Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
le tome 6 d'Harry Potter,ensuite je lirai
Le lit d'Alienor de Mireille Calmel pas besoin de préciser le sujet du livre... Tome 1 et deux et ensuite du même auteur, Le Bal des louve Tome un et deux. Vala
Je viens de finir plusieurs livres.

- La trilogie des Elfes de Fetjaine (Le Crépuscule des Elfes, La Nuit des Elfes et L'Heure des Elfes) : vraiment sympathique. Ca se lit facilement, rapidement et on en vient à regretter qu'il n'y en ai pas plus.
- Les Maîtres Chanteurs d'Orson Scott Card : Pas mal non plus.
- L'Echiquier du Mal de Dan Simmons : Dans le genre intrigues "politico-conspirationnistes", j'adore. On regrette par contre l'horrible traduction caractéristique à tous les livres de Simmons (surtout pour Hypérion d'ailleurs) : il vaut mieux les lire en anglais, à mon humble avis.

Là, j'attends les traductions de la suite de la Roue du Temps de Robert Jordan en français, ainsi que de l'Assassin Royal de Robin Hobb et du Trône de Fer de George RR Martin (mon niveau d'anglais n'étant pas parfait, je préfère lire les versions françaises avant d'entamer les originales).

Pour finir, je me suis lancé dans la lecture de poèmes de John Keats et de WB Yeats, que j'ai connus grâce à Hypérion, et dont les oeuvres m'ont vraiment touché.
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Je n'ai jamais rien lu de sa part mais le seul fait qu'elle prévoit un livre pour chaque rentrée littéraire ne m'incite pas à commencer. A moins qu'elle ait un talent fou et que cette contrainte ne ressurgisse pas en négatif sur le produit fini. Dites-moi ce que vous pensez de cet auteur s'il vous plait.
Bien, alors c'est une amie qui m'avait conseillé ce livre, j'examine le titre, le résumé au dos du livre, je suis dubitatif voire sceptique quant à l'intêret de ce livre...

Je commence à lire les premiers chapitres et là je suis étonné, je suis pris dans l'histoire, le style est assez simple mais bien trouvé, l'histoire un peu loufoque.

Bon en gros j'ai accroché, j'ai lu le bouquin en un trait continue, en une petite soirée il était terminé, l'auteur m'a donné envie de lire ces autres bouquins. Personnellement je dirais qu'elle a du talent et je te conseille de lire ce livre pour te faire une idée.

Mais peut-être que quelqu'un ici, qui connaît mieux cet auteur peut te conseiller quand à la lecture de son oeuvre, vu que je n'ai lu qu'un bouquin et le dernier paru.
à conseiller j'aurais dis Wang de Pierre Bordage (ainsi que tous ses autres livres j'adore cet auteur : >)
un lien pour ceux qui ne connaissent pas et qui sont curieux..

sinon pour la petite histoire en ce moment je lis des livres pour ado pas sortis pour le travail et aussi un truc tout nul "comment travailler sa mémoire" et même que ça marche pas .
Pour ce qui est d'Amelie Nothomb, j'ai du lire "La métaphysique des tubes" dans le cadre de mes études et je crois être le seul de ma classe à avoir apprécié Comme ça a été dit je crois, le style est assez loufoque, c'est vraiment spécial, et je te conseille au moins d'essayer

Citation :
Publié par Asmodean / Géhènne

- La nuit des temps
Il faut que je le relise celui là (bisou Asmo)
Le capitaine Alatriste de Arturo Pérez-Reverte

Les aventures du "capitaine" Alatriste dans le Madrid de Philippe IV décrite par son jeune page Iñigo Balboa. L'histoire est simple sans être simpliste et surtout elle est bien écrite. Ce qui fait que l'on accroche au livre c'est que le page décrit Madrid et la situation politique de l'Espagne à l'époque, ce qui permet de s'immerger dans l'univers. Intrigues, duels, embuscades, conspirations, c'était quand même autre chose au XVIIe siècle.

Le seul truc un peu génant, c'est la question de "vraisemblance". Cela se veut retracer la vie du capitaine mais le page déforme obligatoirement les faits auxquels il a assisté. Et ceux qui lui ont été contés par le capitaine subissent par conséquent 2 déformations consécutives ( question de point de vue ). Il ne s'agit pas d'un truc insurmontable mais ça fait bizarre quand on y pense.
Sinon c'est du tout bon.
Comme cité précédemment, les livres de Pierre Bordage valent le coup, surtout La trilogie des Guerriers du Silence à mon avis la meilleure de l'auteur.

Je commence en ce moment L'épée de Vérité de Terry Goodkind, un roman d'heroic fantasy en 5 tomes je crois. Le debut est assez classique, façon voyage initiatique d'un jeune héros, accompagnés de ses amis mais il reste très bien écrit et on lève difficilement le nez une fois commencé.

A conseiller aussi, Eragon de Christopher Paolini, ou les aventures d'un jeune paysan qui découvre l'oeuf du dernier dragon...

Bonne lecture
__________________
http://shadowsandlights.free.fr/signatures/sign%20swtor%20guerrier%20sith.png
bon je viens de finir le dernier Amélie Nothomb, Acide Sulfurique.

Theme : le dernier jeu de télé réalité vient de commencer "Concentration". L'idée est simple :
1- on recrute des kapos méchants et sadiques
2- on rafle des gens au hasard dans la rue
3- on enferme tout ça dans un camp, filmé sous toutes les coutures et chaque jour on tue 2 ou 3 personnes.

Le livre ne traite pas tant de la vie dans le camp que des réactions de la population / des médias / ... devant un tel "spectacle". Mais aussi de la relation entre une prisonnière et une kapo, toutes deux âgées d'une vingtaine d'années.

C'est du Amélie Nothomb, donc de la confrontation entre des personnages aux caractères opposés qui vont évoluer au fur et à mesure du livre (assez court il faut l'avouer).

Fan inconditionnel de l'Hygiène de l'assassin et de son cynisme et de la perversion des personnages, j'ai été enchanté de ce livre ... sauf pour la fin, qui m'a fort désagréablement surpris.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

les deux nanas finissent copines, tout se passe bien et voilà.
j'aurais tant aimé un retournement de situation, une prisonnière qui pete un cable mais là non. C'est au contraire la kapo qui devient presque gentille et aide son prochain. une fin limite à l'eau de rose.
mais bon, j'ai comme l'impression qu'il y a de nombreux messages dans ce livre. à relire avec attention donc.
Citation :
- L'Echiquier du Mal de Dan Simmons : Dans le genre intrigues "politico-conspirationnistes", j'adore. On regrette par contre l'horrible traduction caractéristique à tous les livres de Simmons (surtout pour Hypérion d'ailleurs) : il vaut mieux les lire en anglais, à mon humble avis.
Tu peux préciser un peu ? Parce que je lis Hypérion en VF et je trouve ça très bien, même si je dispose pas de la VO, le bouquin ne présente pas les caractéristiques habituelles d'une traduction bâclée...
Actuellement, je suis sur histoires extraordinaires de Poe (et oui, les classiques), mais je trouve que ça a mal vieilli. Il me semle que Poe cherche avant tout à surprendre le lecteur par ses idées. Mais plus le temps passe, plus les idées qu'il a eu semblent banales, l'effet de surprise disparait et une partie de l'intérêt aussi
Da Vinci Code (de Dan Brown) m'enfin je l'ai lu en 1 journée et demie tellement j'étais plongé dedans .

Et la je vais lire Oncle Petros et la Conjecture de Goldbach (de Apostolos Doxiadis)
Citation :
Publié par lezzar
Je me suis attaqué à George R. R. Martin avec Le trône de fer et ça passe bien j'en suis au 5eme tome pour l'instant et j'ai hâte de lire la suite.
Je n'ai pas trouvé le deuxième volume à la médiathèque
Vous qui êtes renseigné, la saga a bien une "fin" rassurez-moi ? On m'a déconseillé de poursuivre, parce que l'intrigue ressemble à "Santa Barbara", mais j'ai aussi trouvé que le premier volume se lisait vite.

Les livres de ce début de semaine (la moisson a été toutefois assez décevante) :

Finis :
Je laisse aux chiens l'honneur de nous juger Paul M. Marchand
L'histoire d'un amour impossible - je choisis mes livres au titre, je ne pouvais pas savoir - entre une fille et son père. Elle a vécu 17 ans sans lui, et ils se retrouvent un jour.
Médiocre, peut-être a cause du thème qui m'épuise, mais ça a le mérite d'être une histoire vécue. Ennuyeux, mais ma curiosité m'a poussée à perdre un peu de temps pour finir le bouquin. Je vous le déconseille, même si le titre arrache (c'est de Brel alors bon).

Toutes les familles sont psychotiques Douglas Coupland
Comme le dit le titre, c'est un roman qui tourne autour d'une famille ; la mère et le père, séparés, "veillent" sur leurs enfants... Un rebelle qui a attrapé le sida, un activiste raté qui ne sais que mettre le feu à des magasins GAP, et la petite dernière à qui il manque une main, astronaute à la NASA (qui s'apprête au lancement de son vaisseau).
C'est léger et drôle, le style est clair, les situations sont incongrues, et j'ai passé un moment agréable - mais sans plus. Ca donne de l'inspiration pour d'éventuels personnages de JdR.

Je suis le tigre sur tes épaules Günter Ohnemus
Pas de chance cette semaine, une deuxième histoire d'amour. Celle-ci est plutôt adolescente,. C'est mignon, frais, les personnages sont attachants. J'ai failli raccrocher rapidement, mais l'écriture est jolie, et les choix des détails que met en avant le narrateur étaient originaux. Vite lu, très vite, et il laisse un souvenir de nuage sucré. Mais a vrai dire c'est la seule chose dont je me souvienne alors que c'était mon bouquin d'il y a deux jours... aïe.

Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir Sylvie Testud
J'ai trouvé le bouquin chez une amie, intriguée, j'ai ouvert la première page. Une si jeune femme qui écrit ses mémoires c'est un peu étrange (oui, c'est bien l'actrice qu'on voit apparaître dans stupeur et tremblement. Mon amie débarque et me surprend, me met le bouquin dans mon sac ("tu va voir c'est marrant") - je n'y coupe pas . Pour l'instant j'ai lu la moitié, c'est amusant et sans prétention, elle m'a rappelé plein de souvenirs de théâtre en passant, et a la plume malicieuse et saccadée. On sent son coeur derrière les mots, et elle m'a tout l'air d'être une belle personne, un peu violente comme il le faut. Non, y a pas à dire, ça passe tout seul. C'est reposant et simple, ça change des styles emberlificotés.

Ce soir j'attaque :
Les étranges Lumières du professeur Caritat Stephen Lukes
J'ouvre la première page et je lis "Comédie Philosophioque". Je crains le pire.
Ca commence comme ça ;
"I. ARRESTATION
Le plus terrible, lors de l'arrestation du professeur Nicholas Caritat, fut la destruction de ses lunettes. C'était la chose qu'il redoutait le plus et à laquelle il s'attendait le moins. Les soldats qui l'arrêtèrent affermirent leur maîtrise de la réalité en fragilisant sa maîtrise des apparences."
Umh. Ma foi je vous raconterais, peut-être.


EDIT
Je me permets de mettre ici une réponse que j'ai reçu de quelqu'un dont l'avis m'est précieux, peut-être qu'il est de votre intérêt aussi, d'avoir un son de cloche plus précis et personnel, au sujet de la saga du Trône de Fer
Citation :
Donc, pas l'intrigue mais le procédé narratif et la longueur du biniou. Il a trouvé un filon, il a pas mal de héros, et il change de ci de là de personnages sur des centaines de pages pondues au kilo. Tu m'étonnes que ça se lise vite ....

N'importe quel Guy Gavriel Kay vaut mieux que cette série. La compagnie noire de Glenn Cook est mieux (3 volumes), la stratégie Ender de Orson Scott Card est mieux (et ses deux suites aussi). Le Cryptonomicon est mieux (Neal Stevenson de mémoire, ou approchant), etc etc. En fait tu as le choix entre lire une "saga" pas prise de tête avec plein de volumes sur des centaines de pages (Santa Barbara) mais originalité proche de zéro, ou bien une pluralité d'oeuvres plus courtes mais plus originales. Ok tu as le temps pour lire donc tu fais les deux: Pour moi la première est proche de la perte de temps (et j'en ai pas mal des bouquins du Trone de Fer en plus).

Ceci est entre autres du au fait que lors de la traduction en français les volumes ont été divisés par deux, mais quand même. On est à neuf volumes en français, pour une histoire étirée en longueur sans que ça soit justifié par l'intrigue.

Je cite ce que dit l'auteur lui même:

Citation :
All of the books in this series have been big, mind you. A GAME OF THRONES weighed in at 1088 pages in manuscript, not counting the appendices. A CLASH OF KINGS was even longer at 1184 pages, not counting the appendices. And A STORM OF SWORDS measured a gargantuan 1521 pages in manuscript, not counting the (etc).

(...)

I passed A CLASH OF KINGS last year, and still had plenty more to write. By January, I had more than 1300 pages, and still had storylines unfinished. About three weeks ago I hit 1527 pages of final draft, surpassing A STORM OF SWORDS... (...)

That would have produced a story of maybe 1650 to 1700 pages in manuscript, which we would simply have broken into two chunks of roughly equal length and published as A FEAST FOR CROWS, Part One and A FEAST FOR CROWS, Part Two. (...)

The division has been done, and it think it works quite well. The upshot is, A FEAST FOR CROWS is now moving into production. It is still a long book, but not too long; about the same size as A GAME OF THRONES. (...)

Meanwhile, all the characters and stories removed from FEAST are moving right into A DANCE WITH DRAGONS, (...) There's good news on that front too -- A DANCE WITH DRAGONS is half-done!!! (...)

It will now probably require seven books to complete the story.
A feats for throne sort en Octobre ou Novembre aux USA.

7 livres de 1200 pages chacun découpés en deux tomes en France, chaque vendu plus de 15€. Ca frise l'arnaque. OK le premier volume est bien, et ça continue pas trop mal mais au final je trouve que c'est du foutage de gueule.

Si tu veux plus d'informations n'hésite pas à me les demander, plutôt que sur JoL.

Ciao,
LoneCat
Neuromancien de William Gibson

Nous suivons une partie de la vie de Case, un ancien câblé ( interfacé avec la Matrice ), ancien car il a joué au con avec un employeur et ses interfaces neurales ont été cramé en punition. Le livre commence donc avec Case au plus bas et il va se retrouver sur un nouveau travail, pour lequel il retrouvera l'accès à la Matrice. Mais pourquoi lui ? Et quels sont les tenants et aboutissants de cette mission ?

Mon avis est clair : waw c'est génial.
Je comprends maintenant pourquoi Gibson est parfois nommé le Cyberpape. Certes le livre n'est pas un exercice de style, on peut même dire que la traduction n'arrange rien. Mais ce livre mérite de s'accrocher car une fois dans l'histoire... on n'en sort plus. L'histoire d'ailleurs est bien foutue, les personnages suffisamment bien développés pour être crédibles.
Je ne regretterai qu'une chose de n'avoir pas lu la VO, qui m'aurait certainement apporté encore plus de plaisir.
Mary Roach Macchabées, la vie mystérieuse des cadavres.

2702135501.01.LZZZZZZZ.jpg

Citation :
Depuis deux milles ans, nous participons après notre mort, volontairement ou non, aux avancées les plus audacieuses et aux expériences les plus étranges de la science. Autrefois, disséqués dans les amphithéâtres des écoles de médecine, les cadavres ont contribué aux progrès de la chirurgie. Plus récemment, ils ont notamment permis de démontrer l'utilité de la ceinture de sécurité, ont aidé un étudiant du Tennessee à discréditer la théorie de la combustion spontanée du corps humain et ont été analysés dans un laboratoire parisien pour évaluer l'authenticité du suaire de Turin.
Cette enquête pimentée d'un humour noir jubilatoire s'attache à montrer à quel point l'univers du cadavre est immense et ses usages, infinis. Des laboratoires-ateliers de chirurgie esthétique aux centres de recherche sur le compost humain en passant par les écoles de thanatopraxie, c'est un voyage dans un-delà très concret qui nous est proposé.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés