Pour jouer les deux (une capitaine que j'ai joué longtemps 50 et en soin -mais pas montée depuis- et une GDR 59 spé full soin), sans conteste le GDR :
En dehors du rez en combat qui manque au GDR, et un d'un timer plus court qu'actuellement sur le soin de groupe, le GDR soigne très bien.
Je ne dirais pas "comme un ménestrel" (d'abord je ne joue pas de ménestrel ^^) : Si on se mange une baffe dans les 5 premières secondes du combat, le GDR ne sert à rien, il n'a pas eu le temps de monter son équilibrage. Et là, le ménestrel est largement devant.
Par contre, sur un combat qui s'installe au delà de 20 secondes (environ ? j'ai pas regardé), l'objectif du GDR est que aucun des membres de sa communauté ne perde de moral. Ce qui est légèrement différent de "remonter le moral qui est descendu". Là, où un ménestrel remontera rapidement le moral bas des différents membres de sa communauté, en passant de l'un à l'autre (et donc pour chacun : "effet yoyo" du moral qui monte/descend/etc) ; le GDR maintient stable au plus haut le moral.
Le capitaine lui soigne très bien, sur timer, à la mort d'un mob. Ce qui est super facile sur du trash, mais quand on s'attaque à un nommé sans add... et bien le capitaine dépend de ses critiques au combat pour déclencher l'utilisation du soin de groupe. Un peu plus aléatoire... moins confortable, d'une certaine façon plus stressant.
Ensuite, il a aussi un très bon soin individuel, mais sur timer également.
Et enfin un petit Hot sur coup d'arme, mais sur timer également (plus court).
Pour une petite communauté, oui, très bien. Mais pas sur un groupe de 6.
Je trouvais que le capitaine en spé soin soignait très bien. Mais pour avoir essayer le GDR, il est vraiment derrière pour moi.
Néanmoins, je reconnais bien volontiers que les 3 spé nettement différents introduites par la Moria peuvent avoir changer la donne.
|