De la créativité et l'art dans Wakfu., Quelle place peut-on leur donner IG?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai posté ça il y a peu de temps sur le Forum Suggestions de Wakfu, mais ce dernier me semble un peu "mort" ou tout du moins peu fréquenté. J'ai donc décidé de poster mon sujet ici aussi afin d'avoir des avis et idées Joliennes.

Wakfu sera vécu et écrit semble-t-il par les joueurs.
Parfois en me promenant, je passe par une auberge et je vois une scene vide. Parfois une petite place bourrée de charme ou quelques joueurs flanent et ou seuls quelques pious gazouillent. Sans évidemment oublier ces bibliotheques obscures ou ces panneaux vides.

Et je me pose a chaque fois cette question : Pourrait on inclure (Dans une certaine mesure) des éléments tels que la Musique l'Ecriture et l'Art Graphique dans Wakfu lui même?
Oui je sais, il y a déja le forum et des dizaines d'autres moyens d'échanger sa créativité, mais voila :

Imaginons un instrument de musique, par exemple une Mandoline qu'un Eca gratterait au bord de l'eau. Cette Mandoline, a la pression d'une touche précise du clavier, pourrait jouer un son, une note. Puis, en maintenant une touche et appuyant sur la même touche que précédemment, voila qu'elle joue une note légerement différente. Les possibilités deviennent incroyablement vastes et on peut faire des choses simplissimes comme tres complexes.
Imaginons maintenant un joueur pianoter sur son clavier pour jouer une mélodie de son choix et animer des soirées RP, donner de la vie à une auberge ou même simplement pour le plaisir.
Evidemment, le passant peut choisir d'écouter ou non cette musique en cliquant sur une icône qui apparait au dessus du musicien.

De plus, les instruments pourraient être un élément secondaire du jeu, craftables et droppables ayant en fonction de leur niveau des possibilités accrues, un son différent ou même conférant un nouveau skin au personnage. Nous avons ici un ajout de contenu non négligeable touchant de nombreux aspects du jeu.
A partir de ce concept musical il est possible de faire beaucoup de choses, de créer des événements RP passionants mais aussi de donner aux joueurs que le farm rebute un nouveau moyen de divertissement : L'aprentissage, le craft et la collecte de nouveaux materiaux pour pratiquer la musique.

Passons maintenant à l'écriture et au dessin. Comme tout le monde a pu le constater, Wakfu est comme Dofus un support difficilement épuisable quand il s'agit de faire travailler l'imagination d'artistes en herbe comme celle de dessinateurs confirmés. Pourquoi ne pas proposer IG des espaces ou l'on pourrait échanger et discuter autour d'oeuvres qu'un clic permettrait de parcourir.
Imaginez. Un matin, vous vous connectez avec l'envie de lire un peu de RP ou même tout simplement vous cherchez comment monter votre nouvel Ecaflip. Ne cherchez pas plus longtemps, il vous suffit de foncer à la bibliotheque de la ville. La, vous trouveriez des ouvrages soumis aux Dev's MJ Modos ou même au Gouverneur puis approuvés par ces derniers et inserés IG. En plus de potentiellement ajouter une certaine responsabilité au rôle de Gouverneur, ce systeme permettrait au joueur d'avoir acces a des Simili-Wikis ou des nouvelles In Game tres bien faits, crées par les joueurs, et mis en forme par les Devs. Par la suite, sur autorisation ou non du Gouverneur un ouvrage pourrait être edité afin de suivre l'évolution du monde Wakfusien.
Il suffit d'utiliser un systeme sensiblement similaire pour le dessin avec des Galeries d'art et Wakfu peut devenir un lieu ou l'art et l'écriture ainsi que la musique deviendraient tres vite des composantes plutot divertissantes et permettant de trouver un second souffle pour les joueurs que le combat a fini par lasser ou même tout simplement attirer les joueurs pour qui le partage d'une oeuvre IG peut être une perspective enrichissante.

Il est malgré tout évident que ce concept est un concept a voir sur une durée plutot longue, mais qui, a terme permettrait a Wakfu d'avoir ses grands noms et son histoire, ses artistes et une ambiance en constant renouvellement.
Et pour une fois, le RP pourrait être serieusement revalorisé.

Pour ceux que la lecture entiere du post rebuterait, cantonnez vous aux phrases en gras
Khask-Houye
Tout simplement parfait...une idée très bien trouvée et bien développée bravo a toi j'espère qu'elle sera implantée elle donne déjà envie de tapoter sur son clavier (par contre a tu pensé que si il y a des batteries les claviers vont vite être usés ?XD)

Bravo a toi pour cette idée
Pour ton système de musique, je dois t'avouer que ça me fait penser à celui présent dans LOTRO (Lord of the Ring Online), et je vais m'attarder sur ce concept.
Dans LOTRO, en cliquant sur le "sort"(ou l'emote comme vous voulez) adéquat, vous passez en mode "musique".
Là, un truc fun se passe, votre personnage a sorti son instrument (parmi une bonne dizaine disponible selon les classes, la classe "Menestrel" étant la plus avantagée musicalement), et chaque ligne de votre clavier présente une gamme.

Le jeu pousse le vice plus loin. Etant compatible avec un certain format (similaire un peu au midi), vous pouvez "lire" ces fichiers dans le jeu. Ainsi, certains joueurs s'amusent à jouer "Every Breath you Take", ou encore des thèmes de film bien connus.

Encore mieux, le jeu prévoit un système de "groupe de musique". Le système est très simple, il faut que les différentes personnes de votre groupe IG possède les mêmes fichiers de musique que vous, pour pouvoir lancer une invitation à jouer un morceau. Si vous acceptez, un compte à rebours commence et ... attention les oreilles. J'ai dit attention

J'aimerai vraiment un système plus ou moins similaire sur Wakfu, pour que les joueurs puissent animer leur soirée de manière plus créative que sur d'autres jeux.
tout simplement merveilleux... mais pensez seulement à l'état actuel de la béta : impossible de faire des longues distances sans se faire très vite ch*er, des bugs partout, pas d'hotels de ventes donc grandes difficultés à se procurer ce dont on a besoin, pas de canal commerce ou recrutement, une seule ville où se rendre, un seul donjon... tout ces "détails" méritent d'être réglés pour rendre le jeu tout simplement jouable... cela dit je trouve fantastique ton idée d'introduire un peu d'art dans ce jeu.
Bonsoir a tous.
Moi, je trouve cette idée tout bonnement géniale ! J'imagine
L'ambiance sereine de la taverne avec un musicien présent
malgré la nuisance sonore produites par certains aventuriers

Sur ce, bon courage pour développer la chose !
Je suis bluffé par les videos de LOTRO que je viens de voir (un groupe de menestrels qui joue freebird, chapeau).
Maintenant que j'ai vu ça, ça me parait indispensable à tout MMO qui se respecte.
Ca sert à rien pour xper, c'est purement une idée magique.
C'est vrai qu'en plus, ça a pas l'air méchant à programmer. Des sonorités MIDI, un clavier qui sert à générer les notes, et pour peu que le lag ne s'en mèle pas, c'est la fiesta à la taverne.
INDISPENSABLE, moi je dis.
Bien sur, les bugs qui empêchent de jouer sont prioritaires, mais une fois le gameplay au point, ce genre de détails ajoute de la profondeur au jeu, et la profondeur du jeu, c'est ce qui retient certaines personnes quand ils en ont marre de tabasser des pious ou de planter des arbres.

Pour la partie graphique de Kazou, par contre, le système, ça serait de mettre une sorte de forum in-game, si j'ai bien compris. C'est à mon avis plus dispensable car ça crée une rupture entre l'environnement du jeu et la consultation des articles, comme une page web ouverte à côté du jeu, donc ça ne rajoute rien à mon avis par rapport au jeu+ JOL ouvert à côté .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés