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IMHO, il y a bien une solution. Je pense que May cherche pour le RU cherche un équivalent à l'appartenance à l'UE, en payant, sans nécessairement un pouvoir décisionnaire et un moyen de ne pas appliquer les décisions européennes dans pas mal de domaines. C'est à dire l'Espace Économique Européen, plus ou moins. Je ne vois d'ailleurs pas d'autre raison pour laquelle une politique pro europe s'occupe du Brexit : il y a du monde derrière qui le souhaite. Donc il faut faire avaler la libre circulation, un paiement conséquent et une perte d'influence extérieure. La première proposition est possible, la deuxième me parait pas évidente sauf sur une promesse d'équilibre budgétaire (hum, ce ne serait pas la fuite que j'ai postée ?). Pour la troisième, je pense que ça va coincer sur le coté culturel, historique et cabochard : il va falloir vendre ça comme un gain de liberté. Pour le moment, l'opinion publique du RU n'en est pas là sur les trois propositions, même si May me parait capable de ça. (possible aussi que la gauche soit sur ce genre d'expectative) Barnier bloque apparemment ce genre de dénouement car son mandat rigide empêche toute souplesse et courbette qui ferait passer le RU comme menant la barque. Ni les états, ni l'institution ne peuvent donner un beau rôle au RU ou, plus simplement, remettre en cause des décisions complexes fruit de négociations. Si les électeurs du RU, par lassitude, en viennent à considérer cette position, il est peut être possible qu'ils envisagent d'estimer que le carcan européen soit une proposition potentiellement honnête (sous toute réserve). Donc le pourrissement qui rend la décision plus nécessaire que des promesse tenues , en espérant qu'un Farrage ou équivalent ne prenne pas le pouvoir au passage pour trancher dans le vif au dépends de l'économie comme de l'unité politique de chaque partie. C'est une lecture très personnelle mais qui me semble compatible avec la politique menée par May (et Corbin aussi à la réflexion) en tout cas sur l'absence de demande du RU. l'UE n'a pas vraiment ce genre de problème : c'est pète-c. . related Les ultraconservateurs britanniques cherchent à faire dérailler le Brexit de Theresa May Citation :
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Dernière modification par Kikako ; 30/01/2018 à 20h12. |
30/01/2018, 20h02 |
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La politique en Europe
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double post pour l’équivalent policéedes batailles de tabloïds qui m'a fait marrer.
L'ambassadeur Allemand à Londres (qui part dans un mois) s’exprime sur le Brexit dans le Guardian. Il a une position assez standard du point de vue de l'UE. D'après lui, le Brexit s'est aussi appuyé sur la perception glorieuse de la résistance anglaise durant la WWII mais cela n'est plus d'actualité. Le Torygraphe publie une réaction qui transforme la problématique de la relation contemporaine à l'Europe en louange du RU vainqueur de 45 face à l'Allemagne présentée comme au fond toujours leader d'un empire européen. Une partie des Tories pensent ainsi et il faut parler avec eux. Je ne serai pas surpris que l'intégration à l'équipe de Barnier puisse être requalifiée en bizutage punissable par la loi. L’ambassadeur allemand a bien anticipé la réponse. Citation :
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Dernière modification par Kikako ; 31/01/2018 à 12h00. Motif: moins de fautes |
31/01/2018, 00h37 |
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Alpha & Oméga
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Tout le problème est là justement et on ne sait pas à quel point, ils vont faire ou non volte-face et perdre la face du même coup. Le RU comprend seulement maintenant les conséquences de leur décision. Et finalement pendant cette période de transition, la situation sera pire qu'actuellement !! C'est ça le plus délirant dans l'histoire. |
31/01/2018, 11h23 |
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Bha oué et quand tu démissionnes tu es toujours dans ta boite le temps de finir ton préavis.
Il n'empêche que pour tout le monde tu es déjà parti. Et si pendant ton préavis tu te dis que finalement tu resterais bien, la seule solution c'est de demander très gentiment, sachant que si on te dis non tu l'as dans le cul Et si tu as une réputation de fouteur de merde tu te doutes bien que la réponse à des chances d'être "dégage". Là c'est la même situation. Et Barnier ne bloque rien du tout : il a un mandat de l'UE très clair avec des points précis qui ne peuvent pas être négociés. Les britanniques (l'opinion publique en tout cas) ne sont pas prêts à accepter la libre circulation des personnes, hors c'est non négociable pour avoir accès au marché unique. A partir de là, la seule chose à négocier c'est comment on se quitte (qui garde les gosses, qui paie le crédit de la baraque, etc ...) et rien d'autre. |
31/01/2018, 14h57 |
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Alpha & Oméga
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Pour le reste, c'est exactement cela. Il n'y a pas à transiger avec les règles définies par tous. Tant le Ru n'imprimera cet évidence, on avancera pas. |
31/01/2018, 15h20 |
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Citation :
Ce n'est que si l'europe veut bien les "reprendre/garder" qu'ils pourront y rester. (comme une démission) Par contre, ils savent déjà que si ils veulent "rester", l'europe est déjà OK. (je crois...) Mais ca arrive aussi dans le cas de démission... |
31/01/2018, 15h28 |
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Citation :
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31/01/2018, 15h38 |
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Alpha & Oméga
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http://www.leparisien.fr/flash-actua...17-6808797.php L'article 50 ne le dit pas et donc là on est dans l’interprétation. Si le RU vient à faire machine arrière, ce sont des discussions sans fin qui arriveront pour savoir si oui ou non, c'est possible et comment on fait. Ce serait actuellement la meilleur stratégie du RU pour foutre la merde. |
31/01/2018, 15h46 |
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Citation :
pour se souvenir du temps qui nous reste, on peut suivre ce compte à rebours http://www.telegraph.co.uk/brexit |
31/01/2018, 17h05 |
Alpha & Oméga
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31/01/2018, 17h19 |
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Brexit, vous reprendrez bien un petit rebondissement ?
May a déclaré hier qu'à la date du Brexit, la libre circulation s'arrêterait (exceptions selon l'accord du 6 décembre, soit en gros les personnes installées au RU avant le vote du Brexit et leur famille). C'est incompatible avec ce qui est prévu pour la période de transition. Donc soit elle se dédit, soit pas de transition. En parallèle se joue le fond du Brexit. May négocie en Chine un accord post Brexit. La Chine a intérêt à renforcer l'UE contre les USA et la Russie, mais celle ci doit rester un vaste marché divisé. L'enjeu chinois est de faire accepter à l'UE la route de la soie qui permet en gros de diviser les temps de trajets par deux pour les marchandises. Le RU a désormais moins de moyens de s'y opposer mais lui donner un petit quelque chose ne peut que renforcer les dissensions internes à l'UE, affaiblissant son pouvoir politique. L'Europe (RU inclus) risque d'accepter des conditions chinoises un peu trop violente. Du coté de la commission européenne, proposition de règles d'éthique (notée B+ par Transparency). Suite au scandale Barroso partie chez Golman Sach en juillet 2016, la commission a immédiatement proposé un règlement éthique le 31 janvier 2018. Les améliorations :
Pourri, mieux qu'avant, ce sera tranché vers 20?5. C'est ch!ant, je revient sur le Brexit parce que c'est une source inépuisable de gags.
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01/02/2018, 14h40 |
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Citation :
L'accord de transition (donc post-Brexit) qui lui a été soumis suppose le maintien des règles actuelles, de toutes les règles actuelles, quand bien même le RU ne serait plus membre de l'UE... A nouveau elle (enfin ça semble être un trait de caractère assez partagé dans ce pays) s'imagine en mesure de dicter sa volonté aux 27 autres Etats membres et de choisir ce qui lui plaît dans l'UE et de rejeter le reste. L'accord de transition doit avoir été bouclé avant octobre 2018, dans moins de neuf mois, et ils en sont encore à s'imaginer des choses que l'on sait non négociables pour l'UE. De toutes les façons, quand on écoute Nigel Farage s'adresser à ses pairs pour décrire le traitement du Brexit par l'UE, on comprend assez vite que la seule réalité de ce qu'implique le Brexit semble lui (et probablement "leur") être difficilement acceptable... |
01/02/2018, 15h44 |
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Ils ont d'ailleurs d'excellents scénaristes : Rees-Mog (Brexit dur) veut conserver le droit de veto du RU pendant la période de transition. L'objectif est simple : limiter les législations financières possibles, notamment sur l'évasion fiscale ou sur les transactions financières. C'est effectivement un des rares domaines nécessitant l'unanimité.
Faut quand même du culot pour cela ou ignorer que toute discussion sur ce sujet et nécessitant l'unanimité des 27 a bien peu de chance d'aboutir avant 2021. Cependant, si May reprend cette demande, on pourrait au moins avoir un point de départ de discussion sur le thème des concessions. Les discussion reprennent le 6 février : petit bilan (Le rédacteur m'a indiqué que, contrairement à ce que je pensais, le joint agreement n'est pas une contrainte légale. Pendant ce temps, à la Commission européenne : portrait du n° 2 de la commission. Bien que le portrait pêche sur le champs décisionnaire, il me parait nécessaire. Dernière modification par Kikako ; 05/02/2018 à 02h32. Motif: pleins de fautes et une erreur de souriard, sorry Silgar |
02/02/2018, 14h04 |
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le RU déclare vouloir sortir du Marché commun et recherche désormais un accord douanier avec l'UE.
May n'arrivant pas à concilier les points de vue, il y a eu une discussion cordiale et franche chez les conservateurs. Citation :
Barnier risque de voir débarquer Rees-Mogg, avec qui les discussions seront limitées, il veut un Brexit dur. Mais au moins on pourra avancer même si c'est en coupant des liens. |
05/02/2018, 02h41 |
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Alpha & Oméga
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On file droit vers l'accord par défaut à l'OMC.
Je ne suis pas sûr que les conservateurs mesurent les conséquences de cela... |
05/02/2018, 10h55 |
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Ils mesurent très bien, car ils pourront encore accuser l’Europe d’être responsable.
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05/02/2018, 11h06 |
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Alpha & Oméga
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Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont inventer pour ne pas le faire... |
05/02/2018, 11h48 |
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On l'a vu tout de suite, le choix de sortir de l'union douanière européenne pose un gros problème pour la frontière en Irlande, mais la stratégie d'accords commerciaux qu'il faut mettre en place ensuite pour compenser la perte de marchés en Europe impose de trouver nouveaux partenaires. On connaît les USA qui voudront exporter leur poulet à la javel, mais il y a également la Chine qui voudra des contreparties pour l'accès à son marché intérieur des services (exporter son acier sans droits de douane) et la Nouvelle-Zélande (produits agricoles)
Carwyn Jones has warned that the Welsh steel industry would be “wiped out” if Britain left the European single market and signed a free trade agreement with China, and claimed a fresh deal with New Zealand including agriculture could badly hit its farmers. The first minister of Wales made the comments as his government launched a trade paper claiming that hard Brexit would have a severe, negative impact on the country’s economy. The report, which is supported by an economic impact analysis from Cardiff Business School, claims that crashing out of the EU on to World Trade Organization rules would cause the Welsh economy to shrink by between 8 and 10%, equivalent to £1,500-£2,000 per person in Wales. (..) On Theresa May’s trade trip to China, she discussed the possibility of an “ambitious” post-Brexit deal with the president, Xi Jinping. The pair agreed a joint trade and investment review as the first step towards a later agreement. But Jones warned: “A free trade deal with China that allows free flow of steel would kill off our steel industry.” Hard Brexit and China deal would wipe out Welsh steel industry, first minister claims https://www.theguardian.com/politics...inister-claims |
06/02/2018, 10h25 |
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Alpha & Oméga
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Marrant ça, le RU va dans le mur mais on continue comme si de rien n'était....
Ils espèrent pousser le mur ? |
06/02/2018, 10h36 |
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Extrait de
Welcome to the Guardian’s weekly Brexit briefing. If you would like to receive it as a weekly email, please sign up here. Sign up to our Brexit weekly briefing https://www.theguardian.com/politics...iefing-sign-up In the Financial Times (paywall), Philip Stephens says Britain is having a nervous breakdown and only the British cannot see it: Citation :
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06/02/2018, 10h44 |
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