Bonjoir !
alors voila, comme certains s'en sont peut être aperçus je ne suis pas un fervent partisan du pvp... je le trouve très mal réfléchi, ça se barre dans tous les sens, trop de possibilités d'abus en tout genres etc... bref j'le trouve pourri, mal conçu (désolé les devs mais c'est vrai, c'est un peu n'importe quoi ...).
voici ma vision des choses :
les traques devraient être incorporées a un contexte plus global, intégrées directement au système des grades (ailes) et des quêtes d'alignement. il existe en fait un moyen de réconcilier les 2, pour en faire une partie intégrante du roleplay d'alignement. en effet on ne demande pas au troufion de base d'aller se battre contre un général, ce qui correspond a une certaine puissance de combat (un certain nombre d'"hommes" sous ses ordres) cette puissance pouvant être symbolisée par le lvl du personnage.
D'un autre coté, quelqu'un qui agresse a la chaîne ses ennemis sans aucune coordination hiérarchique n'est même pas un mercenaire, juste un malade sanguinaire qui prend plaisir a tuer... donc rarement reconnu comme faisant partie de son "alignement"...
du coup voici d'une facon assez synthétique ma proposition :
- un personnage d'un certain lvl demande a être incorporé dans l'une des villes.
- pour monter en grade, il va devoir se plier a un certain nombre de corvées imposées par sa ville. ce grade sera symbolisé par ses "ailes".
- ces corvées correspondent a des quêtes : les quêtes d'alignement et le pvp.
explication :
- lorsqu'une quête d'alignement est effectuée, le perso peut monter en grade, a la condition d'avoir éliminé un certain nombre d'adversaires
minimum, mais pas forcement consécutivement :
* soit par le système des traques (1 vs 1).
* soit par les agro de prismes (multi)
* et territoires alignés (multi).
- ce nombre
dépend évidemment du grade et du
mode de jeu (mono ou multi). je suis pour favoriser le multi (MMO oblige), on pourrait coéfficienter le pvp demandant une certaine coordination (multi) en fonction du nombre de personnes impliquées (ex : combat de 16, chaque adversaire tué correspond a 2 => 8 vs 8 = 16 equivalents ; en 1 vs 1, 1 adversaire = 1 equivalent).
du coup une agro de prisme ou de territoire a 4h du mat' quand y'a personne comptera autant qu'une traque, et une vraie attaque a plusieurs bataillons c'est le jackpot.
- une fois le bon nombre minimum d'adversaires battus pour cette tranche quête (non, pas tranche de cake, ni tronche de cake...),
on ne gagne plus d'xp, plus de bonus etc... mais valider son passage de grade permettra de reprendre cela, moyennant 1/ la ou les quête(s) du grade correspondant et 2/ d'avoir le bon niveau pour commencer la quête.
- une fois ces 2 conditions réalisées, on gagne un grade, et la/les quête(s) du grade suivante se débloquent.
- on peut perdre un grade si on perd trop de combats (a ce moment la on ne mérite pas son grade)
- si on a été dégradé, on peut regagner son grade sans avoir a refaire les quêtes (sauf le grade a revalider a chaque fois), en augmentant ses victoires pvp (prismes, territoires ou traques), et tant qu'on n'a pas reatteint ses objectifs, on gagne la moitié de l'xp normale pvp. pour 2 grades perdus, xp divisée par 4 etc. (pourquoi diminuer l'xp si dégradation ? pour eviter les abus tout simplement)
- comme j'ai dit que le grade devait correspondre a une certaine puissance, les quêtes devraient demander un certain lvl pour pouvoir être faites. (le pnj proposera au perso d'aller s'entrainer car il s'engage sur un terrain plus dangereux). => aller go faire un peu de pvm pour changer et gagner de l'expérience.
ce système aurait plusieurs avantages selon moi :
1- intégrer quêtes d'alignement dans les grades d'alignements.
2- éviter que les gens ne fassent que agros sur agro juste pour des doplons, des récompenses etc en farmant comme le feraient des farmers pvm.
3- valoriser le multi.
4- éviter que les gens ne fassent que du chain quêtes pour avoir accès directement a la specialité qui les intéresse et frimer parce qu'ils savent bien lire les spoils et les appliquer vite.
5- compartimenter les combats en fonction des lvl (c'est deja fait mais bon, autant le reprendre)
6- intégrer le pvm en harmonie avec le pvp, le pvm pouvant aider ceux qui ont choisi la voie du guerrier a atteindre leur but, le pvm reprendrait ainsi un peu d'importance dans le jeu pvp.
7- mériter un lvl de perso, justifié par de l'expérience pvp ET de l'expérience pvm, si on a choisi la voie du pvp.
bon pour le pvm ça change pas grand chose... il a toujours pas besoin du pvp... cela dit les grades devraient être un peu plus difficiles a passer, donc pourquoi pas rendre les boucliers opérants sur les mobs, quitte a rendre les mobs un peu plus forts... je sais pas, des suggestions ? vous en pensez quoi de tout ça ?
reste quand même a incorporer un BG de base de cette guerre entre ces factions... la c'est un peu un "Colonization (r) " mauvaise version adaptée bancalement a un MMORPG ... bof bof...
[Edit :] ah oui et les récompenses pvp : en fonction des pevetons ok, mais en fonction du grade aussi, et en tenant compte du dégradement (-X pévétons pour un dégradement, ca arrive de perdre un donjon, devrait y avoir la meme chose en pvp...).