[Livres]Mythologie Nordique

Répondre
Partager Rechercher
Yop all,
voilà comme je suis super interessé en la mythologie nordique je me suis décidé à commander des livres !
Le problème c'est que ceux en français que j'ai trouvé et qui m'intéressent, à savoir Legendes de la mythologie nordique de Jean Mabire, l'Edda de Snorri Sturluson et François-Xavier Dillmann, l'Edda poétique de Régis Boyer; ben... ça fait cher ! 70€+ !
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient ce genre de livre, ce que vous préférez sur le domaine etc... sachant que l'anglais ne me gène pas. Le type de bouquin que je cherche ça serait une espèce de " bible " de cette mythologie et non un dictionnaire, cad ce qui s'est passé exactement ( pour le dico j'ai déjà http://jormungandr.online.fr/Diction...e_Nordique.htm ).

Ex: dans le dictionnaire pré-cité : " Amsvartnir Le lac où fut enchaîné le loup Fenrir, sur l'île Lyngvi. (Voir Ragnarok) " . Ben j'aimerais un livre où y aurait le récit de pourquoi et comment Fenrir a été enchainé !!

J'espère avoir été clair ^_^
Merci d'avance ;-)
J'ai pas mes bouquins de mythologie sous la main là, si j'ai le temps je répondrai plus en détail le week-end prochain, mais de mémoire (assez vague quand même), un livre qui raconte ça et qui était pas mal (pas forcément super bien écrit mais ça se lit), c'était... celui que tu cites en fait, après vérification. Legendes de la mythologie nordique de Jean Mabire.

Les deux autres sont des incontournables sinon, mais effectivement c'est assez cher.
Salut,

même si ta demande ne concerne que la mythologie Nordique, je te conseil 'Mythologie général' de chez Larousse. Je ne sais pas du tout si ce bouquin est encore en vente car je l'ai trouvé dans une très vieille.. bibliothèque chez moi, c'est une encyclopédie relier en cuir qui date de 1936...

Cet ouvrage est vraiment complet, je n'ai lu que la mythologie Egyptienne et j'ai été sidéré par la masse d'information et d'anecdote dont il regorge.

Par exemple, un petit détail sur mon speudo :

Onouris est la transcription grecque de l'égyptien Inhert (Inherit, Antert, Anhour, Enhor, Enhûri) qui parraît signifier "celui qui amène celle qui s'est éloignée", et qu'on a aussi traduit par "le porteur du ciel". Dieu de This et Sébennytos, il symbolisait, croit-on,la force cosmogonique du soleil. Identifié de bonne heure avec Shou, on le tint pour une personnification guerrière de Rê, ce qui fit assimiler par les Grecs à Arès, le dieu des combats.
On le représente sous les traits d'un guerrier portant une coiffure ornée de quatre hautes plumes droites. Couvert d'un long vêtement brodé, il brandit souvent une lance et il tient parfois aussi la corde avec laquelle il amène le soleil. Des légendes contaient comment un oeil de Rê, s'étant une fois enfui hors d'Egypte, fut ramené de Nubie par Onouris, et comment cet oeil divin entra en fureur en s'apercevant qu'un autre oeil avait prit sa place. Rê le mit alors sur son front, ou il devint l'uraeus qui protège le dieu contre tout ennemis.
Très populaire sous le nouvel Empire, Onouris, qu'on appelle "le Sauveur", "le Bon Combattant", était invoqué avec ferveur contre les ennemis et les animaux malfaisants, qu'il passait pour chasser sans repos sur son char. Cette popularité fut de longue durée, car Hérodote nous parle des grandes fêtes qu'il a vu célébrer à Paprémis et relate les innombrables coups de bâton que les prêtres et fidèles y échangeaient avec ardeur en l'honneur de leur dieu.
On donnait comme femme à Onouris, Méhit, qui semble être qu'un dédoublement de Tefnet, la soeur épousé du dieu Shou.


Onouris est un dieu mineur donc je te laisse imaginer l'histoire de Rê ainsi que ses enfants... (si ca te t'intéresse, donnes moi ton mail par MP, et je t'envoie un échantillon de la mythologie Egyptienne que je n'ai malheureusement pas eu le courage de finir. )

Ce bouquin regroupe en autre les mythologie : Celtique, Germanique, Slave, Lituanienne et Ougro-Finnoise pour ce qui concerne les mythologies "Nordique".

Si un passage précis t'intéresse, dis le moi je regarderai si je peux te le retranscrire.

[Edit]

Citation :
Publié par huhuh
Le type de bouquin que je cherche ça serait une espèce de " bible " de cette mythologie et non un dictionnaire, cad ce qui s'est passé exactement ( pour le dico j'ai déjà )
Je viens de relire ce passage et me dis que la deffinition de mon nom est un peu trop "dictionnaire" à ton gout.

Donc je te laisse juger sur Rê qui mêle les deux :

Rê (Ra,Phra), ce qui signifie probablement "créateur", est le nom du soleil, souverain maître du ciel, qui avait son principal sanctuaire dans "Ioun du Nord", que les Grecs appelèrent pour cette raison Héliopolis. C'est la, affirmaient les prêtres de cette ville, que le dieu s'était manifesté pour la première fois sur la pierre Benben, en forme d'obélisque, conservée pieusement dans le temple nommé à cause de cela Het Benben, "le château de l'obélisque". auparavant, enseignaient les héliopolitains, le dieu-soleil reposait, sous le nom d'Atoum, au sein de Noum, l'Océan primordial, prenant grand soin, pour ne pas laisser éteindre son éclat, de garder les yeux clos ou de se tenir enfermé dans un bouton de lotus, jusqu'au jour ou, souffrant de son impersonnalité, il se dressa par l'effort de sa volonté au dessus de l'abîme et apparut étincelant sous le nom de Rê. De lui naquirent alors Shou et Tefnet, qui, a leur tour, enfantèrent de Geb et Nout, d'ou provinrent Osiris et Isis, Seth et Nephthys, les huit grandes divinités qui avec leur chef Rê, ou plus exactement Rê Atoum, puisque ces deux dieu furent identifiés l'un avec l'autre, formèrent la grande Ennéade divine d'Héliopolis. Rê tira de lui-même, et sans union avec aucune femme, le premier couple divin et ce n'est que postérieurement qu'on lui donna comme épouse Raït, qui n'est autre que le nom du dieu féminisé, ou encore Jousas, Eous-os, Ouert-Hekeou, "la grande des sortilèges". Quant aux hommes et à toutes autres créatures, on les disait sortis des pleurs de Ré, en faisant un jeu de mots sur "larmes" et "homme" qui assonent ensemble en égyptien.
En même temps le dieu avait créé un premier univers, différent de notre monde actuel, qu'il gouvernait du "chateau du prince" à Héliopolis, ou était sa résidence ordinaire. Les livres des pyramides nous décrivent minutieusement son éxistence royale et comment, aprés avoir pris son bain du matin et son premier repas, il monte dans sa barque et fait en compagnie de son scribe, Ouneg, l'inspection de ses douze provinces de son royaume, passant une heure dans chacune d'elles.
Tant que Rê demeura jeune et vigoureux, il régna paisiblement sur les dieux et sur les hommes, mais les ans exercèrent sur lui leurs ravages, et les textes nous le dépeignent comme un veillard a la bouche tremblante dont la salive coulesans cesse. Nous verrons plus loin (cf. Isis) comment Isis, profitant de la sénili du dieu, se fit livrer son nom secret et acquit une puissance souveraine; les hommes eux-même s'aperçurent de la décrépitude de Ré et tinrent contre lui des propos qui finirent par arriver a ses oreiles. Justement irrité, il réunit son conseil et après avoir interrogé les dieux tour à tour sur les mesures qu'il convenait de prendre, il se décida à lancer son oeil divin contre ses sujet révoltés. Nous raconterons ultérieurement (cf. Sekhmet) comment l'oeil divin, prenant la forme de la déesse Hathor, se précipita sur les coupable et les massacra sans pitié, et comment le dieu, apaisé, s'y prit pour mettre fin au carnage, car sa bonté ne lui permettait pas de laisser exterminer l'espèce humaine.
Toutefois, l'ingratitude des hommes lui avait inspiré le désir de quitter la terre et de ce réfugier hors de toute atteinte; sur l'ordre de Noum, la déesse Nout se métamorphosa donc en vache et prit sur son dos Rê, qu'elle éleva tout en haut de la voûte céleste, créant en même temps notre monde actuel, ainsi que nous le narrerons plus loin (cf. Nout).
Depuis que le Dieu-soleil a définitivement quitté notre monde terrestre pour le ciel, il y mène une vie immuablement réglée. Pendant les douze heures du jour il parcourt de l'orient a l'occident son empire, dans sa barque, en prenant grand soin d'éviter les attaques de son éternel ennemi Apophis (Apapi,Apap), le grand serpent qui habite au fond du Nil céleste et parvint quelquefois au moment des éclipse, à engloutir la barque solaire, mais qui est, en fin de compte, toujours vaincu par les défenseur de Ré et rejeté dans l'abîme. Pendant les douze heures de la nuit, les dangers que court le dieu sont plus grands encore, mais il en sort toujours indemne et il passe de caverne en caverne, recevant l'acclamation des habitants de l'Hadès qui attendent avec impatience la lumière qu'il apporte et retombe ensuite pour vingt-trois heures dans l'angoissante obscurité.
Rê, enseigne-t-on aussi, naît chaque matin sous la forme d'un enfant, grandit jusqu'a midi et décline ensuite comme un vieillard pour mourir à la nuit.
Nous le voyons représenté de diverses facons : sous la forme d'un enfant royal posé sur le lotus d'ou il vient de jaillir à sa naissance; comme un homme, assis ou marchant, dont la tête est surmontée d'un disque solaire, autour duquel s'enroule l'uraeus, la terrible vipère sacrée, qui crache des flammes et détruit les ennemis du dieu; comme un homme à tête de bélier, Efou Rê, en qui s'incarne le Soleil mort pendant sa traversée nocturne
Souvent nous nous retrouvons en présence d'un personnage à tête de faucon surmontée du disque ornée de l'uraeus; c'est Rê Harakhti, le grand dieu solaire d'héliopolis, le souverain maître de l'égypte (cf. Harakhtès). Innombrables d'ailleurs sont les formes et les noms de Rê, ainsi que le dieu le proclame lui-même, et les litanies du Soleil, gravées à l'entrée des tombes royales, n'en énumèrent pas moin de soixante-quinze.
Reconnu universellement comme le créateur et le maître du monde, Rê, avec qui tous les autres dieux finirent par s'identifier, devint, dès l'Ancien Empire, la divinité particulièrement révérée des pharaons, qui s'intitulent tous "fils de Rê". Un conte nous apprend comment le dieu-Soleil, se substituant au mari légitime, engendra lui-même de Rouditdidit, la femme de son grand prêtre, les trois premiers roi de la Ve dynastie; chaque fois qu'un pharaon doit naître, Rê retourne sur la terre pour épouser la reine.
Du célèbre sanctuaire d'Héliopolis, ou le dieu était adoré sous la forme d'un gigantesque obélisque, rayon pétrifié du Soleil, et ou il s'incarnait dans le corp du taureau Mnévis et, parfois, de l'oiseau Benou (cf. ces noms), il ne reste plus aujourd'hui que des ruines informes et un obélisque, le plus vieux de l'égypte, érigé sous la XIIe dynastie par le roi Senousert Ier.
Je te conseille " Les Dieux Maudits" de Jean Mabire aux éditions Copernic , tu auras là tout les récits de la Mythologie Nordique.

Tu as sinon le " B.A-BA Tradition Nordique" d'Arnaud d'Apremont, qui est super intéressant et ou on y apprend des tas de choses.
Entre autre que l'Odinisme (la religion Nordique) est une religion d'essence chamanique dont le maîtres mots est la "Vie" et qui est totalement opposé par exemple au idéaux des Nazis ou des Satanistes qui sont pour eux les forces du mal à combattre.

Que les Femmes sont respectées et considérées comme les égales des Hommes (voir les pays Scandinaves actuels) contrairement aux religions Patriarchales (Chrétienne, Musulmane, Juive...)

Bref ce petit bouquin bouscule toutes les fausses idées que l'on pourrais se faire de la tradition Nordique.
Citation :
Publié par anarion
Tu as sinon le " B.A-BA Tradition Nordique" d'Arnaud d'Apremont, qui est super intéressant et ou on y apprend des tas de choses.
J'approuve, très bon bouquin d'initiation (j'ai commencé par ça personnellement, il est vraiment accessible et clair).
Il y a quelques mois j'ai aussi eu envie de découvrir cette mythologie.
J'ai acheté en premier l'Edda de S. Sturluson, très bonne première approche, un ensemble de récits (dans le genre "le cycle de la table ronde" de J. Markal) prenants.
Seul défaut peut-être, un nombre de renvois très conséquents !
J'ai personnellement découvert c'est univers également par les B.A-BA Tradition Nordique qui sont vraiment généraux et qui permettent de bien commencer la découverte de cet univers.
Ca ne concerne pas spécifiquement la mythologie nordique, mais je recommande à tous ceux qui ont un faible pour l'histoire des mythologies et des religions l'excellentissime "Histoire des idées et des croyances religieuses" de Mircéa Eliade, un des plus grands spécialistes du XXème siècle en matière de religion et de sacré en général. Un bouquin qui fait vraiment référence et qui se découpe en 3 volumes:

- De l‘âge de la pierre aux mystères d’Eleusis
- De Gautama Bouddha au triomphe du christianisme
- De Mahomet à l’âge des Réformes


Ca peut avoir l'air un peu opaque de l'extérieur, mais l'auteur bien que d'une érudition assez époustouflante a réussi a rendre tout ça accessible et même passionnant. A noter que ce n'est pas une simple "frise historique", mais également et surtout un gros travail d'analyse, sur le thème l'unicité fondamentale de tous les phénomènes religieux, au delà de leur grande diversité. De mémoire il y'a un gros passage sur la mythologie nordique, avec analyses et mises en perspectives fracassantes...

Bref, ze must

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASI...151389-6422665
Citation :
Publié par Autopsy
je profite de ce post de connaisseur pour savoir si le mélange herbes/hydromel qu'on donnais aux berserkers à été redécouverts? need test.
De mémoire, il me semble que dans la mythologie nordique, l'hydromel n'était pas pour les mortels mais bien pour les dieux, et que c'était une concoction très spéciale à base de miel et de sang...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés