Oui, mais dans certain MMO sud corééns l'xp bah c’est juste le truque qui te fais avancer dans le jeu et pour avancer dans le jeu tu tape du mobs ou tu tape du mob... On xp pour xp en gros...
Bon après on peut toujours critiquer le farming mais dans tous MMO on se retrouve à taper massivement du monstre.
Enfin moi je pense qu'un système idéal pour xp est un système où tu peux profiter du jeu, où xp devient de plus en plus dur, l'on a des zones et des moyens d'xp diversifiés, beaucoup de quêtes de succès, un truque où tu explore le jeu, avec du challenge, pas ennuyeux et assez fun, faisant si possible intervenir de l'entraide pour réussir. Après si l'ont peut appliquer un système avec différentes xp, dans différents domaines qui font up tes stats et tes compétences en fonction du type d'xp acquis c'est mieux ! Mais c'est pas applicable partout.
Il faut aussi des lvl max, et pour compenser les lvl max, des choses à faire et à améliorés une fois le lvl max atteint. Mais ça c'est une autre histoire.
Il ne faut pas oublier que l'expérience est avant tout une symbolisation de l'effort accompli car l'expérience débloque de nouvelles zones des compétences etc...
"Moi je pense qu’il est quand même possible de faire un jeu sans xp, où tout est récompensé."
Ça existe mais dans ce cas ce n'est pas un MMO.
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Il est primordiale en effet qu'avant d’acquérir de nouvelles compétence le joueur manie celle qu'il possède déjà...
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