[PHILO]La Conscience peut-elle être objective?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je suis en terminale S et je viens d'avoir ma première dissertation à faire en philosophie, la question est: La Conscience peut-elle être objective?
Je voulais vous demander si vous aviez une idée de plan et de reformulation de la question car je suis franchement à l'ouest grave là .

Merci D'avance .
La conscience peut-elle être objective... bah heu... à priori je dirais que oui !

Quand tu vas aux toilettes, tu es conscient que quand tu as finis de chier c'est bon, donc je dirais que cette remarque est pleine d'objectivité.
C'est à dire?

Ma question c'est: la conscience peut-elle être objective?
Je pensais faire:
I J'éloigne de la conscience de l'objectivité:
II Je rapproche les deux:
III Parler de la subjectivité:

Mais je ne sais pas vraiment quoi mettre dans ces parties quoi...
Si vous pouviez m'aider please.
Généralement un plan de dissertation est contradictoire. Par exemple tu dis en quoi ces deux mots se rapprochent et en 2eme partie, en quoi elles sont différentes, ou l'inverse).

Sinon pour répondre à la question, ba je dirais que oui mais pas forcément. Car c'est par la conscience que tu intègres les différentes opinions pour ensuite tirer un jugement ( conscience réfléchi ou morale je crois ça s' apelle pas sur du tout, ca remonte à loin la philo pour moi ). Et en même elle est subjective car généralement tu vois les choses selon ton propre intérêt donc. J'étais nul en philo donc je peux très bien dire des bêtises.

En fait faudrait que tu précises ce que vous avez fait en cours, car normalement si elle t'a donnée cette question c'est que vous avez pris suffisamment de notes en cours pour avoir au moins une idée du sujet.
Ok merci donc mon plan serait comme ceci:

I La conscience peut-être objective :

II La conscience est aussi subjective :

III...

Mais en grand 3 je met quoi alors? Je systhétise les desu première partie?