L'uniforme scolaire / Les marques de vêtements

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kalidor
Y à pas comme un dysfonctionnements là franchement

Vous venez crier aux méfaits des fringues de marques et vous trouvez comme seul solution l'extrémisme de l'uniformisation.
Arrête ton délire, ça n'a rien d'extrêmiste, tu veux quoi, qu'on interdise certaines marques et pas d'autres ? Mort de rire. L'uniforme, c'est un moyen simple, efficace et peu coûteux.
Citation :
Publié par kalidor
Plus sérieusement ,je ne vois pas en quoi une uniformisation peux être un progrès alors qu'elle à pour effet de limiter les choix d'expressions et de style de l'enfant.
Ce que tu dis pourrait être vrai si l'enfant faisait réellement ses choix. Mais malheureusement, les enfants et les adolescents sont très réceptifs à la publicité. Si un gosse désire des chaussures Nike, c'est très rarement parce qu'il a lu un test d'un magazine de consommation qui lui dit que que c'est le top en matière de chaussure... Non, c'est parce qu'on l'a gavé de pub, c'est parce que ses idoles sportives portent ces mêmes chaussures, c'est parce que tous les copains en ont...
Bref, ta pseudo liberté n'est très souvent qu'un déterminisme marketing qui broie la personnalité et la formate aussi bien qu'un uniforme à ceci près qu'elle met de plus de côté ceux qui ne peuvent pas acheter ces vêtements coûteux.
C'est une liberté qui t'oblige à consommer en suivant la tendance sous peine d'être rejeté. Dis-moi ce que tu portes et je te dirai combien tes parents gagnent...

Edit

Uniformisation = extrêmisme ? Whaowww quelle inflation des termes.
Citation :
Publié par kalidor
Y à pas comme un dysfonctionnements là franchement

Vous venez crier aux méfaits des fringues de marques et vous trouvez comme seul solution l'extrémisme de l'uniformisation.
Si on réintroduit l'uniforme, nul doute que les fabriquants de marques vont se jeter dans la brèche, je leur fait confiance... Ce ne sont pas les marques qui sont en cause, c'est la façon de s'habiller.

Citation :
Publié par kalidor
Il y a largement le choix de bien s'habiller de façon sympa et d'avoir un style différent sans pour autant recourir aux marques ou à l'uniformisation.
Nous sommes en plein dedans, il y aura toujours un enfant pour s'habiller plus différemment que les autres, et à force on en arrive à l'excès.

Citation :
Publié par kalidor
Je devais être un martien alors ( ) quand j'étais plus jeune , j'ai toujours trouvé le moyen d'avoir un look bien à moi sans pour autant me complaire dans les modes affichés par les autres et le tout à des coût dérisoires.

Tu a sensiblement le même âge que moi, tu sais parfaitement que à "notre époque" l'impact publicitaire sur les enfants n'était pas le même que maintenant.
Moi aussi mes parents m'habillais pour pas trop cher...
J'ai été dans un lycée aux USA où il y n'y avait pas d'uniforme a proprement parler mais seulement un code vestimentaire : cravate, chemise, etc ... A partir de là les gens faisait un peu ce qu'ils voulaient, et j'ai trouvé ça beaucoup moins contraignant que l'uniforme. Si cela peut éviter certaines formes de discrimination, pourquoi pas.

(Et arretez avec l'histoire de la "mni-pouf" à chaque fois qu'on parle de fringues, parce ça court pas franchement les rues).
Tous à poil, ça réglerait le problème et en plus ça coûterait pas cher en vêtements. \o/

Plus sérieusement, je suis pour le retour de l'uniforme. A lire certains posts j'ai l'impression que l'uniforme sera à porter 24h/24, week end compris... faux pas abuser non plus, ils pourront très bien exprimer leur différence par les vêtements hors de l'école.

Je considère l'Ecole comme un lieu dédié à l'apprentissage et à l'épanouissement des jeunes et mettre un uniforme n'altère en rien, à mes yeux, ces deux notions. Cela n'engage que moi mais si les jeunes d'aujourd'hui ne trouvent pas d'autre moyen de s'épanouir qu'en portant des vêtements, je trouve ça vraiment grave.
Citation :
Arrête ton délire, ça n'a rien d'extrêmisme, tu veux quoi, qu'on interdise certaines marques et pas d'autres ? Mort de rire. L'uniforme, c'est un moyen simple, efficace et peu coûteux.
Interdire ? Ou ai je dit cela ? J'ai juste dit que l'ont devais laisser le choix à chaqu'un c'est bien différent.

Citation :
Uniformisation = extrêmisme ? Whaowww quelle inflation des termes.
Ben oui désole je trouve cela disproportionné voir extrême cette position qui d'une certaine façon reviens à couper la tête du type qui à mal à la tête pour le soigner

Citation :
c'est la façon de s'habiller
Par rapport à quoi ?
Citation :
Publié par Lagh
Bah de toute façon c'est simple, l'uniforme entretiens le communautarisme, et son absence l'indivdualisme. Choisis ton camp camarade
C'est bien connu que l'individualisme regne en maitre dans les cours d'écoles, et qu'on n'observe jamais de formation de groupes qui se foutent sur la gueule à la moindre occasion, et/ou qui briment ceux qui ne sont pas dans un des groupes susnommés.
Citation :
Publié par kalidor
Interdire ? Ou ai je dit cela ? J'ai juste dit que l'ont devais laisser le choix c'est bien différent.
Non, les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour choisir comment s'habiller, quand dormir, comment manger etc... Ca peut paraître "réac" comme discours, mais c'est comme ça, nous sommes dans un système ou l'on montre et explique aux plus jeunes ce qui est bien ou mal. Quand ils seront en âge de décider, il feront ce qu'ils voudront.

Citation :
Publié par kalidor
Ben oui désole je trouve cela disproportionné voir extrême cette position qui d'une certaine façon reviens à couper la tête du type qui à mal à la tête pour le soigner?
On ne parle pas de couper la tête du type qui y a mal, mais de s'attaquer à la cause du mal de tête...

Citation :
Publié par kalidor
Par rapport à quoi ?
par rapport à un modèle donné par une société et des ainés.

Ni pour : le droit de s'habiller comme on le sent. Moi ossi je veux mettre des tee shirt roses !

Ni contre : un peu d'égalité parmi les enfants ds le sens ou le mec qui s'habille en mec cool a 200 euros et celui qui recupere les vetements de la croix rouge auront finalement le meme costume, et ca c'est pas plus mal

Pasque on a beau dire mais l'apparence ca joue bcp

Si je devais vraiment trancher , je serai pour
Citation :
Publié par Lagh
Bah de toute façon c'est simple, l'uniforme entretiens le communautarisme, et son absence l'indivdualisme. Choisis ton camp camarade
euh je crois que c'est le contraire :

a l'cole y a les uesh uesh, les sportifs, les métalleux, les skaters, les geeks ! Et tu les reconnais au costume !

Avec un uniforme ils feraient moins les malins imo

(bon j'extrapole pasque ca fait longtps chui plus allé au lycée mais ds les teens movies c'est comme ca meme si c'est exageré
Je suis complètement d'accord avec l'analyse de Lyrian, numero6 et Beleclipse. Je rajouterais qu'un jour faudra en finir avec le petit guide de l'enfant roi prônant l'épanouissement de ces derniers à coup de centaines d'euros.
Citation :
Publié par Haddock
(Et arretez avec l'histoire de la "mni-pouf" à chaque fois qu'on parle de fringues, parce ça court pas franchement les rues).
Les rues peut-être pas mes les écoles et collège franchement si. C'est la grosse mode Priscilia et autres Maria Isabel.
J'ai la forte impression que ce sont les personnes qui n'auront pas à mettre d'uniforme qui en veulent un pour les jeunes générations, et ça me fait doucement sourire.

Une personnalité forte restera une personnalité forte, même avec des fringues bas de gamme, et même mal fringué, c'est un fait.

Maintenant, on peut être « à la mode » avec des habits qui ne coûtent pas cher et qui n'ont pas de marque, il suffit d'avoir un minimum de goût.

Bref, la « discrimination » sur les fringues n'est pas un argument : en cherchant bien, on trouve de quoi bien s'habiller sans dépenser des sommes considérables. Et les avantages sont plus que multiples : affirmation de la personnalité pour ceux qui en auraient besoin, simple plaisir pour d'autres, se sentir bien dans ses vêtements, etc.

Contre, sans l'ombre d'une hésitation.
Citation :
Non, les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour choisir comment s'habiller, quand dormir, comment manger etc... Ca peut paraître "réac" comme discours, mais c'est comme ça, nous sommes dans un système ou l'on montre et explique aux plus jeunes ce qui est bien ou mal. Quand ils seront en âge de décider, il feront ce qu'ils voudront.
Reste à définir le statue d'enfant irresponsable ( si tu parle de 6 mois à 10 ans oui je suis d'accord...quoi que certains enfants peuvent être d'une grande maturité à cet age ), mais là c'est aux parents d'expliquer et de parler à l'enfant sans passer par les raccourcis désastreux du type " un point c'est tout " , " c'est non !!! Mais pourquoi ? Par ce que... " et j'en passe.

Le problème c'est que les gens ont une vision complètement déformé des enfants qu'ils prennent pour des limaces décérébrés alors que c'est loin d'être le cas.

Citation :
par rapport à un modèle donné par une société et des ainés.
J'ai presque envie de te dire laisse les expérimenter.

Ont est pas sage de naissance mais ont le deviens en apprenant de nos expériences , de nos succès et de nos erreurs.

Les sur protéger avec des règles comme l'uniformité moralisatrice c'est les priver de ces expériences nécessaire à leur développement et à leur survie dans la société.
Pour , car certains djeunz ont vraiment super mauvais goût tout en se croyant a la mode de chez K-maro.

pourquoi ne pas essayer , ce n'est pas une chose irréversible.
Je suis contre également et je n'en aurais pas à porter (sauf le costume plus tard... ).

Dire que ça permettra aux enfants de se découvrir en profondeur ça me fait doucement rire. Et ça ne mettra pas tout le monde sur le même pied d'égalité.
Y aura celui qu'aura la chemise mise comme ça qui montrera que c'est un gars cool, la fille avec la chaussette comme ça, etc, etc... Et puis comment reconnaître les gens à éviter si on ne peut distinguer le ouesh ou la pouf ? ()
Citation :
Publié par The BlooD Wolf
J'ai la forte impression que ce sont les personnes qui n'auront pas à mettre d'uniforme qui en veulent un pour les jeunes générations, et ça me fait doucement sourire.

Une personnalité forte restera une personnalité forte, même avec des fringues bas de gamme, et même mal fringué, c'est un fait.
Je prend ça pour moi, puisque je suis partisan du pour, et je dis lol, un uniforme, j'en porte un tous les jours, ça ne m'empêche pas de m'affirmer auprès de mes pairs.

Citation :
Maintenant, on peut être « à la mode » avec des habits qui ne coûtent pas cher et qui n'ont pas de marque, il suffit d'avoir un minimum de goû.
Le problème c'est que la mode actuelle sied assez mal avec l'ambiance et le rôle de l'école.

Citation :
on trouve de quoi bien s'habiller sans dépenser des sommes considérables.
Tout le problème est là, la plupart des jeunes ne savent pas s'habiller.
Là c'est relatif :

- Ils n'ont pas de notion de l'argent oui sans aucun doute pour la plus part.

- Pas de notion esthétique là je ne suis pas d'accord.

L'esthesime est une donnée trop personnelle pour que l'ont puisse se permette de le juger et de le condamner à mon humble avis.
Citation :
Publié par numero6
Je prend ça pour moi, puisque je suis partisan du pour, et je dis lol, un uniforme, j'en porte un tous les jours, ça ne m'empêche pas de m'affirmer auprès de mes pairs.
Et visuellement parlant comment fais tu pour t'affirmer?
Je suis pour et pourtant je porte un uniforme tout les jours ( et j'ai comme optique l'armée alors c'est pire oO ) alors l'argument ceux qui disent oui c'est ceux qui n'auront pas à porter un uniforme : à la poubelle

Sinon notre société veux que chaque personne qui est dans un secteur porte un uniforme approprié ( en général hein )

Les infirmière, les mécano, les pilotes, le sportif, les hôtesses, les coiffeuses, les bagnards

Bref donc, nos cher bambin qui c'était à fond développé grave avec ma ditiocence de ma tenue pas comme les autres, celui la il va écarteler les yeux quand on lui diras tiens voila ton costume que tu devras porter tout les jours 7h / jours et que tu devras nettoyer et repasser.

Sinon le problème est toujours le même je vois, oui mais les bambins ils pourront pas s'exprimer se différencier ... où est le problème ? ils font comme tout le monde hors école/travail/formation/sport etc ils s'habillent comme ils veulent dans la vie courante.
Citation :
Publié par kalidor
Ah bon depuis quand les enfant sont des caniches nains sans émotion , sans goût et donc nécessairement sans droit d'exprimer leurs différences comme tout être humain ?

Bref ce n'est jamais en imposant une uniformisation des choses que vous éviterez les problèmes bien au contraire.
Faut arrêter là, à cet âge, ce n'est justement pas pour exprimer sa différence mais au contraire pour s'identifier à un groupe et ressembler aux copains / copines / idole du moment.

Pour moi se pose plusieurs problèmes aujourd'hui :
- le racket,
- l'ancrage chez l'enfant des différences sociales par la mode dès le plus jeune âge,
- la marketing publicitaire qui transforme des gamines de 10-12 ans en pseudo pin-up pour coller à la star du moment qui elle en a 20.

Tu préconises quelles solutions pour ce genre de problème ?

L'uniforme ne serait sûrement pas la panacée mais au moins une solution à ce genre de problèmes.

Citation :
Publié par kalidor
vous trouvez comme seul solution l'extrémisme de l'uniformisation.
Point Godwin inc ? Tu fais fort sur un sujet comme ça...

Citation :
Publié par kalidor
Je devais être un martien alors ( ) quand j'étais plus jeune , j'ai toujours trouvé le moyen d'avoir un look bien à moi sans pour autant me complaire dans les modes affichés par les autres et le tout à des coût dérisoires.
Et bien dis-toi que les problèmes n'existaient peut-être pas à ton époque (désolé si cela te donne un coup de vieux ). Aujourd'hui, c'est la publicité qui gouverne nos cher petites têtes blondes. Donc autre temps, autres solutions...

Pour moi, l'établissement d'un uniforme non strict (on va pas aller jusqu'au à la jupe plissé et à l'uniforme "marin") pour la primaire et le collège ne serait pas une si une mauvaise chose...
Citation :
Publié par numero6
Ce n'est pas un uniforme scolaire que tu portes, je suppose. Tu n'es donc pas concerné par une telle mesure.

Citation :
Le problème c'est que la mode actuelle sied assez mal avec l'ambiance et le rôle de l'école.

Tout le problème est là, la plupart des jeunes ne savent pas s'habiller.
Ça, par contre, je trouve ça amusant. Brider la jeunesse dans ses élans d'affirmation par rapport à ses aînés ne résoudra rien, et je vais te dire : je suis bien content que la façon dont nous nous habillons ne vous plaise pas (même si tu n'es pas particulièrement âgé, ta démarche intellectuelle me fait te sortir de la catégorie des « jeunes »).

Si les jeunes devaient rentrer dans le cadre du « bien-pensé » que leur mijotent leurs parents dans des élans arriérés incontrôlés, ça me ferait vraiment mal. Tu trouves qu'ils s'habillent mal ? Tant mieux, et heureusement. Les mœurs évoluent (et ne se libéralisent pas forcément), il y a cent ans montrer un bout de peau sur une femme était impensable ; ça ne choque plus personne aujourd'hui.

Non, ce n'était pas mieux avant, désolé.
Citation :
Pour moi se pose plusieurs problèmes aujourd'hui :
- le racket,
- l'ancrage chez l'enfant des différences sociales par la mode dès le plus jeune âge,
- la marketing publicitaire qui transforme des gamines de 10-12 ans en pseudo pin-up pour coller à la star du moment qui elle en a 20.
- Le racket ne se régleras pas à coup d'uniformisation mais à coups de prévention et de protection des écoles.
- Car isoler , voir punir les différences au profit d'une uniformisation c'est mieux peu être ?

Troll.

Citation :
Point Godwin inc ? Tu fais fort sur un sujet pareil...
T'aurai du lire le reste avant de poster tête baissé non ?
Dans pas mal de pays l'uniforme est encore présent dans les écoles.

C'est souvent cher, et selon la qualité ou la nouveauté (est il neuf ou est ce celui du grand frère ?) les disparités sociales apparaissent aussi bien qu'avec les vêtements normaux. Peut être même plus vu que la comparaison est plus simple à faire.

Au Japon il me semble que la façon de porter l'uniforme permet la création de groupe, de style. Enfin un règlement strict doit pouvoir réduire ceci (genre imposer aussi une coiffure, interdire les ourlets etc...).

Au EU ils se sont rendu compte que certains uniformes / vêtement aux couleurs d'universités étaient fabriqués dans des sweatshop asiatiques, dans des conditions déplorables.

En gros pour moi le seul intérêt à l'uniforme scolaire pourrait être de passer la fabrication de celui ci sous contrôle étatique pour éviter les méthodes de fabrications actuelles. Vu que je doute fort que cela se passe comme sa, je suis plutôt contre.
on ne bride pas les enfants lol. Ca fait super demago ce que tu dis la. Les enfants mettent ce qu'ils ont vu a la pub / ce que leur imposent leur parents stt.

Ok c'etait pas mieux avant mais certaines choses l'etaient. Par exemple le gout des gens

PAsque Priscilla c'est pas top quand meme

On ne peut pas nier que chez l'enfant l'habit fait presque tout, les mettre a un meme pied d'egalité serait bien

Enfin non on peut pas bien s'habiller pour pas cher car les jeunes veulent des marques (moi le premier a l'epoque). Meme si t bien fringué mais des classes pas connue tu passeras pour un plouc. Le top du top c'est le combo adidas-nike Ils ne veulent pas un jean mais un levis, pas des chaussures mais des caterpillar ou les lacoste. c'est moche mais c'est comme ca

Sinon pour celui qui disait que le fait de porter comme ceci l'uniforme peut te demarquer. bah ué justement c'est bien, c'est la personnalité de l'enfant qui ai mis en avant, et ils peuvent le faire. Le probleme actuel c'est le gosse qui veut etre un uesh uesh mais qui le peut pas pasque ses parents n'ont pas les sous pour achter le dernier truc a la mode. Il en suit un échec et une sorte de rejet psychologique (j'ai prsis une exemple tout con )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés