L'Orca... monter dedans, certes, mais le piloter?

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Bonjour, bonjour!

Voila, je me suis ouvert un deuxieme compte dont l'objectif principal, a moyen terme, est de fournir de l'assistance aux mineurs sous la forme d'un Orca (d'abord) et d'un Rorqual (ensuite, quand j'aurais trouvé 1 milliard et 500 millions ISK dans la hotte du pere noyel). Je suis en train de faire les premiers pas essentiels: me gaver de learnings, me remplir le cerveau d'implants abordables (des limited beta et des basics), mais j'aurais bientot fini et il me faut donc commencer a monter mes competences.

Rentrer dans un Orca, c'est 2 mois de competences en comptant les "learnings" qu'il me reste a monter. Mais il y a une difference entre mettre le pied dans un vaisseau, et avoir le minimum pour faire quelque chose de ce vaisseau sans avoir honte.

Amis industriels, a part les pre-requis abordables de l'Orca, que va-t-il me falloir monter avant de songer a en acheter un? Y a-t-il des competences importantes a avoir? Bref, s'il te plait, dessine moi un plan de "skill" que je vais m'empresser d'ecrire dans EveMon.

Si tu es blonde avec une forte poitrine...
A part monter Industrial Command Ship à 5, Mining Director 5 et de quoi coller un tractor beam, je vois pas.

Enfin, si, toutes les compétence nécessaire au fit : damage Control, cargo expanders, shield booster, rigs et autre bricoles.

L'Orca est un vso assez basique au final et ses deux rôles possible ne sont pas très gourmands en nombres de compétences (mais pas forcément en SP) :
- transport : il suffit de pouvoir mettre des expanders et rigs cargo et
- support de minage : il suffit d'avoir des link de minage et l'implant qui va avec.
et c'est tout.
Ne pas oublier Cybernetics V aussi pour les implants (Mining mindlink en tête)

edit : petite question à la c..., un Orca ça se peut se transporter dans quoi pour le faire jumper cyno ?
Citation :
Publié par xezbeth
Ne pas oublier Cybernetics V aussi pour les implants (Mining mindlink en tête)

edit : petite question à la c..., un Orca ça se peut se transporter dans quoi pour le faire jumper cyno ?
la blague c'est que ça rentre dans rien ni JF ni Carrier...
Pour être bien dans ton rôle de "bonus gang", il te faudra les skills leadership lié au bonus de minage, il faut que tu puisse mettre des "mining foreman link" et que ceux ci soient efficaces, donc "mining director", "mining foreman" et "warefare link specialist", certains doivent être à V, le must etant de les avoirs tous a V.

Comme dit plus haut, "Cybernetics " à V pour l'implant "mining foreman mindlink".

Les skills pour tanker shield au cas où.

Si tu fais beaucoup de transport avec, de quoi mettre un afterburner 100 MN, pour réduire ton temps de warp en depart arreté (sortie de gate). Tu peux faire warp l'orca en 20 secondes, soit 2 cycles d'AF.

De quoi fiter des expended cargohold et les skills de mechanics, "jury rigging" et "astraunotics rigging" si tu veux mettre des cargohold optimization.

Les skills de navigation, en particulier "evasive maneuvring" pour warper un peu plus vite en sortie de sation, tu peux rajouter aussi "spaceship command".

Et pour finir, "mechanics" à V pour avoir un max de structure, sait on jamais.

En option, les skills te permettant de fitter un tractor beam et un survey scanner.

La plupart des skill donné ne sont pas obligatoire, mais te simplifierons la vie.
L'aspect "hauling" (transport) et l'aspect "Mining Foreman" (bonus de flotte de minage) ne sont-ils pas contradictoire? Si je warpe vers une station/POS pour y deposer ma cargaison, mes potes ne recoivent plus les bonus, si?
En effet, pendant le warp tes modules de bonus ne sont pas actifs et en station tu ne donne plus aucun bonus. Si y a un joueur pour hauler de manière a ce que l'orca reste sur place c'est mieux.

De plus, l'orca peut être un bon compromis par rapport au freighter, moins de soute certes, mais moins cher et on peut le fitter donc réduire artifiiciellement son temps de warp avec un AF.

Mais si tu ne l'utilise que pour miner et que tu n'as pas besoins de faire des aller-retour station pour poser le minerais, l'AF est inutile, de plus entre AF et XL shield booster, il te faudra faire un choix, les deux ne rentrent pas.
En op mining les mineurs posent directement dans ta soute corpo , les hauleurs n'ont plus qu'a se servir et tu sert de tampon en attendant qu'ils vident tes deux soutes . Plus simple et rapide comme organisation


Gratou
Citation :
Publié par Senseia
De plus, l'orca peut être un bon compromis par rapport au freighter, moins de soute certes, mais moins cher et on peut le fitter donc réduire artifiiciellement son temps de warp avec un AF.
Un freighter sous web ça warp de suite

Sinon tout dépend le nombre de hulks qui remplissent ton orca, si tu en as une demi-douzaine ben il te faudra des haulers derrière l'orca de toute façon car tu pourra pas suivre le rythme. Maintenant si il y en a que 2 tu dois avoir le temps de décharger en station/pos sans que ça plombe trop les performances. Sinon comme dit plus haut les skills leadership associés à V et le skill orca à V c'est le must pour du support minage sérieux. Il faudra compter aussi d'autres skills leadership pour tenir la flotte de hulk sous ton commandement si elle est vraiment imposante (plusieurs squads voire wings).
Citation :
Sinon tout dépend le nombre de hulks qui remplissent ton orca
Selon les ops ou j'etais , a partir de 8 hulk il faut deux gros hauleurs parce que la ca commence a fuser niveau minerai


Gratou
Citation :
Publié par Railgun
L'aspect "hauling" (transport) et l'aspect "Mining Foreman" (bonus de flotte de minage) ne sont-ils pas contradictoire? Si je warpe vers une station/POS pour y deposer ma cargaison, mes potes ne recoivent plus les bonus, si?
Contradictoire dans l'utilisation mais au niveau du fit il n'y a pas de conflits ?
(je n'en ai pas vu mais je débute aussi avec l'Orca)
Au niveau des rigs on peut y coller quoi dans l'optique "assistance Minage" ?
Salut,

Pilotant moi-même un orca (essentiellement en empire),

je peux en dire ceci :

Premièrement, l'orca permet de hauler (avec 40000 m3 de Corpo hangar + les 30000m3 initiaux de soute) : pour la part, je ramène à chaque fois plus de 90000 m3 de minerais à chaque transport (quelques Cargohold Expander II m'aident ^^).

En outre, les bonus s'appliquent tant qu'on reste dans le système où se trouve les mineurs, donc la contradiction n'en est pas vraiment une (encore faut-il avoir une station dans le système ou l'on mine).

Bon s'il n'y a pas de station dans le système miné, la perte des bonus reste quand même très limitée dans le temps : il faut savoir choisir les systèmes en fonction de cela aussi.

En second,
Les skills à avoir IMPERATIVEMENT, sont :
Leadership à 5 (cf. plus bas)
mining Foreman à 5
industrial Command Ship à 5 (pour bénéficier de la totalité du bonus cargo au moins : 60691 m3 avec deux exp cargohold II)
Warfare Link Specialist à 5 (need Leadership à 5 ^^): vous permet d'augmenter de 10% par niveau les bonus accordés par les modules mining foreman.

je ne reviens pas sur les prérequis que j'ai oublié depuis que j'ai commencé à utiliser l'orca (Eve Fitting Tool, ou Eve Mon est ton ami pour cela )

Pour le fit,
Voici ce que j'utilise tous les jours :
HIGH SLOT : Mining Foreman Link - Laser optimisation
HIGH SLOT : Small Tractor beam
HIGH SLOT : Salvager

MED SLOT : ML-3 Amphotite Mining Probe
MED SLOT : Invulnerability Field II
MED SLOT : Large F59 Regolith Shield Induction
MED SLOT : Large Shield Booster II

LOW SLOT : Expander Cargohold II
LOW SLOT : Expander Cargohold II

+ 5 mining drones II
+ 5 med Sout drone : HAMMERHEAD I

Avec deux mineurs en belt, celle-ci à une durée de vie de... 2h tout au plus !

Avec Eve Fitting Tool tu auras un bon aperçu de ce que seront les bonus apportés par l'orca et tes compétences

ici la capture d'écran de Eve Fitting Tool

En ce qui concerne les rigs, je dirai que les cargohold optimization peuvent se révéler utiles vu qu'ils augmentent encore la soute et donc la capaticé de haul de la bête

Le truc sympa : l'orca dispose de 400000 m3 de soute dédiés au transport de vaisseaux assemblés. Une restriction : les vaisseaux ne peuvent embarquer QUE des munitions (mining crystal compris), en gros j'y range deux hulk fittés ça permet aux mineurs de venir en shuttles ^^

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne
Pour ton fit, je remplacerais le salvager par un mining foreman link - mining laser field enhancement, les hulks minent a plus de 22km avec ça. C'est juste un peu de confort en plus, et dans l'optique bonus de minage en empire, ne pas salvager quelque wrecks de fregates ne te fera pas perdre beaucoup d'isk.
Sinon pour le high sec, imho, les cargohold optimization sont ce qu'il y a de mieux comme rigs, sur EFT, all level V, on arrive a 140k m3 de soute (hangar corpo + cargo) toujours dans l'optique bonus de minage.
En configuration transport empire, j'ai opté pour ce fit :

[Orca, curent]
Damage Control II
Inertia Stabilizers II

X-Large Shield Booster II
Invulnerability Field II
Shield Boost Amplifier II
Shield Boost Amplifier II

Salvager I
Small Tractor Beam I
Improved Cloaking Device II

Low Friction Nozzle Joints II
Low Friction Nozzle Joints II
pas encore choisis.

Le choix de l'agilité au détriment de la soute peut paraitre étonnant mais j'ai mes raisons.
J'explique :
Tout ce qui est dans le corp hangar (40.000m3) et dans le ship bay (400.000) sont indétectable pour d'éventuels campeurs de gate avec un ship ou cargo scanner.
Je n'utilise pas la soute ou du moins le moins souvent possible pour faire croire que je suis à vide.
De fait, je n'ai pas besoin de cargo expanders.
Evitant de me déplacer en Auto Pilot, je fais des warp à 0km à chaque jump.
Le seul moyen de gagner du temps est donc le temps d'alignement.

Avec ces rig et un Inertia stab, je passe de 45s à 26s d'alignement. Soit un peut plus qu'un BS avec plate 1600.
Le cloack c'est pour le fun, le tank c'est juste au cas où.
A noter qu'un MWD100MN permet de monter la vitesse maxi aux alentours de 300ms mais empêche de fiter un XL à moins de massacrer les low slots et les rigs pour du PG.
Citation :
Publié par Eloris
En outre, les bonus s'appliquent tant qu'on reste dans le système où se trouve les mineurs, donc la contradiction n'en est pas vraiment une (encore faut-il avoir une station dans le système ou l'on mine).
Ahhhhhh
Ben ca change tout.
J'avais fait des calculs a coup d'EvE Fit, et effectivement ca m'avait donne l'impression d'etre un bon vaisseau industriel... mais j'avais peur de ne pouvoir en faire profiter mes potes que quand j'etais dans le champ d'asteroides. Ben me voila rassure, et parti pour une periode d'apprentissage de 2 mois.
Citation :
Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne
1000 mercis .
Citation :
Publié par Gratounnette
Des que tu warp tu perds les bonus donc si il y a plus de 4 mineurs trouve toi un 5 eme joueur qui vas hauler , trop de pertes sur le rendement apres
Ah bon? je n'étais pas au courant... J'étais persuadé que les bonus étaient attribués de la même façon que les bonus en PvP et donc que les warp ne les annulaient pas (et c'est ce que j'avais constaté en plus...)


M'en vais tester ça ce soir
Les bonus passifs ( skills du joueur) s'appliquent tout le temps, sauf si il n'est pas dans le même système ou docké.

Les bonus actifs (mining foreman link) ne s'appliquent pas pendant le warp, les modules se désactivent dès qu'on rentre en warp (pendant l'alignement, ils s'appliquent toujours).
oui certes, mais il faut quand même reconnaître que l'orca ne fait pas que Dock - dédock, ni warp ou jump toutes les 5 secondes, donc on peut raisonnablement dire que ces interruptions de bonus sont marginales et que la perte engendrée est vraiment minime...

Et en règle générale, en 0.0, l'orca reste sagement dans le shield de la pos, comme le rorqual... ce serait vraiment dommage de le voir exploser en belt, donc pour ma part, le cloak n'a que peu d'utilité pour lui (à part lors d'un voyage).

pour moi, piloter un orca, c'est l'adopter ^^
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