L'optimisation existe, c'est un fait, mais jusqu'à présent elle n'était
nullement obligatoire.
Un regen I2/I3, du moment qu'il avait ses quelques pouvoirs phare, il pouvait prendre ce qu'il voulait, il pouvait se démerder à tankouiller un AV en dépannage.
Aujourd'hui, ce n'est "possible" qu'avec un template tiré au cordeau. Ultra optimisé. ( cf post de
Sadyre )
Ce qui veut dire que seuls les optimisateurs s'en sortent.
Les autres ne sont que des faire-valoirs: ils disparaitront en s'adaptant (c.à.d en s'optimisant), partant, ou rerollant.
( J'ai pris l'exemple du regen, car c'est certainement le plus symptomatique, mais cela peut s'appliquer à de nombreux autres AT/spécialités.
J'ai par exemple renoncé à jouer mon scrapper
MA/SR en groupe important après la "disparition" d'
Elude. Il n'était devenu bon qu'a taper les isolés et cela ne m'amusait pas... si je joue en groupe, c'est aussi pour ne pas être dans mon coin en evitant la grosse baston.)
D'un autre coté, l'état précédent ( pré-I4 ) faisait que certains AT avaient la totalité de leur viabilité reposant sur un ou deux pouvoirs seuls.
C'est vrai, c'était pas génial non plus, j'en conviens volontiers, mais au moins, sorti de ces quelques pouvoirs, tout le reste était totalement libre de choix pour le joueur.
Mon problème la dedans n'est pas tant le fait de la difficulté à affronter les ennemis (quoique, je revendique mon droit à jouer sans stresser
) que le fait que petit à petit, les optimisations et la "pensée unique" ( je sais, j'exagère
) s'imposent.
Et ce, pas tellement par l'évolution des joueurs que par une poussée des devs dans ce sens. ( volontaire ou pas, ça, je ne sais pas )
En effet, transformer certains pouvoirs en vague trucs inutiles va pousser les optimisateurs à séparer le bon grain de l'ivraie, et à terme, tous les autres utilisateurs les délaisseront. ( En l'état, je parie sur le fait que personne ne prendra plus
Weave du tout, par exemple... Et pour
Tough, la question risque de se poser pour la plupart des ATs )
C'est remplacer la peste par le choléra, selon moi.
Entendons nous bien, je ne critique pas du tout les optimisateurs ( je prépare mes templates avec soin ).
Je dis juste que le rapport gain/investissement (pouvoirs/slots/endurance) de certains pouvoirs I5 devient tellement "ridicule" qu'ils ne valent plus la peine d'être pris.
Ils ne seront plus choisis par personne sauf pour boucher un trou dans le template.
C'est déjà le cas pour un certain nombre de pouvoirs existants, mais ces modifications vont allonger la liste.
ps :
it's not my point, mais soit dit en passant, avoir "
le choix dans les défauts possibles", c'est pas vraiment ce qui me botte à fond les ballons.
Et quant au fait que cette diversité de défauts que tu sembles voir
(sérieux, une diversité d'avantages, ça ne serait pas plus "amusant" et héroïque?) provoquera une plus grande variété, c'est se tromper grandement car on est beaucoup plus motivé a gommer les défauts qu'à augmenter ses qualités: l'optimisation jouera d'autant plus là dessus, et l'on choisira tous le défaut le moins contraignant.
En plus, s'il faut attendre les pouvoirs épiques pour être différent de son voisin, c'est pas joyeux. ( J'ai un seul héros au dessus du niveau 41 ( il est 42 ), en plus d'un an d'abonnement ... )
pps : Oh la vache, ce pavé !
Je voulais pas faire si long ! Désolé de détourner ton sujet,
La Clef.