Yo tous !
Vous ne savez pas comment fonctionne ANKAMA. Ce n’est pas une tare, je tiens juste à vous faire remarquer que vos prises de position sont basées sur des postulats. Vous imputez à Oto des décisions qu’il n’a pas prises, mais qu’il a diffusées, parce qu’il est le représentant d’ANKAMA auprès des joueurs.
Ce qui m’ennuie en lisant vos posts, c’est que vous blâmez une espèce de « CCM - dictateur fou » qui n’existe que pour coller à l’image d’ « Oto Mustam » (= le personnage). Bref, je vous trouve très véhéments, alors que finalement vous ne savez quasiment rien de la manière dont les décisions sont prises du côté du CM et de l’équipe qui travaille avec lui.
Si cette équipe n’est pas mise en avant, c’est un choix : c’est plus commode pour la Communauté de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Ca permet de concentrer l’info pour qu’elle soit mieux transmise. C’est comme ça que fonctionne les Communautés Internationales, contrairement à la Communauté française qui, du fait de son ancienneté (et surtout du fait que l’équipe DOFUS est majoritairement francophone), connait plusieurs interlocuteurs.
Je n’ai pas tout en tête, mais faisons une liste des décisions imputables à Oto Mustam et à son équipe depuis l’ouverture du serveur :
Concept du serveur
GameDesign du serveur
Concept des Challenges d’Oto Mustam
Page du site (telle qu’elle existe actuellement)
Règles du serveur : ce n’est pas de lui. En revanche il met en œuvre leur application. A part celle de l’interdiction du multicompte en PvP, les règles sont les mêmes que sur un serveur classique. Leur application est plus sévère, mais tricher est aussi plus avantageux, ou du moins beaucoup plus préjudiciable aux autres joueurs.
Incarnation du personnage d’Oto Mustam
Forum Héroïque : il ne l’a pas codé mais c’est lui qui l’a réclamé et formaté
Objectifs des Challenges : ils ont été décidés en partenariat avec l’équipe conceptrice du projet « héroïque » et à l’origine des Challenges.
Modifications en jeu : XP x 6 après la mort, XP de quête multipliée, ailes trouées, etc… Il ne les a pas codées, tout ça est du domaine du Game Design. Néanmoins il est consulté à chaque modification (quand il ne les initie pas) et se fait l’avocat de la Communauté auprès des GameDesigners, autant que possible… Mais que dire quand on lui oppose que le SH est un cas particulier, qu’il concerne relativement peu de joueurs et qu’il y a encore du boulot sur la version classique de DOFUS ?
Finalement vous vous en prenez à celui qui tente de défendre au mieux les intérêts de la version héroïque du jeu… Sans compter que ça n’est même pas sa mission principale (Oto Mustam n’est le CM attitré du Serveur Héroïque que parce qu’il l’a bien voulu).
Vous pouvez ne pas aimer la manière, ni les choix. Mais dire qu’il est incompétent, ça vous n’en avez aucune idée, car vous n’avez pas tous les éléments de l’équation et il vous en manque un paquet. Quant à conclure que tout serait beaucoup mieux s’il n’était pas là, personnellement j’en doute très fort : le multicompte fleurirait en PvP, il n’y aurait pas de forum dédié et le Gameplay aussi serait légèrement différent… Si Oto continue à se pencher sur la Communauté Héroïque, c’est parce qu’elle en a besoin.
Maintenant, ce que je trouve vraiment dommage, alors qu’Oto Mustam a cherché à de nombreuses reprises à vous témoigner l’intérêt qu’il porte à l’opinion des joueurs (Conseil des Chefs, entrevues avec certains d’entre vous, lecture assidue des forums, etc.), c’est que, au lieu d’en discuter ici, vous n’alliez pas porter à sa connaissance vos doléances plutôt que de vous laisser emporter loin de l’objectif principal qui doit être celui d’un CM, c'est-à-dire le bien être et la croissance d’une Communauté, et qui ne peut être envisagé que dans le cadre de ce que les moyens mis à sa disposition lui permettent de réaliser.
Ps : notez bien que, quelle que soit la démarche, il y aura toujours une limite nette et inflexible entre un « joueur qui respecte les CGU » et un « joueur qui ne respecte pas les CGU ». Le second, parce qu’il appartient à cette catégorie, perd quantité de droits et surtout de
poids, s’il souhaite se faire entendre.