Wesnoth : un jeu de stratégie tour par tour gratuit, open source, multilangues et jou

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir

Après une longue période de test, il me plaît vraiment.
Le générateur aléatoire avec ses errements, j'ai appris à faire avec, il n'y a vraiment que quand c'est trop flagrant que je reprends au tour précédent ou actuel. Du genre, échouer 6 à 8 avec une probabilité de 60% ou 70% et que ce soit important de réussir au moins une fois, sinon, si mes unités périssent, j'en fais mon deuil

Par contre, ce qui me stresse plus, ce sont les limites de temps imposées qui sont souvent très justes, voire même limite. Moi qui aime bien prendre mon temps dans un jeu, je crise parfois à cause de ça. D'ailleurs, le niveau de difficulté se répercute sur le nombre de tours de jeu pour finir le scénario. Je comprends le principe d'obliger à faire des choix, mais que ce soit pratiquement en permanence dans certaines campagnes rend ardu le fait de promouvoir ses unités.

A titre indicatif, la campagne de l'héritier du trône est presque une promenade de santé à côté d'autres comme Descente dans les ténèbres ou bien L'Invasion orientale. Ces 2 campagnes sont bien meilleures à mon avis que la première. Et pour vous habituer, une campagne sympa à faire est celle de la Garde sud.

Personnelement, j'en suis à l'invasion orientale, et mouarf, c'est chaud en mode normal, j'imagine même pas les campagnes annoncées pour les experts

Amusez vous bien, moi j'y retourne, j'ai un sergent qui m'attend pour sauver sa région
Je fais les campagnes dans l'ordre, j'en suis à la "l'invasion orientale" et elle est très bien - mieux vaut la faire en faire en facile pour ne pas en venir à casser l'ordi
Le dragon Krahkrah m'a dépouillé 3 unités 3+ à cause de la foutue configuration du terrain mais tant pis, j'avance.
Je fais pas mal de Colloseum en multijoueur, c'est sympa même si certaines unités sont assez mauvaises ainsi que certaines améliorations (genre feeding qui ne sert que si des joueurs meurent, pour avoir une chance d'arriver au bout ; et régénération qui est juste complètement mauvais ; je n'ai pas essayé les autres).

6 joueurs, chacun contrôle une unité, et il faut repousser des vagues successives d'ennemis, plus on est rapide plus on gagne d'or et à chaque début de tour on améliore son unité. Dans l'idée c'est sympa mais malheureusement les tours sont très longs et les joueurs assez mauvais

Plusieurs modes de difficulté, il faut jouer au minimum en average sinon il n'y a rien d'intéressant, le mode au dessus (senior) est le plus populaire et est faisable si les joueurs ne sont pas trop mauvais (ce qui est rare, mais bon...). Le plus difficile est le mode pro, avec des potes ont est arrivé presque à la fin, c'est assez chaud et il ne faut faire aucune dépense inutile (pas assez pour les compétences genre feeding & co).

Bref, j'aime bien.

Un conseil à ceux qui veulent débuter ce mode : lors de la première vague il y a des blobs qui sont très résistants aux dégâts contondants, donc les chamanes, trolls, initiés ondins et peut-être d'autres auront beaucoup de mal à les tuer seuls, ils auront besoin d'aide. C'est pour ça qu'il ne faut pas plus d'une voire deux (oubliez en pro) unité ne faisant que ces dégâts là, car ça prendrait trop de temps et la perte d'argent risquerait d'être problématique.

Il existe aussi un mode de jeu où on a des paysans et où on construit des bâtiments et tout, je n'ai pas testé mais ça ressemble à un RTS tour par tour (ouais ça ne veut rien dire, mais vous comprenez).
Là je l'ai un peu laissé de coté, j'ai réussi à faire tourner Dawn of War II, et même si je ne suis pas super fan des RTS j'aime beaucoup la campagne. J'essaierai même peut-être le multi ... enfin bon les trucs qui courent dans les tous sans que je puisse rien faire, pas trop pour moi, j'ai été traumatisé par le premier warcraft . Mais apparemment, mis à part dans les cartes 1vs1 ce n'est pas trop du Benny Hill, donc à voir...
Je viens de dl.

Je me lance dans le tuto et, première impression, j'ai un début d'érection : toute ma jeunesse et mes débuts sur des tacticals stockés sur compil Twilight me reviennent en mémoire.
A l'époque je causais pas anglais et je touchais rien.

Si ce jeu est moitié moins bon que ce à quoi je m'attend, je vais bénir Coin sur douze génération pour m'avoir fait découvrir ça à quatre jours de mes vacances.

Je teste un peu plus, je deviens moins noob (quinze minutes de jeu donc bon) et je me laisserai sans doute tenter par le multi.
L'équilibrage des cartes est assez difficile en multijoueur, le joueur 1 a forcément un avantage si les villages sont mal placés, certaines faction aussi si par exemple il y a trop de montages ou de forêts près des villages. Et si c'est ma pensé les parties peuvent durer des heures... Certaines cartes se débrouillent bien tout de même, on remarque que c'est souvent les mêmes qui sont jouées.
Bon... j'ai commencé à jouer à 07h30 genre et là, ma compagne vient de m'apprendre qu'il était bientôt 14h.

Je suis effaré du trou temporel que ce jeu vient de créer chez moi.

Par contre, c'est chaud de faire pex ses unités je trouve. J'en sui au scénar après la prise d'Elensfar, celui avec les deux tours, et j'ai royal huit unité de lvl 2 (plus mon héro que j'ai up aussi).

Tout bon, j'ai qu'une hâte, c'est de me replonger dedans \o/
Citation :
Publié par Laeryl
Par contre, c'est chaud de faire pex ses unités je trouve. J'en sui au scénar après la prise d'Elensfar, celui avec les deux tours, et j'ai royal huit unité de lvl 2 (plus mon héro que j'ai up aussi).
Il faut vraiment les protéger, quitte à sacrifier plusieurs troufions qui ne serviront que de chair à canon de toute façon. Attention aussi à achever les ennemis avec les unités que l'on souhaite voir progresser, en fonction de leurs traits par exemple. Pour ma part, il y a certains traits que je privilégiais, comme la rapidité qui augmente la vitesse, la robustesse qui augmente les points de vie, la force pour les unités de contact qui augmente les dégâts. En revanche, mes unités qui ont une forte intelligence, je les envoie au casse-pipe sans hésiter .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il faut vraiment les protéger, quitte à sacrifier plusieurs troufions qui ne serviront que de chair à canon de toute façon. Attention aussi à achever les ennemis avec les unités que l'on souhaite voir progresser, en fonction de leurs traits par exemple. Pour ma part, il y a certains traits que je privilégiais, comme la rapidité qui augmente la vitesse, la robustesse qui augmente les points de vie, la force pour les unités de contact qui augmente les dégâts. En revanche, mes unités qui ont une forte intelligence, je les envoie au casse-pipe sans hésiter .
Intelligence c'est intéressant sur les unités assez faiblarde.
Genre sur les shamans (<3 sylphide) et certains drakan L1/L2 qui ont besoin de plus d'xp tout en étant super sensibles, alors qu'avec un L3 dracan tu nettoie un peu tout.

Je me marre bien en gros multi sur les petites maps, ya souvent 2/3 morts au tour 3 , c'est des vrai carnages.
Ben le problème d'intelligence, c'est qu'une fois que ton unité est au top, le trait ne sert plus à grand chose. Après, c'est sur qu'il faut voir dans quel contexte de jeu est-ce, en scénario one-shot ou campagne courte oui ça peut être très utile en effet, par contre en campagne longue, je trouve ce trait beaucoup moins utile que d'autres.
Citation :
Il faut vraiment les protéger, quitte à sacrifier plusieurs troufions qui ne serviront que de chair à canon de toute façon. Attention aussi à achever les ennemis avec les unités que l'on souhaite voir progresser, en fonction de leurs traits par exemple.
Idem. En général, j'ai toujours une première ligne composée d'unités newbies qui doit se prendre des coups à la place des autres. Mais j'essaie au maximum de ne faire des scénarios qu'avec des unités nouvelles, sans rappeler d'unités de haut niveau, ou alors juste quelques unes de niveau 2. Et je n'utilise mes unités niveau 3 que lorsque j'y suis forcé. Genre pendant la campagne orque, j'avais 8 seigneurs de guerre en réserve et mes unités lvl 1 commençaient à bien morfler. J'ai attendu le crépuscule pour les rappeler et ils ont fait le ménage.

Ca a un petit côté "faites donner la garde" plaisant.

Par contre intelligence je trouve pas que ce soit un trait si mauvais. C'est le genre d'unité qui peut facilement prendre un niveau en plein combat et se voir totalement regen. Très utile, je trouve, d'autant que les traits comme robustesse ou rapidité sont pas le genre à donner un avantage tellement décisif.
Citation :
Publié par Turgon
Par contre intelligence je trouve pas que ce soit un trait si mauvais. C'est le genre d'unité qui peut facilement prendre un niveau en plein combat et se voir totalement regen. Très utile, je trouve, d'autant que les traits comme robustesse ou rapidité sont pas le genre à donner un avantage tellement décisif.
C'est ce qui fait tout l'attrait du jeu, la diversité des stratégies et tactiques. Et ce qui plaira à l'un ne plaira pas à l'autre et vice-versa. Personnellement, j'ai beaucoup joué sur la rapidité de mes unités : 1) tout ce qui est cavalerie pour aller attraper le plus rapidement possible des villages, voire aller les reprendre, 2) tout ce qui est à pied, avoir une force de frappe plus rapide avec certaines unités capables de contourner en l'absence de la cavalerie occupée ailleurs.
Je ne tiens pas tant que ça à la rapidité de mes unités... Personnellement, j'utilise des cavaliers (elfes, humains, loups peu importe) pour prendre des villages comme toi, mais je ne trouve pas que la rapidité de mes unités soit un point crucial. De toute façon j'ai l'habitude de faire systématiquement retraite quand les conditions du champ de bataille ne me sont pas parfaitement profitables (genre attendre d'être dans la forêt avec des elfes, attendre le jour avec les orcs), du coup je n'ai pas besoin de chercher à prendre les unités à revers, en général j'écrase quasiment toute l'armée ennemie en une fois. Et pour les fuyards, j'ai toujours un cavalier qui est là pour ça.

Et surtout, surtout, en général je fais un petit groupe d'unité lvl 2-3 assez rapide pour contourner la bataille et poignarder le leader dans le dos.
Tiens... je viens de charger ma sauvegarde de ce matin et un truc m'étonne : j'ai des puissants freeze avant que l'ordinateur ne joue son tour.

J'vais reboot pour voir si ça change un truc (le jeu a planté lors du premier chargement et je l'ai stoppé comme un porc) mais si c'est fréquent, c'est relou :x

Edit : c'est super relou

En gros, dans le scénar où il faut éviter les collines et aller péter une force orc au sud et une à l'est, dès que je termine mon tour, le jeu freeze pendant trente à cinquante secondes avant qu'un adversaire ne joue. Il plie son tour en vingt secondes à peine et paf, refreeze identique quand c'est à l'autre de jouer.

Cerise sur le gateau, une fois que j'ai eu éclaté une des faction en présence, je me suis dit que c'était bon pour le freeze qui se produit avant qu'elle ne joue et... non :/

Quelqu'un a eu le problème et l'a résolu d'une manière ou d'une autre ?

Là j'ai sauvé juste avant de terminé le chef en espérant que commencer une partie sans la reprendre à partir d'une sauvegarde pouvait aider mais j'ai un doute.

Edit² : ah... c'est ptêt les autosave en fait... faudra que je les vire pour ma prochaine partie. M'enfin bizarre que le soft autosave avant le tour des autres et jamais avant le mien.
Pour les freezes ca a l'air de se passer quand l'ordi gère un grand nombre d'unités. Pour le moment, la seule fois où ça m'est arrivé c'était en multijoueur sur la carte colliseum quand l'ordi devait gérer plus de 30 unités durant son tour de jeu, il se met à pédaler dans la choucroute jusqu'à ce que quelques unités soient éliminées.

Ce qui est bizarre c'est que sur cette meme carte, ca rame plus du tout lorsqu'il doit en gérer entre 20 et 25...
Pour la carte Colloseum il n'y a un freeze que lorsque les unités ennemis apparaissent.
Si le jeu bloque lors du tour de l'AI c'est juste le CPU qui est lent, il calcul pour voir qu'est-ce qu'il doit déplacer en premier et vers où. Ca peut prendre beaucoup de temps. Ce qui est étrange c'est que parfois ça bloque sur l'AI8 (l'équipe blanche, les paysan qui ne bougent pas autour de la carte).

Les deux phénomènes n'ont rien à voir.
Ben pour la carte colliseum, les freezes que j'avais vu semblaient venir des calculs de l'ordi pour jouer son tour, ca pouvait aussi atteindre 1 minute de blocage pour les premières unités de la liste. J'avais par remarqué que le public avait aussi un tour de jeu par contre.

Il parle de freezes quand c'est au tour de l'ordi de calculer ses déplacements donc ça a l'air d'etre un probleme analogue. Faudrait vérifier si son cpu est au taqué pendant ces périodes pour voir si c'est bien un problème d'IA qui mouline pour calculer ses coups ou si c'est un autre problème.
Citation :
Publié par Camélia
Si le jeu bloque lors du tour de l'AI c'est juste le CPU qui est lent, il calcul pour voir qu'est-ce qu'il doit déplacer en premier et vers où.
Bah, j'ai un Pentium 4 3Ghz.

Bon, ok, c'est pas byzance m'enfin j'ai fait tourner des trucs plus impressionnants dessus quand même.

Par contre, maintenant que j'y pense, ce niveau était truffé d'unités embusquées... ptêt qu'en fait y en avait réellement une chiée sans que je ne les voie ?

En tout cas, une fois le calvaire de ce lvl fini, le jeu s'est poursuivi et le niveau d'après était freeze free ^^
De mémoire, j'avais testé une carte avec les dimensions les plus grandes, et au bout d'un moment le jeu ramait effectivement à mort. Pourtant, j'ai un i7 920 avec 6 Go de RAM, donc une machine pas trop pourrie, mais rien à faire, ça rame. Bref, il doit quand même y avoir un pain au niveau des algos utilisés...
Tout simplement, pour chaque unité, l'ordi traite ses relations avec toutes les autres ...
Et il doit aussi évaluer les chances de tuer avec les différents combos d'attaques des mobs par ordres, ...

Donc ça augmente expo° avec le nombre d'unité, et ça , ça aide pas ...

Normal que ça rame un peu, vu que les unités profitent aussi un peu des camos, et de tactiques plus ou moins avancées ...
Citation :
Publié par TomPliss
Donc ça augmente expo° avec le nombre d'unité, et ça , ça aide pas ...
Parfaitement d'accord oui, mais quand je vois d'anciens jeux, comme Warlords II il me semble début des 90's, qui utilisaient des réseaux de neurones pour développer et apprendre des stratégies faisant ramer des 486, je pensais qu'un i7 920 à l'heure actuelle ne ramerait pas autant sur le même type de jeu .

Et un RN à architecture variable, i.e. nombre de neurones et/ou nombre de connexions variant dans le temps, peut avoir une bien méchante complexité algorithmique aussi. Enfin bon, le tout est de ne pas tout connecter n'importe comment, mais sans avoir regardé le code de Wesnoth, je pense qu'il doit faire une recherche exhaustive dans sa structure de données (arbre min-max ou alpha-beta, table QLearning ou que sais-je encore), ou bien l'heuristique qu'ils ont choisi devient très gloutonne quand le nombre d'unités atteint un certain seuil. 'fin bref, faudrait jeter un oeil dans le code pour savoir...
Bonsoir à tous, voila avez vous une sauvegarde apres la carte du: Le Siège d'Elensefar, dans l'héritier du trône

car je gagne, et c'est directement la fin ... Alors que je dois aller la coupe de feu, et le scénario fait 25 cartes.

Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés