GDR ou MDS ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je souhaite monter un "magicien" dans Lotro, j'hésite donc entre le GDR et le MDS, j'ai monté les 2 a bas level, mon MDS est level 23 et mon GDR level 19, cependant j'ai plusieurs questions:
- Le quel est le plus polyvalent constamment(donc sans etre bloqué comme le GDR par la jauge d'équilibre)
- Le quel DPS le plus ?
- J'ai entendu dire que le MDS pouvais porter une épée en plus de son baton, c'est vrais ? Comment ?
- Le quelle a la plus grande surviviabilité quand il a un mob sur lui ?
- Comment jouer chaqun en PVE ? qui a tels avantages ?
- Vous preferez le quelle visuellement ? (les sorts et tout)
- Le quel possède le plus de competences ?
- Le quel peut soloter le plus facilement ?
- Le quel est le plus recherché en groupe ?

Merci
Je ne suis pas en mesure de répondre à toutes tes questions, mais jouant un MDS 60 je vais toutefois tenter de te donner quelques informations.

Le MDS peut effectivement porter une épée en plus de son baton. Cela nécessite pour cela un trait légendaire qui est absolument incontournable en raison de tout ce qu'il apporte. Je n'ai plus les chiffres vraiment en tête et je ne peux pas me log maintenant, mais le trait rajoute quelque chose comme 300 morale, 15% de dégâts au corps à corps et de la parade en plus.
L'épée en elle-même ajoute pas mal de DPS et surtout elle apporte des bonus très intéressants.

Concernant le solo, un MDS solote extrêmement bien, en raison de ses nombreux CC : mezz, ae root, snare, stun et ae stun. Tu peux très facilement gérer 3 ou 4 mobs en même temps à partir d'un certain niveau.
Un élément très important est le pet. Avec l'aigle ou le rôdemarais, le taux de flank est très élevé, ce qui te permet de faire de très gros dégâts au baton (avec le trait "coup de bâton amélioré") et surtout de te soigner. C'est bien simple, avec mon rôdemarais et contre des mobs normaux, je me contente presque de taper au baton pour les tuer.

S'il est très efficace en solo, le mds est aussi bien utile en groupe. Il peut redonner de la puissance, soigner les blessures et les maladies, mais aussi apporter un soin d'appoint et gérer les mobs adverses avec ses cc, ainsi qu'avec ses debuffs bien utiles.

Le MDS est assez recherché en groupe, néanmoins c'est une classe assez répandue, donc cela peut être difficile de grouper en pick up.

Concernant le GDR, il semblerait qu'il puisse atteindre un gros dps sur cible unique en ayant moins de choses à sacrifier que le MDS pour y arriver (le mezz qui passe à 5s avec la ligne de traits "Maitre de la fureur naturelle").

Le GDR a également le très grand avantage de pouvoir soigner très efficacement. S'il a les traits appropriés et s'il est attentif, il peut remplacer un méné dans de très nombreuses circonstances.

Bref, en conclusion ce sont deux très bonnes classes.
Le MDS est plus axé vers le support, le debuff et le CC en groupe alors que le GDR pourra soigner efficacement ou faire de gros dégâts.

Au final, tout dépend de ce que tu préfères, mais il faut bien savoir que si tu montes un MDS, tu ne seras pas groupé pour tes dégats, mais bien pour tes capacités de support.
Citation :
Publié par Dravel
Au final, tout dépend de ce que tu préfères, mais il faut bien savoir que si tu montes un MDS, tu ne seras pas groupé pour tes dégats, mais bien pour tes capacités de support.
Donc en faite le MDS serais peut être plus polyvalent en groupe, la ou le GDR ne fera que des dommages ou que du heal, non ?
Citation :
Publié par Orosked
Donc en faite le MDS serais peut être plus polyvalent en groupe, la ou le GDR ne fera que des dommages ou que du heal, non ?
C'est a peu près ça oui.

Du heal ça se trouve, mais des gens qui ont des cc, qui peuvent drainer le mana, dps (oui quand même le mds peut dps un peu.. ) et voire même sauver un autre membre en healant parfois, ça c'est moins souvent.
Le GdR a partir du lvl 40 commence à avoir en plus de ses compétences de heal, des compétences qui permettent de prendre en charge les debuff de type blessures, maladie et poison, et c'est là un des rôle des MdS en groupe.
Il a donc un rôle assez important en support de groupe, quoique surement pas aussi important que le MdS.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Le GdR a partir du lvl 40 commence à avoir en plus de ses compétences de heal, des compétences qui permettent de prendre en charge les debuff de type blessures, maladie et poison, et c'est là un des rôle des MdS en groupe.
Il a donc un rôle assez important en support de groupe, quoique surement pas aussi important que le MdS.
Sauf erreur de ma part, on peut uniquement éviter la prochaine blessure ou maladie pour 1 minute.
C'est une sorte de bouclier qui saute dès que l'on se prend l'un de ces debuff, et le sort est sur un cooldown de 1mn ....
Autant dire que même si ça peut être pratique, on est extrêmement loin du soin du mds qui peut se spammer et qui s'incante en 1s.

Quant à la "groupabilité" et dans une question d'optimisation, si je jouais un gardien, par exemple, et que mon groupe avait déjà 5 membres sans ménestrel ni capitaine, je préfèrerais un GDR à un MDS pour les soins.
A l'inverse, dans un groupe avec un menestrel et suffisament de dps, un MDS sera probablement plus utile.

Mais quoi qu'il en soit, toutes les classes apportent quelque chose et sont agréables à jouer, donc si tu as un coup de coeur sur l'un des deux, fonce !
Citation :
Publié par Dravel
Sauf erreur de ma part, on peut uniquement éviter la prochaine blessure ou maladie pour 1 minute.
C'est une sorte de bouclier qui saute dès que l'on se prend l'un de ces debuff, et le sort est sur un cooldown de 1mn ....
Autant dire que même si ça peut être pratique, on est extrêmement loin du soin du mds qui peut se spammer et qui s'incante en 1s.
il y a des cas où la prévention du GdR est vraiment très puissant, par exemple dans le cas du PvMP : le bouclier anti blessures fait que le groupe peut passer sous les chaudrons d'huile bouillante sans se prendre le moindre dégat.
Mais ça reste situationnel bien sur.
- Le quel est le plus polyvalent constamment(donc sans etre bloqué comme le GDR par la jauge d'équilibre)

Les 2 sont très polyvalents

- Le quel DPS le plus ?

GDR sans conteste

- J'ai entendu dire que le MDS pouvais porter une épée en plus de son baton, c'est vrais ? Comment ?

Oui c'est vrai ^^. C'est un trait légendaire

- Le quelle a la plus grande surviviabilité quand il a un mob sur lui ?

La survivabilité n'est pas le fort de chacun.

- Comment jouer chaqun en PVE ? qui a tels avantages ?

Heal ou dps pour le GDR avec un peu de CC - CC, debuffs, assist heal pour MDS

- Vous preferez le quelle visuellement ? (les sorts et tout)

Le plus spectaculaire est le GDR (n'en déplaise à certains)

- Le quel possède le plus de competences ?

euh ?

- Le quel peut soloter le plus facilement ?

Petit plus pour le GDR grâce au dps.

- Le quel est le plus recherché en groupe ?

MDS, je dirais, car le GDR est encore trop méconnu.
Hmm, je pense que je vais plutot continuer mon MDS, j'ai plus de feeling avec
Je trouve le systeme d'équilibre du GDR trés chiant, impossible de heal et de dps facilement

D'ailleur petite question, d'ou sortes les pouvoirs du MDS ? le GDR utilise les runes, mais le MDS j'ai l'impression que c'est des bidouilles, par exemple pour lancer des boules de feux ou des rafales, il fait comme si il allais chercher quelque chose dans un sacoche, est-ce donc de la "magie", ou des "trucs" ?
Ce sont des trucs essentiellement, et une certaine empathie avec le monde naturel.

Si tu regardes la description de la boule de feu, tu verras qu'il s'agit en fait de braises incandescentes que tu jettes sur la cible, et pas du tout une boule de feu sortie de nulle part.

Il n'existe presque pas de magie dans le monde de Tolkien, et le peu qu'il y a est réservé aux être très puissants. Il ne faut donc pas du tout voir le MDS comme un magicien, car il en est très loin.
Il se contente donc d'utiliser sa connaissance des éléments naturels, des plantes, des animaux...
Pour la survivabilité en solo et en groupe nul doute que le MDS est loin devant :

-car il possède un self heal de 2000 point de moral en instant
-peut se soigner les blessures et maladies
-a une batteries de debuff qui peut rendre un élite aussi faible qu'un bleu
-un un panel de contrôle de foule lui permettant de gérer de nombreux ennemi (je gère environ 5 ennemis sans gros pb avec mon MDS je doute que le gdr puisse en faire autant)

Pour la polyvalence le MDS (il est parfois appelé le couteau suisse) est devant car le GDR est soit heal soit dps avec qq debuff et contrôle de foule (bien inférieur à ceux du MDS), le MDS est tout le temps CC, debuffeur, assist heal et a un DPS plus qu'honorable.

Pour soloter je dirai le MDS aussi car bien qu'il tue moins vite (encore tout dépends les traits car un MDS dans la voie du maître de la fureur naturelle fait mal, très mal et tout de suite (alors que le GDR doit monter son équilibrage pour taper fort, autrement dit sur les mobs normaux (donc combat court) la différence de DPS n'est pas énorme entre les deux classes) il a une survavibilité bcp plus élevée (et je dirai que pour soloter le MDS a plus de potentiel (quand je dis potentiel, c'est la possibilité de faire des trucs de cinglés (ex: tuer des boss de raid en solo, soloter des instances etc......))

Et pour le nombre de compétences j'en ai 4 barres pleines environ que j'utilise tous, pour le gdr je ne joue pas la classe donc je ne sais pas.
Citation :
Publié par Galgalad
Pour la survivabilité en solo et en groupe nul doute que le MDS est loin devant :

-car il possède un self heal de 2000 point de moral en instant
-peut se soigner les blessures et maladies
-a une batteries de debuff qui peut rendre un élite aussi faible qu'un bleu
-un un panel de contrôle de foule lui permettant de gérer de nombreux ennemi (je gère environ 5 ennemis sans gros pb avec mon MDS je doute que le gdr puisse en faire autant)

Pour la polyvalence le MDS (il est parfois appelé le couteau suisse) est devant car le GDR est soit heal soit dps avec qq debuff et contrôle de foule (bien inférieur à ceux du MDS), le MDS est tout le temps CC, debuffeur, assist heal et a un DPS plus qu'honorable.

Pour soloter je dirai le MDS aussi car bien qu'il tue moins vite (encore tout dépends les traits car un MDS dans la voie du maître de la fureur naturelle fait mal, très mal et tout de suite (alors que le GDR doit monter son équilibrage pour taper fort, autrement dit sur les mobs normaux (donc combat court) la différence de DPS n'est pas énorme entre les deux classes) il a une survavibilité bcp plus élevée (et je dirai que pour soloter le MDS a plus de potentiel (quand je dis potentiel, c'est la possibilité de faire des trucs de cinglés (ex: tuer des boss de raid en solo, soloter des instances etc......))

Et pour le nombre de compétences j'en ai 4 barres pleines environ que j'utilise tous, pour le gdr je ne joue pas la classe donc je ne sais pas.
A t'entendre, le GdR ne sert à rien et est dépassé sur tous les plans par le MdS ...

J'ai l'impression que ca manque d'objectivité tout ca !

Une chose sur laquelle, je peux te dire que tu as totalement tort c'est sur le DPS, même si le MdS sera spé dps ... à ce niveau les 2 classes sont incomparables ... le GdR est loin, très loin, très très loin devant ....

Le reste je ne connais pas assez les 2 classes pour juger (tout comme toi, on dirait)
J'ai un MDS cercle 60 et il m'est arrivé de duoter avec un GDR cercle 60 donc je parle en connaissance de cause, le GDR est avantagé sur les longs combats au niveau du DPS, sur les courts combats il ne tape pas plus fort qu'un MDS (et un MDS spe DPS peut dépasser le dps du gdr sur des combats court, si un gdr ne me croit pas je l'invite sur Estel de faire un test avec mon MDS).

Après je ne pense pas manquer d'objectivité, j'ai des arguments pour penser cela.

Si un GDR veut discuter à propos de mon avis je serai ravi de le faire.
Citation :
Publié par cornval33
Une chose sur laquelle, je peux te dire que tu as totalement tort c'est sur le DPS, même si le MdS sera spé dps ... à ce niveau les 2 classes sont incomparables ... le GdR est loin, très loin, très très loin devant ....
Je suis d'accord avec ce qu'ajoute Galgalad juste en dessous.
Je joue une MDS qui a été spé full DPS tout au long du 50-60.
Je monte actuellement une GDR 53, full DPS également car pex en solo.
Et bien franchement, pour les combats du pex solo (donc des combats relativement courts, on ne parle pas du Balrog), je trouve le MDS largement devant en DPS : Rien qu'une Marche des Ents suivi d'un éclair foudroyant et tu fais tomber 3 mobs en même temps avec un joli strike, et tu peux le lancer d'entrée de combat.
Le GDR ne peut non seulement pas faire la même chose (il ne peut strictement pas contrôler le combat, à part un très court mezz), mais en plus, à part son drain de feu il n'a pas de sort qui atteigne les dégâts instant de l'ent ou de l'éclair. Sans compter le temps qu'il met à passer en full rouge.

Par contre, en spé Feu, sur des combats plus longs, et bien jouer, ses différents dots feront en effet bien plus de dégâts. A la limite, le temps qu'un GDR monte ses dots au niveau 3, il n'a même plus besoin de lancer des sorts en dégâts directs, les dots suffiront à finir le mob. ^^
Talking
je suis gdr cercle 60,et j ai bcp duoter avec un mds de ma conf dans la moria et je peux te confirmer que le dps du mds même spe dps est tres largement en dessous , sur un combat court (1 mob)le mds peut prendre le dessus en utilisant rage des ent et tempete foudroyante mais vu les cd de ces compétences c est tres ponctuel.sur deux ou 3 mob le gdr les aura tué avant

apres il peut y avoir de grosse différence d un gdr a l autre, un gdr spe heal n'a pas du tout le même dps qu un autre spe foudre. les leg des pierres et des sacoche y font bcp aussi.

quand a la survavibilite du gdr elle est tres bonne aussi

le mds peut se soigner de 1400/1600 oui mais une fois toute les dix minutes
le gdr lui avec la pierre et prelude a l espoir ce heal de 30/seconde, soit 1800 a la minute

le gdr a également une prévention des blessures et des poisons applicable a toute la communauté,

il peut hebeter un cible de 10 a 20 seconde au cac ou 3 (+selon les leg) sur un rayon de 6m, ou stun en boucle les cac pendant 30sec grace a l armure de l orage

il a une prevention contre la mort de 30sec sur 1 membre de la communaute (cd de 15 min)

en spe heal le gdr est tres bon aussi, j ai fait toute les instance le moria sauf fil gashan en tant que healeur(sans capi)

ses debuff sont loin d etre ridicules

a noter que ses soin, ses prevention et ses debuff sont cumulables si tu groupe avec d autres gdr

pour resumer le mds est plus polyvalent mais moi bon en dps et en soin qu un gdr qui s est spe dans une de cette categorie.

pour info sur degat critique:

essence des tempetes: entre 500 et 700 cd 6s
etincelle du scribe:entre 700 et 1k cd 3s
mot electrisant: entre 1k et 1k5 cd25s
debat houleux:entre 400 et 800 pas de cd
conclusion epique:entre 1k800 et 2k5 cd 1m30
epilogue glacant:entre 400 et 800 sur 5 cible max cd 5min
Citation :
Publié par Galgalad

pour le gdr je ne joue pas la classe donc je ne sais pas.
On en doute pas, ca se voit clairement que tu ne connais rien a cette classe. Comparer le DPS d'un MdS à celui d'un GdR....mort de rire !

Encore un qui se fie a des 'on dit', sans tester quoique ce soit, et se permet de faire des jugements, du reste totalement faux....navrant

PS : un gros +1 pour Araddan qui, je crois, a très bien résumer le comparo
Allez je vais sortir les chiffres moi aussi

Braises ardentes critiques à environ 900 point de dégâts avec un cd de 3 secondes
Lumière de l'aube naissante à environ 1k en critique avec un cd de 15 secondes
Test de volonté à environ 1k avec un cd d'1 minutes
Marche des ents 1k9 en critique (2k500 et jusqu'à 2k8 en dévastateur et ce en zone avec un stun de 6 secondes) avec un cd de 2minutes
Gourde collante environ 1 k en critique plus un dot dans le temps et ce en zone cd 30 secondes
Tempête foudroyante le critique varie selon le nb d'éclairs qui crit mais ça va d'environ 1k8 à 2k7 au mieux

Je vais passer les autres comp il y en a de nombreuses.

Et il y a les pets, par exemple le lynx fait souvent du 800 voir plus (le max que j'ai eu est de 2k1 en crit dévastateur) en ouverture de combat et il a un dps mono cible non négligeable.

Bref il n'est pas si ridicule que ça de comparer le dps d'un gdr à celui d'un MDS spe dégâts dans un combat "court", pour les combats long (ex signature instance le dps mono cible du GDR est supérieur à celui du mds, en zone ce n'est pas le cas par contre)

Pour les heals j'ai oublier de préciser un heal de 600-700 lorsque nous utilisons une certaine comp (deux comp pour etre exact avec un cd de 10 secondes) lorsque le mobs à un debuff mit par le pet nommé contournement (ce debuff se proc plus ou moins souvent selon le pet).

(je rappelle que je compare le dps du gdr et celui du mds sur un combat "court", j'avance ce que je dit en connaissance de cause, inutile de me "ridiculiser")
Tu avance ce que tu veux 'en connaissance de cause', n'empeche que tu as tort. De toute facon dans tout tes post tu critique le gardien des runes, c'est donc pas surprenant de te voir sur le sujet (l'occasion était bonne non ?). Sinon le méné DPS plus que le GdR ?

Ce qui est gonflant dans tout ca, c'est que n'est pas objectif. Tu a des apriori sur des sujets, et tu campe sur tes idée, meme quand elles sont fausse. Tu as beau me sortir tes chiffres, si on te dit que question DPS c'est pas la meme, c'est qu'une majorité de personnes l'ont également constaté.

Après tu peux débattre sur la polyvalence, ok, où en effet là cela prette moultes interprétations, mais niveau DPS c'est clairement pas la meme chose. Et si tu veux mon avis, pour finir, les chiffres que tu avance sont des chiffres où le MdS a du sacrifier pas mal de chose. De plus, ne parlons pas du stuff, traits, tandis que les chiffres d'Araddan, moi-même j'en suis très proche lvl 56, avec un stuff plus que médiocre. Bref pour résumer, un GdR s'approche bcp plus facilement des chiffre d'Arraddan qu'un MdS des tiens.
Il faut arrêter de me diaboliser, je n'ai rien contre le gdr (à part pour les maux de tête à cause de ces effets sonores et lumineux ), j'avance juste un fait : celui que je trouve qu'un mds spe dégâts descend un monstre bleu plus vite qu'un gdr. Après si certaines personnes prennent les fait que j'avance comme étant des attaques personnelles ou contre leur classe, c'est une mauvaise interprétation de mes dires. Je joue souvent avec un gdr, je n'appartiens pas à la brigade anti gdr (je n'ai jamais dit que vous aviez un dps de loppette, et que vous n'étiez bon à rien, ce que vous appelez critique j'appelle ça constat).

Citation :
Publié par Enge
Je suis d'accord avec ce qu'ajoute Galgalad juste en dessous.
Je joue une MDS qui a été spé full DPS tout au long du 50-60.
Je monte actuellement une GDR 53, full DPS également car pex en solo.
Et bien franchement, pour les combats du pex solo (donc des combats relativement courts, on ne parle pas du Balrog), je trouve le MDS largement devant en DPS : Rien qu'une Marche des Ents suivi d'un éclair foudroyant et tu fais tomber 3 mobs en même temps avec un joli strike, et tu peux le lancer d'entrée de combat.
Le GDR ne peut non seulement pas faire la même chose (il ne peut strictement pas contrôler le combat, à part un très court mezz), mais en plus, à part son drain de feu il n'a pas de sort qui atteigne les dégâts instant de l'ent ou de l'éclair. Sans compter le temps qu'il met à passer en full rouge.

Par contre, en spé Feu, sur des combats plus longs, et bien jouer, ses différents dots feront en effet bien plus de dégâts. A la limite, le temps qu'un GDR monte ses dots au niveau 3, il n'a même plus besoin de lancer des sorts en dégâts directs, les dots suffiront à finir le mob. ^^
Il semble que je ne sois pas le seul de cet avis, j'invite à ce que d'autres mds poste leur avis sur le sujet (et cette personne joue un mds et un gdr et dit donc cela en connaissance de cause)

Après que tu trouves que les chiffres que je mets sont faux libre à toi de le croire (sur mon mds j'ai tout sauf un stuff exceptionnel arme légendaire y compris).

Le diable ignare de la brigade anti gardien des runes retourne dans les mines de la Moria
personne n a dit qu un gdr etait plus polyvalent qu un mds(j ai meme dit qu il l etait plus )la dessus y a pas photo, mais en terme de dps ce n est pas comparable

le heal a l aide du pet d accord mais seul l aigle et le corbeaux ont un jolie pourcentage de le permettre

quand on nombreuse autre attaque, je ne vois que terre craquelée et bourasque
(pour info je n est citer que celle en instantanée le gdr en a de nombreuse autres)

c est bien d avoir sorti les chiffres, ca aurait ete bien de rajouter les temps de declenchement des competence car pour le gdr il n y en a pas tout est en instantanée

mais surtout le nombre de coups critique que sort un gdr est affolant, bien superieur a un mds

quand aux debuff du gdr :

+30%de temps de declenchement de toutes les competence
+18% durée de l attaque
-30% soins recu
+100% coup en puissance
-720 resistance tactique

sur degat critique d etincelle du scribe et debat houleux:
-2500 resistance tactique
-900 resistance a la foudre

donc ce sont loin d etre des debuff insignifiant comme tu le laisse sugerer(a noter que tout ces debuff s additione si un 2eme gdr les lance)
Citation :
Publié par Galgalad
Connaissance du feu (-30% dégâts au corps à corps, de +2% à +5% de chance de raté) CD : 1 minute durée : de 30 secondes à 1 minute

Connaissance du vent (-50% à -60% de dégâts à distance +10% durée de l'attaque) CD : 30 secondes durée : 30 secondes

Artisanat Ancien (-1420 valeur d'armure) CD : 1 minute durée : 30 secondes à 1 minute

Signe du pouvoir injonction (+20% durée de l'attaque -557 parade (et en ajout selon les traits -557 blocage, -557 esquive) CD : 3 secondes durée : 30 secondes à 1 minutes

Signe du pouvoir voir la fin des choses (diminution des critiques au corps à corps distance et tactiques (-1920 aux trois lorsque le trait légendaire de la voie des débuffs est activé) CD : 1 minute durée : 15 secondes à 45 secondes

Débuff de bourrasque (+7% à +10% de chance de raté) CD : 10 secondes (je crois) durée: 2 minutes

Si on a le corbeau sur soi on a

Bénédiction du corbeau : +10% dégâts de feu

Distraction : -50% dégâts à distance et +10% durée de l'attaque (pas sur pour le deuxième effet)

(sans compter les cercles de protection avec un cd de 1 minute qui confère +10% dégâts tactiques et +2% de chance de raté si le bon type de mob se trouve ds la zone)

(les augmentations de durée des débuffs proviennent du trait légendaire de la voie du maître anciens, et les variations des débuffs proviennent des traits de classe de cette voie)
Voici les debuffs du mds. (que je trouve très inférieur à celui du mds mais ils ne sont pas négligeables pour autant)

Pour prouver ma bonne foi j'invite aux gdr d'Estel de faire un test pour voir la vitesse de descente d'un mob bleu, s'il s'avère que j'ai tort sur mes propos, je me remettrai volontiers en question. Il se peut que je campe sur ma position mais certains aussi le font, il me semble que juste un test IG ou l'interventions d'autres personne jouant MDS et GDR de haut niveau(comme Enge qui je pense a l'avis le plus objectif d'entre nous tous) fera avancer le débat.
ouep il parle en connaissance de cause ,
il dit que le gdr n a aucun controle de foule,et qu aucune de ces competence ne fait autant de degat que marche des ent et tempete foudroyant, la je rigole doucement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés