[Dofus] Pourquoi cette mauvaise évolution ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thaniro
C'pas "les jeunes", c'est la mentalité des joueurs français.
Si il y avait pas eu autant de joueurs français pour gueuler quand y'avais un soucis j'peux t'assurer qu'on aurait encore plus d'abbérations en jeu.
@Bjorn

Quand je lis ton argumentation, j'aurai été capable de sortir le même discours il y a presque un an. Ce qui nous différencie aujourd'hui ? Certainement mon niveau d'exigence.

En effet depuis que je joue (peu de temps avant la MAJ des dragodines (v1.11 ??!!)) on a toujours eu plein de soucis pour jouer dans des conditions normal. Je pense ici aux cases bugués qui sont apparus d'un coup. Ce gros soucis a été traité mais jamais éradiqué intégralement. Je pourrais encore citer des rollback a répétition (Sympa de refaire les 4 derniers level d'un metiers a cause d'un rollback). Je pense aussi au gros problème de connection et de stabilité au moment du changement d'hébergeur.

Je pourrai encore citer d'autre aberrations ou problémes, mais je ne vais pas m'amuser a tout citer. De maniéres générales, lorsqu'une MAJ sort on sais qu'il va y avoir de gros bug. Il suffit de regarder les bêtises faites lors de la dernières MAJ du genre le CM a 1200PDV ça fait vraiment amateurisme.

Depuis toujours j'ai eu cette sensation de la part d'ankama mais jusque la j'ai toujours supporté et défendu Ankama comme tu le fait. Mais a force de défendre une cause perdu j'ai fini par perdre la foi.

Citation :
Après, ok, peut être que ça s'équilibrerait, surement même. Mais soyons réaliste : si, en engageant 20 personnes pendant un an sur la 2.0, ils en viennent a gagner... 1 mois sur la fin du projet... évidemment, ils ne vont pas le faire. Le ratio efficacité est ridicule, ça ne vaut absolument pas le coup.
Juste pour être un peu plus concret sur ma maniéres de penser, si Ankama peux faire gagner un mois d'attente à ses fans alors pourquoi ne le font il pas ? Pour aller même encore un peu plus loin : on sais qu'une île gelée va apparaître, qu'est ce qu'il les empêche de sortir cette île avant 2.0 !!?? pour des raisons facilement compréhensible il est évident que ce n'est pas rentable pour eux de faire quelque chose qui sera refait quelque mois après. Mais moi je pense que cette argument n'est pas valable par rapport a mes exigences.

D'accord peut être que 2.0 et son nouveau code pourra permettre d'implanter des monstres qui pour le moment Dofus ne peux pas gérer. Mais d'un autre coté personne du staff n'as communiqué ce genre d'impossibilité.

Pour finir j'insiste et je persiste, Ankama ne fait pas de sacrifice pour ses joueurs. Bon c'est peut être un peu éxagere comme propos car je ne parle que d'un jeu vidéo et d'un service fourni, mais c'est mon sentiment. De toute façon tant qu'il y aura des joueurs qui croient en eux Dofus existeras et ça ce n'est pas une mauvaise chose.
Citation :
Publié par Tynzo
Si il y avait pas eu autant de joueurs français pour gueuler quand y'avais un soucis j'peux t'assurer qu'on aurait encore plus d'abbérations en jeu.
Faut distinguer critique et whine.
Citation :
ou pas.

un joueur francais ca ouin (comme dans couiner, mais en plus répétitif), ca ne critique pas.
Citation :
Publié par Polobob
...
Pour aller même encore un peu plus loin : on sais qu'une île gelée va apparaître, qu'est ce qu'il les empêche de sortir cette île avant 2.0 !!?? pour des raisons facilement compréhensible il est évident que ce n'est pas rentable pour eux de faire quelque chose qui sera refait quelque mois après. Mais moi je pense que cette argument n'est pas valable par rapport a mes exigences.
Ce serait déplacer le problème : on connait les joueurs, on sait qu'ils leur faut "en gros" un mois pour découvrir une ile, 3 mois pour bien la comprendre, et en 6 mois, l'ile a perdu de son intérêt, ou est connue/farmée, et on demande des nouveautés.
Si ils prennent 6 mois pour faire cette ile maintenant, il devront bosser pendant 6 mois pour rattraper le retard pris dans la v2.0, puis 3 mois pour recréer l'ile en v2.0, donc on aura eu une nouvelle ile maintenant, ok, mais on aura perdu 4 mois de nouveautés, dans l'absolu.
Oui, l'attente de la v2.0 c'est un long moment à vide, même si ils essaient de le remplir :
  • incarnation en bandit
  • modification 1.27, qui est pas ridicule comme maj.
En gros, ils nous donnent de quoi ronger notre frein, mais ils ne vont pas retarder la mise à jour 2.0

Citation :
Pour finir j'insiste et je persiste, Ankama ne fait pas de sacrifice pour ses joueurs. Bon c'est peut être un peu éxagere comme propos car je ne parle que d'un jeu vidéo et d'un service fourni, mais c'est mon sentiment. De toute façon tant qu'il y aura des joueurs qui croient en eux Dofus existeras et ça ce n'est pas une mauvaise chose.
Je pense qu'on ne sait pas les sacrifices qu'ils font. Tu connais le nombre d'embauche d'ankama ? Le travail abattu ?
En fait, Si l'on est pas dans le pôle de direction d'ankama, c'est difficile de savoir quels sont les efforts faits.

Bref, moi, dofus me lasse, sans les amis, je serais parti, mais c'est bien car j'y suis depuis 4 ans, et que les équipements que je veux faire sont hors de ma portée, que je me lasse. Ce n'est pas spécialement le manque de contenu/ la mentalité des joueurs/ toutça.
Citation :
Publié par Bjorn
*a déja lu ça il y a un mois, il y a 3 mois, il y a 6 mois, un an, trois ans...*

Des posts comme le tien on en voit régulièrement, depuis trèèès longtemps. Déjà a la sortie de la vf, des joueurs regrettaient la béta ou "c'était mieux" et où "les devs étaient pas en train de faire n'imps". Résultat, le jeu s'est grandement amélioré depuis, c'est indéniable.
Je ne dit pas que le jeux n'a pas nettement été améliorer au contraire, mais plutôt que l'attitude des joueurs et des ouinouins on rendu dofus comme il est maintenant.
Citation :
Publié par Clockwork [Brum]
Bonjour a toutes et a tous , en ce 16 Mai , j'ai essayé pleins de fois de reprendre le jeu mais en vain.

Soit , je suis très feignant , et , ayant atteint un très haut cercle sur Sumens , m'étant fait hacker par la suite , je ne trouve plus le plaisir d'avant.

De plus , je voulais vous demander pourquoi une telle évolution sur un jeu qui avant , était vraiment super. T'façon , le déséquilibre des classes sera présent malgré vos centaines de milliers de Nerfs et de réhausse ...

Tout dépend de l'équipement en PvP , si ceux qui viennent se plaindre qu'un Sacrieur les a tué en PvP , sont stuffé AA et que l'autre est Full Kralamoure etc oui il y a du déséquilibre.

Mais rentrons dans le vif du sujet ! Au départ , Dofus était un jeu paisible , avec peu de personnes a son actif , une très bonne ambiance , d'assez bons graphismes pour l'époque , des Modérateurs présents sur le jeu , et un support (Troll oupah, osef).

Depuis peu , Dofus est venu un jeu commercial peuplé d'imbéciles-ahuri (Pour ne pas dire 'kikoolol) qui s'amusent spontanément a polluer le jeu.

Mais ce n'est pas tout , le jeu devient de plus en plus lassant , le jeu est un amas d'assistanat compressé dans une BDD d'un jeu en Flash ... Les dev's ne s'en rendent peut-être pas compte , mais beaucoup des vieux joueurs se lassent de ce jeu.

Il y a 4 ans , quand j'ai démarré le jeu , je trouvais ça super , ça mettait du temps a xp ! les items sagesses étaient très faiblards , et on se débrouillait comme on pouvait ... Les multicompteurs étaient rares. Je m'amusais a imaginer le jeu dans 2 ans , 3 ans , pensant que je prendrais toujours autant de plaisir a jouer sur ce jeu ... Mais dofus va de mal en pis , et devient de plus en plus pitoyable.

Déja parce que les mises a jours sont faites en fonction des demandes des joueurs. 'OMG MARTEAU DE MOON TROP ABUSAY , LES SACRIS NOUS EXPLOSENT DE LOIN' Eh oé mais , le Bouclier du CA ou Aerdala n'existe pas pour faire peur aux petits enfants la nuit mais simplement pour se protéger. Je ne crois pas qu'il y a 2 ans , quelqu'un se soit plaint de la puissance des Srams ou des Sacrieurs ou s'il le faisait , c'était ignoré par les dev's.

Je ne vois pas pourquoi Dofus a eu une telle évolution ... Suis-je le seul a penser ça ? Je ne sais pas , en tout cas , je ne demande qu'une chose , rendez moi le jeu depuis la MaJ D'Otomai ...
Je n'est jamais eu l'occasion de faire ce post mais je ressens EXACTEMENT ce que tu viens d'expliquer, je l'ai dit dans un post sur l'xp hier : Dofus n'est plus un jeu, c'est un but ... Montrons donc que je suis le plus fort go nouveau serveur pex 200 en 2 jours ... Avant Dofus il y a 3 ans dans mon cas, j'y jouais j'adorais ça, peu de gens qui parlait mal ( sans parler du sms ) une bonne ambiance et tout, quand on posait une question on repondait c'était pas " t* j'jou ac mé 7 ot comt sal noob "

J'ai moi même essayé de reprendre Dofus, il y a peu, j'ai jouer 3 jour et puis je m'en suis lasser, Dofus est victime de son succes...
Idem que beaucoup de personnes , c'est la course à xp / ...

On se lasse vite du jeu et ( personnellement ) je reviens de temps à autre pour faire un "coucou" à la guilde .

La solution comme " les autres " diraient : " GoGo sur un autre jeu ! "

Mouais ...

Je trouve que le système "d'up" dans les mmo's ( en particulier dofus ) est dépassé ! ( Ou faudrais le modifier de telle sorte qu'il soit " vraiment " prenant )

( à voir pour des solutions comme celle là ? )

StarGeek ...

( Moi , j'attend avec impatience Star Trek Online )
Citation :
Je ne crois pas qu'il y a 2 ans , quelqu'un se soit plaint de la puissance des Srams ou des Sacrieurs ou s'il le faisait , c'était ignoré par les dev's.
ou pas du tout.

-l'arc chirac
-l'invisibilité des sram qui a été nerfée (avant on pouvait continuer a frapper tout en restant invisible)

tu dois avoir une mémoire sélective pour ne pas t'en rappeler.
traduction : "avant,c'était mieux".
ou alors tu était un kikoo parmi les kikoo, donc forcément tu ne voyais pas de kikoo

il y a 2ans dofus avait déja sa sale réputation.
Citation :
Publié par Polobob
@Bjorn

Quand je lis ton argumentation, j'aurai été capable de sortir le même discours il y a presque un an. Ce qui nous différencie aujourd'hui ? Certainement mon niveau d'exigence.
Je suis loin de défendre Ankama corps et âme sur tous les sujets. Je jou(ais) depuis les bétas, je ne joue plus actuellement parce qu'à un moment, un jeu te lasse, c'est bien normal. Certaines évolutions du jeu sont, selon moi, de mauvaises évolutions. Ankama a déjà pris de très mauvaises décisions. Et Dofus est loin d'être parfait. C'est un fait.

Il en reste que je ne vois pas en quoi ce que je dis est un "discours" que tu ne tiens plus. Je n'ai aucunement dit "Ankama a raison stou". Tu dis : "ils pourraient aller plus vite sur la 2.0 en engageant du monde plutot que de faire un dessin animé". Je te dis "non, c'est trop simpliste, et c'est faux". C'est tout. Pas de défense d'Ankama là, pour moi, c'est juste que ton raisonnement est erroné.

Détaillons :

Citation :
Juste pour être un peu plus concret sur ma maniéres de penser, si Ankama peux faire gagner un mois d'attente à ses fans alors pourquoi ne le font il pas ? Pour aller même encore un peu plus loin : on sais qu'une île gelée va apparaître, qu'est ce qu'il les empêche de sortir cette île avant 2.0 !!?? pour des raisons facilement compréhensible il est évident que ce n'est pas rentable pour eux de faire quelque chose qui sera refait quelque mois après. Mais moi je pense que cette argument n'est pas valable par rapport a mes exigences.
Ben voilà alors, ce sont tes exigences. Tu VEUX que Dofus 2.0 arrive plus vite. cool. Moi je prends le problème sans exigences aucune, et le plus objectivement possible : ce n'est pas possible.

Embaucher 20 personnes pour faire gagner un mois, suivant mon exemple, ce n'est pas possible. Objectivement parlant. Une société ne fera jamais ça, elle a des charges, des contraintes de rentabilité. Il faut former ces gens. Et puis que va t'elle faire de ces 20 personnes une fois la 2.0 sortie, les virer ? Le rapport "joueur content gardés grace a ce mois" / "argent perdu a cause de ces embauches" serait exécrable. Alors, dommage pour toi si tu fais partie de ces joueurs qui auraient été gardés grace à ce mois... mais c'est comme ça.

Idem pour firgost : ce serait totalement débile de le faire deux fois. A long terme, c'est une perte de temps, DONC au final plus de temps sans nouveautés a découvrir, donc des joueurs en moins.

Tu peux toujours dire "je veux que ce soit comme ca"... mais désolé, tes exigences ne valent rien. Ankama a tout interet a fidéliser, conserver ses joueurs, les contenter. Oui, mais pas a n'importe quel prix.

Citation :
Pour finir j'insiste et je persiste, Ankama ne fait pas de sacrifice pour ses joueurs.
Effectivement. Ankama ne fait pas de sacrifice pour ses joueurs. Mais une entreprise n'a pas pour vocation à se sacrifier pour ses clients. Par contre, ils font des investissements, de gros investissements, dans divers projets. Plutot que de se reposer sur leur laurriers. Ils n'ont pas que des qualités, mais moi je leur reconnais celle là. Une entreprise qui a une vision un peu plus longue que les profits directs en 3 mois, perso, je trouve ca assez rare pour être apprécié.

Citation :
Publié par phoenix_stealer
Ce serait déplacer le problème : on connait les joueurs, on sait qu'ils leur faut "en gros" un mois pour découvrir une ile, 3 mois pour bien la comprendre, et en 6 mois, l'ile a perdu de son intérêt, ou est connue/farmée, et on demande des nouveautés.
Si ils prennent 6 mois pour faire cette ile maintenant, il devront bosser pendant 6 mois pour rattraper le retard pris dans la v2.0, puis 3 mois pour recréer l'ile en v2.0, donc on aura eu une nouvelle ile maintenant, ok, mais on aura perdu 4 mois de nouveautés, dans l'absolu..
Exactement. Je quote parce que je ne saurais pas le dire mieux.
Ah si, juste une chose, j'irai même plus loin : s'arrêter sur un projet, pour le reprendre plus tard, ca implique des temps de transition, donc une perte de temps encore plus importante que ces 4 mois.

Pour résumer, encore une fois, il y a pas vraiment de débat à avoir. Ankama a fait le choix de miser sur la 2.0. De tout refaire, quitte a mettre en standby les évolutions. Quitte à perdre des joueurs, donc. Ils font a priori le pari que sur le long terme, cette refonte leur apportera plus de joueurs que ceux qu'ils perdent. L'avenir dira (ou pas) s'ils ont eu raison, et on peut même ne pas être d'accord , ne pas apprécier ce choix. Mais maintenant, c'est comme ça. Une fois ce fait acté, la 2.0 est lancée, ils ne peuvent ni revenir en arrière, ni arrêter temporairement la refonte. Il faut accepter... ou partir.
C'est annoncé comme étant juste une màj graphique. A mon humble avis ça ne change rien au fait qu'on s'emmerde vite sur ce jeu une fois qu'on a compris qu'il n'y a pas grand chose à faire à part xp et se faire du blé dont on arrive forcément à ne plus savoir qu'en faire.

Je tire mon chapeau (j'en ai pas mais faut imaginer) à ceux qui ont réussi à tenir plusieurs années sur ce truc. Mon seul intérêt est mon prochain rerolling sur un nouveau serveur avec un pote SI nos horaires s'accordent. Enfin, c'est p'têt moi qui suis trop difficile aussi.
Tu te trompes, Thaniro.
Citation :
Publié par Thaniro
C'est annoncé comme étant juste une màj graphique. A mon humble avis ça ne change rien [..au jeu].
Il est évident que mettre le code source et l'affichage "à neuf" pourra(it) permettre des nouveautés totalement loufoques, bizarres z'et insolites. (Non, ce n'est pas ironique.)

Au hasard :
- permettre à un personnage Pandawa de porter un autre au-dessus de sa tête derrière-lui sur sa monture.
- permettre d'équiper la monture "bateau" pour que les joueurs puissent se déplacer sur les zones d'eau. (Voire même les liquides en général, comme la lave autour de Brâkmar.)
- permettre aux joueurs d'équiper une monture qui ne soit pas une dragodinde. (Style, un Bouftou, un Tabi ou un Kwak, et adapter le squelette commun en conséquence.)
- autoriser une meilleure "customisation" du personnage, en ajoutant des couleurs personalisables en plus ("Sur Dofus l'avatar pouvait ce différencier avec 3 couleurs, nous en sommes actuellement à 5-6 par héros, nous comptons même rajouter quelques carnations pour les personnages pouvant pas choisir leur couleurs de peaux. (comme le Iop - Cra - Enu..)", Par : lorko - (13/03/2009 - 12:39:05))

La Communauté s'impatiente, et compte sur vous, Ankama-Games.

Za.
Euh mouais.

Pour commencer, je n'appelle pas ça du contenu et c'est de ça dont on a un peu besoin.
Ensuite, tu parles là des champs de possibilités que peut ouvrir la 2.0, rien ne dit que ces pistes seront explorées, et je dirais même que ça m'étonnerait. Mais je ne demande qu'à être étonné.

Citation :
La Communauté s'impatiente (...)
A juste titre.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés