[Idée comme ça à discuter] Modifications des bonus/malus de classe sur les armes

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Bonjour,

pour une fois je vais faire court dans le sujet :
Les classes maitrisent plus ou moins certaines armes, qui se traduit en jeu par un % bonus/malus sur le dégats des armes.

L'idée c'est d'étendre ce % bonus/malus aux bonus donnés par les armes.

Bon je ne sais plus si y'a cette info dispo quelque part. Mais on va dire que l'ecaflip et les pelles c'est 80%

Prenons par exemple 1 de mes ecaflip avec sa Pelle Shattkitou.
Les bonus donné pour l'ecaflip serait :
26 a 40 agi / chance / sagesse ==> 80% ==> 20 a 32
71 a 100 vita ==> 80% ==> 56 a 80
4 a 5 dom / CC ==> 3 a 4
etc etc.

Les bonus type pa po pm ne serait pas affecté par le bonus malus de classe.

Bon cet exemple m'obligerait à changer d'armes (mon bonus +5CC T_T), mais disons que dans une certaine logique, si on maitrise moins bien une arme, on ne peut pas en tirer tout le potentiel que ça soit niveau Dommage ou niveau Bonus.


Kuro.
PS: cet idée est né de la remarque d'Amanda sur le sujet d'eni meloros, le fait d'étendre les restrictions de port d'arme à certaine classe. Plutot que de mettre des interdictions frustrantes, pourquoi ne pas étendre le concept de spécialisation.
Totalement contre ta proposition ... Un sacrieur va avoir que 90 % des bonus de bases ? .... Le cac permet l'originalité de certains builds , or , là , tu vas les forcer à revenir sur leurs armes de classes . On va se retrouver avec tous des personnages du même élément . Grand contre !
Quel rapport avec les éléments ?

Ah j'ai retrouvé ce tableau de HarvestR:
http://www.harvestr.net/bonusclasses.png

Thebossart me dit dans mon oreillette que ça aurait été changé avec Otomai(voir le lien qu'il a posté).

Cela permet de voir plus en détail l'impact de la modification.

Effectivement, les sacri perde en bonus (mais de toute façon, avec leur turbo chati...).
Par contre, on peut voir que la plupart des classes y gagneraient, la majorité jouant déja avec leur arme de classe. Le comble étant les iop qui sont tranquille partout. Normal pour des maitres d'armes.

Bon là où ce me plait moins, c'est que les enis ont un bonus aux dagues ... avec l'abus meloros ça le fait pas.

hum...

edit pour en dessous : Bah tu sais, entre mon eca pelle et mon eca baguette, c'est pas spécialement pour moi que cette mesure serait le plus favorable. Mais j'ai du mal à concevoir tout l'atypisme d'un build, basé seulement sur un type de CaC O_o.
Totalement contre.

Être obligé de me cantonner à un seul type d'armes ,bonjour l'originalité.

Un remake de la guerre des clones,non merci je m'en passerais volontier.

Edit: Je cite"Par contre, on peut voir que la plupart des classes y gagneraient, la majorité jouant déja avec leur arme de classe."

Non non et encore non. Corrige moi si je me trompe mais en gros les autre ont les enfonce encore plus parce qu'ils sont pas commes les autres.On a déja des malus sur les armes et toi tu veux augmenter encore plus l'écart entre un perso atypique et un perso dit'normal' j'accroche pas a l'idée.
D'un autre coté, c'est les mêmes arguments contre qui sont sortis au moment de la mise en place des % de spécialisation d'arme pour chaque classe.

Ca a pas conduit à la guerre des clones.

Après, le coté spécialisation qui existe déja actuellement est très peu visible. Donc au final, cela a pas bcp d'impact.

Mais on peut s'interroger du coup de l'intérêt d'avoir mis en place ces % de spécialisations d'armes dans chaque classe.

Petite question donc sous-jacente aux sujets : A quoi servent actuellement les % de spécialisation d'armes dans chaque classe ? Quels sont leur impact réels ?

Kuro.
Citation :
Publié par Kuro
D'un autre coté, c'est les mêmes arguments contre qui sont sortis au moment de la mise en place des % de spécialisation d'arme pour chaque classe.

Ca a pas conduit à la guerre des clones.

Après, le coté spécialisation qui existe déja actuellement est très peu visible. Donc au final, cela a pas bcp d'impact.

Mais on peut s'interroger du coup de l'intérêt d'avoir mis en place ces % de spécialisations d'armes dans chaque classe.

Petite question donc sous-jacente aux sujets : A quoi servent actuellement les % de spécialisation d'armes dans chaque classe ? Quels sont leur impact réels ?

Kuro.

J'étais contre cette idée au départ sur les % de spé.Le truc c'est que toi tu veut agrandir encore plus l'écart entre les perso normaux et les perso atypique et sa me dérange et je pense pas être le seul.

On est sur un jeux ou l'on peut pratiquement tout faire avec son perso,personnellement je suis passé par tout et n'importe quoi,c'est ça qui est genial avec dofus,pouvoir faire ce que l'on veut de son chouchou et pas être cantonner a une spécialisation et ressembler a tout le monde.

Maintenant on me dis qu'on veut encore réduire cet aspect là....En mettant encore plus de malus sur les armes qui ne sont pas de notre classe...Il faudrais arreter de penser comme sur les autres mmo ou chaque classe a 2 spécialité puis terminé on en parle plus.

Laissez nous cette diversité qui fais que je reste sur dofus.
Citation :
Publié par Tyboone
Maintenant on me dis qu'on veut encore réduire cet aspect là....En mettant encore plus de malus sur les armes qui ne sont pas de notre classe...Il faudrais arreter de penser comme sur les autres mmo ou chaque classe a 2 spécialité puis terminé on en parle plus.
Bhé dans ce cas à quoi sert le % de spé qui existe actuellement ?
ou même pourquoi y'a pléthore de super arc qui sont reservé au Cra ?

D'un coté, vous dites, Dofus c'est génial, on peut faire ce qu'on veut avec n'importe quel classe.

Mais d'un autre coté, y'a ces % spé d'armes qui ont été mis en place.

C'est quand même sensé traduire l'idée de "certaines classes sont plus ou moins spécialisés dans le maniement des armes ou le maniement de certaines armes".

C'est un déni de réalité de croire que Dofus n'a pas ce concept déja en place . Juste que la manière dont il a été mis en place, c'est comme s'il était inexistant ... donc autant supprimer les %spé arme par classe alors O_o.

Kuro.
Citation :
Publié par Kuro
Bhé dans ce cas à quoi sert le % de spé qui existe actuellement ?
ou même pourquoi y'a pléthore de super arc qui sont reservé au Cra ?

D'un coté, vous dites, Dofus c'est génial, on peut faire ce qu'on veut avec n'importe quel classe.

Mais d'un autre coté, y'a ces % spé d'armes qui ont été mis en place.

C'est quand même sensé traduire l'idée de "certaines classes sont plus ou moins spécialisés dans le maniement des armes ou le maniement de certaines armes".

C'est un déni de réalité de croire que Dofus n'a pas ce concept déja en place . Juste que la manière dont il a été mis en place, c'est comme s'il était inexistant ... donc autant supprimer les %spé arme par classe alors O_o.

Kuro.
Si sa tenais qu'a moi j'aurais enlevé tout ces trucs,armes réservé a une classe,% de spé pour que tout le monde sois content.

Je ne déni pas la réalité sur ce concept,j'ai les yeux bien ouvert crois moi.
Seulement j'arrive pas a comprendre pourquoi on veut encore plus spécialisé les classe.Ce que je veut savoir c'est"Sa servirais a quoi de nous spécialiser encore plus a part réduire l'aspect diversité a laquel nous tenons tant.?

J'essaye de comprendre quand même.Le truc c'est que encore une fois je me vois mal me cantonner qu'a une seul spécialisation,honnêtement sa me ferais chier plus qu'autres choses.Je veut pas que dofus devienne comme tous ces mmo sans saveur on l"on a que deux choix de spé.
Citation :
Publié par Tyboone
Si sa tenais qu'a moi j'aurais enlevé tout ces trucs,armes réservé a une classe,% de spé pour que tout le monde sois content.
on y arrive, exemple marteau hubohu, voir même on arrive à des cacs avec des conditions au final pas trop chiante, cas du ougah.

Pour la specialité d'une classe sur un cac s'est pas réellement la mort sur les dégâts, ce truc nous emmerde juste pour calculer les dégâts possibles avec un type de cac (genre de question à la con qui reviens parfois quand on veut calculer les dégâts du cac avec le perso, il a combien de % classe sur l'épée le xelor ? 90-95-100%)
Bonjour

Je trouve cette idée très intéressante. En effet, certaines armes se sont généralisées à de nombreuses classes, les dagues par exemple... Un système comme décrit précédemment permettrait aux joueurs de se poser la question suivante : le jeu en vaut-il la chandelle. Suis-je prêt(e) à sacrifier 20% des jets d'une arme ? Mais grâce à ce sacrifice, je frappe encore plus fort ou plus souvent qu'avec une arme de ma classe.

Avec une telle idée, nous reverrions une diversité d'arme et de la technicité dans ce jeu qui en manque cruellement.

Je me désole de voir qu'actuellement l'orientation de nombreux joueurs est la course à la plus grosse sans privilégier le fait que nous soyons dans un MMOrpg... Trop souvent, j'ai plus l'impression que la communauté considère Dofus comme un RPG.

Je serais heureuse de voir une telle idée implantée en jeu. Chaque joueur réfléchirai par rapport à lui et vis à vis de sa potentielle équipe. Nous retrouverions un équilibre bien plus que souhaitable.

Piwatement. Canne-Ton [Sumens]
Si une arme est utilisée par tout le monde, je prefere que l'arme en question soit nerf plutôt que coller un tel système qui plomberait les joueurs qui jouent de manière atypique.

Méloros busay toussa, ben Ankama a juste coller un taux d'ec important sur l'arme et basta, ça resterait un super objet qui file 200 intel.
Citation :
Publié par Canneton
Bonjour

Je trouve cette idée très intéressante. En effet, certaines armes se sont généralisées à de nombreuses classes, les dagues par exemple... Un système comme décrit précédemment permettrait aux joueurs de se poser la question suivante : le jeu en vaut-il la chandelle. Suis-je prêt(e) à sacrifier 20% des jets d'une arme ? Mais grâce à ce sacrifice, je frappe encore plus fort ou plus souvent qu'avec une arme de ma classe.

Avec une telle idée, nous reverrions une diversité d'arme et de la technicité dans ce jeu qui en manque cruellement.

Je me désole de voir qu'actuellement l'orientation de nombreux joueurs est la course à la plus grosse sans privilégier le fait que nous soyons dans un MMOrpg... Trop souvent, j'ai plus l'impression que la communauté considère Dofus comme un RPG.

Je serais heureuse de voir une telle idée implantée en jeu. Chaque joueur réfléchirai par rapport à lui et vis à vis de sa potentielle équipe. Nous retrouverions un équilibre bien plus que souhaitable.

Piwatement. Canne-Ton [Sumens]
Alors je suis totalement d'accord avec toi sur la 1ere phrase.Je trouve dommage qu'une classe se cantonne qu'a un seul type d'armes pourtant y'en a tellement qui sont vraiment génial....

Par contre la ou sa se gâte c'est là je cite
"Un système comme décrit précédemment permettrait aux joueurs de se poser la question suivante : le jeu en vaut-il la chandelle. Suis-je prêt(e) à sacrifier 20% des jets d'une arme ? Mais grâce à ce sacrifice, je frappe encore plus fort ou plus souvent qu'avec une arme de ma classe.

Avec une telle idée, nous reverrions une diversité d'arme et de la technicité dans ce jeu qui en manque cruellement."


Tu parles des dagues,donc on va parler des srams.
Se sont pas eux qui vont se taper les malus(voir peut etre des bonus ? :O) d'après l'idée de kuro mais tout ceux qui on déjà des malus sur cette arme,( donc ta 1ere phrase restera toujours vrai malheureusement).
Je vois mal un mec mettre une arme sur laquelle on lui fou plein de malus . Ha ça c'est claire qu'il va y réfléchir a deux fois avant de les mettre c'est sur.

Une fois encore je vois mal ou se trouve la diversité la dedans puisque le mec préferera garder son arme dans laquelle il n'a aucun malus.
Bonjour, sur le principe d'impacter négativement les bonus d'une arme parce que ce n'est pas censé être notre arme de prédilection, je suis contre.
On est déjà censé perdre du pourcentage de dommage parce que justement ça n'est pas notre arme favorite, c'est pour moi suffisant.

Après la problématique du fameux % de dommage parce que c'est "l'arme de classe théorique" c'est un autre débat.

Le meilleur/pire exemple ce sont les dagues qui sont utilisées globalement par plus de la moitié des classes. Car ce sont des armes qui même si on n'est pas super favorisé en les utilisant sont (trop) rapidement "sur-efficace". Alors qu'il y a d'autre armes qui sont délaissée.

En tant qu'éca, j'ai longtemps joué à l'arc, et j'ai encore aujourd'hui une splendide racine de floribonde, même si j'ai dans mon sac désormais à la fois des réceuses et une Az '.

Je serais plus pour de nouvelles armes qui justement encourageraient certains à quitter le traditionnel "moi IOP, moi épée; toi Sram, toi dagues;...."

Sur ce Bon jeu
Citation :
Publié par Yuyu
Si une arme est utilisée par tout le monde, je prefere que l'arme en question soit nerf plutôt que coller un tel système qui plomberait les joueurs qui jouent de manière atypique.

Méloros busay toussa, ben Ankama a juste coller un taux d'ec important sur l'arme et basta, ça resterait un super objet qui file 200 intel.
J'ai hésité à la base à mettre équilibrage dans le titre du sujet.

Mais en faite, je n'ai pas vraiment en tête une volonté d'équilibre.

Je me demande juste à la base :
- A quoi servent les insignifiants % bonus/malus spé arme pour chaque classe ?
Avis perso> a priori pour donner un simili BG à chaque classe et donc les orienter plus ou moins CaC, plus ou moins tel CaC.

- Faut-il les amplifier pour que les spé armes de chaque classe ressorte vraiment ?
Avis perso> bah quitte à faire une distinction, autant que ces spé aient un réel impact.

- Faut-il les supprimer vu qu'actuellement, ils ne servent à rien et c'est tant mieux pour la diversité ?
-> bah quitte à ce qu'il n'y ait pas d'impact, autant les supprimer. De toute façon, le BG et l'équilibrage ... déja le BG et Dofus ...
Avis perso> Ok mais bon, les classes ont déja pas beaucoup d'ame. Même stuff pour tout le monde, même Arme, même emote, même monture, même familier, même squelette d'animation, BG de classe sans impact IG, temple de classe inutile, etc etc...

- Si on supprime les %spé arme, pourquoi certaines armes seraient reservé à certaines classes ?
Avis perso> je n'aime pas les restrictions de classes sur certaines armes, c'est incohérent dans le système Dofus où tout le monde peut tout manier. Ca génère juste incompréhension et frustration. Après je comprend la nécessité de restrictions pour empécher les abus, d'où cette idée de bonus de l'arme dépendant du bonus/malus classe.

Enfin voila.

Je lance le sujet parce qu'en faite, en y regardant bien, le système classe -> armes de Dofus est pas très clair, ni très cohérent. Et moi j'aime bien les systèmes complexes certes, mais clairs et cohérent


Kuro.
Ce qu'il ne faut surtout, comme ça a été relevé page précédente, c'est de mettre en place un système qui rendra encore moins fortes les classes atypiques, tout en redonnant de la force de frappe aux classes "banales".

C'est déjà assez risqué/risible/diffiicile de sortir du lot, alors si c'est pour encore en plus être rabaissé par rapport aux autres, quel intérêt ?
Citation :
Publié par Kuro
J'ai hésité à la base à mettre équilibrage dans le titre du sujet.

Mais en faite, je n'ai pas vraiment en tête une volonté d'équilibre.

Je me demande juste à la base :
- A quoi servent les insignifiants % bonus/malus spé arme pour chaque classe ?
Avis perso> a priori pour donner un simili BG à chaque classe et donc les orienter plus ou moins CaC, plus ou moins tel CaC.

- Faut-il les amplifier pour que les spé armes de chaque classe ressorte vraiment ?
Avis perso> bah quitte à faire une distinction, autant que ces spé aient un réel impact.

- Faut-il les supprimer vu qu'actuellement, ils ne servent à rien et c'est tant mieux pour la diversité ?
-> bah quitte à ce qu'il n'y ait pas d'impact, autant les supprimer. De toute façon, le BG et l'équilibrage ... déja le BG et Dofus ...
Avis perso> Ok mais bon, les classes ont déja pas beaucoup d'ame. Même stuff pour tout le monde, même Arme, même emote, même monture, même familier, même squelette d'animation, BG de classe sans impact IG, temple de classe inutile, etc etc...

- Si on supprime les %spé arme, pourquoi certaines armes seraient reservé à certaines classes ?
Avis perso> je n'aime pas les restrictions de classes sur certaines armes, c'est incohérent dans le système Dofus où tout le monde peut tout manier. Ca génère juste incompréhension et frustration. Après je comprend la nécessité de restrictions pour empécher les abus, d'où cette idée de bonus de l'arme dépendant du bonus/malus classe.

Enfin voila.

Je lance le sujet parce qu'en faite, en y regardant bien, le système classe -> armes de Dofus est pas très clair, ni très cohérent. Et moi j'aime bien les systèmes complexes certes, mais clairs et cohérent


Kuro.
Bon ,je vais répondre a tes questions.

-Pour la 1ere.Pour moi sa sert a quedal,on a l'impression que sa été fais à l'arrache

- 2eme:Non non et encore non décidément on sera jamais d'accord sur ce point.
Moi je te demande pourquoi veut tu réellement nous réduire a une seul spé?Sa serais d'un ennuie....

3eme:Complètement d'accord.D'ailleurs j'ai toujours voulus supprimé ces % de spé inutile a par faire chier le monde je vois pas l'utilité.

Enfin 4eme:Idem j'aime vraiment pas la restriction de classe,d'ailleurs j'aimerais bien avoir une explication sur l'utilité de ces restrictions....
Par contre tu dis que sa limite les abus,mais de quoi? j'aimerais que tu précise ce point s'il te plais.
Citation :
Publié par Tyboone
Enfin 4eme:Idem j'aime vraiment pas la restriction de classe,d'ailleurs j'aimerais bien avoir une explication sur l'utilité de ces restrictions....
Parce que certaines armes sans restrictions deviendraient complètement fumées dans les mains d'une autre classe. En général la restriction colle à une arme qui se joue sur des paliers moisis pour la classe en question, ça serait pas du tout la même donne si c'était joué par une classe qui a la carac comme carac principale.
Pour les bonus/malus en % selon la classe (en plus d'être sur le wiki de chaque classe) : http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/...nages/ecaflip/

Je n'aime pas trop, les % de classes sont déjà une "raison" pour "forcer" les classes à utiliser leur arme de prédilection, faut pas trop pousser le concept trop loin non plus. Je prends ma classe comme exemple. Jouant Crâ, je trouve les arcs complètement pourris sauf peut-être ~ 5, étalés sur 200 niveau, ça fait beaucoup. Les armes ne sont pas équilibrées entre chaque classe pour le permettre. Je te laisse regarder le nombre d'épées > lv 150 versus le nombre d'arc > lv 150, tu verras où se trouve l'abus d'une telle proposition.

@ Yuyu ~ Le lavoine par exemple é_é
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/personnel/in_my_world.png

Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys.
Ils mangent des arcs-en-ciel et font des cacas papillon !


http://jolstatic.fr/dofus/equipe/195909/personnel/so_fluffy.gif

It's so fluffy
I'm gonna diieee !!!
Citation :
Publié par Yuyu
Parce que certaines armes sans restrictions deviendraient complètement fumées dans les mains d'une autre classe. En général la restriction colle à une arme qui se joue sur des paliers moisis pour la classe en question, ça serait pas du tout la même donne si c'était joué par une classe qui a la carac comme carac principale.

Ok alors a ce moment la on nerf un peu l'arme pour que tout le monde puisse la porter,c'est ce que tu as dis dans ton précédent post,je trouve l'idée pas trop mal.

Ou sinon ou lieu de nerfer l'armes,les armes ou il y'a un restrictions de classe et seulement celle si hein,on leur met des malus et des conditions plus élévé pour les classes 'sois disant" pas adapté.

Mais par pitié ne mettez pas de malus sur toutes les armes....
@tybonne

Ce n'est pas spécialement que je desires restreindre les classes a 1 voir 2 type d'arme (voir 6 pour le Iop). Juste qu'actuellement y'a une idée (la spé classe arme) qui a été mis à moitié en place (malus bonus insignifiant).
Ca me semble logique de pousser l'idée jusqu'au bout.

Pour les conditions de classe, yuyu répond bien. Mais c'est une solution bancale d'après moi, justement parce que le système n'est pas cohérent.


Après, si je vous comprend bien :

Il s'avère que le plus cohérent et le plus profitable pour le jeu est la suppression pure et simple des %spé armes, et donc l'oubli d'une spécificité à chaque classe par rapport aux maniement des armes ou d'un type d'armes ?
Toute les classes sur le même pied d'égalité par rapport aux maniements de armes, que ce soit les classes type damage dealer ou les classes type de soutien (notion très flou dans Dofus) ? Quelque soit leur spé dégats au contact ou dégats à distance ?

Kuro.
Non mais ta proposition vise à restreindre beaucoup trop les personnages à leur arme de prédilection. Personnellement je n'ai que peu d'arc en inventaire parce que je trouve qu'ils font vraiment doublon avec nos sorts et que je préfère de loin avoir une arme 1 PO d'une force plus importante que mes sorts, histoire de ne pas me faire avoir si on vient me coller au corps à corps. Et c'est la même pour plusieurs Iop/Sacri que je connaissent qui préfèrent de loin mettre un arc pour palier aux sorts à courte portée. Après, ta proposition nous cantonne à nous "obliger" a porter plus notre arme de classe, ce qui n'est pas forcément un atout pour tous. Y'a déjà les % specialisation, pourquoi y rajouter une diminution des bonus ? Je vois pas trop l'intérêt si ce n'est pour forcer encore plus les gens à rentrer dans un certain moule, sous prétexte de respecter le BG.
Citation :
Publié par Kuro
@tybonne

Ce n'est pas spécialement que je desires restreindre les classes a 1 voir 2 type d'arme (voir 6 pour le Iop). Juste qu'actuellement y'a une idée (la spé classe arme) qui a été mis à moitié en place (malus bonus insignifiant).
Ca me semble logique de pousser l'idée jusqu'au bout.

Pour les conditions de classe, yuyu répond bien. Mais c'est une solution bancale d'après moi, justement parce que le système n'est pas cohérent.


Après, si je vous comprend bien :

Il s'avère que le plus cohérent et le plus profitable pour le jeu est la suppression pure et simple des %spé armes, et donc l'oubli d'une spécificité à chaque classe par rapport aux maniement des armes ou d'un type d'armes ?
Toute les classes sur le même pied d'égalité par rapport aux maniements de armes, que ce soit les classes type damage dealer ou les classes type de soutien (notion très flou dans Dofus) ? Quelque soit leur spé dégats au contact ou dégats à distance ?

Kuro.
Même si tu ne souhaites pas nous restreindre a un ou deux types d'armes,ton idée elle nous restreins clairement a rester cantonner a nos "armes de classes"tout simplement parce que tu désires l'appliquer a toutes les armes.Ben oui je veut pas mettre une armes sur laquelle on ma foutu plein de malus.Et je serais certainement pas le seul.Certe pour être atypique il faut savoir faire des concession,mais de là a pousser le vice encore plus loin...

Mais c'est vrai ,comme l'a dis yuyu,certaines armes entre les mains d'une classe pourrais devenir complètement fumé,mais au lieu de mettre la restriction de classe,autant mettre de bon gros malus sur celle si avec des conditions plus élévé,(et seulement celle ou il y a déjà une restriction de classe) sa en rebuterais plus d'un et le mec qui veut être atypique sais a quoi s'attendre, faire des sacrifices,sa changerais pas,.
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