Un spyware dans wow ?

Répondre
Partager Rechercher
Je vous rappelle que ce "spyware" ne stockent absolument rien mais se contente de comparer avec sa base de donnée de programmes de triche et de dire à blizzard "Le compte xxx triche" si il trouve un programme dont la signature correspond à un programme de triche. Dans le cas contraire, rien ne sort de votre PC sur vos programmes autres que WoW. (*)

Donc dire qu'ils accèdent à vos données personnelles et les refilent à des tiers etc ... pour prouver qu'ils font quelque chose d'illégal, vous poussez le bouchon un peu loin.

La chose dont il faut débattre c'est si oui ou non ils ont le droit de comparer les signatures des programmes avec leur black-list de signatures de programmes de triche et de bloquer le compte si ils trouvent une correspondance. Pas si ils ont le droit d'accéder et de stocker vos infos puisqu'ils ne le font pas. Tout de suite on pourra arriver à des choses plus intéressantes que "C'est des pirates qui nous volent notre vie privée" ou "je m'en fiche j'ai rien à leur cacher".

(*) Bien sûr tout ça dans le cas ou effectivement le programme ne fait bien que ce que blizzard dit qu'il fait, mais il n'y a pas de raison qu'il fasse autre chose, ce serait pas dans leur intérêt de mentir la dessus car ces choses peuvent se savoir assez facilement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Altherac
"J'ai vu le warden ouvrir mon frigo et manger mes Danettes pendant que j'étais à MC". \o/

Kob Hyde: un des premiers posts sensés que je vois tiens
On r'met ça ?
Citation :
Publié par Nolife
Il y a dans la vie des atteintes à la liberté bien plus grave (et certaine) que le fait que wow vérifie qu'il y ait un programme de triche sur votre PC.
Bof. Le fait qu'une société appartenant à une des plus importantes multinationales s'octroie, à travers un jeu vidéo, le droit de surveiller, scanner, stocker, compulser et même revendre des données acquises à ton sujet, n'ayant aucun rapport avec le jeu, je trouve ça grave personnellement.

Quand on voit les "gants" que met l'Etat pour simplement mettre en place des caméras de surveillance autour des lieux "à risques", et le fait qu'une société privée s'arroger de surveiller littéralement l'activité de millions de gens à travers ce qui est, ni plus ni moins, un spyware, je trouve que le danger n'est pas dans un Big Brother étatique, mais dans un Big Brother privé.

Même Microsoft n'a jamais osé faire le dixième de ce qui est fait par Blizzard.

Citation :
Je vous rappelle que ce "spyware" ne stockent absolument rien mais se contente de comparer avec sa base de donnée de programmes de triche et de dire à blizzard
C'est faux, ou en tout cas, ton affirmation est invérifiable, et en plus, il est explicitement indiqué dans l'EULA qu'ils se réservent le droit de stocker ces données, et même de les revendre.

Donc, merci d'apporter des preuves à tes affirmations.
Maintenant, je repenses à tt le lag subit sur tout les serveurs de wow depuis le debut du lancement du jeu et j'ai comme l'impression que l'une implique l'autre ... ^-^

Ensuite je dirais que ce spyware nest pas un anti cheat... ,

parce que, si ça l'avait été... pourquoi blizzard ne vous aurait rien dit à propos de celui-ci avant que cet incident de spyware ne survienne? Sachant que vous êtes tout de même sensés être au courant de tout ce qui se passe autour du jeu, si vous payez pour celui-ci.

Apres il suffit de voir à quel point le mot "commerce" est bien encré chez blizzard (surtout dans wow^^) pour en déduire qu'ils seraient bien capable de vendre des données perçues chez vous afin d'augmenter leur bénéfices.

Si en plus

Citation :
il est explicitement indiqué dans l'EULA qu'ils se réservent le droit de stocker ces données, et même de les revendre.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est faux, ou en tout cas, ton affirmation est invérifiable, et en plus, il est explicitement indiqué dans l'EULA qu'ils se réservent le droit de stocker ces données, et même de les revendre.

Citation :
Publié par Altherac
Pour rappel aux extrémistes de tous poils, aux grands inquisiteurs de la protection de la vie privée :

http://forums.worldofwarcraft.com/th...1&tmp=1#post33

Oh ce n'est rien, juste Blizzard qui a expliqué de façon assez honnête le fonctionnement de son anti-cheat, juste près de 2 mois avant que ces messieurs Hogtruc et Schneier "moi j'ai inventé Blowfish donc je peux raconter n'importe quoi j'ai raison" ne fassent leur extraordinaire découverte.

"Chérie, j'ai inventé l'eau chaude !"

/clap

Dans le lien donné ici il y a ma source, je vais citer le passage intéressant dedans pour les anglophobes :

Citation :
Publié par Caydiem
Legally speaking, the scans are not a violation of rights. Understandably, that’s beside the point for the people who are concerned about our security measures. What those players seem to be concerned about is whether the hack scans are ethically appropriate. To address those concerns, we’d like to make it clear that the scan does not review or retrieve anything that’s personally identifiable. For example, the data that the scans read is not data that says, “This is John Doe’s computer. John lives at 123 ABC Drive, his phone number is ABC, his personal interests are XYZ, he has ABC friends, and he sent XYZ emails yesterday.” Again, we can’t get into what specifically it does look at, but we can say that all it tells us is whether a computer is hacking World of Warcraft. If the scan alerts us that hacking is taking place, we take action against the account, basically cutting off the access of that account to the game. Note that we have absolutely no need for any personal information from the player’s machine to take that action. That is, we can completely do our job and shut down a cheater’s account without gathering any personal data from his or her computer. Again, we have no use or desire for any personally identifying information that a player may have on his or her computer, and this particular security measure we have in place for World of Warcraft does not look at any such information on a player’s computer.
une petite traduction made in google retravaillée (à la louche hin, juste histoire d'avoir le sens pour les gens ne parlant pas anglais.) :

Citation :
Légalement parlant, les scans ne sont pas une violation des droits. C'est compréhensible, ce n'est pas là que réside le problème pour les gens qui sont préoccupés par nos mesures de sécurité (NTD : pas sûr de cette phrase). Ce qui concerne les joueurs est plutôt si les scans des programmes de triches sont moralement appropriés. Pour régler ces soucis, nous voudrions indiquer clairement que le balayage ne passe en revue ou ne recherche rien qui est personnellement identifiable. Par exemple, les données que les balayages lisent ne sont pas des données qui indiquent, "ceci est l'ordinateur de l John Doe. John vit à l'adresse ABC 123, son numéro de téléphone est ABC, ses intérêts personnels sont XYZ, il a des amis ABC, et il a envoyé des email de XYZ hier." A nouveau, nous ne pouvons pas entrer dans ce qu'il regarde spécifiquement, mais nous pouvons dire que tout ce qu'il nous dit est si un ordinateur hack WoW. Si le scan nous alerte qu'un hack a lieu, nous agissons contre le compte, retirant complètement l'accès de ce compte au jeu. Notez que nous n'avons absolument aucun besoin de n'importe quelle information personnelle de la machine du joueur pour prendre cette mesure. C'est-à-dire, nous pouvons complètement faire notre travail et arrêter le compte d'un tricheur sans recueillir de données personnelles à partir de son ordinateur. A nouveau, nous n'avons aucune utilisation ou ne désirons n'importe quelle information personnelle d'identification qu'un joueur peut avoir sur son ordinateur, et cette mesure de sécurité particulière que nous prenons en place pour le monde de Warcraft ne regarde aucune information de ce type sur l'ordinateur d'un joueur.
Donc à moins que ce soit un gros mensonge (ce dont je doute vu les implications que cela pourrait avoir) ce que je disais plus haut est exact.

Citation :
Publié par Aratorn
il est explicitement indiqué dans l'EULA qu'ils se réservent le droit de stocker ces données, et même de les revendre.
par contre je te retourne la politesse, j'aimerai bien que tu cites ce passage de l'EULA, ça m'intéresse.
Citation :
Publié par Kob Hyde
par contre je te retourne la politesse, j'aimerai bien que tu cites ce passage de l'EULA, ça m'intéresse.
Bin alors? Tu lis pas le contrat du jeu?

http://wow-europe.com/fr/legal/termsofuse.html
Citation :
10. Protection des informations des utilisateurs.

A. Blizzard Entertainment prend très au sérieux la protection des informations personnelles de ses utilisateurs, et se conforme à toutes les lois en vigueur, y compris la Directive 95/46/EC du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et à toute autre loi applicable promulguée par votre pays de résidence. Blizzard Entertainment prendra donc toutes les mesures appropriées pour empêcher la communication des informations personnelles des utilisateurs, y compris les informations relatives au Compte des utilisateurs, à un tiers, sauf dans les circonstances suivantes : (i) le règlement des frais liés à l'utilisation du Service ; (ii) la préparation de statistiques, de recherches universitaires ou d'études de marché sous forme anonyme ; (iii) la conformité à des clauses spécifiques de lois et règlements applicables autorisant expressément une telle communication ou à une décision de justice l'imposant ; et (iv) les désastres, urgences et autres cas de Force Majeure en dehors du contrôle de Blizzard Entertainment, comme discuté dans la Section 16 (J) ci-dessous.
Citation :
Publié par Paclya
Néanmoins, sachant que la majorité de personne n'a pas de faible connaissance en ordinateur ou n'y connais rien (suffit de voir les réponses de Sorine)
Ce qui veut dire?
... rien, non?

Citation :
Publié par Paclya
Scanner les données IE, pourquoi pas (si c'est effectivement ce qui est fait). Mais dans ce cas là, ne pas se réserver le droit avec 1 lignes "cachés" dans un contrat qui n'est quasiment pas lu. L'afficher clairement. Et en subir les conséquences.
Rien n'est caché et l'EULA est le seul et meilleur endroit ou afficher ce genre d'informations ne concernant aucunement le jeu

Citation :
Mon message était juste destiné à certaines personne qui pour eux: accès à internet = utilisation d'IE (ce qui est faux).
Stop inventer des choses stp. Le fait même que tu sorte cette tournure de phrase montre que tu dis n'importe quoi. (un navigateur ne représente pas un accès a internet, il accède a internet)

Citation :
Note le "Donc il est tout à fait possible de faire la même chose sous WoW".
C'ets ce que les gens t'on répondu, moi y compris, mais osef car apparemment, ça n'est pas ce que wow utilise
->
Citation :
Publié par Illandas
Tu ouvre ton pare-feu et tu le configure pour qu'il te demande l'autorisation quand tu lance wow quand celui-ci cherche à aller sur le net.

Tu verras alors l'adresse qu'il cherche à atteindre =)
Citation :
Sachant que le jeu est multiplateforme, qu'il arrive même a être utilisé sous Linux sans trop de difficulté via Cedega, je trouve étrange que le jeu en question utilise IE, spécifique à Windows.
Wow marche sous Linux en utilisant un "emulateur" et n'est donc pas multiplateforme. Wow n'est conçu pour ne marcher que sous Windows (sauf sa version mac os)
Citation :
IE qui peut-être désinstallé (par contre aucune idée si toutes ses fonctions associées sont désactivé, jamais testé).
Ok. On ne peut pas desinstaller complètement ie vu que c'est lui qui gère l'explorer de Windows.

J'ai peu de connaissance mais je les utilise quand même (c'est un crime?) et j'essaie de pas dénigrer celles des autres alors que je n'ai rien dit de concret comme tu le fais si bien. Jusqu'a preuve du contraire, il n'y a pas d'expert en architecture windows qui ai répondu dans le sens des gens qui pensent que ce systeme anti hack fasse autre chose que scanner les processus actifs afin de les comparer avec leur base.

Citation :
Publié par Aratorn

Si c'est invérifiable et que blizzard l'affirme, alors c'est vrai.
Désolé mais ça n'est pas a eux de prouver qu'ils sont de bonne foi car ils le sont par défaut.

C'est aux gens étant contre cette action de prouver ce qu'ils avancent et non pas l'inverse. C'est bien facile d'avancer des théories fumeuses pour justifier vos attaques...
Citation :
Publié par Sorine
Ce qui veut dire?
Si c'est invérifiable et que blizzard l'affirme, alors c'est vrai.
La naïveté a de beaux jours devant elle

(ça me fera toujours rire les réponses de fanboy)
Citation :
Publié par Vaillance - Orcanie
Maintenant, je repenses à tt le lag subit sur tout les serveurs de wow depuis le debut du lancement du jeu et j'ai comme l'impression que l'une implique l'autre ... ^-^

Ensuite je dirais que ce spyware nest pas un anti cheat... ,

parce que, si ça l'avait été... pourquoi blizzard ne vous aurait rien dit à propos de celui-ci avant que cet incident de spyware ne survienne? Sachant que vous êtes tout de même sensés être au courant de tout ce qui se passe autour du jeu, si vous payez pour celui-ci.

Apres il suffit de voir à quel point le mot "commerce" est bien encré chez blizzard (surtout dans wow^^) pour en déduire qu'ils seraient bien capable de vendre des données perçues chez vous afin d'augmenter leur bénéfices.

Si en plus
Citation :
Publié par Altherac
Pour rappel aux extrémistes de tous poils, aux grands inquisiteurs de la protection de la vie privée :

Oh ce n'est rien, juste Blizzard qui a expliqué de façon assez honnête le fonctionnement de son anti-cheat, juste près de 2 mois avant que ces messieurs Hogtruc et Schneier "moi j'ai inventé Blowfish donc je peux raconter n'importe quoi j'ai raison" ne fassent leur extraordinaire découverte.

/clap
np, ca fait plaisir d'aider une personne en plus qui lit rien

Citation :

La naïveté a de beaux jours devant elle

(ça me fera toujours rire les réponses de fanboy)
C'ets ce que te repondra tout avocat, non?
C'est vrai jusqu'a preuve du contraire et les preuves sont inexistantes...

Pour le Fanboy, tu repassera me concernant

ps : on voit que tu as encore lu la moitié des choses pour mettre ton petit +1 trolleur
Citation :
Publié par Paclya
Bin alors? Tu lis pas le contrat du jeu?

http://wow-europe.com/fr/legal/termsofuse.html
Si c'est de cette partie là dont Aratorn parle, je vois rien ici qui leur permet de stocker des informations qu'ils auraient pris dans ton ordinateur via un spyware. Ils peuvent (et doivent même) stocker les informations que tu leur as fourni lors de ton inscription et à chaque paiement et ils peuvent les partager dans les cas cités dans cette partie, aucunement des informations qu'ils auraient prises à ton insu.
Citation :
Publié par Altherac

/clap
Citation :
Publié par Kob Hyde
.....
Votre argument est faux, cette annonce a été faîte par Blizzard après l'annonce faîte au sujet de ce Spyware et surtout de la polémique que cela à fait naître. L'article américain date du 12/08/2005 (Source) et mon post sur le sujet sur la croisée du 13/08/2005 (Source). Donc ils n'ont pas précédé la polémique en rien car l'intervention du Chargé américain n'a été fait que le 23/08/2005. A propos il n'y a pas eu de communication des autres chargés de communauté. Et pour finir toujours au sujet de Caydiem, on peut présumer qu'il s'exprime en d'un point de vue légal américain, or les lois US sont bien moins protectrices vis-à-vis des de la vie privée que les textes européens par exemple.
Citation :
Publié par CNLNN
Votre argument est faux, cette annonce a été faîte par Blizzard après l'annonce faîte au sujet de ce Spyware et surtout de la polémique que cela à fait naître. L'article américain date du 12/08/2005 (Source) et mon post sur le sujet sur la croisée du 13/08/2005 (Source). Donc ils n'ont pas précédé la polémique en rien car l'intervention du Chargé américain n'a été fait que le 23/08/2005. A propos il n'y a pas eu de communication des autres chargés de communauté. Et pour finir toujours au sujet de Caydiem, on peut présumer qu'il s'exprime en d'un point de vue légal américain, or les lois US sont bien moins protectrices vis-à-vis des de la vie privée que les textes européens par exemple.
- Je n'ai pas parlé de date ni si Blizzard avait réagit avant ou après l'annonce du "spyware" par des joueurs donc mon argument peut pas être faux étant donné que j'ai pas argumenté la dessus.

- Ce qui est intéressant pour nous dans la citation de Caydiem n'est pas le fait qu'il dise que juridiquement c'est légal, car effectivement c'est du droit américain (d'ailleurs c'est juste la première ligne ça). Ce qui est intéressant c'est la suite avec la description de ce que fait ou ne fait pas le "spyware".
Citation :
Publié par fouloup
et toi tu me mets les larmes aux yeux
Ah bah, Mr a mangé un clown en plus, figure toi qu'on ne me l'avait jamais faite !

Citation :
accès à des données personnelles avec possibilité de les stocker est interdit. Nul n'est sensé ignoré la loi hein. Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de la CNIL et legifrance s'est assez enrichissant et ca evites de raconter n'importe quoi.
Au lieu de jouer le donner de leçon, Blizzard a..

1. Bien spécifié partout quelles étaient les informations personnalisées collectées et utilisées ( cf http://www.blizzard.fr/privacy.shtml et le paragraphe 10 de l'EULA ).

2. Prévenu dans l'EULA ( paragraphe 16 ) de la présence des contrôles, des informations susceptibles d'être récupérées et utilisées.

3. Fait valider a chaque utilisateur cela ( bouton "Accepter" à la création du compte et à la 1ere connexion )

Qu'est ce qui reste contraire aux textes de la CNIL dit moi ? Que tu n'as pas pris le temps de lire le gros pavé qui s'affichait qd tu t'es log la 1ere fois ?

Citation :
Mais je vais encore en revenir au nombrilisme, le droit à la propriété existe (ausii bien materielle qu'intellectuelle....) et c'est pas parce que tu t'en moques que tlm doit suivre ton exemple et se moquer de la loi.
Blizzard n'a pas volé mon disque dur ni mes barrettes mémoires, n'a pas essayé de me piquer mes promos chez LDLC, etc etc... Il ne fait que collecter des informations connues déjà par des 10aines de tiers.

Citation :
hahaha de plus en plus fort, mais bon j'ai pas compris le rapport avec la choucroute (à savoir les 2 pcs), dommage. :'( Mais oui effectivement tu es vraiment fort(e). C'est pareil pour ma femme vu qu'elle risque de se faire agresssée dans la rue je l'ai enfermé dans sa chambre.... stop de dire nawak.
On va essayer faire simple... Je veux limiter les risques de consultations de données sensible, je prend un 2nd PC non connecté au net pour bosser... Cela n'empêche effectivement pas de me le faire piquer par un vilain cambrioleur demain.

Vilain cambrioleur qui risque également d'agresser ta femme enfermée dans sa chambre. Le risque 0 n'existe pas, que se soit en matière de sécurité informatique ou pas. Reste à savoir le limiter en ouvrant un poil les yeux et en cessant de jouer au gros naif de base.

Citation :
comme tu dis c'est des lieux publiques, pas des lieux privés... Quand au regroupement de données informatique tu peux y avoir accés et les faire supprimer si tu veux.... mais avec des personnes comme toi je ne pense pas que cela persiste longtemps.
Je vais t'en apprendre une bonne : qd tu vas au guichet, à la banque, tu es souvent filmé ! Ah bah c'est ballot hein ! Enfin bon, bref...

"Si, pour quelque raison, vous vous inquiétez de savoir comment nous collectons vos données personnelles, si vous désirez y accéder, les modifier, les rectifier ou encore si vous désirez que nous les supprimions de nos serveurs, veuillez contacter Blizzard, 32, avenue de l'Europe, 78143 Vélizy, France. Vous pouvez également nous joindre au +33 (1) 30 67 90 00 ou par courrier électronique à l'adresse webmaster-fr@blizzard.com. "

As tu d'écrire à cette adresse avant de hurler ?

Citation :
et alors c'est une raison? a oui pardon on te donne une baffe sur la joue gauche tu tends la droite... apres tout ce ne sont que des claques et pas un coup de couteau...
Mais bon c'est vrai qu'a ce (trés petit) jeu on peux aller loin, apres tout ya plus important que les libertes individuelles : la guerre dans le monde, la pauvreté
Avant de s'attaquer à la guerre dans le monde et la pauvreté, essayons de voir plutot les vrais problèmes de droit à l'image et de confidentialité ( caméra de surveillance, etc... ), cela est autrement plus généralisé et préjudiciable qu'un scan à la noix de DD et de barrette mémoire, effectué par des 100aines de programmes de maj, de diagnostiques, de service en ligne et j'en passe...

Citation :
EDIT : J'oubliais, tu travailles pas pour les grandes majors?? parceque aux vues des actualités, il semble que ce soit leur plus grand rêve. a ba non jsuis bête, avec toi elles ont déjà le droit. Enfin heureusement tu n'es pas la loi.
C'est quoi les "grandes majors" ? Tu dois y travailler et etre bien placé pour connaître leur plus grand rêve hein ! Mais effectivement, tu as raison sur un point, je ne suis pas Judge Dredd !

Citation :
Publié par Aratorn

Alors là, c'est aussi très très fort... Pquoi prétendre à la fois que c'est faux OU que cela est invérifiable. Puisque l'on a affaire à des super juristes français tournons les choses comme il doit être et non comme cela t'arrange ! La preuve est a apporté par la partie plaignante. Maintenant, Blizzard a fait une déclaration officielle sur le sujet.

A toi de nous expliquer comment tu peux prouver que cette société...

1. Fait autre chose que ce qu'elle a officiellement déclaré de son programme ( soit scanné certaines zones mémoires et de DD, pour rechercher des programmes tiers non autorisés )

2. Stock les soit disant informations récupérées

Merci d'utiliser autre chose que du baratin ou des suppositions pour cela.

* Edit : Ménage de trucs inutiles après relectures...
Citation :
Publié par CNLNN
Tout été precisé dans l'EULA.

Que vous soyez d'accord ou pas, une EULA est un contrat qui vous fournit des obligations, tant qu'il n'a pas été déclaré comme non avenu. Ce contrat, vous le renouvelez a chaque connexion. Ca n'est meme pas la peine de songer a sortir sérieusement qqch de genre que vous ne le lisez pas car vous voulez jouer (tout comme le fait que vous le resignez encore et encore a ce jour...)
Citation :
Publié par Kob Hyde
- Je n'ai pas parlé de date ni si Blizzard avait réagit avant ou après l'annonce du "spyware" par des joueurs donc mon argument peut pas être faux étant donné que j'ai pas argumenté la dessus.
Ton affirmation s'appuyant sur une argumentation fausse, elle ne peut être au final correcte

Citation :
Publié par Kob Hyde
- Ce qui est intéressant pour nous dans la citation de Caydiem n'est pas le fait qu'il dise que juridiquement c'est légal, car effectivement c'est du droit américain (d'ailleurs c'est juste la première ligne ça). Ce qui est intéressant c'est la suite avec la description de ce que fait ou ne fait pas le "spyware".
Deux remarques :
- La notion de spyware varie d'un continent à l'autre , la définition européenne est plus large que celle des US à causes des différences de conception de la notion de vie privée.

- Le second point des éléments dans la description par Caydiem de ce que fait ou pas le Spyware sont faux. Je pense très précisément ici au passage suivant de l'intervention
Citation :
"Par exemple, les données que les balayages lisent ne sont pas des données qui indiquent, "ceci est l'ordinateur de l John Doe. John vit à l'adresse ABC 123, son numéro de téléphone est ABC, ses intérêts personnels sont XYZ, il a des amis ABC, et il a envoyé des email de XYZ hier."
Or l'une des accusions apparaissant dans la nouvelle série d'articles est que Warden (nom de ce spyware)est qu'il récupère des données de MSN ou sont stockées de tel informations. Pour le constater c'est simple ( Non en faîte à lire certaines réponses faites sur le fil et inepte au plan technique), tu peux le faire toi même tu récupère un logiciel pour examiner tous les process de ton ordinateur et un sniffer ( Logiciel qui te permet d'analyser tous le contenu de ce entre et sort de ton ordinateur sur internet ).
Citation :
Publié par CNLNN
Ton affirmation s'appuyant sur une argumentation fausse, elle ne peut être au final correcte

Deux remarques :
- La notion de spyware varie d'un continent à l'autre , la définition européenne est plus large que celle des US à causes des différences de conception de la notion de vie privée.

- Le second point des éléments dans la description par Caydiem de ce que fait ou pas le Spyware sont faux. Je pense très précisément ici au passage suivant de l'intervention
Or l'une des accusions apparaissant dans la nouvelle série d'articles est que Warden (nom de ce spyware)est qu'il récupère des données de MSN ou sont stockées de tel informations. Pour le constater c'est simple ( Non en faîte à lire certaines réponses faites sur le fil et inepte au plan technique), tu peux le faire toi même tu récupère un logiciel pour examiner tous les process de ton ordinateur et un sniffer ( Logiciel qui te permet d'analyser tous le contenu de ce entre et sort de ton ordinateur sur internet ).
Tu nous montre pas les resultats de ce que t'as dis ton sniffer?
Tu sais, on serait tous d'accord si tu le faisais
Citation :
Publié par CNLNN
Nul part je n'ai parlé de ça, je ne vois pas comment je pourrais avoir tort sur quelque chose dont je n'ai pas parlé
Tu dois confondre avec d'autres posteurs sur ce sujet, me mettez pas tout sur le dos svp

Citation :
Publié par CNLNN
Deux remarques :

Comme le dis Sorine, si il est prouvé que le logiciel de Blizzard rassemble des données personnelles sur nos machines et les envoie à blizzard (ou à n'importe qui d'autre d'ailleurs) alors on pourra à partir de ce moment là débattre de cela et je serai le premier à m'en indigner (même si à part m'envoyer plus de spam que j'en reçois déjà ça leur donnera pas grand chose ), en attendant et jusqu'à preuves du contraire (des vraies preuves, pas des articles d'experts qui prétendent que WoW a piraté la marque de leur cafetière), le logiciel fait ce que Caydiem dit qu'il fait et il ne fait pas ce qu'il dit qu'il ne fait pas.
Citation :
Publié par Sorine
Tu nous montre pas les resultats de ce que t'as dis ton sniffer?
Tu sais, on serait tous d'accord si tu le faisais
Citation :
Publié par Kob Hyde
..., en attendant et jusqu'à preuves du contraire (des vraies preuves, pas des articles d'experts qui prétendent que WoW a piraté la marque de leur cafetière), le logiciel fait ce que Caydiem dit qu'il fait et il ne fait pas ce qu'il dit qu'il ne fait pas.
Les résultats obtenu par un sniffer sont absolument abscons pour un profane ( car elles se présentent sous forme de données codées). Cela doit être traité par quelqu'un ayant des connaissances dans les différents protocoles de transmissions, ainsi que des informations contenus dans sa machine pour en vérifieur la présence dans les paquets entrant en sortants.

Donc si quelqu'un publier ces log tel quels vous ne comprendriez rien du tout, donc il faudra vous fier aux paroles d'expert ou prendre vous même des cours pour pouvoir lire et traiter les logs vous-même.
Les résultats donnés par des logiciels type Ethereal ne sont pas si obscures que ça.

Pour les experts, oui mais des experts crédibles. D'ailleurs la phrase exacte qui correspondrait plus à ce que je voulais dire dans mon message précédent serait "les soi-disant experts [...]"

Pour rappel, les paroles de Schneier (un pointure dans le monde de l'informatique apparemment) qui sont issues de l'article linké dans le premier message de ce sujet :

Citation :
il sniffe toutes les adresses des personnes avec qui je communique sur MSN, plusieurs URL de sites que auxquels je me suis connecté, les noms des programmes qui sont ouverts sur ma machine, incluant ceux minimisés dans la barre d'outil. Ces chaînes peuvent par exemple très bien contenir un numéro de sécurité sociale ou de carte de crédit, par exemple, si j'avais eu Microsoft Excel ou Quickbooks d'ouvert pendant que je jouais.

[...]

le programme a ouvert mon client de courrier et même mon gestionnaire de clefs GPG.
Source
Citation :
Publié par Kob Hyde
Les résultats donnés par des logiciels type Ethereal ne sont pas si obscures que ça....
C'est vrai que n'importe qui va comprendre des informations se présentant sous cette forme, dans un sniffer c'est pas écrit en toutes lettre "c'est le spyware de WoW qui envoie des informations".

http://img466.imageshack.us/img466/498/mainwin200402165un.png
Citation :
Publié par CNLNN
C'est vrai que n'importe qui va comprendre des informations se présentant sous cette forme, dans un sniffer c'est pas écrit en toutes lettre "c'est le spyware de WoW qui envoie des informations".
Ai-je dis ça ?

Mais sans avoir un doctorat en informatique, on peut déjà en apprendre beaucoup avec ce programme.

Tu peux déjà savoir quels types de paquets entrent et sortent et d'où et vers où par exemple. Après c'est sûr que si tu veux savoir exactement ce que contient chaque paquet c'est une autre histoire et je suis même pas certain que ce soit possible car Blizzard doit crypter les données ou tout au moins les rendre incompréhensible.
L'auteur de la news sur le sypware à mis en ligne un outil avec ces sources permettant de voir tous les actions d'un programme donnée. Ce programme est bien plus performant que process explorer, rien ne vous empêche de le récupérer vous même et de faire le test (lien :http://www.rootkit.com/newsread_print.php?newsid=371).

Ps: Il est à noter que la news à été reprise par de nombreux sites français
- http://www.infos-du-net.com/actualite/5599-wow.html
- http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9280620,00.htm
- http://www.lexpansion.com/art/32.0.135848.0.html
- http://www.zataz.com/news/9467/Warden-client.html
- http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=12078
- http://www.liens-utiles.org/modules/...p?storyid=1370

Cela fait beaucoup de monde parano et prêtant attention aux paroles de Greg Holglund.

PS2 : A quand cette news dans la section WOW ?
Citation :
Publié par CNLNN
Cela fait beaucoup de monde parano et prêtant attention aux paroles de Greg Holglund.

PS2 : A quand cette news dans la section WOW ?
Curieusement, ca se propage plus vite sur les sites généralistes à tendance économique que sur les sites ayant un rapport au jeu video...

Comme relevé par d'autres ici, il y a qd même un paradoxe énorme dans la réaction de certains ici. On veut un jeu sans tricherie, mais, tout moyen de la contrôler est suspect et doit être bannie. Et combien de logiciels / sites autre que WoW utilisent ces mêmes procédés, et l'on trouve cela "normal" ( ne serait ce que les sites antivirus online... )

Les réactions face a l'EULA font peine à voir également. Si demain, je poste ici un message donnant un lien vers un site de vente de pièces d'or, ou du type "Vend Palanain lvl 56 en short", j'aurai droit à un beau message édité et bloqué. Pquoi ? Parce qu'il ne respecte pas l'EULA. Et bien merde ! Vous ne pouvez pas ressortir uniquement ce qui vous arrange de ce "contrat", et rejeter ce qui vous déplaît ! Je rappelle aux juristes de comptoir et autres faiseurs de procès d'intention, que si une clause d'un contrat est abusive, c'est l'ensemble du contrat qui est remis en cause, pas seulement ce qui vous arrange...

Franchement, il faut être sacrément crédule pour imaginer que Mr Hoglund a découvert qq chose ( autre qu'un super moyen de faire de se faire de la pub ), ce même qq chose étant spécifié en toute lettre dans un contrat que, et c'est bien le seul point vérifié, +90% des joueurs ne prennent pas le tps de lire. Rah, j'ai découvert qu'il y avait seulement 70% de Cacao dans ma tablette de chocolat marqué 70% Cacao dit donc !!!

PS 2 : Je ne vois absolument pas ce que viendrait faire cette histoire dans les news concernant le jeu. Ou alors, la seule news à afficher serait les messages officiels de Blizzard, qui, jusqu'à preuve du contraire, reste la seule information.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés