Suis assez d'accord avec reiichido et Svenpak.
Le problème ne réside tant pas par le fait que ce post remette tout Dofus en question sur le vif d'une MAJ récente, que par celui de réclamer un dialogue avec les devs, alors que c'est précisément la meilleure façon de ne pas rendre crédible votre discours à leurs oreilles ; vos arguments, quand bien même fondés, ne seront pas écoutés.
C'est seulement lorsque le débat se fonde sur une réflexion mûrie et sur un ton dépassionné, que l'écoute active et réciproque peut ouvrir sur une évolution.
On m'a souvent traitée de "noob", parce que sur dofus depuis plus d'un an et demi, je n'en suis encore qu'à un level très en-deçà de la moyenne actuelle, rapport à mon ancienneté.
"Noob" est devenu un mot sans sens, standardisé et péjoratif, qui n'ajoute qu'à la fermeture du dialogue, et ne signifie plus rien pour moi.
Peu me chaut d'être level 1XX demain, dans deux ans ou jamais.
Car pour moi, XP est un moyen, pas une fin. J'ai vu tant de mobs et boss différents, j'ai traversé plus de maps que des milliers de joueurs, je sais à qui m'adresser pour un craft, quel qu'il soit, j'entretiens d'excellents liens avec ma guilde ;-), je partage des quêtes, des renseignements, des dépannes, des items, des fous rires.
Parce que, pour moi, l'intérêt de ce jeu réside en la richesse de ses quêtes, dans la multiplicité de ses propositions, dans la rencontre simultanée et virtuelle d'un monde parallèle, avec ses propres codes, mais intrinsèquement LUDIQUE.
Pour moi.
Car chacun voit les choses de son propre point de vue, à l'aune de son propre schéma mental.
Et c'est en se mettant à la place des autres qu'on s'ouvre sur le dialogue, et sur l'échange.