Réglementation des armes en espagnes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par WiX
Allons L'Espagne et dans l'union européeine, il n'y a quasiment plus de douane a la frontiére, et les armes blanches et de 8éme catégorie sont autoriser en France; je vois pas ou est le probléme
C'est ce que je croyais moi aussi en allant a Andore, jusqu'à ce que la Douane m'intercepte a la sortie de Pas La Case.
Heuresement j'étais en règle, parce que ceux derrière moi ont pas eu la même chance.

Par contre, faut savoir que les armes blanches sont de 6e catégorie.

Pour te donner plus de précisions voici des infos en vrac, a toi de faire le tri :

Citation :
Armes en vente libre sans déclaration

Armes de 6e catégorie (armes blanches)
Tous objets pouvant présenter un danger pour la sécurité publique: baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées (sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout), arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jet, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Armes de 8e catégorie (armes historiques et de collection):
*armes fabriquées avant l'année 1892, sur un modèle antérieur à 1870,
* armes rendues inaptes au tir par un organisme habilité (sinon ces armes restent classées dans leur catégorie d'origine),
*reproductions exécutées dans des conditions fixées par arrêté.
Par contre dans ton cas https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif
Citation :
Certaines armes sont en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs)
Et pour finir tu as ça :

Quelles sont les règles pour circuler avec des armes ou des munitions en Europe ?

Voila.

Un conseil, évite d'acheter des armes en Andorre
Citation :
Publié par K-Lagan
Et pour finir tu as ça :

Quelles sont les règles pour circuler avec des armes ou des munitions en Europe ?

Voila.

Un conseil, évite d'acheter des armes en Andorre
Sympa le lien ça marche pour toute les catégorie sauf celle qui me concerne

Sinon pour les armes de 6éme catégorie: c'est interdit de les transporter sans motif légitime, les ramener chez sois je crois bien que c'est un motif légitime non?
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois pos l'interet d 'acheter des armes en espagne plutot qu'ailleurs...Je vis juste a cote de la frontiere , je suis plutot bien place pour savoir Qu'en grattant bien , ce n'est ps moins cher en espagne , et surtout , il y a beaucoup de merde en espagne.....Si tu veut de la belle epée de contrefacon en fonte peinte couleur acier , c'est ton choix...Par contre , avis au amateur , si vous passer par l andorre , la vous aurez la possibilte d'acheter de vrai armes (blanches , ou a feu), ce qui est legal la bas....Par contre , bonne chance pour les sortir d'andorre , la douane est tres lourde depuis l'augmentation des clopes.....

Sinon , autant arme blanche , je comprend l'envie de s en faire une collection ...Autant arme a feu, non. Ou alors arme de guerre qui ont reellement servi part le passé , et neutralisé bien sur .....Pour entretenir la mémoire.

Edit: Nerf je sais c'est mal , j'ai pas lu le post de K-lagan...Il explique bien le Pb de l'andorre.
Citation :
Publié par Diesnieves
Petite précision, Andorre est une principauté qui est en dehors de l'Union Européenne.
Exactement , toutefois , elle fonctionne comme un pays de l'union , en adoptant l'euro comme monnaie , et en se servant des meme regle de transport de marchandises (l'Andorre etant totalement dependantes de son import/export)
Autre précision, si on pendait les roturiers on coupait la tête aux nobles. La principale arme pour cette tâche était une épée.
Evidemment pouvoir couper la tête du condamné dépendait de l'épée et de l'adresse du bourreau, afin qu'il ne s'y reprenne pas à plusieurs reprises. Donc des épées qui tranchent on savait faire aussi en Europe
Citation :
Publié par Diesnieves
Autre précision, si on pendait les roturiers on coupait la tête aux nobles. La principale arme pour cette tâche était une épée.
Evidemment pouvoir couper la tête du condamné dépendait de l'épée et de l'adresse du bourreau, afin qu'il ne s'y reprenne pas à plusieurs reprises. Donc des épées qui tranchent on savait faire aussi en Europe
C'est comme sa que sont née les Steak Charal.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ah bon ? Moi qui pensait que les bourreaux utilisaient des grandes haches comme celles du Space Marines de Beowulf... quelle déception...
Citation :
Publié par Diesnieves
Petite précision, Andorre est une principauté qui est en dehors de l'Union Européenne.
Au pire , il reste le pertus , c'est une ville mi espagnole , mi française .
Je ne me suis pas vraiment posé la question, vu que le cas n'est pas encore venu, mais j'habite en Espagne et je me suis acheté un katana d'Iaido à Tolède. Je le garde toujours chez moi, donc j'ai pas encore eu la nécessité de le transporter hors frontières, mais je me demande ce que je devrai faire le cas échéant.
Citation :
Publié par thesare
...
Ca peut aussi servir à faire du tir avec. Certaines répliques sont d'excellentes facture et permette de s'amuser sur le 300M de Versailles comme avec les vrais par exemple. (cf les Arquebusiers de France pour plus d'info)

Par contre c'est un peu la mission pour tirer avec .
C'est peut-être un coup de bol, mais un ami armurier s'est fait envoyer le tanfoglio d'un ami par la poste depuis l'Espagne et il n'a eu aucuns problèmes... (Arme en parfait été de marche...)

-edit-

Je suis pas un pro en arme et je ne sais pas de quelle catégorie, ça peut bien faire partie, je me suis juste souvenu du nom car je le trouvais bien, mais après recherche, ça a pas l'air d'être de la petite arme...

Et aussi, c'était envoyé vers la Belgique et non la France, cela fait peut-être une différence.
Le pays basque, le pays de la contre bande ...

Nan sans blague, la douane peut pas arréter tout le monde alors elle arrète que les gens avec qui ils sont sûr de faire de grosse prise. Du coup un frontalier a généralement peu de chance de se faire arréter. Si on prend mon exemple au pays basque, un frontalier 64 va aller s'acheter une cartouche de clope et une bouteille de whisky... un bordelais par exemple lui risque d'avoir son coffre beaucou beaucoup plus chargé. Résultalt, le 64 se fait peut controler t

Donc conseille, trouve toi un ami frontalier

2eme chose pour l'espagne, si tu tentes ta chance en passant, quitte à te faire griller, fais toi griller par les français ... Si tu te fais choper par la guardia civil avec des armes, t'es vraiment pas sortis mon petit père. Enfin ça c'etait pour dire que desfois la France, c'est bien !
Alors,

Pour les armes blanches:
Pour les transporter il te faut un motif légitime.
Si tu viens de l'acheter et que tu la ramènes chez toi, il faut:
- que l'arme soit dans une boite (et non un bête emballage en papier) solide (la solidité par contre c'est un peu au bon vouloir de celui qui te contrôle)
- l'arme doit être dans un sac fermé (attention, pas sac plastique, mais genre sac à dos)
- l'arme doit être transportée avec sa facture.
Après bon le flic qui contrôle peut te poser multiples questions.

Pour les armes qui ne sont pas des armes blanches:
Armes de 8ème catégorie et de 7ème catégorie:
Idem le transport est soumis à réglementation
- L'arme ne doit pas être armée, ni chargée.
- Le démontage est un plus, mais pas toujours possible.
- Le tout doit être dans un sac fermé (idem qu'avant, pas genre sac plastique)
- Les munitions et matériel de chargement (chargeur externe par exemple) doivent être transportés dans un sac fermé à part.
- Pour les armes de tir sportif, il faut une license de la fédération de tir sportif.
- Pour les autres, bah une pièce d'identité.
- Dans tous les cas il faut aussi la facture ou le récipicé de déclaration (obligatoire en 7ème catégorie).

Voila en gros je crois que j'ai rien oublié.
J'ai eu le problème à la suite d'un stage en Andorre, une douzaine de sabres (iaito, katana contemporains, katana anciens) dans le coffre, et évidemment c'est moi que la gendarmerie arrête

Grosso modo j'ai appris sur le moment et par la suite que :
- en France et pour circuler dans l'espace Schengen, tu peux trimballer une arme à condition d'avoir une raison légitime de le faire (pratique sportive, collection, déménagement) et qu'elle soit emballée, c'est à dire pas utilisable immédiatement
- Andorre ne fait pas partie de cet espace et en théorie interdit le passage d'armes non déclarées quel que soit le motif

Dans la pratique, ma petite histoire s'est terminée au bout d'une heure de coups de fil divers et variés de gendarmes qui supposaient bien que j'étais de bonne foi, mais qui ne savaient pas trop quoi faire

Sinon concernant les armes anciennes japonaises, elles sont parfaitement autorisées à sortir du territoire à partir du moment où elles ne sont pas enregistrées comme trésors nationaux - et ça ne concerne pas ce qu'on trouvera chez un artisan ou à un vide-greniers. Le hic c'est que même emballées on n'est pas autorisé à les transporter sans un permis spécifique, et qu'évidemment c'est toute une histoire à la douane. D'ailleurs, une fois arrivé en France, c'est pile ou face pour les taxes, de 0 à tout plein

Edit : bon Grunk a résumé très clairement le Droit français, ça m'apprendra à commencer une réponse et laisser la page ouverte une heure sans vérifier que ça a bougé
Citation :
Publié par Datian

Edit : bon Grunk a résumé très clairement le Droit français, ça m'apprendra à commencer une réponse et laisser la page ouverte une heure sans vérifier que ça a bougé
Juste pour précision, c'est le droit européen, à quelques détails près.
En gros selon les pays, ce qui est en France nommé catégorie 7 portera un autre nom ailleurs, mais la loi en vigueur sera la même.
J'avais posé la question a un armurier de tolede il y a quelque temps et sa réponse avait ete que vu que nous sommes en Europe c'est a peu pret la meme partout.

Donc la réponse est qu'on ne peu pas se balader dans la rue avec, mais que si l'arme est dans un sac et protégée, personne ne te dira rien.

Si on fouille ta voiture a la frontiere, l'arme en question sera considerée comme un bibelot si elle est correctement protégée et empaquetée. Le but etant qu'elle soit empaquetée de façon a ne pouvoir etre utilisable en quelques secondes. le paquet doit gener son utilisation et le danger qu'elle represente.

A autre chose ... les forgerons de toledes vendent tous de la reproduction en acier 440, fragile comme du verre et dont la lame est soudée sur la soie, donc la moindre parade avec ce genre d'arme -> Crac.
Trouver les rares forgerons restants qui font du vrai travail est aussi rare en espagne que denicher un hatori hanzo au japon.

Maintenant si tu est sages sur le forum pendant quelques semaines je pourrais peut etre te communiquer mes adresses.
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Un billet d'avion ?

Pour rester dans le sujet, importer un katana du japon et ramener un opinel d'Espagne c'est pas tout à fait la même chose.

Faut dire que les katanas exceptionnels ou très anciens ne courent plus les rues depuis la seconde guerre mondiale.

Citation :
Ca n'est pas une simple question de force, pour trancher net un membre ? Si j'abats ma pelle de chez Bricoltout avec suffisamment de force sur un bras, je devrais obtenir le même résultat qu'avec le très raffiné katana du grand-maître forgeron Japonais, non ?
Certes tu peux probablement décapiter quelqu'un avec une pelle par contre pour ce qui est de la qualité de la coupure ça ne doit pas se comparer à un katana ou à un sabre affuté.

PS: J'avais une video ou des malades tiraient une balle de magnum sur un katana, le katana a coupé la balle sur la longueur à 3 reprises (3 balles) avant d'avoir une petite égratignure. À mon avis le tranchant d'un sabre de très bonne qualité est équivalent à un scalpel de chirurgien. Par contre le scalpel est plus efficace si on compte 'recoudre' le bras après ^^
Citation :
Publié par Darksnake Wrym
PS: J'avais une video ou des malades tiraient une balle de magnum sur un katana, le katana a coupé la balle sur la longueur à 3 reprises (3 balles) avant d'avoir une petite égratignure.
J'aimerais bien voir ça, parce qu'a part un sabre laser je vois mal physiquement comment cela se pourrait avec n'importe quel instrument tranchant sur cette terre.
Le simple impacte de la balle sur la partie non tranchante (donc derrière le fil) devrait suffire a briser la lame de n'importe quelle arme ou du moins de bien l'endommager. a moins de tirer avec une balle en caoutchouc et encore.

Le probleme du tranchant, c'est que c'est pas un coup qu'on porte (comme avec un instrument contondant tel qu'un baton ou une batte) mais un tranchant qui fait glisser le fil de la lame sur la partie a tranchée.

Frapper comme une brute avec le meilleur tranchant du monde ne vous permettra pas de découper grand chose. par contre trancher en faisant glisser le fil permet de découper beaucoup de choses.
Tiens puisqu'on est dans le sujet, la coupe n'est pas une question de force, mais de vitesse de la pointe. Pour couper, il n'y a que deux façons : soit on scie comme pour couper du pain ou son steak, soit on coupe en lançant la pointe de façon à lui donner une grande vitesse, comme pour un fouet. Dans les deux cas, la technique représente l'essentiel du résultat, et la force une petite partie
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés