Voiture d'occaz' mais laquelle ?

Répondre
Partager Rechercher
JoLien

Voici ma question : J'envisage de très bientôt passer mon permis de conduire (à 25 ans, il est temps !) Pour cela, je vais essayer de bénéficier du permis à 1e comme ça j'éviterai d'être ruinée d'un seul coup.

Après, le permis, il va me falloir une voiture, c'est là que tu interviens, ô JoLien !

Que me conseilles-tu comme voiture ? Sachant que je serais jeune conductrice, que je n'ai évidemment pas du tout un gros budget et que je n'y connais rien du tout en voiture. Jvoudrais un truc qui tienne la route (j'envisage pas d'en reprendre une de si tôt), que je puisse faire des petits trajets quotidien mais aussi de looooongs trajets pas quotidien du tout, pas trop gros, pas trop moche, qui consomme pas trop, qui traîne pas trop.. Bref, comme tout le monde, je veux tout pour pas cher !

Pour le moment, vu que j'ai prospecté autour de moi (oui, j'avoue, je te trompe JoLien :/) on m'a suggeré une française (histoire d'assurance et aussi de pièces si besoin de réparation) Clio ou 106/206/205 un truc dans le genre..

Vu que ça sera une voiture d'occasion, que faudra-t-il que je regarde à l'achat pour être sûre de ne pas me faire entuber ? Et niveau assurance ?

Merci à toi JoLien, je sais que tes conseils seront avisés !

PS : Perso, jvoudrai bien une Fiat 500 ET une Z3
PS 2 : Je pense que mon budget tournerait autour de 1500e.
PS 3 : Merci d'éviter les termes techniques, je suis une fille IRL.
Bah n'importe quelle voiture petite gamme : 106, 206, saxo, clio etc... D'occas le bon kilometrage c'est dans les 30000, après la révision idoine, ou même chose a 60000. Faut eviter les occas vers 80000/90000, c'est le moment ou ya pas mal de trucs qui commencent a deconner, ou alors faut carrement prendre avec 120000 ou 130000 parce que au moins, la caisse coute rien (mais prevoir un budget "garage").

En fait, avec 1500€ tu peux prendre que une "vieille" de plus de 140000 km. C'est pas tres tres grave, faut juste prendre garde a ce qu'elle soit en bon état. Surveiller particulierement l'etat carrosserie (pas de rouille, nulle part), les cliquetis bizares dans le moteur, et le couinement lorsque tu embrayes, qui sont les signes de reparations relativement couteuses. Apres ca va dépendre de chaque modele de voiture pour les "défauts particuliers" et donc faut voir avec les magazines.
1500 euros ?
Eh bien je pense que tu vas te rabattre sur de la voiture de plus de 10 ans - ou alors du bas de gamme - pour qu'elle dure longtemps... bah oui il te faudra de la chance... pour les éléments a regarder pour ne pas se faire entuber, bah rien ne vaut l'expérience de la conduite et avoir un pote qui sache regarder une bagnole.

Alors en gros, moi je te conseille de chercher la bonne affaire dans les journaux locaux. Faire le tour des quartiers pour chercher des voitures a vendre, chercher un peu sur le net (oué mais bof).
La bonne affaire sera toujours le coup du ptit vieux qui change sa vieille caisse qui a a peine 50000 bornes au compteur mais ça ne court pas les rues.

Donc le conseil que je te donne, trouve un pote qui conduit depuis longtemps (ou qq1 de ta famille) pour qu'il teste la voiture et te montre 2 ou 3 trucs notamment sur l'aspect extérieur du boui-boui.
Sinon oui 106-205-205 Clio c'est bien, sinon t'as Twingo (ok c'est moche) mais bon a 1500 euros attend pas ta Z3 :/ Corsa - Fiesta aussi c'est pas mal hein.
Ah oui aussi, favorises les moteurs injection sur les moteurs carbus. La consomation est inférieure et la puissance bien meilleure. Si tu ne veux pas un gros veau, evites les moteurs de moins de 1.1L, 1.1 ou 1.2 c'est assez pour rouler en ville et occasionellement faire de l'autoroute sans mettre le moteur a genoux. En dessous, le moteur te fait savoir son mécontentement a 130.

Tu peux prendre un diesel, mais perso je te le deconseille. Le prix d'entretient et d'achat est plus elevé, tandis que finalement, le gazole n'est plus tellement moins cher que le SP95. Pas la peine d'acheter du SP98, c'est des foutaises. Si tu veux que ta bagnole dure longtemps, n'oublies pas de controler regulierement le niveau d'huile et d'eau (1 fois par mois environs) et completer si ca manque.
Oui, pour la Z3, je ne me faisais pas d'illusion de toutes façons.. Pour la fiat 500 non plus d'ailleurs

Mothra : Merci pour les conseils ^^ Ahum, c'est quoi moteur à injection toussa ? Quand jdis que j'y connais rien, c'est que je n'y connais rien :/ Et 1.1 1.2, ça correspond à quoi ? (OLOLOL LA NOOB !!)

Seb : Merci aussi ! Question : Je fais comment si je n'ai pas de super pote qui s'y connaît en caisse ? Corsa, j'ai eu l'occasion de tester, j'aime pas trop, je trouve ça "léger" (jsais pas comment expliquer) Fiesta, j'ajoute à ma liste..

De ttes façons, j'ai le temps de voir venir, faut passer le permis et économiser un peu.. Mais bon, j'préfère avoir des infos, des pistes histoire de savoir par où commencer.

Pour l'assurance, c'est en fonction de l'expérience du capitaine et de la puissance de la voiture ?

Edit : Mdr jsuis même pas inscrite à l'auto école !
Alors 1.1L ou 1.2L c'est la "taille" du moteur plus c'est petit et mieux ça sera pour une première bagnole (on dit 1 litre 1 ou 1 litre 2 pour les 2 cas). Corsa tu trouves ça Léger ? alors y a des chances pour que tu trouves la 106 et la twingo extrêmement light. Pour le pote bah :/ je peux pas en fabriquer, t'as pas de la famille, un collègue, un pote de fac qui est baba devant une bagnole ?

Pour l'assurance, ça dépend de la puissance de la voiture, de la marque, du lieu de garage, du type de garage. N'hesite pas a contacter plusieurs assurances et faire des devis les prix vont du simple au triple facilement. (évite certaines assurances)

Sinon il te faudra faire une carte grise qui te coûte approximativement 30 euros le cheval fiscal. Une petite bagnole fait souvent 3 a 4 CV, une plus grosse fera 4 à 6 et puis les supers grosses montent jusqu'à 30. Mais pour une bagnole de + de 10 ans c'est 50% de reduc.
Nan pas de pote là où je suis, faut dire que j'ai pas chercher à m'intégrer à la ville pis en pleine rupture donc plus de mec pour me conseiller, bref passons. Ca se trouve d'ici là, je serais devenir super sociable et je me taperai un garagiste !

En temps que nouvelle conductrice j'imagine qu'il vaut mieux une voiture peu puissante.. De ttes, je doute qu'une assurance me prenne avec un permis tout neuf et une grosse voiture mdr..

Leger, ct une expression, je ne sais pas, c'est pas vraiment par rapport à son poids, disons que je ne me sentais pas en sécurité dedans quoi. Ceci dit, ct en tant que passagère..

En tout cas, merci pour votre aide (et votre patience ^^)
Humm je m'incruste ici vu que ca discute de voiture...

Voila j'ai une megane cabriolet que j'ai eu recement...

j'ai laisser mon petit neveu 2 minutes dans la voiture...il a a mon avis appuyer plein de fois sur le bouton pour ouvrir/fermer la capote...

ce qui a entrainer son dereglement...

je voulais savoir si des gens s'y connaissez et si des gens savais combien couter environ le reglage de la capote chez un garage renault.

Merci.
Pour une premiere voiture, je te conseille paradoxalement quitte a payer un peu plus cher, d'acheter une occasion dans un garage, une voiture limite techniquement is tu n'y connais rien ca peut vite devenir un cauchemar et te faire prendre de mauvaises habitudes.
Perso je suis fan des petits modèles de Citroen depuis l'AX, une saxo d'occase ca pourrait etre une bonne idée. (La C1 devant encore etre assez chere)
@StSeb: oué ok 30CV mais on tape dans les Porsche et cie la, ainsi que les gros 4x4 style Cherokee.
Il est possible de trouver des Ford Escort d'occasion a pas trop cher

f5_1_b.jpg

Certain amis roule en Escort et ils sont très contents. Essaye de passer par un garage a l'achat d'un véhicule ou de demander a quelqu'un de t'accompagner si tu vas chez un particulier.

Regarde les points de rouilles de la voiture et sous la voiture (Surtous regarder les longerons qui sont les bases de la voiture)

Bien sur tu as les Renaud 19 ou Clio sinon (Choisi aussi la voiture suivant la ville ou tu es, un Clio serrât plus simple a garer en créneau qu'une Escort mais tu n'auras pas le même confort. (bien sur je parle des vielles Clio qui ne demande pas un gros budget)

Si tu souhaite te démarquer de ces voitures classic, je conseil Alfa Romeo (Une petite 33 ou 75) Tu as l'avantage d'un bon moteur et d'un beau bruit, niveau confort Alfa (sportive en premier plan), elles sont très agréable a rouler mais elles sont plus conseillé pour les moyen et grand trajets. Les Alfas doivent être bien entretenus pour un plaisir de conduite ultime (Pour Alfa, comparer a Clio, une réparation risque de coûter 3 fois le prix suivant la pièce a changer)

Conclusion :

Si petit budget, petit trajet, et petite expérience de conduite :

1 = Escort
2 = Renaud 19
3 = Clio

Si petite passion de la route :

4 = Alfa 33
5 = Alfa 75

Pour les voitures de cette age, je conseil essence, le diesel des vieux moteur n'est rentable que sur les long trajets par national.

Pour l'achat de la voiture regarder :

Les kms
La rouille (prend un aimant avec toi pour voir si certaine parties de la carrosserie n'ont pas été réparé a l'aide de mastic)
Verifier les longerons
Demander les factures de la voitures et regarder si entretien courant
CT
Demande lui d'essayer la voiture et toi qui observe la conduite du proprio
Essaye la voiture (regarde si la boite de vitesse est dure ectect)

Voila, je pense que c tous Bonne chance

[Edit] Tu es dans quel region? (mp moi si besoin d'aide, je ne suis pas vraiment bon en mécanique, mais après avoir essayer bc de voitures (fiat/alfa/607/renaud et plein d'autre) je peux répondre a certaine questions, ainsi que t'aider a aller voir les voitures si besoin et si pas trop loin

[Edit2] Oui pour le gros moteur, j'avais oublier les trois ans a avoir pour que l'assurance accepte (Ils ont refusé de me prendre en premier conducteur sur l'Alfa 75 1.8 je suis donc en deuxième conducteur mais la voiture est au nom de mon frère pendant que moi j'assure une fiat Panda )

[Edite3] Certaine voiture ont le turbo, c agréable quand tu as besoin d'une grosse accélération (je pense a Paris) pour passer devant tte en respectant les limitations de vitesse. Suivant la voiture on le sens plus ou moins (Sur une Punto j'ai vraiment du mal a accrocher qd je dois faire de la "ville de campagne" mais très intéressent quand je suis de passage sur Paris, mais sur une Astra le turbo est bc moins voyant ce que je trouve plus agréable dans les bouchons
Citation :
Publié par St SebDead
Alors en gros, moi je te conseille de chercher la bonne affaire dans les journaux locaux. Faire le tour des quartiers pour chercher des voitures a vendre, chercher un peu sur le net (oué mais bof).
La bonne affaire sera toujours le coup du ptit vieux qui change sa vieille caisse qui a a peine 50000 bornes au compteur mais ça ne court pas les rues.
Internet est très intéressent pour des vente/achat de voitures (je ne parle pas des enchères) en générales, avant d'acheter la voiture tu prend rdv avec le proprio de la voiture (ce qui reviens au journaux)

Je conseil, pour choisir une voiture chez un particulier, prend un rayon large (genre 200 / 300km) les perles ne sont pas tjr dans la ville ou tu vie

La voiture du petit vieux a 50 000 kms n'est pas le meilleur choix.

En général ces personnes ne roule pas bc avec leurs voitures roules doucement (ce qui n'est pas le mieux )

A 90% tu auras une conduite différente du proprio de la voiture, si le moteur est encrassé car justement pas assez rouler, tu as des chance de passer le prix de la voiture dans les réparations qui vont venir dans l'année ou tu l'auras acheter.

Une voiture bien entretenus tien facilement 250 000 kms (pour un conducteur normal, on dois tourner a 40 000km en un ans (et encore))

Il vaut mieux trouver une voiture a 100 000kms avec détails des entretiens qu'une voiture de 50 000 qui passe que le CT tout les deux ans sans bouger.

Je suis encore jeune, que deux ans de permis voiture (4 avec la 125 ) et mon avis a moi, je vois le choix de deux voitures identiques au même prix sauf le nombre de km, je vais être intéressé en premier par la voiture avec le plus d'entretien .

Bien sur c ma vision, je suis un gros conducteur (200 000km) en deux ans et prendre rdv au garagiste tte les deux semaines car la voiture ne supporte pas ma conduite ne m'intéresse pas
R19 et Escort, ça va pas le faire pour moi, jpréfère les voitures au cul rond.

Je ne suis pas encore mais pour une voiture chez un particulier, faudrait aussi que je demande à aller faire un tour avec non ? Pour voir comment elle réagit et tout ça ?

Bref, merci pour ce looooong message, je prends note de ttes ces infos.. Pour le moment, ce qui ressort le plus c'est soit Clio soit une petite peugeot.. Donc ça sera une de ces deux là je pense..

De ttes façons, mon budget n'est pas réellement fixé mais comme j'ai pas envie d'attendre 5 ans ou de m'endetter pour avoir une voiture..
Citation :
Publié par Mothra
Pas la peine d'acheter du SP98, c'est des foutaises.
ça dépend comment la voiture est réglée aussi. Ma 106 aime un peu trop le 98 vue que la consommation augmente de 2l au 100 par contre celle de mon beau-frère consomme plus en 95


Citation :
Je ne suis pas encore mais pour une voiture chez un particulier, faudrait aussi que je demande à aller faire un tour avec non ? Pour voir comment elle réagit et tout ça ?
Normalement il n'y a pas de souci.

Sinon comme petite voiture il y a la Fiat 500 Sporting
http://www.carsfromitaly.com/fiat/cinqzoom_200.jpg
c'est la voiture de madame Thalack, c'est bien sympa à conduire, ça a une bonne pèche (moteur de Punto S).
Quelques petits trucs à vérifier quand tu feras le tour des vendeurs...

Si certains particuliers sont "réglo", d'autres le sont moins....

Regarde les pédales, ce sont elles qui attestent le mieux de l'usure du véhicule. Si elles ont l'air neuves ou pas trop usées alors que le véhicule à pas mal de kilomètres c'est évidemment qu'elles ont été changées, à savoir pourquoi ???

Soulève légèrement les joints autour des portes, coffre, en cas de retouche de peinture les carrossiers ne les enlève généralement pas; une voiture repeinte peut l'avoir été pour cause d'accident...

Jette un coup d'oeil au bas de caisse, passages de roues. Regarde le moteur, l'état de propreté, un moteur très sale peut être signe de négligence. Verifie les courroies: alternateur, distribution si elle est visible (essaye de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît).

N'hésite pas à tester tout les équipements, soulever les housses, tapis etc... Verifie la roue de secours... Parfois certains l'utilise lors du premier changement de pneus et mettent l'ancienne à la place, si elle est trop usée, ça peut être un argument pour une tite ristourne

Petit rappel, une voiture de plus de 2 ans doit avoir un contrôle technique de moins de 4 mois au moment de la vente, lis le bien, même les défauts non soumis à contre visite peuvent ,avec le temps, le devenir....
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
La chose primordiale à vérifier pour les voitures de + de 60000 kms,c'est la courroie de distribution.
Pour te donner une importance de la chose,si elle casse,tu n'as plus qu'à changer le moteur.Autant dire changer de voiture.
(à moins de s'y connaître et de savoir changer des soupapes)
Selon les marques,la courroie se change entre 60000 kms(ford fiesta) jusqu'à 1000000 kms(clioII).
Donc je t'encourage à demander une facture prouvant le changement de celle-ci.
Et surtout ne pas se satisfaire de la réponse type:Ouais,je l'ai changé moi-même,j'ai pas de facture.
vérifies toutes les parties en caoutchouc, (joints de porte, pneus, etc etc) si c'est craquelé il faudra remplacer. N'hésite pas à changer le plus tôt possible la courroie de distribution, ok c'est un peu cher mais il vaut mieux une courroie neuve qu'une courroie qui casse et une voiture foutue. Si il n'y a pas de courroie mais une chaîne il n'y a rien à faire.
Le prix pour les courroies est trés variable,par exemple pour un renault scénic,c'est 455 euros le forfait(main d'oeuvre comprise),pour une 205,le kit coûte dans les 140 euros(hors frais de pose).
A mon avis,pour les 205,clio I,fiesta et compagnie,tu dois t'en tirer pour à peu prés 250 euros avec la main d'oeuvre (à confirmer)
Je confirme, sur les 205, c'est environ 200 euros, frais de pose compris (c'est ce que j'ai payé chez Peugeot).
Sur ma 205 je l'ai changée 2 fois : première fois à 80 000 km puis à 180 000 km. Donc compte environ 100 000 bornes avec une courroie (le type de Peugeot m'a même dit que c'était prévu pour tenir 120 000 km, mais qu'il valait mieux la changer à 100 000).
Sinon, pour réagir au post de Darisounet, Alfa Roméo, évite. Déja c'est de la camelote italienne, de deux les pièces coutent cher, de trois une alfa pour un jeune conducteur ton assureur va voir rouge. Ce sont tout de même des voitures assez sportives.
Je peux te proposer le 103 (mobiette des années 60)...

il te restera assez pour acheter un casque et une assurance !
plus sérieusement, mon pére travaille chez renault, je te mp il pense a une petite 205 pour toi ! ou des 106 a 80 000 km diesel...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés