Un spyware dans wow ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kastïelle
C'est marrent quand même, d'un coter les mecs de chez Blizzard dissent qu'ils n'espionnent personne, mais d'un autre coter il est dit qu'ils peuvent garder ces informations. Là je trouve qu'il a quand même quand une "petite" contradiction dans leurs propos.
Je crois qu'il y a un malentendu.
Dans l'EULA, Blizzard parle des données liées a ton inscription: nom, adresse, tél, etc... Le débat depuis cet article paranoïaque est lié aux données stockées sur ton ordinateur et soit-disant récupérées a ton insu par Blizzard par leur logiciel anti-cheat.

J'attends que quelqu'un me prouve que l'anti-cheat fait autre chose que de sniffer les programmes en mémoires pour détecter les prog de triches.
J'attends des données techniques et non des simples traces Ethereal montrant une requête HTTP sous Firefox et les séries de connections qui s'en suivent.

Jusqu'a preuve du contraire, leur anti-cheat est a l'image d'un punkbuster et pas du tout un "spyware".

ADD: d'ailleurs Ethereal ne semble pas l'outil adapté pour savoir si ce programme récupere des données sur le PC. Au mieux, il montrera les 2 connections de WoW: au serveur de login puis au site web pour le message de bienvenue.
J'ai juste lu l'article anglais.

Si cet article est fondé imo c'est 1984 spotted (big brother) car démocratiser ce genre de pratique est pour moi une large atteinte à la liberté individuelle. Imo tu a le droit de controler ce qui tourne sur ton PC. /me vote pour un monde sous Unix/linux malheureusement s'il n'y avait que wow ...

J'ai parcouru rapidement le post et les dérives de l'article vers le francais sont douteuse (evidemment ca ouvre pas le logiciel de mail ; ceci dit certains de ces prog gardent une partie résidente meme aprés fermeture ...) enfin gaffe aux conclusions attives (même de journalistes / surtout ceux qui captent rien mais croient tout savoir)
Citation :
Publié par Larmes
Ah bah, Mr a mangé un clown en plus, figure toi qu'on ne me l'avait jamais faite !
non non je pense qu'on te l'a fait souvent et pas par humour.

Reprends mon 1er post que tu as, presque, tout quoté et tu verras que je dis que je ne sais pas si blizzard le fait vraiment, mais je déclare ne pas comprendre ceux, comme toi, qui de toute facon même si c'est vrai, s'en moques que tu n'as rien a caché Facile de tout détouner....

Citation :
Au lieu de jouer le donner de leçon, Blizzard a..

1. Bien spécifié partout quelles étaient les informations personnalisées collectées et utilisées ( cf http://www.blizzard.fr/privacy.shtml et le paragraphe 10 de l'EULA ).

2. Prévenu dans l'EULA ( paragraphe 16 ) de la présence des contrôles, des informations susceptibles d'être récupérées et utilisées.

3. Fait valider a chaque utilisateur cela ( bouton "Accepter" à la création du compte et à la 1ere connexion )

Qu'est ce qui reste contraire aux textes de la CNIL dit moi ? Que tu n'as pas pris le temps de lire le gros pavé qui s'affichait qd tu t'es log la 1ere fois ?
Et comme c'est marqué dans l'EULA, il ne font rien d'autres ... c'est tout le sujet du post justement...(mais bon encore une fois vaut mieux dérouter des suppositions en affirmation pour nous faire passer pour les vilains) mais bon tu as raison de faire une confiance aveugle. Mais toi même sur une supposition tu va défendre le sacré saint BLizzard : ba s'il le font m'en fout j'ai rien à cacher... pas la peine de detourner les choses encore une fois .
et je vais encore me répeter (mémoire courte??) ce n'est pas parceque tu signes (euh accepte) l'EULA que tu dois la suivre à la lettre. Si elle est composée d'une seule clause contre la loi alors l'eula n'est pas valide. Et même le véritable problème ici, ce serait que eux-même ne la respecte pas. L'EULA est pour les 2 parties comme tout contrat.

Citation :
Blizzard n'a pas volé mon disque dur ni mes barrettes mémoires, n'a pas essayé de me piquer mes promos chez LDLC, etc etc... Il ne fait que collecter des informations connues déjà par des 10aines de tiers.
mais tu le fais expres ou quoi?? le vol n'est pas que physique ... ca peut etre intellectuel. Alors oui ils vont te voler que des informations, (appelle ca de la copie si tu veux). Quand "aux simples informations connues" c'est tout le débat du sujet. Mais bon avec toi ya pas de débat. C'est sur ils font comme ca... et même s'il font autrement c'est pas ton problème

Citation :
On va essayer faire simple... Je veux limiter les risques de consultations de données sensibles, je prend un 2nd PC non connecté au net pour bosser... Cela n'empêche effectivement pas de me le faire piquer par un vilain cambrioleur demain.
Lol merci de faire simple j'avais pas compris... tu as vraiment des méthodes radicales, enfin c'est vrai que c'est une méthode 100% fiable.
Moi perso, je n'autorise rien à sortir sauf ce dont j'ai/devrait avoir confiance... et c'est bien tout le débat tu comprends??? Tiens je devrais faire pareil au boulot, couper tous les accés exterieurs et personne travaillera... comme ca pas de risques de piratage... je serais un expert en sécurité (des bacs à sable) comme ca ... mdr Et puisque personne ne travaillera, pas de risques de piratages de l'intérieur (soit 90%)... plus besoin de venir bosser... Rhaa j'adore tes méthodes. Sérieux tu devrais les publier tu vas faire fortune.

Citation :
Vilain cambrioleur qui risque également d'agresser ta femme enfermée dans sa chambre. Le risque 0 n'existe pas, que se soit en matière de sécurité informatique ou pas. Reste à savoir le limiter en ouvrant un poil les yeux et en cessant de jouer au gros naif de base.
dsl, mais c'est toi le naif, en faisant une confiance aveugle, a ce qui est ecrit dans l'EULA. Tu n'essayes pas d'ouvrir les yeux et gardes tes oeillères.

Citation :
Je vais t'en apprendre une bonne : qd tu vas au guichet, à la banque, tu es souvent filmé ! Ah bah c'est ballot hein ! Enfin bon, bref...
et??? m'en fout je suis a la banque et ce que je dis à mon banquier ne doit pas être un secret pour la banque ou alors oui ya magouille. Entre se filmer avec ma femme euh... en train de faire la cuisine... et être filmé par un tiers à son insu... je pense qu'il ya une petite différence non?

Citation :
Avant de s'attaquer à la guerre dans le monde et la pauvreté, essayons de voir plutot les vrais problèmes de droit à l'image et de confidentialité ( caméra de surveillance, etc... ), cela est autrement plus généralisé et préjudiciable qu'un scan à la noix de DD et de barrette mémoire, effectué par des 100aines de programmes de maj, de diagnostiques, de service en ligne et j'en passe...
c'est justement tout le débat, et bcp de ces "centaines de programmes" ont eu des procès pour les mêmes comportement mais bon apparement hormis les news de jeux video rien ne t'interesse. Enfin de toute façon, ca ne te dérange pas toi, tu n'as rien a cacher, alors les autres ... qu'est ce que tu t'en tapes.

Citation :
C'est quoi les "grandes majors" ? Tu dois y travailler et etre bien placé pour connaître leur plus grand rêve hein ! Mais effectivement, tu as raison sur un point, je ne suis pas Judge Dredd !
non mais je tiens au courant ailleurs que sur des sites de jeux video (lol dsl de me répeter mais ca m'a fait bien rire) ... Sérieux t'en a jamais entendu parler ou c'est de la mauvaise foi caractérisée?? Tiens je vais encore te bacler le travail : http://www.cnil.fr/index.php?id=301#Article9
Tu verras qu'il y a certaines exceptions... essayes de mettre Blizzard dedans

Quand je vois au boulot comme on galère pour juste avoir le droit d'ajouter des photos de personnes à notre base de données ( ca doit faire un an que c'est en étude par la CNIL)... et c'est pourtant pour l'etat.

enfin je vois deja ta prochaine réponse (pas qu'à moi d'aileurs) : mais prouves nous qu'ils transmettent des données personnelles...
je te réponds d'avance : relis la passage en gras en haut de mon post. C'est pas moi qui affirme des choses, c'est bien toi qui affirme le contraire aux suppositions.
On peut faire tous les rapprochements possible et inimaginable, même si tout le monde s'en fout, ce qui est interdit, le reste, grave ou pas grave, que vous en ayez à foutre ou pas (et à fortiori est sanctionnable. )
Citation :
Publié par Murin stonebreaker
...
Si t'es pas capable de faire la différence entre une caméra dans la rue et une caméra dans ta chambre je crois qu'on ne peut plus rien pour toi...

Quand au français chiatique, ses libertés individuelles se portent encore pas trop mal comparé aux autres pays, même si à cause de gens comme toi et d'autres sur ce post c'est en pleine décadence

Que vous vous moquiez d'étaler les moindres détails de votre vie privée devant les multinationales est une chose, que vous pensiez que ça soit sans conséquence et que tout le monde devrai faire comme vous en est une autre.
Moi j'ai pas envie que quelqu'un (qui ne représente même pas l'autorité qui plus est...) puisse vérifier toutes les 10 minutes si j'ai bien le cul propre et revende à d'autres les informations sur ma consommation de PQ.

Vraiment certaines réponses de ce thread font peur

@Larmes : Je t'invite à relire les posts d'Aratorn où il explique très bien qu'on peut vérifier la triche sans pour autant scanner les PC des millions d'abonnés pour en récolter les infos et les revendre.
Citation :
Publié par Falith/Hark
Si t'es pas capable de faire la différence entre une caméra dans la rue et une caméra dans ta chambre je crois qu'on ne peut plus rien pour toi...

Quand au français chiatique, ses libertés individuelles se portent encore pas trop mal comparé aux autres pays, même si à cause de gens comme toi et d'autres sur ce post c'est en pleine décadence
D'une, je te permet pas de dire que a cause de moi et d'autre qui partage mon point de vue, on en est pleine décadence des libertés individuelles, vue que l'on ne fait que partager nos points de vue, sans dire moi j'ai raison, et toi ta tord. Et ce n'ai pas en agissant ainsi que l'on peut faire avancer le schimilblike.

De deux, si t'es pas capable de faire la différance entre une chambre et un ordinateur connecté a internet, je crois qu'on ne peut plus rien faire pour toi...(j'ai repris ta propre phrase ^^)

A moin que tu pense que les caméra dans les rues de londre, film aussi ta chambre, ce qui voudrai dire que tu habite dans la rue, ce qui veut dire, qu'est ce que tu fou sur le net?

Lorsque toute personne se connecte sur internet, c'est comme ci il sortait de chez lui, il passe du droit privé, au droit public, chez moi si j'ai envie de pété devand ma télé je le fait, et si je sort et que je pete devand la police...

Si blizzard vérifie que j'enfrin pas le contrat, bah qu'il le fasse, perso moi je suis pas assez idiot pour accepter la publicité dans mes boites mails, ca fait 6 ans que j'ai la meme adresse mail sur hotmail, et je n'ai casiement jamais de pub (1 par mois..), et je ne clic jamais dessus, paf message indésirable illico.

Ensuite, a part envoyer de la pub dans votre boite mail ils peuvent faire quoi? et en plus, il ne le ferront jamais. Vous pouvez pas imaginer la TONNE de donnée que cela peut représenter, ce n'ai plus des serveurs WoW quil faudrai, mais 10 fois plus pour aquérir toutes les informations que l'on a sur nos ordis.

Pour cela que blibli ne reçoi aucune donné de nous, je pense qu'ils s'en foute royalement que robert achete des tongues sur amazone.
Citation :
De deux, si t'es pas capable de faire la différance entre une chambre et un ordinateur connecté a internet, je crois qu'on ne peut plus rien faire pour toi...(j'ai repris ta propre phrase ^^).
Rue : lieu public.
Chambre : lieu privé.

Internet : "zone" publique.
PC (personal computer = ordinateur personnel) : "zone" privée.

Il y a donc effectivement un point commun entre la rue et internet, et entre ma chambre et mon PC.
C'est plus clair là ?
Et encore, je pense que tu prendrai mal que quelqu'un prenne note de tous tes déplacements et faits et gestes dès que tu sors de chez toi : c'est pourtant ce qui se passe sur le net.

Pour le reste je te laisse tes oeillères puisque tu tiens tant à les garder.

ps : si j'ai pris un ton désagréable, c'est simplement parceque je supporte assez mal de voir des gens traiter les autres de chiatiques sous prétexte qu'ils ne sont pas du même avis. Et en plus tu veux me faire la morale ?
Citation :

Lorsque toute personne se connecte sur internet, c'est comme ci il sortait de chez lui, il passe du droit privé, au droit public, chez moi si j'ai envie de pété devand ma télé je le fait, et si je sort et que je pete devand la police...
Vas y mon grand, développe, on t'écoute (enfin on te lit). Quels sont les bases de ton argumentation ?
Roooh mais il a rien compris.
Le problème n'est pas vraiment que Blizzard vende ou non des données récupérées frauduleusement (ce dont je doute, mais nous ne sommes sur de rien), mais le fait qu'ils se donnent le droit de fouiller sur votre ordinateur qui est, jusqu'à preuve du contraire, un domaine privée(et essayent de se couvrir pitoyablement avec leur contrat).
Et sans le dire clairement et ouvertement au client.
Citation :
Publié par Sinfull
Vas y mon grand, développe, on t'écoute (enfin on te lit). Quels sont les bases de ton argumentation ?
Juste du bon sens .

Tu peut faire ce que tu veut chez toi, tu ne peut pas faire ce que tu veut dehors.
Tu peut faire ce que tu veut dans ta chambre, tu ne peut pas faire ce que tu veut sur le net.

des que tu te connecte sur internet, tu accepte certaine regle, comme de ne pas envoyer de spam, de ne pas entré dans l'ordi d'une autre personne sans son accord.

Si tu veut un ordinateur personnel, tu le laisse deconnecté du net, ainsi il devien personnel en tout point.

Maintenant si tu vien sur le net, que tu te dit "oh putin ce jeux est bien je vai y jouer et basta des conséquances" et que ensuite te dit, a mince ca je savait pas, on me l'a pas dit, j'ai pas lut... Alors que c'est écrit.

Ah bah oui, a chaque chose il y a une conséquance, et en acceptant tout et n'importe quoi, tu te ferra vite volé légalement par ton idiotie a ne pas tout lire.

mais tu peut toujours aller dans les tribunals pour casser le contrat qui te lit, si des closes abusives vont a l'encontre de la loie de ton payx, et que tu arrive a le prouvé.
Citation :
Juste du bon sens .
....

des que tu te connecte sur internet, tu accepte certaine regle, comme de ne pas envoyer de spam, de ne pas entré dans l'ordi d'une autre personne sans son accord.

Si tu veut un ordinateur personnel, tu le laisse deconnecté du net, ainsi il devien personnel en tout point.
T'as pas un peu l'impression de te contredire ?

En gros si tu veux que ça reste personnel faut pas se connecter....mais si tu te connectes t'as pas le droit d'aller voir les autres parceque leur ordi à eux est personnel ? Ils sont connectés pourtant

L'ordinateur EST personnel : connecté ou pas, ça n'a rien à voir.
Ta maison est un lieu privé, que la porte soit fermée à clef ou pas.
Citation :
Publié par Falith/Hark
T'as pas un peu l'impression de te contredire ?

En gros si tu veux que ça reste personnel faut pas se connecter....mais si tu te connectes t'as pas le droit d'aller voir les autres parceque leur ordi à eux est personnel ? Ils sont connectés pourtant
omg, tu lit reelement ce que ta envie de lire toi.
Aller sur les ordinateurs des autres sans leur autorisation. ca ne veut pas dire que ton ordi est pour autant totalement personnel, vue que ton FAI enregistre tes connexion, l'heure, la bande passante utilisé, etc etc. Et si en plus tu donne l'autorisation a d'autre d'entré dans ton PC... Plus tu donne d'autorisation, moin ton pc est fiable, et moin il t'es personnel. Si tu fragilise toi meme ses defances en donnant trop d'autorisation, sans le savoir/vouloir car tu ne lit que ce que TOI tu veut lire, alors t'es mal barré.

j'ai moi meme eu des problemes avec mon FAI pour un probleme de spam, et je peut t'assurer qu'il vérifie tes logs pour le bien de la communauté, comme le font blibli, il vérifie que tu n'utilise pas de logiciel de triche.
Citation :
Juste du bon sens .

Tu peut faire ce que tu veut chez toi, tu ne peut pas faire ce que tu veut dehors.
Tu peut faire ce que tu veut dans ta chambre, tu ne peut pas faire ce que tu veut sur le net.

Maintenant si tu vien sur le net, que tu te dit "oh putin ce jeux est bien je vai y jouer et basta des conséquances" et que ensuite te dit, a mince ca je savait pas, on me l'a pas dit, j'ai pas lut... Alors que c'est écrit.

Ah bah oui, a chaque chose il y a une conséquance, et en acceptant tout et n'importe quoi, tu te ferra vite volé légalement par ton idiotie a ne pas tout lire.

mais tu peut toujours aller dans les tribunals pour casser le contrat qui te lit, si des closes abusives vont a l'encontre de la loie de ton payx, et que tu arrive a le prouvé.
Un truc... évite de te foutre à poil devant des mineurs et ce chez toi... Evite de foutre ton poing dans la gueule d'un mec qui se retrouve chez toi par effraction, et sourtout évite de dire des idioties sur le net car... n'oublies pas... tu es sur la voie publique...

Ah oui, quand on parle de droit, on faire références à des lois pas à son bon sens

*conseil d'un âne qui a suivi qcq cours de droit*
J'avais pondu un pavé mais en fait j'ai même plus envie...
C'est pas une discussion, c'est une bataille rangée entre un mec borné (moi) et un mec qui ne comprend même pas le sens des concepts "public" et "privé".

J'arrête là ça ne mène nulle part de toutes façons.
Citation :
Publié par Falith/Hark
@Larmes : Je t'invite à relire les posts d'Aratorn où il explique très bien qu'on peut vérifier la triche sans pour autant scanner les PC des millions d'abonnés pour en récolter les infos et les revendre.
C'est toujours très facile de donner des solutions miracles sur les forums, bq moins de les appliquer surtout qd on conçoit les solutions pour de bon...

@Paycla : "Et sans le dire clairement et ouvertement au client."
C'est vrai que l'afficher à chaque patch, et le faire valider à chaque fois par l'utilisateur, il faudrait quoi de plus...

Maintenant, les seuls fait avérés sont...

1. WoW possède un outil permettant de scanner certaines zones mémoire et certaines zones du DD

2. Cela a tj figuré dans l'EULA de Blizzard que chaque utilisateur de WoW s'est engagé à avoir lu

3. Blizzard n'a jamais cherché à cacher cela, et a expliqué sa fonction, son principe et son utilisation et... rien ni personne n'a aujourd'hui pu démontrer que Blizzard faisait autre chose avec son logiciel que ce qu'il a toujours dit qu'il faisait...

Tout le reste, c'est du baratin et des suppositions qui n'engage que l'hypocryto-parano ambiante d'une partie des utilisateurs d'Internet, qui trouve là un excellente occasion de faire une affaire d'état sur du flan. Combien de logiciels de maj auto ou d'antivirus et j'en passe utilise le même mode de fonctionnement, scannant la mémoire et l'intégralité du DD...

Qd c'est Panda qui scanne mon PC, il le fait pour mon bien, il est gentil Panda. Mais quand c'est WoW, c'est VU qui est derrière ! Le grand vilain VU ! Oui, lui même ! Il nous veut du mal ! Alors, stop ! Halte aux grandes théories du complot, et place aux faits. Puisque vous semblez si à cheval sur le droit en France, tant que la preuve de malversation n'a pas été faite, c'est qu'il n'y en a pas. Point. Pas la peine de polémiquer des pages.

De toute facon, il n'y a aucune issue possible : puisque c'est VU, c'est qu'ils veulent forcement nuire à leur client. On pourrait analyser pdt 10 ans chaque octet de données transmise à Blizzard par l'intermédiaire de ce procédé sans rien trouver, la conclusion serait : ils sont vraiment malins, ils ont réussi à s'en tirer.

En tout cas, bravo, en qq post vous exactement exposez ce qu'il faut pour légitimer la vente d'objets virtuels ( EULA non valide ) et l'utilisation de programmes de cheat ( qui sont de l'usage privé donc, impossible de valider un ban pour leur utilisation ).

Edit : "...et un mec qui ne comprend même pas le sens des concepts "public" et "privé".

Je pense franchement que si l'on vit avec les outils actuels, il est illusoire de penser qu'il faut vraiment notre avis pour collecter des informations que l'on considère comme "privée". Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un simple fait. Une simple analyse de ta conso électrique par EDF permet de connaitre ton rythme de vie, et pourtant, est ce que cela regarde Mr EDF de savoir a quelle heure tu te lèves et tu te couches !!! Salop de majors, font qu'à nous espionner ! Bon... Accessoirement, c'est aussi utile pour adapter la production éléctrique et faire en sorte que tout le monde soit servi, mais c'est bel et bien basé sur un fond d'info "privé".

Est ce un bien ( tiens, sympa ce groupe, je ne le connaissais pas ) ou un mal ( je suis fiché chez Vignac !!! ) que tel ou telle chaine connaissent mes gouts musiquaux en se basant sur mes achats ? On sort totalement du sujet initial là...

Que l'on se batte pour en être informé des infos récupérées, connaitre et avoir un droit de regard sur leur utilisation me parait très sain, s'imaginer que l'on peut les rendre inacessible simplement parce qu'on l'aura décidé ( et s'en changer totalement de mode de vie actuel ), c'est de la bêtise.
Que blibli prenne des mesures pour garder une bonne ambiance en luttant efficacement contre toute forme de triche dans le jeu c'est une excellente nouvelle.

Par contre je ne vois pas en quoi cela lui donne le droit de lire des données (comprendre accèder à des plages de la RAM) qui ne lui sont pas consacrées. Certes cela ne va pas changer ma vie (bien que je puisse avoir aussi des données strictement confidentielles à ces endroits la ... et non 2 divx et 3 nichons.jpg).
Ce qui m'inquiète plus c'est l'éventuel trou de sécurité que ce programme peut devenir en lui même. Même si je comprends la réserve de blizzard à ne pas en dévoiler le fonctionnement, on n'est pas à l'abri d'une erreur. Ce n'est pas tant que blizzard s'envoie une alerte si un programme est détecté qui m'embête mais la possiblité d'utiliser ces outils à d'autres fins par un tiers.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Et d'après eux cela est totalement légal, lol... Donc un conseil quand vous jouez à WoW fermez tous vos programmes qui contiennent des informations sensibles.
c'est TOTALEMENT Illegal si on n'a pas notre accord (enfin ca doit marquer dans la licence , mais il faut la lire )
il y a pas moyen de le virer ce spyware ?
Citation :
Publié par Kedare
c'est TOTALEMENT Illegal si on n'a pas notre accord (enfin ca doit marquer dans la licence , mais il faut la lire )
il y a pas moyen de le virer ce spyware ?
En acceptant la charte, tu leur a donné ton accord ^^, mais mdr comme certain veulent se fermer les yeux et croire qu'il fait toujours jours en pleine nuit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sinfull
Un truc... évite de te foutre à poil devant des mineurs et ce chez toi... Evite de foutre ton poing dans la gueule d'un mec qui se retrouve chez toi par effraction, et sourtout évite de dire des idioties sur le net car... n'oublies pas... tu es sur la voie publique...

Ah oui, quand on parle de droit, on faire références à des lois pas à son bon sens

*conseil d'un âne qui a suivi qcq cours de droit*
Je t'apprendrais que le bon sens est consideré comme les lois au niveau penal mais a un moindre niveau d'importance (tout comme les us et coutumes) tout comme les lois sont bien en dessous de la constitution.
L'ironie du sort, ici on parle d'un moyen que blizzard a mis en place pour lutter contre le hack et en dessous de ce thread, 3 liens pour acheter des pieces d'or sur ebay.

Woot 1000 gold pour 128 euros. Comme quoi !
Je veux pas mettre de l'huile sur le feu, surtout pas (bien que je suis l'auteur du thread) mais quand je lis ca :

Citation :
Once these strings are obtained
il récupère bien les chaînes et c'est ensuite qu'il les compare dans sa chaîne de hachage, donc il a tout le loisir de récolter des informations qui puisse l'intéresser.
De plus qui dis qu'en plus de sa BL il a pas une WL disant si telle ou telle personne utilise TeamSpeak / Msn / spyke ou autres bêtises (tjs en se servant du script hachage).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés