C'est quoi l'ENS..

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nescafay
Ca existe les types ayant le niveau d'aller à l'ENS mais ne s'etant pas presenter au concours ont fini thésards normaux?
Non, pour avoir ce niveau faut s'être tapé les 3 années de prépa, ou être un génie (mais dans ce cas là en général tu fais prépa pour intégrer les grandes écoles).

Citation :
Y a pleins de thesards non issus d'une ENS.
C'est super mais j'ai jamais dit le contraire dis moi
Oui c'est 1200€ environ aux ENS et 400€ la première année puis 800€ les suivantes à l'X.
Sachant qu'ils peuvent arrondir leur fin de mois en faisant passer des colles en prépa.

Mais bon, l'entrée n'est donnée qu'à très peu de personnes et avoir son bac avec mention très bien est loin d'être une condition suffisante (ni nécessaire).

Sinon les ENSI (ou CCP) sont des écoles d'ingénieur d'un concours commun post-prépa et le niveau demandé pour y entrer (même dans les meilleurs) est nettement moins élevé que pour les ENS.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
S'ils sont entrés à l'ENS et si les thésards sont en priorité issus de l'ENS c'est qu'ils sont meilleurs que les autres ça s'arrête là.
Faut arrêter de se trouver des fausses excuses pour pas être à sa place
DSL Zand mais tu dis n'imp

Les thésard ne sont absolument pas en priorité issus d'une ENS c'est complètement faux et d'ailleurs je vais t'expliquer pourquoi.

Tout simplement parce que sur les deux places de thèse : une est réservée à un étudiant de l'université et l'autre à un étudiant de l'extérieur : seuls les meilleurs dossiers sont pris hehe

D'autre part la qualité de la thèse se voit pas plusieurs critères : la note, les ouvrages écrits pendant les 3 années de thèse, le tuteur. Or vu que la thèse se fait à l'université : toutes les thésards ayant eu une note (enfin une qualification c'est comme cela que ça s'appelle) équivalente sont d'un niveau ...équivalent .

L'ENS est une prépa c'est tout une excellente prépa, la meilleure des pra même si tu veux mais ça reste une prépa
Le reste se fait à l'université Arretons de dévaloriser les tuteurs d'université alors que les plus grands noms dans les plus grands secteurs y sont et c'est eux qui supervisent la thèse voilà tout
Un tuteur ne prendra jamais un mauvais élève c'est comme ça il y a aussi une élité provenant des universités c'est un fait.
Citation :
Publié par azed
DSL Zand mais tu dis n'imp

Les thésard ne sont absolument pas en priorité issus d'une ENS c'est complètement faux et d'ailleurs je vais t'expliquer pourquoi.

Tout simplement parce que sur les deux places de thèse : une est réservée à un étudiant de l'université et l'autre à un étudiant de l'extérieur : seuls les meilleurs dossiers sont pris hehe
oui mais quand ya ENS dans le dossier il devient pas de suite le meilleur?
Hum je comprend pas, s'ils prennent un de l'université et un de l'extérieur, ils ne prennent pas les 2 meilleurs mais le meilleur de l'université et le meilleur de l'extérieur.
Arf ... ce n'est pas une question de niveau en tant que tel. Il est simplement question de réussir un concours qui est réputé comme un des plus difficiles de France, et qui donne accès à un statut trés particulier en France : élève d'une grande école.


Bon, ayant des cousins Normaliens en science (Ulm) et en Lettres (Saint- Cloud à l'époque), ayant des copains qui le sont, et ayant rencontré pas mal de Normaliens sur Paris, je peux dire que j'ai croisé un peu tout. Du mec super brillant qu'on ne peut qu'admirer et qui en plus est d'une modestie incroyable (si si ça existe) au mec imbuvable qui pète vraiment plus haut que son cul mais qui te rétorque qu'il est normalien et qu'en vertu de cela, il est le meilleur et tu es une merde (oui, oui, ça existe aussi).
Personnellement, je n'ai jamais été éblouis par leur culture (qui est quand même trés solide, il faudrait être malade pour aller dire le contraire), mais surtout par leur maîtrise des aspects techniques de la rhétorique, et par leur connaissance des "coulisses" du système.

Personnellement, le mec le plus brillant que j'ai connu était normalien, avait 3 agreg ( ) si mes souvenirs sont bons , était super simple et sympa, et franchement marrant. Bref, un gars qu'on a vraiment plaisir à connaître, même si ce n'est pas un "pote". Je me souviens que la première fois que je l'ai vu dans le métro, je ne savais pas du tout qui il était et je ne savais pas qu'il se rendait lui aussi à l'IUFM de PAris pour faire son stage. Je l'ai vu gratouiller plein de trucs nerveusement sur son petit carnet, et je me suis dit "mais c'est qui ce dingue ???" ... Et en fait, je dois bien dire qu'aprés avoir appris à le connaître, je me suis senti bien bien con et faible ... Ca aide à rester un peu humble les mecs comme ça, et en plus, c'est un type tellement brillant que tu ne peux que t'incliner face à lui.
Citation :
Publié par Tss
Hum je comprend pas, s'ils prennent un de l'université et un de l'extérieur, ils ne prennent pas les 2 meilleurs mais le meilleur de l'université et le meilleur de l'extérieur.
c'est quoi ce système
Citation :
Publié par azed
L'ENS est une prépa c'est tout une excellente prépa, la meilleure des pra même si tu veux mais ça reste une prépa
Le reste se fait à l'université

Non, c'est plus que cela. C'est une institution , et c'est aussi un réseau.
Les Normaliens font leur cursus à la Fac, au milieu des autres. Ca n'est pas écrit sur leur tronche qu'ils sont Normaliens.
Mais si tu regardais un peu d'où viennent les gens qui enseignent à la Fac, et ceux qui ont les meilleures notes de thèses et qui ont les postes à la Fac, je pense que tu serais surpris de voir la proportion de Normaliens.


Citation :
Publié par Nescafay
Moi qui projetait d'aller dans une fac classique je suis donc destiné à etre qu'une crotte devant ces gens?


Mais on peut très bien vivre heureux sans être Normalien. Et on n'est pas une sombre merde indigne de vivre si on n'est pas Normalien. Il faut quand même garder la juste mesure des choses.
Citation :
Publié par popoyopo
Mais on peut très bien vivre heureux sans être Normalien. Et on n'est pas une sombre merde indigne de vivre si on n'est pas Normalien. Il faut quand même garder la juste mesure des choses.
Oui ok on garde le droit de vivre et d'etre heureux mais pas de postuler à des hauts postes (comme chercheur, deputé et je sais quoi dautres..) à ce que j'ai compris.
Citation :
Publié par popoyopo
...
Je suis d'accord avec toi popo.

Simplement ce qui m'agaçait dans ce post c'est que les personnes pensent que les universitaires sont bidons alors que pas du tout il y en a d'excellents.
Ok c'est vrai je l'admets je prêche pour ma paroisse vu que mon copain finit sa thèse.

Il a participé à nombre de colloques à travers le monde , il est publié en Asie et dans d'autres pays , sa tutrice est conseillère à la Banque de France et c'est un boss dans son domaine tout simplement.
Pourtant il a fait tout son cursus à l'université mais c'est une question d'individus c'est tout et de ta volonté d'apprendre.

Donc désolée mais entendre que machin ou machin est meilleur simplement parce qu'il sort de telle école c'est faux surtout au niveau de la thèse parce que c'est là que tu apprends tout et que tu commences ton travail de chercheur/enseignant.

Ce que tu fais avant c'est scolaire alors il y a de meilleures écoles que d'autres mais ça ne fait pas le docteur voilou
Comme certains l'ont dit il y a de tout a la sortie de l'ENS, des plus modestes au plus prétentieux.
Et ceux qui considèrent qu'un titulaire de BTS ou DUT est une sous-merde devrait se poser des questions quoi
Citation :
Publié par korgana
Comme certains l'ont dit il y a de tout a la sortie de l'ENS, des plus modestes au plus prétentieux.
Et ceux qui considèrent qu'un titulaire de BTS ou DUT est une sous-merde devrait se poser des questions quoi
Moi perso c'est pas ce que je voulais dire, juste que pour un meme poste visé le gars ENS à 100 fois + de chances que le type lambda, enfin c'est ce que je demandais plutot.
Citation :
Publié par Tanchekipu
A mon avis , il faut distinguer plusieurs cas d'ENS:

- l'ENS littéraire après une prépa Lettre ( HK et K )
- l'ENS scientifique après prépa Science ( MP-PC-PSI)
- les ENSI un pool d'écoles d'ingénieur après prépa science ( les mêmes)
il semble qe le fonctionnement, les débouchés etc.. soient différents dans chaque cas.

n'ayant suivi mes études dans aucun des 3 types, je n'irai pas plus loin.
Il n'y a pas d'ENS pour les PT? En tout cas, il y en a pour les ENSI (je parle en connaissance de cause, bien que venant de MP )

Ensuite, les ENSI c'est moins bon que les ENS, et il y a de la marge (enfin, peut-être pas tant que ça pour l'ENSIMAG). ça reste quand même de bonnes écoles dans leur grande majorité (séléction par concours et prépa oblige).

Comme l'a dit Kermo, sinon, l'ENS et les ENSI n'ont absolument que la prépa en commun (ainsi que 3 lettres dont 2 ne signifient pas la même chose ), l'ENS étant d'ailleurs un des rares "débouchés" de la prépa n'étant pas une formation ingénieur.
En fait je ne visais personne en particulier, et je doute quand même que les normaliens soient nombreux sur jol (tjrs aucune attaque perso). Par contre il y a des gens qui sont intelligents sans être normaliens c'est tout.

Je vais pas le dire parce que ca fait cireur de pompe mais je citerais popoyopo
Citation :
Publié par korgana
En fait je ne visais personne en particulier, et je doute quand même que les normaliens soient nombreux sur jol (tjrs aucune attaque perso). Par contre il y a des gens qui sont intelligents sans être normaliens c'est tout.

Je vais pas le dire parce que ca fait cireur de pompe mais je citerais popoyopo
Oui mais quand ya marqué ENS tu deviens plus intelligent aux yeux des autres
Citation :
Publié par Nescafay
Oui mais quand ya marqué ENS tu deviens plus intelligent aux yeux des autres
Je dirais que tu deviens plus intelligent au yeux de certaines personnes. Je pense que quelqu'un de con mais doté d'une bonne mémoire et surtout bosseur peux réussir l'ENS. Je ne met pas forcement un normalien sur un piédestal, et je pense pas être le seul a fonctionner comme ça.
Citation :
Publié par Nescafay
Moi qui projetait d'aller dans une fac classique je suis donc destiné à etre qu'une crotte devant ces gens?
Cherche à faire ce que tu veux.
Si tu veux être faire ce que fais un normalien tape toi 3 années de prépa et soit le meilleur.
Si t'as pas enfin fais comme moi: osef

Au passage: piedestal.
Et non c'est pas une question de mémoire que de réussir ces concours là mdr (enfin pour une part mais faut faire travailler le cerveau avec ce qu'on retient)
Normale Sup, c'est une carte de visite, et peut être la meilleure. C'est comme de dire "mon fils est polytechnicien", ça fait carrément bien de suite, et tu te dis que le mec en face est forcément un malade et un pur tueur dans son Domaine.
Si la plupart le sont effectivement,certains sont des cons finis, mais ça, c'est comme partout.
Personnellement, j'en ai connue une, qui est agrégée d'anglais maintenant, et qui était une authentique gourde. Mais alors à un point !!! A part citer des fiches (et par contre elle en avait sur tout, c'était hallucinant) , elle ne savait pas grand chose de la vie tout court (elle commençait toujours une phrase par : "je dirais comme ..." , "je me permets de citer ..." , "comme l'a bien montré ..." ... bref, elle récitait ses leçons et ses fiches à la moindre occasion, c'était incroyable).
Une fois je lui ai dis : "mais toi, tu en penses quoi, toi ???". Et là : silence. Je sais que ça fait cliché ce que je dis, mais franchement, j'ai halluciné ce jour là (il y a 5 ans si je me souviens bien, sur l'île Saint Louis à Paris).
Heureusement que d'autres m'ont montré qu'elle était quand même un cas un peu isolé.
vivement les américains, que tu viennes de l'université des patapons ou d'un super grand école, ils te font passer des concours standarisé pour tout le monde et c'est la que chacun montre son vrai potentiel et c'est à partir de tes resultats dans ces concours que les grandes facs viennent frapper à ta porte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés