Que l'on se trouve devant un nouveau système de filtrage, pourquoi pas après tout... c'est dans la droite ligne de nombre de systèmes de classification de ce qui est visible ou pas par telle ou telle tranche d'âge, ou par telle ou telle susceptibilité.
Par exemple pour les films, en France, on colle des étiquettes -10, -12, -16 ou -18. Aux Etats-Unis on appose des sigles tels que PG, PG-13, rated R ou X rated, etc. Ca n'est pas juste "les gosses d'un côté, les adultes de l'autres".
Chaque pays (enfin, beaucoup en tout cas) a un système de ce type, il était à prévoir que SL se mettrait au pas à un moment ou un autre.
Car après tout, les gens adultes sur SL n'ont pas forcément envie de tomber sur une sim bdsm ni de se faire agresser par une horde de vampires sanguinaires. Ca n'est pas parce qu'on a plus de 18 ans qu'on a envie de nager dans les eaux troubles du sexe (

) ou de la violence.
Donc, je ne vois pas pourquoi on va venir ch... oups une pendule pour cette classification. Certes, elle va sans doute engendrer des petites remises en question, des déménagements SLiens, mais bon, pas de quoi fouetter un chat (expression à classer dans la catégorie adulte

).
Les catégories, tout comme les filtres sur flickr (tiens, y'avait longtemps), sont nécessaires. Et ça permet aux hautes instances SLiennes de se dédouaner, genre "On vous aura prévenu", et hop, ils ont une position claire et légitime.
Par contre, si c'est effectivement comme je l'ai lu (mais ce n'est peut-être qu'une hypothèse), dans le but à long terme de fusionner le SL ouvert aux adultes et la Teen grid, alors là, hérésie suprême

Parce que bien évidemment, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. SL n'est pas fait pour les enfants, point barre. Et même si la teen grid existait en France, je n'autoriserais pas ma fille à y mettre les pixels. Eeeek !
Et pour finir, je ne sais pas si il est exact (enfin, vu que ça a été dit, je suppose que c'est envisageable) qu'un prof emmène ses élèves dans le domaine SLien dans un objectif pédagogique x ou y, mais c'est, permettez-moi de vous le dire, là encore une belle connerie. Et le prof en question se met donc hors la loi en emmenant des élèves mineurs? (mais quelle hiérarchie cautionnerait ça ?

) . Un peu de responsabilisation, que diable, même si on est accro à ce petit monde de pixels, aller en vanter les mérites à un enfant ou adolescent mineur, c'est une forme d'incitation, et je trouve ça un tantinet irresponsable. SL n'est pas pour les mineurs, point barre, à partir de là et même pour exposer des travaux de gamins de collège, c'est niet.
Sinon j'ai retrouvé ça, ça m'a fait sourire :
En juillet 2007, l'UDAF et Familles de France déboutées, SL ne sera pas filtré.