Chèque suspect

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai voulu vendre un objet sur leboncoin et j'ai donc reçu un chèque aujourd'hui.

De nature parano pour les ventes sur internet, plusieurs choses me posent soucis.

Sur mes chèques, il y a l'adresse de ma banque, un code guichet et pas sur celui là...De plus celui-ci n'est pas daté, il n'y a pas non plus la localisation (fait à....vide)

Peut-il être encaissé ? ou il y a anguille sous roche
Salut,

Un chèque pour être valable doit respecter certaines normes. Ces mentions doivent figurer:

- le mot "chèque"
- l 'ordre pur et simple de payer
- la somme à payer
- le nom de celui qui doit payer (nom du tiré= celui de la banque de la personne qui émet le chèque)
- le lieu de paiement
- la date et le lieu de création
- la signature du tireur (= celui qui émet le chèque)

Donc le chèque n'est pas valable.
Citation :
Publié par Colqhoun
Salut,

Un chèque pour être valable doit respecter certaines normes. Ces mentions doivent figurer:

- le mot "chèque"
- l 'ordre pur et simple de payer
- la somme à payer
- le nom de celui qui doit payer (nom du tiré= celui de la banque de la personne qui émet le chèque)
- le lieu de paiement
- la date et le lieu de création
- la signature du tireur (= celui qui émet le chèque)

Donc le chèque n'est pas valable.
Pas mieux.

Et en cas de doute, l'idéal est de préciser dans la négociation de ta vente que tu n'enverras l'objet qu'après encaissement du chèque. Comme ça t'es tranquille.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Pas mieux.

Et en cas de doute, l'idéal est de préciser dans la négociation de ta vente que tu n'enverras l'objet qu'après encaissement du chèque. Comme ça t'es tranquille.
bah disons que d'hab je n'encaisse jamais avant d'être sûr que le gars reçoit bien le matos.

En effet, le chèque n'est à priori pas bon...heureusement que je n'avais encore rien envoyé.
C'est pas facile d'encaisser puis d'envoyer l'objet car souvent ton temps est limité. Ensuite la banque fait figuré ton chèque sur ton compte mais en fait c'est sous réserve d'encaissement donc on est jamais sur

Le mieux c'est paypal et la carte bancaire ou alors tu n'accepte que les chèques certifiés là on débite de suite le compte de l'acheteur mais ça coute 20 euros me semble et donc réservé à des transactions conséquentes
Même chose que d'habitude, les chèques sont le truc le plus arriéré qui existe dans le secteur banquaire et les pays civilisés ne les emploient plus depuis longtemps. C'est quand-même pas si compliqué de faire un virement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Bah un chèque c'est un virement, par définition. Sauf qu'on le fait à l'écrit.
Exact, ce qui rajoute 3 millions de paramètres hasardeux dans l'équation

Citation :
La France étant un des pays les plus développés en terme de paiement par carte bancaire, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce n'est pas un pays civilisé
Hum non, le Luxembourg est un pays développé dans le secteur banquaire. Même en Belgique ils utilisent plus les chèques je pense c'est dire :/
Citation :
alors qu'en France à 16 ans tu peux avoir une visa ou mastercard sans problème pour que dalle.
Fournir une carte de crédit a des jeunes sans revenus à l'age le plus crétin qui existe, en voilà une bonne idée
Citation :
Publié par AxeLon II
La France étant un des pays les plus développés en terme de paiement par carte bancaire, je ne pense pas que l'on puisse dire que ce n'est pas un pays civilisé
bha a chaque fois que je vais en france ca me saoule de pas pouvoir payer par carte en dessous d'une telle somme, ou pire, qu'il n'est pas possible de retirer du cash dans une boutique (du genre 1 chewing gum et 100€ svp)

et ca a peut etre changé depuis, mais la derniere fois que j'y habitais, pour faire un virement, il fallait appeler un type au telephone pour qu'il ecrive lui meme le numero de compte sur le site lol, tu parles d'un pays developpé.
en norvege ca fonctionne bien pourtant.
Citation :
Publié par AxeLon II
Bah ça c'est normal, mets-toi à la place d'un commerçant, il est pas distributeur de billet le type... Et puis pour un achat réduit les compagnies de cartes bancaires lui prennent un trop gros pourcentage, c'est pour cela qu'il faut un minimum d'achat.
non, c'est vos commerçants français qui sont relous.
En Belgique et aux Pays-Bas ça marche très bien aussi.

Le commerçant, a priori, tant qu'on ne lui pille pas toute sa réserve de change, en quoi ca lui pose probleme d'avoir 100€ sur son compte bancaire en plus et 100€ dans sa caisse en moins. C'est ça de moins qu'il aura a apporter en banque. Du coup, en Belgique, a part s'ils n'ont presque plu de billets d'avance, au quel cas ils les gardent et je comprend très bien, ça ne pose jamais de probleme.

et pour le minimum d'achat, ça arrive qu'il y en ai en Belgique (genre si tu veux payer un truc a 10 cents avec ta carte, le type va peut-être râler) mais il est beaucoup plus bas en général que ce que j'ai vu en France
Ca depend des abo mais les lecteurs de cartes c'est genre -5€ par mois en moyenne donc oui c'est une presque arnaque quand on demande un achat de plus de 15 €, mais bon après y a les charges toussa...
Citation :
Publié par Voluptificus
Pourquoi ne pas le dater et mettre une localisation ? Il a peut-etre oublie tout simplement.

Si il peut prouver qu'à telle date, il n'était pas sur le lieu que j'indique à la date que j'indique, je suis niqué.

Pour moi l'histoire est close, j'ai trouvé un autre vendeur et je ne donne pas suite à ce monsieur qui a mal rempli son chèque.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés