Tout est possible, il suffit de multiplier le budget développement du MMORPG par x2, x3... (ajouter le multiplicateur en adéquation avec le nombre d'idées novatrices).
Ça n'a rien à voir avec l'argent mais avec le talent et l'originalité des game designers.
Ce qui coûte le plus cher dans le développemetn d'un MMO, ce sont, par ordre décroissant :
1) les graphismes
2) le réseau
3) les changements de cap en plein milieu du développement (aka : décision de stratégie marketting)
4) le marketting (kikou les factures de 30.000 € au mois + les salaires des 5 ou 6 courges dont le but premier est de foutre en retard le boulot des autres pour mettre en œuvres leurs concepts novateurs - montrer des seins, transformer le jeu en support masturbatoire pour ado, provoquer un changement de cap en déclarant que le "jeu est trop compliqué, les clients sont trop cons pour y jouer", péter les boules de tout le monde en demandant des trucs urgent à 6 heures d'un bouclage "alors arrête de bosser sur ton interface et fais nous un environnement de jeu-concours" - et j'en passe...)
5) la direction : un boss = 5 codeurs
6) très loin derrière tout ça tu as le code du jeu lui-même
7) le game design
8) le son
On peut rajouter la gestion de communauté, la com et la localisation, les tarifs évoluent entre 2) et 4).
Si vous ne voyez pas de neuf ou d'idées novatrices c'est parce que les gens qui créent les mmo ne le font pas pour les joueurs pour avoir une rente financière. Ça demande de l'investissement, les investisseurs veulent être rassurés, la production adopte donc une attitude conservatrice au niveau du développement : pas de nouveauté, plus de gros seins, plus de petites culottes, plus de bashing, repompage de WoW (pendant que Blizzard invente de nouveaux concepts au sommet de sa montagne de billets de 1000 $, j'en connais qui vont avoir mal aux fesses quand Blizzard va sortir son prochain MMO), contenu aseptisé, on prend le joueur par la main (bientôt l'assistante qui viendra chez vous pour vous dire comment basher des mobs ! Et en plus elle aura des gros seins !) et autres etc.. qu font que malgré ses bugs, je reste sur Vanguard parce que c'est old school, que c'est difficile et que je n'en aurais pas fait le tour en 3 mois.
Vous voulez du neuf ? Regardez du côté des projets amateurs. Le renouveau du genre se fera dans un garage.