Mes joueurs montent d'un niveau chaque fois qu'on termine une histoire, ou un chapitre particulièrement long d'une campagne. Quand ce n'est pas D&D, je leur donne un capital fixe de points à dépenser (qui peut varier selon l'ampleur de ce qui à été accompli).
C'est grosso modo le système de D&D (puisque tu parles de celui-ci). C'est juste que tu fais ça à la louche, les règles un peu moins.
- Aucune incitation au carnage : Tuer des monstres ne rapporte pas d'xp, donc la seule raison de combattre est d'ordre scénaristique (ils nous barrent le chemin, on doit protéger un PNJ etc.), ou éventuellement d'ordre lucratif (les gnolls garderaient un vieil artefact...)
Ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas d'incitation au carnage. Dans D&D 3 par exemple, il est marqué noir sur blanc qu'un monstre ne «rapporte» pas d'xp à sa mort. Ce qui rapporte des points d'expérience, c'est de dépasser un obstacle. Alors oui, parfois (souvent ?) les obstacles sont des créatures, et parfois (souvent ?) les tuer est la manière la plus simple ou la plus efficace de dépasser cet obstacle.
Mais cela ne vaut de l'xp que si ils sont un vrai obstacle. Si pour aller du village A à la princesse kidnappée B tes PJ font un détour de plusieurs jours par les collines C remplies d'orcs «pour se décrasser un peu les muscles», les 2000 orcs qu'ils vont trucider rapportent : zéro. Et tous les ennuis qu'ils auront à cause de ça (même si ça se transforme en obstacle) vaudront probablement la même chose.
De même, soudoyer une créature, la séduire, la baratiner, ou tout simplement la passer discrètement, rapporte exactement autant d'xp que de la tuer.
Et au passage, tout obstacle «vaut» de l'xp. La mère d'un aventurier qui vient le chercher par la peau du derrière pour lui faire quitter sa nouvelle carrière, c'est un obstacle, ça vaut de l'xp
Traverser une lande inconnue sans carte, une porte fermée, une énigme, un mystère à résoudre, une enquête... tout ça ce sont des obstacles avec une difficulté et une table simple pour savoir combien ça vaut.
Les inconvénients :
- Franchement, de mon point de vue, je n'en vois aucun.
On pourrait citer la longue et très connue liste d'inconvénients de tous système à xp et à niveau.
Parce qu'il existe des jdr sans niveau, sans classe, et même sans xp hein. Ça existe même juste depuis 1975
Est ce que vous jouez (si le jeu est orienté pour) avec une comptabilité précise des xp ? Dans le cadre d'une campagne ou de scénarios liés, trouvez vous importent de compter avec précision l'xp gagnée ?
Quand je joue à D&D, oui.
Voyez vous un inconvénient particulier à ma façon de procéder ?
Le problème c'est les effets connexes. Les règles sur ce sujets (qui disent exactement ce que je dis plus haut hein, c'est pas une interprétation personnelle, c'est noir sur blanc ce qu'il y a de marqué) sont comme toutes les règles faites pour faciliter le travail du MJ. Si pour une raison x ou y celles-ci te compliquent la tâche au lieu de te la faciliter, tu as bien fait de ne pas en tenir compte.
Mais tu risques de te retrouver avec des situations bizarres :
- des PJ niveau 20 équipés comme des niveaux 10 (ou 30), et tes scenarii qui déraillent sans que tu comprennes pourquoi (vu que les «trésors» sont équilibrés grosso modo par les même règles).
- si un groupe qui se sépare en deux, fait les même choses mais l'un progresse plus vite que l'autre.
- deux aventures successives aux challenges identiques qui ne rapportent pas la même chose.
- une progression accélérée ou ralentie.
- etc.
Comme toutes les règles de D&D, celle-ci s'imbrique avec les autres pour faire une mécanique huilée. Je n'ai aucun problème si tu souhaites modifier la vitesse de progression, le taux d'équipement, ou tout autre paramètre. J'aurais un problème si j'étais l'un de tes joueurs et qu'un effet de bord se fait sentir sans qu'il soit volontaire, conscient et maîtrisé de ta part.
En clair, moi en tant que MJ ces règles m'aident à équilibrer des trucs. Je les ignore ici et là si j'en ai besoin bien sûr, mais sinon elles me facilitent grandement la vie. Et tant que joueur, je veux bien que mon MJ ignore les règles qu'il veut (si il m'en informe avant), à condition qu'il sache ce qu'il fait.
C'est juste qu'avec les années, j'ai le sentiment que c'est devenu superflu et parfaitement dispensable. Je n'ai jamais aimé compter les xp, mais il m'a fallu du temps pour réaliser que ne pas les compter, ce n'était pas "tricher".
Tu es le MJ. Il n'y a pas de triche.
Personnellement, je n'aime pas trop les systèmes à xp. Mais je préfère encore celui de D&D qui est totalement objectif, basé sur les obstacles concrets. Et non pas sur la qualité d'interprétation des joueurs ou leur intelligence, comme la plupart des autres systèmes à xp ; qui te transforment pendant chaque partie en maître d'école, qui passe son temps à noter ses joueurs.
Moi si un joueur est mauvais, il ne joue plus avec moi. Je vais pas passer 6 mois à lui mettre 3/20 après chaque séance.