Voyage en avion

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jolien ,

Je part dimanche en irlande , premiere fois que je prend l'avion ( Fear :x ) mais je me pose une ou deux questions :

On est limité a 20 kilos de bagage par personnes , je devrai pouvoir me restreindre a l'aller , mais pour le retour c'est une autre histoire , est ce que les bagage sont peser avant embarquement ?

Deuxieme question : Y'a t'il des interdit ( on m'a parler de gel douche trop grand ( avec les dispositif anti terroriste qui , apparemment , limiterais a une certaine quantité de ' liquide ') ?

Troisieme question, d'ordre économique : d'aprés ce que j'ai lut , le duty free n'est pas accéssible quand on voyage intra union européene :/ une combien quelconque existe t'elle pour contourner ca ? ( payer un farmer chinois en visite a paris par exemple )

Merci d'avance pour les réponses
1) Oui les bagages sont systématiquement pesés. tu peux prendre plus de 20 kilos mais...il faut payer, et c'est prohibitif.
2) Les conteneurs de liquides sont interdits en cabine, tu peux mettre du gel douche dans ta valise en soute, pas de souci.
3) Pas de duty free pour les voyages intra-CE, non. après tu peux toujours demander à quelqu'un ayant un billet permettant le duty free d'acheter des trucs pour toi mais c'est risqué il y a des controles à la douane à l'arrivée, sans parler du fait que le mec peut simplement se barrer avec ton pognon.
Le bagage en soute est toujours pesé, le bagage à mains est parfois pesé (c'est comme ça que je me suis fait avoir au retour de Dublin et que j'ai du passer le bagage à main en soute c'est la première fois que mon sac à dos était pesé )

En gros tout ce qui peut emmerder -> soute. Ca inclut la trousse de toilettes, tout ce qui est liquide, les éventuelles couteaux et le Zippo (de mémoire chez Luftansa ils veulent pas de Zippo, par contre pas de soucis avec un briquet Bic classique)

Pour le Duty free, tu y a toujours accès mais les tarifs sont pas les mêmes selon que tu est en intra-européen ou pas. Mais dans tous les cas ça reste avantageux.
Citation :
Publié par Kavru
Bonjour Jolien ,

Je part dimanche en irlande , premiere fois que je prend l'avion ( Fear :x ) mais je me pose une ou deux questions :

On est limité a 20 kilos de bagage par personnes , je devrai pouvoir me restreindre a l'aller , mais pour le retour c'est une autre histoire , est ce que les bagage sont peser avant embarquement ?
Avant l'enregistrement oui.

Citation :
Deuxieme question : Y'a t'il des interdit ( on m'a parler de gel douche trop grand ( avec les dispositif anti terroriste qui , apparemment , limiterais a une certaine quantité de ' liquide ') ?
10 cl a placer dans un sac congélation zippé de moins d un litre, 10 éléments max par personne.

Citation :

Troisieme question, d'ordre économique : d'aprés ce que j'ai lut , le duty free n'est pas accéssible quand on voyage intra union européene :/ une combien quelconque existe t'elle pour contourner ca ? ( payer un farmer chinois en visite a paris par exemple )
A ma connaissance tu as accès aux duty free même en zone europe, mais les tarifs varient selon si tu habites ou non l'UE.
De toutes façons, le sac que tu gardes en cabine t'a pas besoin de 36 trucs, juste un écran pour te matter un truc, un peu de bouffe au cas où les repas en vol sont dégueux (ils se sont tout le temps en seconde), une flasque d'alcool fort au cas ou ton voisin serait un lourd et un paquet de cigarettes si l'aéroport d'arrivée est fumeur
Citation :
Publié par Kavru
Surtout caler ce que je peux pas caler dans mon sac en cabine , j'ai qu'une heure d'avion donc bon ^^
Dans ce cas, cale en priorité les fringues, t'aura aucun soucis.

Prévois quand même les clopes et la flasque, 1 heure d'avion ne veut pas dire 1 heure entre l'entrée à l'aéroport de départ et la sortie à l'aéroport d'arrivé ...
Citation :
Publié par Arkaein
Pour les 20kilos ça dépend de la compagnie...

Air France, je suis passé à 30 kilos sans problème... plusieurs fois même...
Ca dépend de la destination surtout. L'irlande chez AF c'est 20 kg aussi, sauf en plein pot ou business ou c'est 30.
Chez Air France je trouve qu'il y a un gros manque de sérieux. Les informations sur les kg autorisés varient du simple au double selon à qui tu t'adresses.

Je me suis déjà fait avoir une fois; à l'allée on m'avait autorisé 40kg sans supplément de frais parce que sois disant je ne prenais pas un vol direct:
Toulouse > Amsterdam (20kg) puis Amsterdam > Stavanger (20kg). Donc par un savant calcul on se retrouve avec 40kg de disponible à l'arrivée.

Malheureusement au retour une toute autre histoire, 20kg c'est 20kg donc vous payez le supplément et résultat je me suis retrouvé à payer quasiment 200€ de frais à cause de l'incompétence de certains employés.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Dans ce cas, cale en priorité les fringues, t'aura aucun soucis.

Prévois quand même les clopes et la flasque, 1 heure d'avion ne veut pas dire 1 heure entre l'entrée à l'aéroport de départ et la sortie à l'aéroport d'arrivé ...
SUis pas sur que l'alcool passe le controle de sécurité (par contre tu peux en acheter dans les magasins une fois passé la douane). Ils aiment plus trop les liquides.
Citation :
Publié par Graoumph
Chez Air France je trouve qu'il y a un gros manque de sérieux. Les informations sur les kg autorisés varient du simple au double selon à qui tu t'adresses.

Je me suis déjà fait avoir une fois; à l'allée on m'avait autorisé 40kg sans supplément de frais parce que sois disant je ne prenais pas un vol direct:
Toulouse > Amsterdam (20kg) puis Amsterdam > Stavanger (20kg). Donc par un savant calcul on se retrouve avec 40kg de disponible à l'arrivée.

Malheureusement au retour une toute autre histoire, 20kg c'est 20kg donc vous payez le supplément et résultat je me suis retrouvé à payer quasiment 200€ de frais à cause de l'incompétence de certains employés.
Les franchises bagages ne s'additionnant pas, il est évident que tu aurais même du payer ces 200€ même a l'aller, tu devrais plutot remercier l'agent qui t'as enregistré
Ouais, théoriquement, tout ça est super carré, avec des pesées, des contrôles partout, mais en fait, ça dépend vraiment. Pour avoir voyagé énormément chez easyJet l'an dernier, je peux te dire que tout dépend de l'employé sur lequel tu tombes. Tu peux passer avec 30kg voire deux bagages à main comme être obligé de suivre à la lettre les consignes officielles de la compagnie.

A ta place, je ne tenterais pas le diable, au final ça peut coûter cher, surtout en low-cost, où ils font pas dans le détail, niveau supplément.
Un truc con auquel on ne pense pas toujours:

Quand je pars en voyage et que je prévois de ramener des conneries, je ne pars qu'avec mes vieilles fringues, T-Shirts, vieilles baskets, etc.

Et je jette tout sur place avant de rentrer.
Quand je suis allé en chine, les seules fringues que j'ai ramenées, je les portais sur moi. (ne jamais oublier un change quand même, en cas de retard ou annulation de vol).
Ben j'ai ramené pour 20 kg de souvenirs avec moi :-)

Mine de rien, tu gagnes un max de place et en cherchant bien, tu serais surpris du nombre de conneries qui te vont encore dans ton armoire et que tu ne pensais jamais remettre.

Bon, après faut pas prévoir de draguer à mort sur place, sapé avec ses vieilles fringues...
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Perso je suis passé avec ma titanesque bouteille d'umechu
Et on m'a viré 3 ou 4 fois une bete bouteille d'eau. Comme dit au dessus ca depend de l'employé, mais le fait est que le règlement l'interdit en théorie donc c'est pas un truc sur lequel je miserai.

@Lien : haha pas con, mais bon chaque fois que j'ai pris l'avion c'etait pour mes etudes / un job avec une durée mini de 3 mois donc les fingues craignos c'est pas le top
Les mesures dépendent du contrôleur, ouais. On m'a refusé un rouleau de scotch une fois (le genre de rouleau transparent tout con), avec comme justification de l'agent en voyant ma mine ahurie "Oui, bah, vous pourriez étrangler quelqu'un avec, on sait jamais.".
Citation :
Publié par Selty
Les mesures dépendent du contrôleur, ouais. On m'a refusé un rouleau de scotch une fois (le genre de rouleau transparent tout con), avec comme justification de l'agent en voyant ma mine ahurie "Oui, bah, vous pourriez étrangler quelqu'un avec, on sait jamais.".

Tu aurais dû l'étrangler avec tes lacets, pour te venger.
En fait, ça dépend pas mal du moment ou tu enregistres, si tu enregistres parmi les derniers, et qu'ils sont large niveau poids, si tu as un peu plus, il y aura moins de chance qu'ils t'embête.
Si tu enregistres dans les premiers, ben, ils ne peuvent pas savoir s'ils auront du rab ou pas... Donc principe de précaution: 20kg c'est 20 kg...
Hello,

en fait pour le duty free c'est un peu différent que ce qui a été expliqué.

Donc on va prendre l'exemple d'une cartouche de clopes. Comme dit précédemment, pour un voyage intra-Europe tu payes plein pot donc 50 euros environ. Pour un voyage vers une autre zone c'est taxe free donc 35euros environ.

Le fait est que tu peux entrer et sortir dans un duty free comme tu veux ça c'est pas le soucis. Le soucis c'est que le caissier contrôle systématiquement ton billet et ton passeport.

Donc si un mec qui va en Alaska par exemple t'achète deux cartouches, ben c'est tout bénèf pour toi.

Là où la personne plus avant dans le post s'est plantée, c'est qu'à la douane tu n'as absolument rien à déclarer si tu ne dépasses pas la limite autorisée de deux cartouches de cigarettes.
Si controle à la douane il y a (aller ou retour d'ailleurs) et que tu as deux cartouches ou moins, tu n'as aucun justificatif à fournir.

Voilà.

En ce qui concerne le poids, il ne faut pas oublier qu'un avion c'est pas un poids-lourd et que chaque kilo en trop fait consommer du kérosene. Il ne faut pas oublier non plus qu'un réservoir d'avion c'est pas unlimited-free-mode. Et le fait d'être surtaxé si l'on dépasse cette limite, c'est une mesure dissuasive de façon à ce que le systeme tourne bien.
Il faut se mettre à la place de la compagnie aussi, donc prix prohibitif, non absolument pas. C'est comme si tu disais que payer 350 euros par mois un appartement de 30m2 en plein centre ville d'Angers c'était prohibitif, bah non, c'est le prix c'est tout.
Citation :
Publié par Kavru
Surtout caler ce que je peux pas caler dans mon sac en cabine , j'ai qu'une heure d'avion donc bon ^^
1H40 si tu viens de Paris. Attention au décalage horaire !
Citation :
Publié par Lien
Quand je pars en voyage et que je prévois de ramener des conneries, je ne pars qu'avec mes vieilles fringues, T-Shirts, vieilles baskets, etc.

Et je jette tout sur place avant de rentrer.

Une autre bonne technique est de mettre un maximum de fringues, sur sois. Pas besoin de tenter le record du monde: 3-4 t-shirt et deux pantalons sa suffit pour une semaine de vacances. Les caleçons et les chaussettes dans le bagage en cabine, un pull et une veste tenues à la main. Et tu te retrouve avec un bagage en soute qui ne pèse presque que le poids de la valise. (bon y a la trousse de toilette).

Et comme ça, tu peux ramener 20kg de conneries ^^ chouette nan ?

Édit : Une autre bonne méthode au retours et de repérer les personnes à la fille d'enregistrement qui n'ont qu'un bagage à mains, alors qu'il ont la possibilité d'enregistrer un bagage en soute de 20 kg (Dans les vols à l'intérieur de l'UE il y a beaucoup de passagers en voyage d'affaire pour une journée par exemple). Il suffit de demander poliment, de montrer le contenu du sac et si elle est sympa... Ça fait 20kg en plus. (Tested and Aprouved)
Citation :
Publié par Andromalius
1) Oui les bagages sont systématiquement pesés. tu peux prendre plus de 20 kilos mais...il faut payer, et c'est prohibitif.
2) Les conteneurs de liquides sont interdits en cabine, tu peux mettre du gel douche dans ta valise en soute, pas de souci.
3) Pas de duty free pour les voyages intra-CE, non. après tu peux toujours demander à quelqu'un ayant un billet permettant le duty free d'acheter des trucs pour toi mais c'est risqué il y a des controles à la douane à l'arrivée, sans parler du fait que le mec peut simplement se barrer avec ton pognon.
Ca m'étonne.
Quand j'étais parti en italie (donc marseille rome) j'avais dévalisé le duty free.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés