Discovery l'oxygene ca fonctionne comment ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gilnir
je ne suis pas certain mais je pense qu'il y a des reserves d'une part ainsi que des purificateurs d'air qui reduisent le taux de co2 pour permettre de recycler l'air
ca me parait un peu plus logique car je ne vois pas comment une bouteille de plongeur dure 1h (je suis pas sur ) alors que dans une navette il peuvent rester tres longtemps embarqués et que pour moi il devrait y avoir d'enormes reservoirs de stockage pour pouvoir survivre , ce qui est loin d'etre le cas
Donc on utilise un système appelé Elektron, fonctionnant par électrolyse: on prends de l'eau, et on en fait de l'oxygène et de l'hydrogène (que l'on balance par la fenêtre...)
Y a également un système pour virer a l'extérieur des impuretées de l'atmosphère...

Elektron passe son temps à tomber en rade depuis son installation dans ISS...
Citation :
Publié par GROSLOOSER
ca me parait un peu plus logique car je ne vois pas comment une bouteille de plongeur dure 1h (je suis pas sur ) alors que dans une navette il peuvent rester tres longtemps embarqués et que pour moi il devrait y avoir d'enormes reservoirs de stockage pour pouvoir survivre , ce qui est loin d'etre le cas

Une bouteille de plongeur c'est de l'air comprimé 20% d'O2...

J'imagine que dans une navette on peut faire des mélanges beaucoup plus riches en oxygène. Par contre je doute que l'on stocke des mélanges à 100% en O2 car ce serait potentiellement trop explosif.

PS: en anglais "perdant" ça s'écrit "loser" Tu portes bien ton nom

looser ça veut dire "plus lâche" bref lol
On peut aussi en fabriquer par photosynthèse à partir des plantes, mais je pense pas qu'il y en ait dans la navette ni même la station spatiale.
Citation :
Publié par Toliman
On recycle a l'aide de filtres spéciaux... On produit aussi de l'oxygène a partir d'eau...
Pas dans une navette, le procédé est beaucoup trop coûteux en énergie.


Sinon, concernant les réserves, il faut voir que le procédé de stockage utilisé pour les bouteilles de plongée n'est absolument pas le meilleur, et il est possible de stocker des centaines de fois plus d'oxygène dans un même volume. Par exemple, il suffit de le stocker sous forme liquide.
Ensuite, dans les bouteilles de plongée, on stocke de l'air, soit en gros seulement 20% d'oxygène pour 80% d'azote. Si l'on s'arrange dans la navette pour réduire le taux de CO2 (ce qui n'est pas très difficile), alors on a juste besoin de renouveler l'oxygène, on ne va donc pas s'encombrer à stocker l'azote avec l'oxygène, ce qui nous fait encore gagner un facteur 5 dans le volume de stockage.
Bref, il faudrait faire un calcul d'ordre de grandeur pour s'en convaincre, mais je suis persuadé que l'hypothèse d'un stockage d'oxygène pour la durée de la mission est parfaitement raisonnable en terme de volume embarqué.
Dans l'hypothèse d'un procédé de recyclage de l'oxygène, il faudrait apporter avec la navette les sources d'énergie pour réaliser ces procédés (gros consommateurs d'énergie). Là encore, il faudrait faire un petit calcul pour voir ce que ça donnerait, mais je pense qu'on arriverait à un poids de batteries électriques comparable à celui de l'oxygène que l'on pourrait stocker.
Citation :
Publié par Ex-voto
Par contre je doute que l'on stocke des mélanges à 100% en O2 car ce serait potentiellement trop explosif.
Et pis bonjour la défonce des cosmonautes.
Citation :
Publié par Jezza&Pac
spécial dédicace au connard de journaliste sur tf1 qui a demander a un expert a combien de km/h par minute la navette volé
Il parlait peut-être de la décélération/accélération (au choix) de la navette?

Sinon, effectivement, c'est un bon ...
Citation :
Publié par Ex-voto
Par contre je doute que l'on stocke des mélanges à 100% en O2 car ce serait potentiellement trop explosif.
Vu la quantité d'H2 et d'O2 purs qui est stocké dans les réservoirs des moteurs, je ne crois pas que c'est trois bombonnes pour l'alimentation de l'habitacle qui vont poser de gros problèmes de sécurité.
Pour L boy, l'O2 stocké par ce moyen là est bien sur diluée dans l'azote déjà présent dans l'habitacle.
Citation :
Publié par The L Boy
Et pis bonjour la défonce des cosmonautes.

Je parlais du mélange stocké dans les réservoirs...pas dans l'habitacle.

Effectivement sinon vive la défonce.

Citation :
Publié par Mardil
Vu la quantité d'O2 pur qui est stocké dans les réservoirs des moteurs, je ne crois pas que c'est trois bombonnes pour l'alimentation de l'habitacle qui vont poser de gros problèmes de sécurité.
Pour L boy, l'O2 stocké par ce moyen là est bien sur diluée dans l'azote déjà présent dans l'habitacle.

Oui, je peux me tromper mais ils ont pas eu un problème du genre ? un Apollo qui a explosé car c'était trop concentré en O2 ? (c'était un test en piscine en plus rofl)
Citation :
Publié par Ex-voto
Je parlais du mélange stocké dans les réservoirs...pas dans l'habitacle.

Effectivement sinon vive la défonce.




Oui, je peux me tromper mais ils ont pas eu un problème du genre ? un Apollo qui a explosé car c'était trop concentré en O2 ? (c'était un test en piscine en plus rofl)

Il y a Apollo 1 qui a brûlé sur son pas de tir (Apollo est le nom de la capsule, tout en haut de la fusée). Les trois astronautes sont morts brûlés vifs.

La cabine contenait de l'oxygène pur (un système à deux gaz demande des régulateurs et divers système qui rendent le tout sensiblement plus lourd). De toute façon les astronautes n'étaient pas sensés respirer l'oxygène pur, ils disposaient de combinaisons qu'ils gardaient. (et ne pas mettre de gaz dans la cabine aurait posé des problèmes de complexité pour les combinaisons).

Pourquoi mettre de l'oxygène initialement, ça je ne sais pas bien, mais je ne pense pas qu'ils l'aient fait sans raison.
Citation :
Publié par Huu Hachu
Il y a Apollo 1 qui a brûlé sur son pas de tir (Apollo est le nom de la capsule, tout en haut de la fusée). Les trois astronautes sont morts brûlés vifs.

La cabine contenait de l'oxygène pur (un système à deux gaz demande des régulateurs et divers système qui rendent le tout sensiblement plus lourd). De toute façon les astronautes n'étaient pas sensés respirer l'oxygène pur, ils disposaient de combinaisons qu'ils gardaient. (et ne pas mettre de gaz dans la cabine aurait posé des problèmes de complexité pour les combinaisons).

Pourquoi mettre de l'oxygène initialement, ça je ne sais pas bien, mais je ne pense pas qu'ils l'aient fait sans raison.

Ok voilà le truc qui me manquait : les astronautes gardaient les combinaisons.

Merci pour cet éclaircissement.
Citation :
Publié par Jezza&Pac
spécial dédicace au connard de journaliste sur tf1 qui a demander a un expert a combien de km/h par minute la navette volé
Tu as raison, c'est vraiment un connard et en plus sa question aurait été posée sans cette boulette qu'elle n'aurait eu aucun intérêt
Concernant la plongée, et donc je pense que c'est applicable pour une navette:

Pour une bouteille rempli avec de l'air "normal", on a un mélange grosso modo de 20% oxygène, 80% azote.

Quand on respire à l'air libre, j'oublie la plongée quelques lignes pour évacuer les problèmes de pressions ambiantes....
Seul l'oxygène est utilisé par le corps, l'azote n'est qu'un diluant. On ne consomme que 5% de l'oxygène présent. Donc quand on expire , on éjecte 15% d'oxygène (inutilisé), 5% de CO2 (qui remplace l'oxygène utilisé) et 80% d'azote.

C'est là qu'intervient le principe du recycleur (retour à la plongée). L'air expiré passe dans un faux poumon, il est filtré, de la chaux absorbe le CO2, on enrichit l'air pour le ramener à 20% d'oxygène (donc on rajoute 5% d'O2). Et on continu comme ça en circuit fermé.

Je pense donc que le principe de recyclage de l'air dans la navette est faisable, ne nécessitant à peu près que des filtres à CO2 et des réserves d'O2.

Retour à la plongée.
Pour des problèmes liés aux ADD (Accident de Décompression) ou à la toxicité des gaz à partir de certaines pressions:
On peut plonger avec un mélange appelé Nitrox. Il est enrichi en O2, amenant la composition à 40 ou 60% selon le type de mélange. Ceci ne permet pas de plonger plus profond qu'avec de l'air normal. On est encore dans le cadre de plongée loisir, mais un peu plus technique, demandant une formation supplémentaire.
On peut plonger au Trimix, l'azote est remplacé par de l'hélium (rappeler vous Le grand bleu, Jean Reno et sa voix de gay). Ceci pour des plongées plus profondes. Mais là ce n'est plus du tout de la plongée loisir, on entre dans le domaine très technique et voire professionnel.

Voilà, je pense ne pas avoir dit de conneries.

Ah j'oubliais pour donner un ordre d'idée volume/pression.
Une bouteille de plongée, souvent en aluminium, a une contenance en général de 12 ou 15l. On les gonfle, là aussi en général, à 200 bars (200 fois la pression atmosphérique).
Donc dans une bouteille de 12l à 200 bars l'équivalent de 2400l (à 1bar, donc à la pression que vous respirez tous les jours).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés