Je suis en retard, je trainais, j'ai un peu perdu le fil, mais je vais rattraper, je vais ramer, juste une petite réaction en attendant de tout ressituer.
Certains ont tendance à tout mélanger.
Il y a l'art. Difficile à définir. Ses frontières sont variables, floues, perméables. L'art est-il uniquement dans l'intention de l'artiste ? C'est loin d'être certain. L'art dépasse de loin le savoir technique, quelque soit la discipline. Comme l'a dit très justement Fabrice, quelques pages auparavant : il y a plusieurs niveaux à l'art. Dans le plus bas, tout le monde est artiste, car tout le monde crée. Au sommet, le nombre d'œuvre d'art est bien plus restreint. Il y a des œuvres pour lesquelles la qualité d'artistique est discutable. Tout le monde n'est pas d'accord. Il y a des consensus au sujet d'autres œuvres, dans un sens comme dans l'autre.
Mais ceci est un autre débat.
Je te rejoins sur ce point, il y a autant de définition de l'art que de personnes.
Est ce que l'art est dans l'intention de l'artiste, je ne le crois pas.
Si je prends l'exemple de Weegee ou Capa, leur métier était photographe-journaliste, l'un dans le tragique/morbide, agrémenté de scènes de vies new yorkaise, avec son matériel photo et sa machine à écrire dans le coffre de sa voiture. L'autre photographe de guerre (métier pour lequel il perdit la vie).
Maintenant leurs photos sont considérées comme des oeuvres d'art et pourtant leur intention n'étaient pas celle là au départ.
Concernant le fait que tout le monde est artiste, tout le monde est créateur, c'est sûr, artiste, je ne pense pas (avis de simple créateur amateur).
...
Tout ça pour (re)dire, que la question ne porte absolument pas sur les émotions que peut transmettre telle ou telle représentation. Elle porte sur la nature même de l'obtention des images. C'est tout.
Cela n'instaure aucune hiérarchie. La hiérarchisation artistique se fait ailleurs et c'est surtout un autre sujet.
Alors non : la prise d'écran sur Second Life n'est pas de la photographie. Mais, comme beaucoup l'ont dit précédemment : la danse dans le jeu n'est pas de la danse.
Là où se pose un problème, c'est que certains revendiquent que la prise d'écran sur Second Life est semblable à la photographie. Ce n'est pas vraiment le cas pour les autres activités. C'est un réel sujet de débat, qui pose problème car cela met en jeu des concepts qui dépassent de loin celui de la photographie.
Je pense que c'est là la question essentielle. Pourquoi faire autant de remous pour "sauver le terme photo dans SL" ? Le machinima est un art s'approchant du cinéma et personne ne dit "sur SL je fais du cinéma".
J'aborderais la question autrement même, je pense qu'il y a un nouveau terme à trouver pour les créations faites à partir de copie d'écran SL.
Non pas pour hiérarchiser, mais pour différencier.
Imaginons qu'une personne veuille exposer des créations de ce type en RL, et qu'elle intitule son exposition, expo de photos SL.
L'expo passera vite pour une blague, les visiteurs s'attendant à voir de la photo (si tant est que cette personne puisse trouver une galerie qui veuille l'exposer).
Il faut différencier cet forme d'art pour qu'il ai son existence propre et qu'il ne soit pas une "virtualisation" d'un art.
Vous aimez créer des images à partir de copies d'écran, certains ont énormément de talent et font des images magnifiques.
Alors pourquoi vous cacher derrière un art qui ne fera qu'étouffer cette nouvelle forme de création.
Je suis parti d'un constat sémantique, mais derrière la sémantique, les implications sont plus génantes pour ceux qui voudraient partager leurs oeuvres à l'extérieur du microcosme SLien.
Et ce n'est pas les photographes professionnels que ça gène, mais vous qui allez en pâtir au final....ces oeuvres sous le nom de photo resteront à jamais de la "virtualisation de photographie", ce n'est pas la photo qui va hiérarchiser cette nouvelle forme de création et d'art pour certain(e)s, ce sont les acteurs de SL qui se hiérarchisent par eux même vis à vis de la photographie en se voulant "photographe virtuels" (en gros des photographes qui n'en sont pas donc qui ne font pas vraiment de la photo, donc un art qui n'existe pas au final).
Arrêtons un peu de penser en terme de microcosme et regardons un peu en grand angle (pour ne pas dire en fish eye).