Anciens manuels scolaires: qu'en faire?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais me débarrasser d'une trentaine de manuels scolaires (1ere et terminale) dont les programmes datent d'il y a plusieurs années. Ca me gène de les jeter, et donc je me demandais s'il existait des organismes qui récupéraient ce genre de livres (mes recherches sur internet ont été infructueuses :/).
Donc si vous en connaissez merci de m'en faire part
En général c'est aux lycées qu'il faut les donner. Ils ont des salles prévues à cet effet... enfin à mon époque c'était comme ça.
Sinon n'hésite pas à te renseigner sur les MJC, ils organisent des cours de soutien scolaire, et les manuels, qu'ils soient périmés ou pas, seront toujours utiles.
En ultime recours, offre-les au secours populaire, ils seront peut-être envoyé dans des pays francophones qui manquent de bouquins scolaires.
Le mieux qui reste à faire est de monter une petite école communale dans ta cage d'escalier.
Car je ne crois pas qu'il soit encore possible de les refourguer.
Je me souviens pour ma part que j'essayais tant bien que mal de les revendre au Forum du Livre. Il y régnait comme une ambiance de marché aux bestiaux.
Des groupes entiers d'étudiants qui bataillaient pour être les premiers à poser leur livres sur le comptoir de la vendeuse ventripotente.
Pour ne récupérer au final que trois francs six sous..
Pas plus tard que cet après midi, les étudiants de mon lycée ont organisés comme chaque année une bourse au livre. Les gens viennent vendre leurs anciens manuel et achètent leurs nouveaux pour moitié prix.

Tu peux toujours voir si il y a ce genre d'évènement dans un lycée de ta connaissance.
Citation :
Publié par # par défaut
Je crois qu'on parle d'un don ici ? J'ai mal compris ?
Donner des livres ? Mon dieu mais quelle horreur..

Ce n'est pas le sujet, mais je me souviens m'être déjà offusquée en entendant parler de cette nouvelle manie de laisser des livres dans des endroits quelconques.
" Bonjour, je m'appelle Albert, j'ai 45 ans. Je viens de lire un livre passionnant sur les traditions Berbères. J'habite Angers et je laisse le livre près de la grande église du centre, enveloppé dans du cellophane. Pour qui veut. "

Les gens sont parfois trop naïfs, le livre d'Albert sert maintenant l'hygiène intime des sans abris.
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
oui oui donner, tu sais, comme dans partager, pour les gens qui n'auraient pas accès habituellement à ce genre de livres...
je sais que le père de ma chérie a donné des bouquins il y a quelques mois à une prison qui montait une bibliothèque, donc pourquoi ne pas fouiller de ce côté là, où du côté de diverses organisations humanitaires ? si il s'agit bien d'un don, évidemment...

Citation :

Ce n'est pas le sujet, [...] etc etc

.
non t'as raison, c'est pas le sujet, c'est carrément hs et pour parler en bon jolien, en ce qui concerne ta remarque sur l'usage de ces livres et ta façon de voir cette initiative: ton rp sux!
les programmes ont peut etre changé mais n'empeche que ca peut toujours servir d'exo, genre un vieux bouquin de 4 eme pourra toujours servir a des 5 eme, 4eme 3eme
les programmes changent mais il reste toujours des choses identiques.

sinon lors d'un déménagement on avait donné nos livres (enfin une partie) a une bibliotheque communale, on est arrivé on peut vous faire un don de livre, ils étaient content, on avait un carton repli, mais apres ils ont halluciné quand ils ont vu la voiture rempli lol

ne jamais jetter un livre, faut l'user jusqu'a la moelle
En même temps un livre avec un programme qui date ne peut pas être utiliser en cours, c'est certain. Ensuite qui ira travailler des exercices sur ces livres? Personne ne les bosse sur les livres récents alors bon sur les vieux...

PS: Je n'ai strictement rien contre ces livres hein.

Brûle-les!
Autre conseil : vas dans un IUFM près de chez toi et marque une annonce comme quoi tu as ces bouquins. Ca peut intéresser les étudiants qui préparent le CAPES, même si les livres datent un peu, c'est toujours pas mal de voir des ouvrages scolaires.

Mais quand tu dis qu'ils datent, ça veut dire quoi ?
Si c'est effectivement du genre 30 ans, ça intéressera pas grand monde, si c'est par contre genre 5-6 ans, là c'est différent.
Citation :
Publié par Paga

non t'as raison, c'est pas le sujet, c'est carrément hs et pour parler en bon jolien, en ce qui concerne ta remarque sur l'usage de ces livres et ta façon de voir cette initiative: ton rp sux!
+2.
Intervention inutile+humour vaseux(OLOL LE CLOCHARD IL SE SERT DU BOUQUIN POUR SESSUYER JE SUIS TROP DARK EVIL)=rp qui sux.

Pour en revenir a la question, tu devrai pouvoir te débrouiller pour en faire don a un Lycée/Bibliothèque normalement non?
Citation :
Publié par Troll qui pue
Brule les.
Nerf moi aussi j'allais proposer un grand autodafé!
Sinon essaye les magasins de revente (genre trocante, cash converter) pour voir si tu peux pas te faire un peu d'argent avec... Sinon peut etre chez Emmaus, je sais pas s'ils prennent les bouquins?
Je ne vois pas en quoi mon intervention est inutile. J'ai tout de même le droit d'exprimer mon avis.
Bien sur je fais un petit hors-sujet, mais si peu, puisque je parle toujours de don de livres.
Je ne suis pas altruiste.
Mais cela nécessite-t-il vraiment mon exécution en place publique ?

Au passage, j'ai retrouvé cette histoire de livres laissés à traîner n'importe où.
Bookcrossing
Citation :
Je ne vois pas en quoi mon intervention est inutile. J'ai tout de même le droit d'exprimer mon avis.
Bien sur je fais un petit hors-sujet, mais si peu, puisque je parle toujours de don de livres.
Je ne suis pas altruiste.
Mais cela nécessite-t-il vraiment mon exécution en place publique ?

Au passage, j'ai retrouvé cette histoire de livres laissés à traîner n'importe où.
Bookcrossing

le bookcrossing est une pratique connue, et c'est une façon originale de faire du don de livres, ainsi que de faire découvrir des livres qu'on aime...
toi tu réduis ça à une sorte de pratique débile... ah pis c'est sur que le sdf il va s'essuyer avec, un sdf ça peut se servir d'un livre que de cette façon....

pour en revenir aux bouquins de maths de l'auteur du fil, même si le programme est dépassé (faut dire que c'est un sport national le changement de programme), les exercices restent valables, et une quelconque bibliothèque ou association en aura toujours l'usage... je trouve abherrant qu'on suggère de détruire un bouquin...
Tu peux peut être les vendre dans un "Alice Médiastore". En tout cas il y en a sur la région bordelaise, après je sais pas s'il y en a partout en France mais tu dois pouvoir trouver le même genre de magasin.
Enfin faut s'y prendre assez tôt sinon il refuse car ils en on assez. Vaut mieux s'y prendre en Juin.
Gibert Jeune si tu veux les vendre, t'en gagneras pas beaucoup mais c'est mieux que de les jeter. Ou sinon tu vas au secours populaire ou autres et tu les proposes ca sera impec'.

edit en dessous :
Juste à côté de GIBERT (et non Gilbert ) tu as un petit magasin où il vendent des livres d'occasion pas cher (et donc ils les reprennent).
Si je me souviens bien, ça s'appelle Boulinier : j'ai acheté des dizaines de livres à 5 francs là bas, et en bon état. Et je me souviens avoir vu des vieux manuels scolaires d'éco et de géo.

Bon, cette solution, c'est juste si tu veux t'en débarrasser, parce que niveau sous, tu ne gagneras pas lourd.
Il me semble que moi j'en avais donné à une association Je me rappelle plus trop, c'est pas moi qui m'en était occupé. (enfin je les avais revendu à la bourse, et les invendus, à l'assoc.)... MLais je suis plus très sur
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés