La politique en Europe

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Il n'y aura pas de listes transnationales aux prochaines élections pour le Parlement qui auraient fourni 27 députés sur 705. (libé) (le monde)
Le PPE a bloqué l'adoption par pur calcul politique, redoutant que le vainqueur devienne de fait le favori pour la présidence du parlement. En effet, le mode de scrutin ne lui garantie pas d'arriver en tête.
Le vote a été clair : 368 voix contre 274, les 73 députés anglais n'auront donc pas été décisifs, bien que, si on considère que le vote a aussi été rejeté pas les euro-sceptiques ...
Macron est déçu et va tenter de relancer.
Citation :
Publié par le Monde
« Nous prenons acte de ce vote négatif, mais le débat va se poursuivre au Conseil », souligne Pieyre-Alexandre Anglade, député LRM
Je trouve cela extrêmement dommage : un peu de proportionnelle (3,5%) n'aurait pas fait de mal.


Autre déception pour Macron (mais pas pour moi, loin de là), le Parlement veut un Spitzenkandidat , c'est à dire
un président de la Commission qui soit le chef de file du partie arrivé en tête au Parlement. (liens du dessus)
Ceci a été le cas pour Juncker et fut d'ailleurs plus ou moins une rupture institutionnelle.
Explication :
On peut remarquer que les parties au Parlements sont par nature transnationaux, comme par exemple le PPE qui est assuré de resté en tête, le mode de scrutin le favorisant.


Dans la série WTF, Le vice président du parlement a réussi à se faire virer, sur un thème qui, a mon avis, tombe mal pour la Pologne.
Citation :
Mr Czarnecki (ECR, Poland) was obliged to give up the role of Vice-President after he described fellow MEP Róża Thun (EPP, PL) as a “shmaltsovnik” (a deeply offensive Polish term for someone who blackmailed Jews, or Poles protecting Jews, during the Nazi occupation).
Bon quand même un peu de Brexit :
RU : le ministre du commerce international ne dit pas ce qu'il souhaite pendant la période de transition, pendant plus de 3 minutes. Il a l’honnêteté de représenté fidèlement la position du gouvernement de May
Barnier aurait réussi à unir les politiciens du RU lorsque ceux ci ont découvert les conditions de la transition ( ça n’a pas duré)

Dernière modification par Kikako ; 08/02/2018 à 12h08. Motif: lien foireux
Bon sang, quelle catastrophe ce Brexit. Les rapports s'accumulent, l'UK va vivre la période la plus sombre de son histoire, les gens vont fuir comme au temps des grandes famines et ceux qui seront restés dans le navire UE pourront bien leur rire au nez.

Ou pas.

Chiffres 2017 de la production industrielle au Royaume-Uni :
En un an, +2,1 % au total, dont +2,8 % de production manufacturière, qui comprend notamment :
  • +5,1 % de matériel de transport
  • +7,7 % pour les machines et biens d'équipement
  • +6,5 % pour l'électronique et les ordinateurs

Ca sent très mauvais pour l'Europe. Le jour où la locomotive Allemagne va s'arrêter, ça va être la catastrophe générale. Déjà, la France, l'Italie, l'Espagne, les 3 autres gros poids lourds, sont en train de mourir économiquement (et beaucoup plus vite qu'on ne le croit) mais quand l'Allemagne va caler, ça va être la boucherie. Nous n'avons rien pour nous protéger, rien du tout. Les Américains voient le retour du plein emploi, ce qui va mécaniquement faire monter les salaires et donc la consommation des ménages (quand bien même beaucoup des emplois sont des bullshit jobs), d'autant plus que l'immigration va être sévèrement diminuée par Trump. Ils ont les GAFAM, ce qui leur garde une avance technologique de 30 à 40 ans encore sur le reste du monde. L'Asie hors Japon, n'en parlons pas, la croissance est peut-être moins forte en Chine (mais reste incroyable tout de même), mais le reste des pays est en train de dépasser bon nombre de pays européens (Malaisie, Viêt-Nam notamment). Le Japon vivote, comme ils ont toujours su le faire, et leur production industrielle est en train de redécoller lentement.

En Europe, rien de tout ça. L'industrie automobile allemande est en train de perdre pied, l'agriculture est totalement non concurrentielle suite à des PACs sans queue ni tête, et tant que les machines-outils sont exportables, ça tient. Mais l'impression 3D va clairement changer la donne de ce côté-là. Et nous n'avons aucune réserve. Ni monétaire, ni scientifique (comme aux USA), ni culturelle (notre influence en Afrique est également fortement déclinante au grand profit des Chinois et Indiens). Chaque jour qui passe donne de plus en plus raison aux Brexiteurs, qui quittent le navire d'une Europe en train de sombrer peu à peu : les voies d'eau ne sont pas réparables et chaque jour, on en découvre une nouvelle. Alors, faut-il faire exploser l'Europe ? Certainement pas. Nous coulerons encore plus vite seuls (en particulier les pays latins) qu'unis. Mais il faut à tout prix et de manière très urgente revoir les options politiques européennes communes vers plus de protectionnisme, vers la fin du fantasme de l'Euro fort, et vers probablement un partenariat stratégique pour maintenir nos flots d'hydrocarbures à bas coût. La Russie paraît être la meilleure candidate pour cela, nous n'avons que trop de tensions religieuses avec le Golfe Arabique (à moins que MBS rompe avec les USA et le wahhabisme...) pour nous permettre de continuer à échanger avec eux. Nous avons maximum 5 ans pour agir. Après, il sera trop tard. Espérons que la nouvelle coalition gouvernementale allemande se rendra compte de tout cela...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais, t'es au courant que le brexit n'a pas eu lieu, encore? Comment tu peux en déduire que c'est la bonne décision?
Je relève simplement que, soit-disant en prévision du Brexit, l'UK allait peu à peu s'enfoncer dans la crise et qu'au contraire, en fait, ça va plutôt mieux pour l'instant. Je ne suis pas devin donc je ne sais pas ce qui va se passer exactement en post-Brexit. Par contre, ce que je retiens, c'est que ceux qui s'essayaient aux prophéties apocalyptiques concernant le Brexit se trouvent bien embêtés, puisque, selon eux, la simple annonce du Brexit devait faire que l'économie anglaise allait se péter la gueule... en prévision du Brexit. Donc, sur la première partie du déroulé imaginaire de leurs fantasmes, ils ont tort. L'économie anglaise va mieux. Probablement, parce qu'elle est bien plus liée que le reste de l'Europe à l'économie américaine, qui va, elle aussi, beaucoup mieux. Et que donc, oui, ces résultats post-annonce du Brexit en 2017 montrent que l'UK ne semble pas fragilisée du tout suite à l'annonce du Brexit.

Personnellement, je suis pour le Brexit, car ça permet à l'Europe de se purger de ce passager clandestin, qui a toujours été plus une gêne qu'autre chose. Maintenant, le Brexit doit être l'opportunité pour nos dirigeants européens de se poser des questions sur leur façon de gouverner l'Europe et sur la qualité des options politiques et économiques qu'ils ont choisies. Car, quand une relation se termine, ce n'est jamais tout blanc ou tout noir pour chacune des parties impliquées. Peut-être que si l'Europe avait été bien plus performante, les Anglais n'auraient jamais eu l'idée d'un Brexit...
Citation :
Publié par Visionmaster
En un an, +2,1 % au total, dont +2,8 % de production manufacturière, qui comprend notamment :
  • +5,1 % de matériel de transport
  • +7,7 % pour les machines et biens d'équipement
  • +6,5 % pour l'électronique et les ordinateurs

Si je comprends bien ce qu'on peut lire sur le site de l'INSEE, on a pas les chiffre sur l'année complète de 2017, donc c’est difficile de comparer directement avec tes chiffres qui sont des moyennes lissées si j’ai bien compris, mais si regarde les 3 derniers mois de 2017 par rapport au 3 dernier mois de 2016, on a ça :
  • +4,9% pour l'industrie manufacturière
  • +4,2% pour la production industrielle dans son ensemble
Dont :
  • +8,8% pour les matériels de transport
  • +6,3% pour les biens d'équipement

Au RU d’après ton lien, sur la même période trimestrielle entre 2017 et 2016 c’est +2,3% pour la production industrielle et 3,4% pour la production manufacturière

Ca donne un élément de comparaison par rapport au Royaume-Uni.


EDIT :

Si on regarde le tableur fournissant les données complémentaires, dans l'onglet glissement annuel, on, a +4,5% en décembre 2017 par rapport à décembre 2016 pour la production industrielle et +4,7 pour la production manufacturière.

En glissement annuel toujours, on a +15% entre décembre 2017 et décembre 2016 pour ce qui touche aux ordinateurs, l'électronique et l'optique, +8,1% pour le matériel de transport.

Après la encore on est du glissement annuel, ce qui peut donner une vision faussée selon les variations.

De ce que j’en comprends en tout cas, la situation est pas aussi catastrophique en France en compairson avec le RU. Certes la reprise est fragile, mais il n’y a pas non plus de quoi rougir par rapport aux britanniques.

Après je ne sais pas ce que tu entends par une Europe plus performante. L’économie a joué dans le choix de quitter l’UE, mais il y avait aussi une question plus identitaire sur l’indépendance britannique, l’importance de faire ses propres lois et d’étendre jugé par des tribunaux britanniques uniquement.

Dernière modification par Aedean ; 11/02/2018 à 03h04.
Si clairement. En 2015, la livre sterling a dépassé les 1,40 euro. En 2017, la livre sterling est descendue en-dessous de 1,10 euro. Ça fait une chute de plus de 27%... forcément cela profite à l'exportation, en particulier dans l'UE puisque le Royaume-Uni profite encore de l'union douanière (donc pas de droits de douane, pas de frottements fiscaux, pas de formalités d'exportation, pas de quota, etc.) et du marché unique (donc pas de retenue à la source, pas de frottements fiscaux, pas de formalités pour prester des services, etc.).

Pour l'instant l'économie du Royaume-Uni n'a concrétisé le Brexit que dans son aspect chute du niveau de vie des consommateurs, du côté des entreprises nous en sommes encore aux hypothèses et conjectures.
Les constructeurs automobiles japonais sont déjà en train de leur expliquer que soit les négociations avec l'UE avancent enfin, soit ils commencent à faire leurs cartons vers l'Europe continentale.

http://www.europe1.fr/emissions/axel...partir-3571859

A la clé 140 000 emplois, et la fin de l'industrie automobile anglaise en fait.
Citation :
Publié par aziraphale
Les constructeurs automobiles japonais sont déjà en train de leur expliquer que soit les négociations avec l'UE avancent enfin, soit ils commencent à faire leurs cartons vers l'Europe continentale.

http://www.europe1.fr/emissions/axel...partir-3571859

A la clé 140 000 emplois, et la fin de l'industrie automobile anglaise en fait.
http://s2.quickmeme.com/img/f4/f448ef1312aa7f2634680e5dcb916664f12a98edd314c71d682ac53e0197a660.jpg

L'automobile d'abord.
Puis la Pharma qui fait un lobbying intense pour que le RU reste dans l'UE pour la supply chain.
Finalement, le privé fera plus avancer les négociations que blabla de l'Europe..
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
L'automobile d'abord.
Puis la Pharma qui fait un lobbying intense pour que le RU reste dans l'UE pour la supply chain.
Finalement, le privé fera plus avancer les négociations que blabla de l'Europe..
.. et aussi les producteurs de fruits
British farmer moves fruit-growing to China over Brexit uncertainty https://www.theguardian.com/politics...it-uncertainty

sans oublier qu'ils sont scotchés sur l'Irlande
The roadblock hard Brexiteers can’t drive around: Ireland | Polly Toynbee https://www.theguardian.com/commenti...ireland-border
What does France want from Brexit? Brexit Means ... podcast

Jon Henley examines what France makes of the UK’s decision to leave the EU: what’s their strategy for dealing with it and is it the case that they – perish the thought – hope to benefit from it?

https://www.theguardian.com/politics...es-france-want

With Jon Henley to discuss France and Brexit are Sonia Delesalle-Stolper, the UK and Ireland correspondent for Liberation, Eric Albert, who writes for Le Monde mainly on UK economic affairs, and Renaud Thillaye, an EU and French politics analyst with the business advisory firm Flint Global. Thillaye is, like everyone else, probably spending rather more time on Brexit at present than is good for him.

Ils résument assez bien ma propre vision... schadenfreude, mais surtout beaucoup d'inquiétude en fait
Attention BoJo est de sorti et comme d'habitude, c'est du grand art :

http://www.lemonde.fr/europe/article...7005_3214.html

C'est sur qu'en le choisissant, les anglais ont fait un bon choix...
Franchement quand je le lis, je me dis, qu'on les dégage mais violent. Le seul truc qui me chiffonne c'est le problème irlandais, ce mec va réussir à recréer une frontière fermée et une guerre...
Euh ....
La frontière irlandaise ne peut que se refermer à partir du moment où l'Irlande du Nord reste dans un RU hors de l'UE.
Tu es vraiment bien naïf si tu as cru une minute à toutes les âneries qui ont été racontées par l'UE et le gouvernement britannique pour mettre le problème sous le tapis et ne pas bloquer définitivement le processus.

L'autre solution c'est de réunifier l'Irlande et quelle choisisse l'UE ou le RU.
Mais ça n'arrivera pas de notre vivant malheureusement.
Citation :
Publié par aziraphale
L'autre solution c'est de réunifier l'Irlande et quelle choisisse l'UE ou le RU.
Mais ça n'arrivera pas de notre vivant malheureusement.
Bah je ne sais pas. Actuellement que le DUP et quelques Tories qui se hérissent à cet éventualité.

Elle a fait son chemin petit à petit. Économiquement parlant, est-ce que cela se justifie encore de maintenir l'Irlande du Nord dans le RU ?
Sérieusement?
Parler d'économie à propos de la réunification irlandaise il faut vraiment n'avoir absolument rien compris au problème.
Si ce n'était que ça, la réunification aurait eu lieu depuis vingt ans déjà.

De toute façon, si on va par là, rien ne justifie de ne pas faire de l'UE un pays en tant que tel.
Mais, même si ça me plairait plutôt comme projet les Etats Unis d'Europe, je doute qu'il aboutisse de mon vivant.
Citation :
Publié par aziraphale
Sérieusement?
Parler d'économie à propos de la réunification irlandaise il faut vraiment n'avoir absolument rien compris au problème.
Quels problèmes tu parles ?
Du fait que les anglais ont noyauté la société nord irlandaise ?
Que les orangistes foutent encore la merde actuellement ?
Ou que que le Sinn Fein existe des deux côtés de la frontière ?
Je pose une question et toi tu me réponds par du sarcasme...

Le blocage, il n'existe dans l'esprit de certains. (DUP, Tories, UKIP)

Je me rappelle d'une époque où la réunification de l'Allemagne était de la science fiction et que l'on se moquait que ceux qui osait en parler... Une période ou l'Allemagne réunifiée faisait peur...
Un peu trop long #sorry #maisyadeschosesencours
En cours : l'intégration des Balkans à l'UE. Les candidats les plus sérieux ( intégration possible dès 2025) sont la Serbie et le Monténégro. Il leur faut négocier 35 points (bilan par pays).
Un pays intégré dispose d'un droit de véto pour l'intégration d'autre membres, ce qui signifie qu'il faudra mieux intégrer le Kosovo mais aussi la Croatie (sommet serbo croate) avant que la Serbie ait accès au droit de véto (je crois qu'il y a un délai, à voir). La Serbie étant parfois proche de la Russie, je me demande ce que donnerai cette perte d'influence. Parmi les points d'accroches : l’appellation Macédoine, que conteste la Grèce à l'"Ancienne République de Macédoine". bien que ce soit très sérieux
Plus sérieusement, enfin, enfin, l'Europe se lance dans la résolution pacifique de conflits larvés. Je ne parle pas des aides mais de l'intégration dans un espace de négociations d'(anciens?) ennemis jurés. J'espère qu'on va se retrouver à terme avec le même genre d'apaisement qu'en Ulster, pour un conflit qui a été largement plus sale et meurtrier.
Edit : Nationalisme serbe versus UE : sale ambiance
Citation :
En relançant l’idée de la « Grande Serbie » 9 et le projet très controversé et régulièrement ajourné de référendum contraire à la Constitution de Bosnie-Herzégovine, Milorad Dodik [président de la république serbe de Bosnie] suscite une onde de choc. Ce référendum illégal, dont l’issue pourrait être la sécession du petit Etat serbe au coeur de la Bosnie-Herzégovine, a été soutenu par Vladimir Poutine 10 en 2016. Le Kremlin a depuis pris ses distances avec ce qui pourrait « mener à une guerre dans la région et à une escalade de la confrontation entre la Russie et l’Ouest11. »

Au mois de novembre 2017, Aleksandar Vučić [président de la Serbie] et Milorad Dodik , ont présenté le texte de « Déclaration sur la survie des Serbes et de la nation serbe 12 » devant leurs parlements respectifs.

Budget Européen, un bilan et des nouveautés retranscrites ci dessous. A mettre en perspective avec l'annonce du dessus, les Balkans risquant de faire glisser les prévisions vers le bas en terme de budget
Citation :
Aujourd'hui, la Commission européenne a débattu en Collège (équivalent du Conseil des Ministre) de sa proposition sur le Cadre financier pluriannuel (#MFF) 2021-2027. Petit thread sur les enjeux d'un dossier "techno" mais crucial pour l'avenir de l'UE.
Le budget de l’UE est décidé tous les ans, mais il s’appuie sur un "Multiannual Financial Framework" (#MFF), fixé pour sept ans par le Parlement et le Conseil européen. Le MFF actuel dure de 2014 à 2020, et les négociations pour le MFF 2020-2027 sont en train de commencer.
Un peu de contexte et quelques ordres de grandeur sur le budget UE: ~155 000 000 000€ par an, ~300€ par an par européen, ~1,1% du PIB, ~47.000 employés (55.000 à la Mairie de Paris), >1 000 000 moutons subventionnés par la PAC.
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Un débat récurrent est la répartition des entrées et des sorties. Un Français contribue 300€ par an au #budget l’#UE, un Luxembourgeois ~500€. En contribution nette, l’Union coûte ~250€ à un Suédois et rapporte 550€ à un Hongrois.

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Le budget de l’UE provient de trois sources principales: les droits de douanes sur les importations (16%), les ressources propres appuyées sur le PIB national (71%) et les ressources propres appuyées sur la TVA (12%). L’essentiel vient donc directement du budget des États.
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Les dépenses de l’Union européenne vont essentiellement vers la PAC (35%), la cohésion régionale (30%). L'UE dépense donc seulement 6% pour l’administration, 6% pour l’action extérieure et que 2% pour la migration et la sécurité intérieure.
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Les enjeux du MMF 2020-2027 sont nombreux. Le 1er est la perte de 15 Mrds € de contribution nette britannique à cause du #Brexit: la Commission propose un équilibre entre les contributeurs et les receveurs nets, avec 50% de réduction du budget et 50% de “fresh money”.
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Pour les nouvelles priorités articulées par @JunckerEU dans son discours sur l'État de l'Union, en particulier la migration, la sécurité, la défense, l’éducation (Erasmus+) et le numérique, @GOettingerEU propose 20% d’économies et 80% de nouvelles ressources.
À l’inverse, les vieilles priorités sont progressivement remises en cause: la cohésion régionale s’efface derrière le développement numérique et @EmmanuelMacron s’est montré moins catégorique pour défendre la “vache sacrée” française qu’est la Politique Agricole Commune (PAC).
@guyverhofstadt avait proposé de réduire la durée du MFF à 5 ans pour l’aligner avec un mandat du Parlement et de la Commission. La Commission européenne élue en 2023 aura alors 4 ans pour négocier un nouveau #MFF, et éventuellement en ramener la durée à 5 ans.
Les négociations sur le MFF pourraient également être perturbées un éventuel budget séparé pour la Zone Euro, défendu par @EmmanuelMacron et vivement critiqué par la Commission, qui est explicitement envisagé dans l'accord de coalition #GroKo SPD-CDU en Allemagne.
Le calendrier des négociations sur lequel mise la la Commission: proposition de la Commission mi-mai, négociations jusqu’en décembre 2018, application en 2021. Mais les élections #européennes de mai 2019, ouvrent la porte à une renégociation du MFF par le vainqueur?
Les décodeurs de l'Europe (et non le Monde) : influence des lobbies sur la Commission Européenne : publication des budgets.
C'est top super car très peu explicite et surtout, on ne sais pas sur quel dossier le lobby est intervenu. La page de Bayer qui possède Monsanto.
En fait, c'est mieux que rien, à suivre.


Le conseil de l'Europe (Réunion des (premiers) ministres européens) va s'ouvrir à la transparence, rejoignant le Parlement qui publie tout son travail. Arf, j'ai mal lu, il reste parfaitement opaque, ce que lui reproche la médiatrice en long en large et en travers. En fait, c'est mieux que rien, à suivre.
Citation :
Conclusion toc_up.png37. The Ombudsman’s conclusions, are as follows:

1) at a general level, the Ombudsman finds that the Council’s present approach to making its legislative documents directly accessible to the public falls short of what is expected of the Council in terms of legislative transparency and that this constitutes maladministration;

ii) at a specific level, the Ombudsman finds that the Council’s failure systematically to record the identities of Member States that take a position in a legislative procedure, and its disproportionate application of the ‘LIMITE’ status to documents, constitute maladministration. She therefore makes three corresponding recommendations below, in accordance with Article 3(6) of the Statute of the European Ombudsman.
Recommendations toc_up.png

On the basis of the inquiry into this complaint, the Ombudsman makes the following recommendations to the Council:
The Council should:
1. Systematically record the identities of Member States expressing positions in preparatory bodies.
2. Develop clear and publicly available criteria for the application of the ‘LIMITE’ status, in line with EU law.
3. Systematically review the ‘LIMITE’ status of documents at an early stage, before the final adoption of a legislative act, including before informal negotiations in ‘trilogues’, at which point in time the Council will have reached an initial position on the proposal.
The Council will be informed of these recommendations. In accordance with Article 3(6) of the Statute of the European Ombudsman, the Council shall send a detailed opinion by 9 May 2018.
Given the importance of this issue to EU citizens, the Ombudsman would not welcome requests for extension of this three month timeline.


Suggestions for improvement toc_up.png

The Council should: toc_up.png

1. Conduct a review of how it meets its legal obligation to make legislative documents directly accessible. This review should be concluded within 12 months of the date of this Recommendation and should lead to the adoption of appropriate new arrangements within a further 12 months.
2. Adopt guidelines concerning the types of documents that preparatory bodies should produce in the context of legislative procedures and the information to be included in those documents.
3. Update the Council’s rules of procedure to reflect the current practice on the disclosure of legislative documents containing Member States’ positions, as outlined by the 2016 Dutch Presidency of the Council.
4. List all types of documents in its public register, irrespective of their format and whether they are fully accessible, partially accessible or not accessible at all.
5. Improve the user-friendliness of the public register of documents and its search function.
6. Develop a dedicated and up-to-date webpage for each legislative proposal, following the example of the European Parliament’s Legislative Observatory.
Margrethe Vestager sur les monopoles. Elle est toujours autant anti monopole, pour le consommateur, pour l'innovation. Je la trouve très bien et à priori honnête.
<div style="max-width:854px"><div style="position:relative;height:0;padding-bottom:56.25%"><iframe src="https://embed.ted.com/talks/lang/fr/margrethe_vestager_the_new_age_of_corporate_monopolies" width="854" height="480" style="position:absolute;left:0;top:0;width:100%;height:100%" frameborder="0" scrolling="no" allowfullscreen></iframe></div></div>(et je n'arrive pas à intégrer la vidéo)
related : plus de géolocalisation sur le commerce en ligne EU






Citation :
Publié par aziraphale
L'autre solution c'est de réunifier l'Irlande et quelle choisisse l'UE ou le RU.
Mais ça n'arrivera pas de notre vivant malheureusement.
(Malheureusement ce n'est pas un membre du gouvernement), Farrage milite pour que l'Irlande quitte l'UE, en sous entendu pour rester proche du RU, succès faiblard. Sur le fond, je suis d'accord avec toi, même si la forme continue (réunion RU-Irlande pour une frontière mal définie)
Quand à la date :
Citation :
Publié par Good Friday Agreement
Section 1. Status of Northern Ireland.
  1. It is hereby declared that Northern Ireland in its entirety remains part of the United Kingdom and shall not cease to be so without the consent of a majority of the people of Northern Ireland voting in a poll held for the purposes of this section in accordance with Schedule 1.
  2. But if the wish expressed by a majority in such a poll is that Northern Ireland should cease to be part of the United Kingdom and form part of a united Ireland, the Secretary of State shall lay before Parliament such proposals to give effect to that wish as may be agreed between Her Majesty’s Government in the United Kingdom and the Government of Ireland.
[…]
Schedule 1

  1. The Secretary of State may by order direct the holding of a poll for the purposes of section 1 on a date specified in the order.
  2. Subject to paragraph 3, the Secretary of State shall exercise the power under paragraph 1 if at any time it appears likely to him that a majority of those voting would express a wish that Northern Ireland should cease to be part of the United Kingdom and form part of a united Ireland.
  3. The Secretary of State shall not make an order under paragraph 1 earlier than seven years after the holding of a previous poll under this Schedule.[12]








Personne n'a parlé de la nouvelle la plus sidérante : suite au discours très ferme de Barnier(texte) qui réclame des demandes britanniques et des mise en oeuvres efficaces, May et son gouvernement vont expliquer ce qu'ils attendent du Brexit.
Citation :
Leo Varadkar, the Irish premier, replied: “I wouldn’t say last chance but, you know, time is running out. It is 20 months now since the Brexit referendum, 20 years since some of them started campaigning for it — and we still don’t really know what Brexit means, or what the British government wants Brexit to mean.”
Une balance économique toute récente publiée par le gouvernement RU, hors service.
Ils ont fait une petite erreur : il aurait mieux fallut mettre EU que France/Allemagne/.., dans ces temps de Brexit, cela aurait été plus lisible. M'bref, contraction sur tout cela suite à des taxes très probables.

Dans la même veine, un pdf sur l'impact économique sur la city. Pas catastrophique, loin d'être idéal.
Citation :
The direct negative effect of Brexit on the financial sector in the City of London will be a 12 to 18 percent loss of revenue and a 7 to 8 percent drop in employment, clearly significant effects.
Citation :
4. CONCLUSIONS
Preliminary results presented in this analysis suggest that
Brexit will have substantial negative effects on the City of
London. The UK government may revisit some of its financial
regulation in an effort to bring in more investment. But
such a policy move may trigger a regulatory race with other
major financial markets, to the detriment of the global financial
system. In the meantime, uncertainty surrounding
the transition from the European Union and the possible
changes in the regulatory stance of the UK government will
deter new business.
The biggest uncertainty, however, is whether the UK
government will be able to deliver on the various promises
made with Brexit: Can corporate taxes by reduced without
negatively affecting the fiscal outlook? Can a reform of immigration
maintain the flow of talent to the City of London
and more generally to UK universities and companies? Can
reforms on executive pay and transparency in corporate
decision making be implemented without diminishing the
attractiveness of the United Kingdom for foreign investors?
So far there is little sense of how any of these changes might
take place.

Dernière modification par Kikako ; 15/02/2018 à 17h21. Motif: Lien vers la politique en Serbie
Y a un mouvement inspiré de LREM et anti-brexit qui est en train de se monter au RU : http://www.lefigaro.fr/international...-son-envol.php
Apparemment, c'est tendu parce qu'il est encore plus dur pour un nouveau parti d'émerger dans leur système politique et qu'il n'ont pas vraiment de leader.

D'un autre coté, ils sont un peu dans la même situation que la France en 2017, entre May, Johnson et Corbyn, y a clairement un espace pour quelqu'un qui saurait bien manœuvrer.
Concession majeure de Theresa May pour obtenir un traité de sécurité et défense
La première ministre a déclaré, samedi à Munich, que « le Royaume-Uni respectera la compétence de la Cour de justice européenne » en matière de sécurité.

Ce n’est qu’une minuscule phrase perdue au milieu d’un discours plutôt soporifique, mais elle amorce une nouvelle concession majeure de Theresa May dans la négociation sur le Brexit. Prenant la parole samedi 17 février au matin à la Conférence de Munich sur la sécurité, la première ministre britannique a appelé de ses vœux la signature, en 2019, d’un traité sur la sécurité entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE).

Ce texte devrait « respecter la souveraineté des systèmes juridiques du Royaume-Uni comme de l’UE », a-t-elle déclaré sans surprise. Mais, lorsque Londres coopérera avec Europol, ou le Système d’information Schengen (SIS) ou utilisera le mandat d’arrêt européen, « le Royaume-Uni respectera la compétence de la Cour de justice européenne [CJUE] », a ajouté Mme May.



La concession majeure de Theresa May pour obtenir un traité de sécurité et défense avec l’UE http://www.lemonde.fr/international/...8569_3210.html
Tu y crois toi ? Pour ma part j'ai du mal à imaginer Boris Johnson et ses acolytes accepter la compétence de la CJUE sur quelque domaine que ce soit.

Par ailleurs, comment ne pas voir dans cette hypothétique avancée sur la sécurité un contre-feu pour masquer que rien n'avance sur les autres sujets lié au Brexit.
Pointer comme avancée majeure un domaine ultra limité qui, je suppose, ne pose strictement aucun problème en terme de négociation c'est, heu ...
Surtout qu'en l'espèce je parie que les britanniques dans leur ensemble sont plutôt d'accord tellement les bénéfices pour le pays écrasent la toute petite contrainte de devoir accepter la CJUE sur ce sujet très limité.


Il y a déjà eu des intervention de la CJUE sur les 3 domaines cités au moins?
Ou c'est juste pour la forme, enfin la com?
Sur le mandat d'arrêt européen, la CJUE a déjà été amenée à se prononcer. Sur la défense et la sécurité, je n'ai trouvé aucune décision... donc a priori c'est une concession assez formelle qui ne pèse pas très lourd.
@aziraphale
Je ne crois pas, ce sujet semble extrêmement sensible chez eux. Probablement à cause de leur vision des jugements qui peuvent prendre force de lois chez eux (Common law). De plus, le RU a, me semble 't'il, eu plus tendance à se tenir au droit extra national que les autres pays.



Conférence de Munich sur la sécurité :
L'OTAN rappelle qu'elle fait le boulot, les européens qu'ils sont en train de monter une défense commune.
Il y a eu accélération de la part de l'Europe :
.
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Mais l'intégration des armés reste très difficile. La langue bien sur mais également les différents systèmes d'armements. (Je ne remets pas la main sur l'article) En gros il y a deu-trois fois plus de type d'armement en Europe qu'aux USA. D’où des problème de cout et de logistique. On n'oubliera pas les différentes politiques extérieures...
Citation :
Publié par le monde
une vraie divergence de fond demeure avec la France. « Là où Macron souhaite une initiative européenne d’intervention autour d’un noyau dur de quelques Etats, l’Allemagne préfère rester dans le cadre de la “coopération structurée permanente” pour augmenter les capacités militaires de l’Union européenne [UE]. Dans ce domaine, le fossé entre Paris et Berlin s’est creusé plus qu’il ne s’est comblé ces derniers mois », observe M. Mölling.
Grosse tension, les usa ne veulent pas perdre l'OTAN les européens ne ênsent pas qu'ils sont déjà suffisamment forts mais veulent prendre leurs distance. La conclusion de l'article:
Citation :
Wolfgang Ischinger, a former German ambassador who heads the conference, said: “The warning signs are all flashing bright red.” “The post-war international order is in danger,” he added.
Juncker a profité des lieux pour demander une majorité qualifiée appliquée au domaine de la sécurité et de la défense. (source improbable, source orientée, le discours(?) en allemand)






Coulisse de Bruxelles: Le chef de cabinet du président de la Commission Jean-Claude Juncker prétend conserver son poste, véritable tour de contrôle de l’exécutif européen, en misant sur le Français Les Républicains Michel Barnier.
Le PPE devrait gagner les prochaines élections et devrait imposer sa tête de liste à la plce de Juncker. Barnier compte sur le Brexit qui sera juste avant les élections de mai 2019, et prépare déjà le terrain*. Sera t(il suffisamment puissant face à Seylmar ? De plus, ce genre de verrouillage

* Il n'a rien à faire à la conférence de Munich, mais trouve le moyen d'y aller et de se donner une stature internationale.

Dernière modification par Kikako ; 19/02/2018 à 15h58. Motif: erreur sur le tweet de Barnier
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