Peut-être que sur DAoC nous étions tout simplement moins nombreux.
Oooh non. Souviens toi, Lechuck, des serveurs affichant jusqu'à 3.000 connectés lors de l'Âge d'Or.
Pourquoi DAoC a tenu?
Déjà d'une part parce qu'atteindre le level max était vachement plus long que sur WAR. Déjà, ça leur a donné le temps de mettre du contenu ensuite. Parce que le problème quand on monte rapidement un perso, c'est qu'il faut rapidement l'occuper à autre chose ensuite. Là, généralement, on pense RvR.
Le RvR, c'était quoi? 7-8 forts possibles sur chaque fronts, et trois fronts. Je précise "possible", parce que le système de lock de WAR n'autorise en fait que deux forts sur chaque front, les autres étant "bloqués". Déjà ça ouvre plus de perspectives.
Comme le leveling était bien long, ils ont bien eut le temps de mettre en place des nouveaux trucs; les rangs de royaume, les zones épiques, et ensuite les Abysses avec son système de loots en change de sceaux. Ca a encore pas mal occupé tout le monde, entre le RvR, le looting et le down des boss des zones épiques/ Abysses.
Comme tout ceci a duré pas mal de temps, ils ont eut amplement le temps de créer leur première grosse extension, Shrouded Isles, qui a apporté deux nouveaux crafts, deux nouvelles classes par royaume (soit 6 en tout) et des zones immenses à explorer, ainsi que le principe du "donjon épique". Ca a encore occupé pas mal de temps...
J'arrête la démonstration ici. A l'époque de DAoC, Mythic, même si le jeu n'était pas exempt de bugs et/ou d'abberation, savait parfaitement doser le contenu du jeu pour qu'on ne se retrouve pas à s'ennuyer ferme avant l'ajout suivant.
Ici, on arrive au 40 super rapidement, même en mode casu. Donc on se retrouve à faire du RvR, mais ça reste assez limité. Si on n'est pas stuffé, à part RvR on n'a que un donjon à faire: Bastion. Si on est stuffé, Bastion est totalement inutile, et on se concentre sur les donjons de capitale. Là il y a un ralentissement artificiel selon le bol qu'on a à botenir ses pièces ou non. Mais ce n'est pas très bien joué; ralentir l'avancée pour une simple question de chance n'est pas du tout une bonne politique; ça frustre et ça enlève toute sensation d'accomplissement. Je préfèrerais encore une barre d'influence, un nombre de mobs à tuer, un nombre de sceaux à récolter, et j'en passe.
Bref. Je ne dis pas que DAoC était supérieur à WAR (mais pour être honnête, je le pense très fort), mais je dis qu'à l'époque, leurs décisions étaient bien plus avisées qu'aujourd'hui. Oh, et avant qu'un petit malin ne me quote en disant: "lol té bète mythic ils savé pas équilibré les classes, hibernia/albion/midgard trop cheaté", je n'ai jamais dis qu'ils avaient été parfaits. Juste plus avisés.