Problème sémantique

Répondre
Partager Rechercher
Je suis en retard, je trainais, j'ai un peu perdu le fil, mais je vais rattraper, je vais ramer, juste une petite réaction en attendant de tout ressituer.

Citation :
Publié par Satyne



Certains ont tendance à tout mélanger.
Il y a l'art. Difficile à définir. Ses frontières sont variables, floues, perméables. L'art est-il uniquement dans l'intention de l'artiste ? C'est loin d'être certain. L'art dépasse de loin le savoir technique, quelque soit la discipline. Comme l'a dit très justement Fabrice, quelques pages auparavant : il y a plusieurs niveaux à l'art. Dans le plus bas, tout le monde est artiste, car tout le monde crée. Au sommet, le nombre d'œuvre d'art est bien plus restreint. Il y a des œuvres pour lesquelles la qualité d'artistique est discutable. Tout le monde n'est pas d'accord. Il y a des consensus au sujet d'autres œuvres, dans un sens comme dans l'autre.
Mais ceci est un autre débat.



Je te rejoins sur ce point, il y a autant de définition de l'art que de personnes.
Est ce que l'art est dans l'intention de l'artiste, je ne le crois pas.
Si je prends l'exemple de Weegee ou Capa, leur métier était photographe-journaliste, l'un dans le tragique/morbide, agrémenté de scènes de vies new yorkaise, avec son matériel photo et sa machine à écrire dans le coffre de sa voiture. L'autre photographe de guerre (métier pour lequel il perdit la vie).

Maintenant leurs photos sont considérées comme des oeuvres d'art et pourtant leur intention n'étaient pas celle là au départ.

Concernant le fait que tout le monde est artiste, tout le monde est créateur, c'est sûr, artiste, je ne pense pas (avis de simple créateur amateur).


Citation :
...

Tout ça pour (re)dire, que la question ne porte absolument pas sur les émotions que peut transmettre telle ou telle représentation. Elle porte sur la nature même de l'obtention des images. C'est tout.
Cela n'instaure aucune hiérarchie. La hiérarchisation artistique se fait ailleurs et c'est surtout un autre sujet.

Alors non : la prise d'écran sur Second Life n'est pas de la photographie. Mais, comme beaucoup l'ont dit précédemment : la danse dans le jeu n'est pas de la danse.
Là où se pose un problème, c'est que certains revendiquent que la prise d'écran sur Second Life est semblable à la photographie. Ce n'est pas vraiment le cas pour les autres activités. C'est un réel sujet de débat, qui pose problème car cela met en jeu des concepts qui dépassent de loin celui de la photographie.

Je pense que c'est là la question essentielle. Pourquoi faire autant de remous pour "sauver le terme photo dans SL" ? Le machinima est un art s'approchant du cinéma et personne ne dit "sur SL je fais du cinéma".

J'aborderais la question autrement même, je pense qu'il y a un nouveau terme à trouver pour les créations faites à partir de copie d'écran SL.
Non pas pour hiérarchiser, mais pour différencier.
Imaginons qu'une personne veuille exposer des créations de ce type en RL, et qu'elle intitule son exposition, expo de photos SL.
L'expo passera vite pour une blague, les visiteurs s'attendant à voir de la photo (si tant est que cette personne puisse trouver une galerie qui veuille l'exposer).

Il faut différencier cet forme d'art pour qu'il ai son existence propre et qu'il ne soit pas une "virtualisation" d'un art.
Vous aimez créer des images à partir de copies d'écran, certains ont énormément de talent et font des images magnifiques.
Alors pourquoi vous cacher derrière un art qui ne fera qu'étouffer cette nouvelle forme de création.
Je suis parti d'un constat sémantique, mais derrière la sémantique, les implications sont plus génantes pour ceux qui voudraient partager leurs oeuvres à l'extérieur du microcosme SLien.
Et ce n'est pas les photographes professionnels que ça gène, mais vous qui allez en pâtir au final....ces oeuvres sous le nom de photo resteront à jamais de la "virtualisation de photographie", ce n'est pas la photo qui va hiérarchiser cette nouvelle forme de création et d'art pour certain(e)s, ce sont les acteurs de SL qui se hiérarchisent par eux même vis à vis de la photographie en se voulant "photographe virtuels" (en gros des photographes qui n'en sont pas donc qui ne font pas vraiment de la photo, donc un art qui n'existe pas au final).

Arrêtons un peu de penser en terme de microcosme et regardons un peu en grand angle (pour ne pas dire en fish eye).
L'exposition d'art ( ou appelez ça comme vous voulez, je m'en moque ) RL d'images SL à Florence se présentait comme "digital artwork exhibition". Je n'ai jamais entendu une exposition tenue par des anglophones sur sl parler de "photography". On parle d'art, d'images et de pictures, pas de photographie.

C'est peut être en français que la sémantique gêne?

Edit, concernant les machinimas, chez les anglos, on parle généralement de "films". Autre problème de sémantique?
Simplement parce que Film = Video, machinima, cinéma et Picture = Peinture, dessin, photographie, création numérique.

Effectivement c'est un problème lié à la langue française qui ne retire en rien les zones d'ombres que j'évoquais, à moins que les créations SL n'aient le droit de sortir de SL uniquement dans des pays anglophones ou sous des termes anglophones?

A vous de voir...

Par ailleurs, pourquoi défendre bec et ongle le terme photo sur SL alors que pour l'exporté en RL, vous seriez prêt à utiliser un autre terme (Digital Artwork en l'occurence)....pas très logique tout ça, autant appeler un chat, un chat.
J'ai vraiment du mal avec ce raisonnement de changer l'appelation en fonction qu'on se trouve dans le réel ou dans le virtuel...
Tiens r'vala Batu
Une question complémentaire ... Mais pourquoi diable imaginer que l'on souhaite sortir du microcosme SLien ?
Certes c'est peut-être le cas de certains ... mais certainement pas le cas de la plupart des photographes SL ... Enfin ... Il me semble ...

Il me semble aussi que tu ramènes un peu trop les envies et attentes de ces mêmes photographes à tes propres attentes et envies. C'est bien car tu sembles avoir des idées et de l'ambition ...
Mais pour certains ici, cela reste un simple jeu ...
Citation :
Publié par Nathalie Charman
euh, je pense que pour les personnes qui passent des heures à retoucher des images de sl ce n'est plus un simple jeu, non?

Non! Pas pour moi

Retoucher mes picts... est un plaisir, c'est même devenue une passion... et certainement pas un jeu.
A travers ce médium, je fais passer plein de choses qui m'amusent, me stressent, me rendent joyeuse ou triste, etc...
Et quel pied de pouvoir sortir mes émotions à travers une image ou une photo... et faire en sorte que l'autre y décèle quelque chose... ou de voir comment ces images peuvent être perçues par l'autre... ce qu'il ressent. Je trouve celà intéressant également.


Alors, je ne pige pas trop le concept "jeu" à faire une image
me/va se chercher un double café pour mettre en fonction son 'tit cerveau...
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Tiens r'vala Batu
Une question complémentaire ... Mais pourquoi diable imaginer que l'on souhaite sortir du microcosme SLien ?
Certes c'est peut-être le cas de certains ... mais certainement pas le cas de la plupart des photographes SL ... Enfin ... Il me semble ...

Il me semble aussi que tu ramènes un peu trop les envies et attentes de ces mêmes photographes à tes propres attentes et envies. C'est bien car tu sembles avoir des idées et de l'ambition ...
Mais pour certains ici, cela reste un simple jeu ...
C'est très mal me connaitre (pour ne pas dire ne pas me connaitre du tout), si j'avais de l'ambition sur SL, vous auriez entendu parlé de moi depuis plus d'un an et demi.
Je n'ai aucune ambition sur SL, sauf celle de participer activement à l'association du parc des arts dont le but est de se mettre au service d'artistes (RL puisqu'association RL, mais aussi SL).

De toute façon dès qu'on s'intéresse trop à moi sur SL, je m'efface...j'ai mes raisons.

Les ambitions personnelles, elle sont largement réalisées en RL, pas besoin de SL pour ça.

Et non SL n'est pas qu'un jeu, c'est avant tout un outil de communication, il suffit d'aller voir des groupes comme la Bibliothèque francophone ou Aire pour s'en rendre compte... En tout cas pour un "simple jeu", je trouve que dans ce sujet beaucoup le prennent très au sérieux étant donné les réactions que j'ai pu lire...

D'ailleurs, j'ai remarqué que dès qu'on pointait du doigt certaines incohérences des habitudes SL, beaucoup de "residents" se cachent derrière le fait que ce n'est qu'un jeu, alors que je lis partout sur les blogs, j'entends partout sur SL que SL est plus d'un jeu de RP et que je me rends compte qu'il est de moins en moins considéré comme un jeu in world. Une contradiction salvatrice ?

Pour ce qui est du fait de sortir de ce microcosme, je me ballade souvent dans les expos et évènements artistiques/culturels, je ne dit pas grand chose, mais ça ne m'empêche pas de lire et écouter, et les allusions à d'éventuelles "sorties" de ce microcosme ne sont pas si rare que ça, certains imaginent même monter des galeries RL spécialisées dans l'art SL... c'est pour dire que la question n'est pas si anodine.

Juste une question comme ça : combien ici ont une galerie Flickr? C'est bien sortir du microcosme SL. Pourquoi ne pas se contenter d'exposer les photos sur SL si on ne veut pas sortir de SL, pourquoi créer comptes et des groupes sur Flickr et Picasa et Twitpics et j'en passe...L'envie de sortir de SL, qui est somme toute assez limité (l'équivalent de 0,1 % de la population française, c'est ce que représente le nombre de connectés simultanément), est naturelle à un moment ou a un autre.

Il suffit de voir le succès du Reality Festival, pour se rendre compte que d'une part c'est possible et que d'autres part, l'envie de sortir de montrer à plus grand nombre est présente et c'est justifié étant donné la qualité et le talent qu'on peut rencontrer sur SL.
Pourquoi certains semblent-ils rester accrochés au terme de "photographie" dans le contexte de SL ? (d'après Lolaa )
Parce que c'est plus simple, sans doute. Parce que ça contente à la fois :
- ceux qui considèrent SL comme un divertissement (ou un jeu), qui vont peut-être tiquer un peu sur le terme mais qui vont bien comprendre qu'il ne s'agit "que" de prendre des snapshots et de les retravailler (ou pas) ensuite.
- ceux qui entrent dans SL comme dans une véritable seconde vie et dans la peau de leur avatar, et qui vont jouer leur vie à fond dans le RP et vouloir à toute force qu'on empoigne un appareil photo en pixel quand on les prend en photo dans un studio photo avec des lumières et de grands parapluies, etc.
- et tous ceux entre les deux catégories citées au-dessus

MAIS tout le monde n'est pas accroché au terme de photographie. TOUT le monde ici (ou presque) sait bien que les pixels SLiens, tout retravaillés qu'ils soient, ne sont PAS de la véritable photographie.
C'est dingue qu'on s'entende aussi peu et que certains continuent à venir étayer leur propos avec des photos réelles...

Pour ma part, quand on vient me dire "Oh tu es photographe ?", je réponds "Oh photographe est un grand mot, je suis... une bidouilleuse de pixels ?". C'est un peu comme quand Vallys disait qu'elle faisait des Gimpatouilles (sauf que maintenant elle fait des Photoshopatouilles )

Pourquoi est-on, évidemment, à même de sortir du terme de photograhie hors de SL ? (toujours d'après Lolaa )
Ben, justement, parce qu'en dehors de SL, là où on évolue dans un monde qui va souffrir la comparaison entre "pixels SLiens" et photographie au sens propre, il n'y a PAS de comparaison !!
Même si Gabrielle fait des images extrêmement belles et qui s'approchent d'un certain réalisme, ce n'est pas de la photo, c'est tout. Donc oui, autant appeler un chat un chat.

Maintenant, attention, terrain subtilement mouvant... --> JoL.
JoL est entre les deux, c'est un entre-deux mondes, donc la confusion apparaît encore. On peut y passer des heures, mais au fond... est-ce bien utile ? Puisqu'au fond, on sait tous ce qu'il en est. Non ?
oui , Vallys, pour moi c'était la même chose lors de mon dernier congé maternité où je m'ennuyais pendant que mon fils dormait: je passais des heures sur mon photofiltre à faire des banderoles pour des forums ou sur macromedia à réaliser des horloges en flash.
J'avais autant de plaisir à faire plaisir à une gamine de 12 ans fan de jenifer qu'a un passionné de moto en réalisant des banderoles pour leurs forums.
C'était un passe-temps très relaxant

Mais déjà, j'aimais pas du tout, ceux qui se prenaient pour des artistes ou des pro. Car comme disait un ami, talentueux flasheur, nous n'étions que des "faussaires" d'images passionnés et aimant le travail bien fait
Citation :
Publié par Batu Dragonash
C'est très mal me connaitre (pour ne pas dire ne pas me connaitre du tout), si j'avais de l'ambition sur SL, vous auriez entendu parlé de moi depuis plus d'un an et demi.
Je n'ai aucune ambition sur SL, sauf celle de participer activement à l'association du parc des arts dont le but est de se mettre au service d'artistes (RL puisqu'association RL, mais aussi SL).

De toute façon dès qu'on s'intéresse trop à moi sur SL, je m'efface...j'ai mes raisons.

Les ambitions personnelles, elle sont largement réalisées en RL, pas besoin de SL pour ça.

Et non SL n'est pas qu'un jeu, c'est avant tout un outil de communication, il suffit d'aller voir des groupes comme la Bibliothèque francophone ou Aire pour s'en rendre compte... En tout cas pour un "simple jeu", je trouve que dans ce sujet beaucoup le prennent très au sérieux étant donné les réactions que j'ai pu lire...

D'ailleurs, j'ai remarqué que dès qu'on pointait du doigt certaines incohérences des habitudes SL, beaucoup de "residents" se cachent derrière le fait que ce n'est qu'un jeu, alors que je lis partout sur les blogs, j'entends partout sur SL que SL est plus d'un jeu de RP et que je me rends compte qu'il est de moins en moins considéré comme un jeu in world. Une contradiction salvatrice ?

Pour ce qui est du fait de sortir de ce microcosme, je me ballade souvent dans les expos et évènements artistiques/culturels, je ne dit pas grand chose, mais ça ne m'empêche pas de lire et écouter, et les allusions à d'éventuelles "sorties" de ce microcosme ne sont pas si rare que ça, certains imaginent même monter des galeries RL spécialisées dans l'art SL... c'est pour dire que la question n'est pas si anodine.

Juste une question comme ça : combien ici ont une galerie Flickr? C'est bien sortir du microcosme SL. Pourquoi ne pas se contenter d'exposer les photos sur SL si on ne veut pas sortir de SL, pourquoi créer comptes et des groupes sur Flickr et Picasa et Twitpics et j'en passe...L'envie de sortir de SL, qui est somme toute assez limité (l'équivalent de 0,1 % de la population française, c'est ce que représente le nombre de connectés simultanément), est naturelle à un moment ou a un autre.

Il suffit de voir le succès du Reality Festival, pour se rendre compte que d'une part c'est possible et que d'autres part, l'envie de sortir de montrer à plus grand nombre est présente et c'est justifié étant donné la qualité et le talent qu'on peut rencontrer sur SL.

Je te rejoint sur tes propos.
Flickr sort de sl et deviens une exposition hors sl, c'est une gallerie tout simplement accessible à la planète.

Je ne crée pas de flickr pour cette bonne raisons. (ça ne regarde que moi )
Je n'ai jamais cherché à m'épanouir graphiquement dans sl à cause de mon travail RL tout simplement.

Maintenant si tous ça sort de SL, je rejoint totalement batu sur le terme photo qui laissera perplexe n'importe qu'elle visiteur extérieur en regardant votre gallerie ou expo.
Alors oui c'est du digital artwork mais il se fera siffler pour tous ce que j'ai exposer dans ce thread...par contre si on connais l'outil pour le faire qui est donc SL et du paint il y-a un hic car effectivement ça rentre dans une case précise et une fabrication spécifique hors norme que seul les gens connaissant sl pourrons comprendre.

Comme dis vallys ou quand je vois le temps que passe gabrielle sur son travail je ne pense pas que c'est un amusement, ça peut même devenir une passion.
Citation :
Publié par dareoner
je ne pense pas que c'est un amusement, ça peut même devenir une passion.
Pour moi ... c'est la même chose.

Sinon j'ai un Flickr ... qui me sert essentiellement de stockage pour poster mes conneries pour le microcosme Jolien et SLien .

Maintenant pour ceux qui aspirent à diffuser au delà ... Moui on peut se poser des questions sur le choix des termes ... Mais au final, quel que soit le terme choisi, ce sera le talent et la passion qui feront la différence ... que l'on appelle ça photographie, digital artwork, snapshot ou kougloff à la menthe.
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Pour moi ... c'est la même chose.

Sinon j'ai un Flickr ... qui me sert essentiellement de stockage pour poster mes conneries pour le microcosme Jolien et SLien .

Maintenant pour ceux qui aspirent à diffuser au delà ... Moui on peut se poser des questions sur le choix des termes ... Mais au final, quel que soit le terme choisi, ce sera le talent et la passion qui feront la différence ... que l'on appelle ça photographie, digital artwork, snapshot ou kougloff à la menthe.

Kougloff à la menthe....j'aime assez
Citation :
Publié par Batu Dragonash
Kougloff à la menthe....j'aime assez
Je le savais bien qu'on finirait par s'entendre ...
Sinon pour l'aspect jeu, j'avais dit "Mais pour certains ici, cela reste un simple jeu ..."
Pour certains donc ... Du coup quand on généralise sur la photographie ... tu te retrouves avec des réactions assez variées ...
bouuhhhh je vous trouve pénibles de vous étendre comme ça; j'avoue ne pas avoir tout lu.

J'ai l'impression que certains n'ont pas réalisé que la photographie a littéralement explosé avec l'avènement du numérique : elle n'est plus comme avant, et les vielles définitions et manières de penser doivent être révisées.

La photographie pour moi aujourd'hui, ce sont les techniques pour capturer une image, qui se retrouve donc figée. Donc, dans SL, c'est de la photo n'en déplaise à certain.

Quand à l'art, c'est avant tout la transmission d'une (ou de plusieurs) émotion(s). Il n'est pas nécessairement beau (il peut être horrible, bestial,..), mais la beauté sussitant facilement une grand émotion les artistes y ont très souvent recours, comme sujet principal ou comme appoint.

Excusez moi de résumer ainsi ce débat à peu de chose, mais moi il me faut des choses simples et claires que mon unique neurone de blonde puisse comprendre.
Citation :
Publié par TomateYcrouton
..... que l'on appelle ça photographie, digital artwork, snapshot ou kougloff à la menthe.
Bah, il risque d'y en avoir certains qui, cherchant une expo photo, se téléporteront dans ce qui s'avèrera être une pâtisserie.
Tu me diras qu'ils pourront repartir avec un gâteau. Ce sera toujours ça de pris.

Pour le reste, on peut provoquer une émotion et n'être pas dans l'art. Il s'ensuit que l'émotion à elle seule ne peut définir l'objet artistique.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
bouuhhhh je vous trouve pénibles de vous étendre comme ça; j'avoue ne pas avoir tout lu.

J'ai l'impression que certains n'ont pas réalisé que la photographie a littéralement explosé avec l'avènement du numérique : elle n'est plus comme avant, et les vielles définitions et manières de penser doivent être révisées.

La photographie pour moi aujourd'hui, ce sont les techniques pour capturer une image, qui se retrouve donc figée. Donc, dans SL, c'est de la photo n'en déplaise à certain.

Quand à l'art, c'est avant tout la transmission d'une (ou de plusieurs) émotion(s). Il n'est pas nécessairement beau (il peut être horrible, bestial,..), mais la beauté sussitant facilement une grand émotion les artistes y ont très souvent recours, comme sujet principal ou comme appoint.

Excusez moi de résumer ainsi ce débat à peu de chose, mais moi il me faut des choses simples et claires que mon unique neurone de blonde puisse comprendre.
Mouais et tous ce qui est en 3d, 2d figé c'est de la photo, bravo tu viens de réinventer tout le digital art...Je t'invite donc à lire ce thread Elenia.
Et on s'étend pas on discute, on échange des points de vues, on débat..c'est intéressant non?
Citation :
Publié par Lolaa
MAIS tout le monde n'est pas accroché au terme de photographie. TOUT le monde ici (ou presque) sait bien que les pixels SLiens, tout retravaillés qu'ils soient, ne sont PAS de la véritable photographie.
+1 avec Lolaa. Si les gens disent qu'ils sont photographes, architectes, avocats, danseuses,etc c'est le principe de second life, faire toutes les activités que l'on souhaite, qu'on ne peut pas faire en rl ou qu'on veut recréer dans sl.
Et on ne va pas changer le nom des métiers; je préfère dire que je suis photographe plutôt que snapshoteuse, ça fait plus classe photographe .
Pour ma part, je sais faire la différence avec la rl quand même. Et quand je fait des montages avec totoshop, je sais très bien que c'est de l'infographie.
__________________
Citation :
Publié par Elenia Boucher
J'ai l'impression que certains n'ont pas réalisé que la photographie a littéralement explosé avec l'avènement du numérique : elle n'est plus comme avant, et les vielles définitions et manières de penser doivent être révisées.

La photographie pour moi aujourd'hui, ce sont les techniques pour capturer une image, qui se retrouve donc figée. Donc, dans SL, c'est de la photo n'en déplaise à certain.
La photographie numérique n'a pas changé la nature de la photographie, qui conserve son rapport avec la réalité. Elle a peut-être légèrement vulgarisé la photographie, en la démocratisant, rien de plus. Cela ne change en rien ce qu'est la photographie, ce moyen de reproduire exactement la réalité, en une image figée, ce moyen de rendre immortel ce qui était déjà perdu, auparavant.
Sur Second life, tout est immortel, le temps n'affecte pas réellement les choses, elles peuvent être refaites. Pas dans la réalité où tout est tellement plus complexe, tellement plus complet, tellement plus subtil, tellement plus âpre à capturer. Et surtout, Second life est en elle-même, déjà, une tentative de capturer cette volatile réalité, de la représenter... Mais pas avec les moyens de la photographie. Avec d'autres moyens, qui modifient la réalité, plutôt comme le font certains tableaux, donnant une certaine dimension de la réalité, sans parvenir (mais n'est-ce pas cela qui est formidable ?) à la saisir totalement, et ne donnant d'elle qu'une vision réduite, déformée.

Citation :
Publié par Elenia Boucher
Quand à l'art, c'est avant tout la transmission d'une (ou de plusieurs) émotion(s). Il n'est pas nécessairement beau (il peut être horrible, bestial,..), mais la beauté sussitant facilement une grand émotion les artistes y ont très souvent recours, comme sujet principal ou comme appoint.
L'art, c'est la quête de la représentation du beau. C'est ce qui caractérise l'art. L'art c'est le beau, pas l'agréable (qui n'a aucune vocation à l'universel). Et justement, un grand artiste est celui qui peut rendre beau ce qui est, dans la réalité, horrible.

Il ne faut pas croire que ces questions sont simples. Si elles sont autant sujettes à débat, si tant de philosophes et d'artistes se sont torturés au sujet de celles-ci, c'est bien parce qu'elles posent réellement problème.

"L'art, c'est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie de la splendeur du beau."
Victor Hugo, Océan Prose.
Citation :
Publié par L'âme Immortelle
+1 avec Lolaa. Si les gens disent qu'ils sont photographes, architectes, avocats, danseuses,etc c'est le principe de second life, faire toutes les activités que l'on souhaite, qu'on ne peut pas faire en rl ou qu'on veut recréer dans sl.
Et on ne va pas changer le nom des métiers; je préfère dire que je suis photographe plutôt que snapshoteuse, ça fait plus classe photographe .
Pour ma part, je sais faire la différence avec la rl quand même. Et quand je fait des montages avec totoshop, je sais très bien que c'est de l'infographie.
Là est tout le problème, on raisonne en cercle fermé, on oublie que ce forum a une visibilité publique, que les blogs SL ont une visibilité publique et que Flickr et autres ont une visibilité publique.

SL n'a déjà pas toujours très bonne presse, si en plus on revendique faire des "métiers" (je ne fais que reprendre le terme) "parce que ça fait plus classe", quelle vision donne-t'on aux extérieurs de SL qui eux n'ont comme seule référence de ces "métiers" (je préfère activités, métier ferme trop la porte aux amateurs), ce qu'ils connaissent en RL.

Et je terminerais là dessus, je pense qu'on a fait le tour, en tout cas pour moi c'est le cas.
JoL-SL, les blogs SL ou les Flickr où l'on trouve des images issues de SL sont des endroits explicitement réservés à SL, et même si ils ont un aspect public ouvert à tout le monde, on sait très bien de quoi il retourne. SL is SL, n'est-ce pas.

Parce que là, si j'extrapole un peu, on n'a plus qu'à changer tous les noms de "métiers" quand on les pratique dans SL, à ce moment-là.
C'est vrai que se dire architecte ou décorateur alors qu'on aligne des légos en prims ou qu'on installe des plantes pixellisées, c'est inimaginable, quelle vision donne-t-on, vraiment
C'est vrai que se dire escort alors que l'on ne fait que cliquer sur des xcite ou faire des copiés/collés de phrases rédigées à l'avance, ou faire des "aaaaaaah" et des "oooooooh", à la réflexion ça ne plairait pas aux vraies escorts non plus

Alors on est face à un douloureux débat :

- Faire plaisir aux résidents SLiens qui veulent que leur seconde vie soit "un peu pareille à la première mais en mieux", chercher à créer ou recréer (et recréer, et recréer, etc.) un monde à partir de choses qu'ils connaissent et maîtrisent (plus ou moins bien ). Les laisser utiliser les termes de photographes DANS SL ainsi que dans les lieux publics où chacun saura très bien qu'il s'agit de SL (forums, blog, flickr), et où, fondamentalement-ne-prenons-pas-les-gens-pour-des-crétins tout le monde sait bien que SL, c'est pas de la VRAIE PHOTO.

- Ou alors faire plaisir à ceux qui trouvent que SL est un monde qui a mauvaise presse et qu'y appliquer des termes déjà existants ne serait que réducteur envers les activités réelles singées/représentées/imitées (mais pas égalée), et donc redéfinir tout un vocabulaire.

Donc quand je vais me SL-logguer tout à l'heure, je vais SL-aller faire du SL-shopping, puis je vais SL-rencontrer mon SL-partner, et nous allons SL-trucbiduler allègrement parmi tout un éventail de SL-poseballs... Ben on n'est pas sorti !!
Citation :
Publié par Batu Dragonash
SL n'a déjà pas toujours très bonne presse, si en plus on revendique faire des "métiers" (je ne fais que reprendre le terme) "parce que ça fait plus classe", quelle vision donne-t'on aux extérieurs de SL qui eux n'ont comme seule référence de ces "métiers" (je préfère activités, métier ferme trop la porte aux amateurs), ce qu'ils connaissent en RL.
Le tout est de savoir si c'est SL qui doit "s'adapter" à la RL ...
Ou l'inverse
Je pressens ta réponse.
Perso (je me répète je sais ), tout dépend du pourquoi on est dans SL ... et des objectifs que l'on a ... si on en a.
Je n'ai jamais pris une seule photo dans SL.
Je n'ai fait que cliquer sur "print screen", ouvrir ma capture d'écran avec un logiciel de retouche d'images et y ajouter mes fioritures.

Je trouve de très belles images sur les sites ou les flickrs de chacun, mais en aucun cas une émotion par l'image.
Par contre, c'est souvent un texte ou un chanson, qui va me guider à savoir ce que tente d'exprimer son auteur. Et là, je peux être réceptive.

Bien que l'on peut exposer des images qui semblent remplies d'émotions, que les visiteurs du site la prennent pour l'humeur du moment, alors que parfois, il n'en est absolument rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés