Sans parler d'élevage, je me faisais une réflexion sur WoW dernièrement.
Je suis au milieu d'une forêt dont chaque mètre carré est couvert de bestioles agressives, je farm les loups, les araignées et les bandits. Puis je peux me mettre à la cueillette et je m'étonne du ratio. J'ai 50 bestioles, agressives et dangereuses, pour 2-3 plantes (j'suis herboriste)
Avant d'élever des cochons, pourquoi, effectivement, ne pas systématiser le besoin de nourriture/boisson, pourquoi ne pas transformer les artisans pnj en crafteurs plutôt qu'en vendeurs. C-a-d, aucun, ou très peu, d'objets déjà fabriqués, il faut passer commande au crafteur soit en lui fournissant les matières premières et un dédommagement pécuniers pour sa peine, soit la totalité en espèce si le pj trouve lourd de faire la cueillette.
Je n'ai parlé ni d'xp, ni de progression, donc je suis hs, mais c'est la faute à SekYo.
Pour l'histoire d'élevage de cochons on peut s'inspirer d'Uo tout en complexifiant légèrement les choses.
Sur Uo, pour faire des fringues il faut du tissu, donc du fil et donc de la laine. La laine on l'a trouve sur les moutons. Les moutons parcourent la pampa un peu partout. Concrètement un joueur X croise un mouton Y, s'il le tue il pourra récupérer la laine, mais!, le mouton disparaît et il tardera à repoper. Ou alors, le joueur tond le mouton et le laisse tranquil, le joueur aura de la laine, aura augmenter sa compétence de tonte et capitalise un peu sur l'avenir (puisque le mouton existe toujours). Pour finir, le joueur s'y connaît un peu en mouton, arrive à l'emmener dans un enclos et l'y enferme. Le mouton existe toujours, le joueur pourra donc le tondre dès que la laine aura repoussé, le joueur sait où exactement se trouve son mouton, il ne perdra plus de temps à battre la pampa pour chercher des moutons à tondre.
Je qualifie le premier joueur d'abruti congénital (s'il tue le mouton tout en sachant ce que je viens d'expliquer) (abruti, puisque livré à lui-même IRL je lui donne pas 2 jours de survie). Le deuxième joueur a compris le système mais se laisse dominer par lui. Le dernier joueur à réfléchi et est venu à la conclusion qu'il gagnerait du temps s'il avait son mouton sous la main.
Que pourrait on y rajouter:
La possibilité de s'occuper de ses moutons (tonte régulière, fourrage, soins médicaux, ...). Tout soin récompensera le joueur (parce qu'il prend le temps de le faire) (le mouton prodiguera plus de laine, ...), un joueur qui prend le temps de s'occuper parfaitement de ses moutons pourra voir son cheptel se multiplier naturellement (chose impossible dans le cas inverse). Et, le joueur qui ira à l'excès de soins (ou par étourderie, plus généralement pour faire vite et bien) verra son cheptel diminuer peu à peu.
Par exemple.