant la toute petite guerrière maladroite que je suis. Je suis contente que je remarque que je suis capable d'en tuer une dizaine toute seule, et tant pis s'il n'y a pas de loot gold ou violet, j'en ai rien à faire. La plus belle récompense pour ce genre de joueurs, c'est juste de s'amuser.
On a tous une façon différente de s'amuser. Maintenant, il ne faut pas dire que les farmers nuisent au jeu, c'est faux. Une partie seulement. Les autres jouent, tapent des monstres pour leur plaisir, parce que ça les détend, parce que ça les amuse. Libre aux autres maintenant de critiquer les farmers, mais dans ces cas-là, essayer de penser qu'il n'y a pas que des ubber-roxxor et méga tabasseurs voulant être les plus forts. Il y a aussi les petits joueurs qu'un rien amuse.
Voilà, c'était mon avis. Je défends les farmers qui font ça juste pour s'amuser.
|