Revalorisation des spé def des tanks en rvr.

 
Partager Rechercher
Bonjour,

La plupart des compétences de l'arbre défensif n'impacte que la survie du tank.
Si en pve c'est très bien vu qu'on mob ne va pas aller bourriner un tissus, en rvr, l'ennemi va rarement frapper le tank directement.

Un tank, mis à part ses cc (et tout les tanks ne sont pas sur le même pied d'égalité sur ce point) a la garde pour protéger les classes fragiles ce qui fait qu'un tank spé tanking ou avec une spé orientée dégâts garde aussi bien l'un que l'autre.

Qu'est-ce qui pourrait pousser les tanks à rester proche de leur protégé?

Que la garde, en plus de redirigé 50% des dégâts sur le tank , fasse profiter au gardé du taux de blocage du tank.
De plus, que les buff/compétences que le tank gagne en se spécialisant dans la branche def se transmettent au gardé avec un ratio dépendant du pallier que l'on atteint dans la branche def :
- pallier 0 : 0% de transmis.
- pallier 3 : 20% de transmis.
- pallier 6 : 40% de transmis.
- pallier 9 : 60% de transmis.
- pallier 12 : 80 % de transmis.
- pallier 15 : 100% de transmis.

Pour prendre un exemple, je suis garde noir et j'ai un buff armure en spé def (spé répugnance) , mettons que je mette juste 10 pts en spé def ,9 pour atteindre le pallier 9 (dingue hein ) et 1 pt pour avoir le buff de 841 d'armure et une réduction de chance de prendre un crit suivant ma haine. Si je garde quelqu'un et que je suis à portée de garde, mon gardé va profiter d'un buff de 504 d'armure et d'une réduction de chance de prendre un crit variant de 9% à 27% suivant mon score de haine au moment au je lance le buff.

Ça redonnerait un gros intérêt aux tanks spé def et un avantage de plus à prendre un bouclier.

Vos avis?
J ai franchement pas a me plaindre de ma spé def avec ma Brisenouille.
J ai un taux de blocage consequent, les heals que je protège ne se plaignent pas de ma garde. Bref pour moi la spé def sans être cheatée est bien comme elle est.
Le briseburne est le seul qui buffe son gardé via le compagnon de serment et c'est aussi celui qui a le plus de cc , bref, le brisefer , il est hors concours dans le monde des tanks.

Si j'ai pris l'exemple du garde noir, c'est parce que j'en joue un et que je sers plus de soutien psychologique quand je garde quelqu'un qu'autre chose
Citation :
Publié par Einara

Ça redonnerait un gros intérêt aux tanks spé def et un avantage de plus à prendre un bouclier.

Vos avis?
Bien ça a déjà été proposé...
De lier les compétence Def aux arbre de compétence approprié...
ça a été demandé avec le Taunt Ici

C'est dans la ligné du post sur les valeur Fixe. Ici

Pourquoi un Tank spé Dps irait se priver de gagner plus de RR en faisant du Dps dans un système qui ne sait récompenser que ça, en sachant qu'il peut bénéficier, de la même garde, du même Taunt, du même taux de parades, du même taux de débuff qu'un spé Protect ?
Franchement répondez à cette question et on pourra continuer le débat.
Pour l'instant il y a pas de réponses. et les Spécialiste 2H comme Solf font profil bas devant tant d'avantage les concernant.
Bizarre on les voit pas ceux la !
Et ils ne viendront pas t'aider, ils ont trop à perdre.

Ayant déjà proposé cette idée de rendre les skill défensive au spécialité défensive Einara...Non pas avec la garde mais le Taunt.
N'ayant eu comme dab même pas un "vu" de la part des communyti manager, je me suis alors attaqué au valeur Fixe pour mettre en lumière cette tendance à privilégier l'offensif chez les Tank.

ça va peut-être porter ces fruits, en tout cas tu prêche un convaincu et je te souhaite bonne chance pour ta demande...car tu ne vas pas avoir la vie facile
L'idée est bonne, ce qui permet aux tanks qui le souhaitent d'être un vrai protecteur et revaloriser la branche défense.

De nouvelles manières de jouer et de nouveaux compos à tester!
Citation :
Publié par Kiruen
Le meilleur moyen de revaloriser les spé def : Port de l'armure lourde en talent très haut dans la branche def, les kikou tanks 2 mains en armure normal ou légère, et voilà xD
Lol et comment tu gères la phase de progression des persos, genre du 1 au 40, avec des tanks en mousse ?

Citation :
Publié par Einara
Qu'est-ce qui pourrait pousser les tanks à rester proche de leur protégé ?
Bah le premier point essentiel c'est que le protégé en question serve à quelque chose de très bien évalué. C'est à dire qu'en gros le personnage protégé + son protecteur tank aient un rendement supérieur au personnage tout seul + rendement du tank allant faire du pseudo dps à l'avant ; en terme de dommages si c'est un dps, en terme de soins si c'est un healer. Le simple fait d'accorder une meilleure survivabilité n'est pas suffisant pour que la logique de protection d'un personnage passe devant celle d'aller faire le zozo à l'avant avec un couteau.

Le second est évidemment la capacité du protecteur à assurer une bonne survivabilité à son protégé ; ce qui relève de l'impossible dans l'état actuel du jeu. Pour ça il faudra des modifications assez profondes ; comme par exemple plus aucun cc disponible dans le jeu à l'exception du tank défensif et encore sous conditions draconiennes, dont la première est que ses capacités de AE cc ne puissent s'exprimer que dans une zone réduite centrée autour de son protégé et non autour de lui. Un tank défensif en protection doit être ainsi capable de contrer une assist en développant ses capacités dans toute la zone autour du personnage protégé. Cela ne sera probablement jamais mis en oeuvre puisque Mythic, comme de nombreux autres dévs, a décidé de mettre l'assist au rang des capacités accessibles à un gamin de 3 ans avec des résultats dont l'efficacité est complètement hors de toutes proportions afin de privilégier le frag sur l'aspect tactique.

De la même manière les capacités de protection doivent s'exprimer dans une zone de rayon très réduite, à peine quelques mètres, et non comme c'est le cas avec la garde actuelle dont le range et tout simplement ridicule.

Troisième point évidemment le fait que toutes les capacités défensives de protection doivent impérativement passer par le bouclier du tank afin d'éviter les combos moisies consistant à utiliser des armes 2H tout en continuant à bénéficier des capacités de défense. Bien sûr cela implique directement une revalorisation du bouclier et du blocage ainsi d'ailleurs qu'une redéfinition de la parade avec par exemple une règle simple et on ne peut plus logique : on ne pare pas ou très mal avec une arme à 2 mains ; la parade 2H c'est une pitrerie ; qui a inventé ça ?

Quatrième et dernier point, toutes les capacités découlant des capacités de protection du tank doivent pouvoir "sauter" d'un protégé à un autre assez rapidement ; pour fournir un gameplay agréable à jouer et éviter l'écueil du guard bot qui reste monolithique à côté du personnage protégé.

Ce type de système a aussi l'avantage de revaloriser l'assist puisqu'il peut être aussi utilisé en attaque avec un tank défensif protégeant par exemple l'avancée (survivabilité) puis améliorant les capacités de combat (cc + pourquoi pas bonus dommages) d'un DPS cac ou DPS magie en PBAoE. C'est peut-être pas mirobolant mais c'est toujours mieux que le système actuel "je clique sur main assist" et je lâche tout ce que j'ai pendant 2 s.

Pour ce qui est de ta proposition Einara, il semble en effet logique d'accorder une amélioration des capacités de protection en fonction du nombre de points investis dans la branche en question par le joueur.

Citation :
Publié par Excelcisbeo
Pourquoi un Tank spé Dps irait se priver de gagner plus de RR en faisant du Dps dans un système qui ne sait récompenser que ça
Paradoxalement les RR sont une question très secondaire dans un système modifié. Au jour d'aujourd'hui elle est évidemment fondamentale justement parce que le système de protection défensive est nul et non avenu. Il n'offre aucun gain d'efficacité ni en terme de survivabilité ni en terme de bonus aux dommage/heal. A partir du moment où tu introduis un système efficace ; les RR vont tomber en priorité sur ceux qui sont tactiquement efficaces. Aujourd'hui un tank équipé 2H + template afférent peut se permettre d'aller faire le zozo à l'avant avec des résultats certains parce qu'il est sûr de ne pas rencontrer de système défensif efficace pour le perturber. Ce n'est qu'à partir du moment où cela sera potentiellement le cas que le joueur en viendra à se poser la question sur :
> le gain quand j'attaque n'est plus certain et qui plus est équivalent à celui acquis si je choisi de défendre.
> je m'amuse autant à défendre comme un chien sur l'arrière en sautant sur tout ce qui bouge qu'en allant devant en chargeant avec une 2H.
Citation :
Publié par Malgaweth


Paradoxalement les RR sont une question très secondaire dans un système modifié.
L'important dans ma phrase était l'autre partie qui dit que les spé DPS disposent des skill Def sans aucune pénalité ou restriction puisque ce sont des valeurs Fixe.
Un Khaine avec zero point en Vault aura quand même 25% de parade.

Alors pourquoi un spé DPS qui n'aura pas besoin de dépenser des points en spé défensif pour en profiter, se mettrait à vouloir changer ?
D'autant plus que tout les système du jeux favorisent le DPS ?

Comme dirai Solf, faudrait être crétin pour faire spé DEF en RvR, et il a raison, mais ce n'est pas normal.

Que ce soit par la garde sur ce fil, par le taunt sur un autre, ou par l'opération du saint esprit il y a clairement des modification à faire en profondeur, pour revaloriser les Tank spé Def en RvR.

Mythic en a-t-il la volonté aussi ou veut-il nous cantonner dans un PVE dont on se contrefout pour la plus part dans un jeu RvR ?
Bah concrétement pour donner un réel intérêt au spé def, il faudrait que quand tu up ta spé def avec tes points de spécialisation, les skills relatifs a cette spé gagnent en efficacité.
Parce que effectivement que tu sois en 2h ou boubou, tu possédes les mêmes outils defensif, sauf qu'avec le boubou tu dps tout de suite beaucoup moins et t'as l'impression de servir à rien.

En plus de cela faire trasmettre nos bonus plutôt court octroyés par nos skills defensif (ex: +25% parade, etc.) au joueur que l'on garde rendrait la spé encore plus interessante ! Car si bien spé, on pourra envoyer de bon bonus et def vraiment sa cible. (D'ailleurs pour moi je trouve la portée de la garde bien suffisante, déjà que c'est assez puissant comme skill, si en plus tu lui donnes une portée de malade sa deviendrait n'importe quoi ! (et puis tu peux pas protéger un gars qui se trouve à 20 mètres de toi techniquement XD))

Par exemple on pourrait faire un truc du genre : (toujours sur le skill bonus parade)
De base : 2% de parade, et ensuite tu gagnes 2% de parade en plus par chaque point de maitrise que tu mets dans ta spé def, ce qui pourrait donner 30% parade en plus avec 15 points ! Tu fais sa avec tout les skills defensif et là t'auras une spé offensive ET une spé défensive bien distincte et d'un réel intérêt ! Ceux qui voudront jouer off pouront toujours mais pour pouvoir protéger soit meme et les autres ils devront taper dans la spé def.
Citation :
Publié par Einara
Le briseburne est le seul qui buffe son gardé via le compagnon de serment et c'est aussi celui qui a le plus de cc , bref, le brisefer , il est hors concours dans le monde des tanks.

Si j'ai pris l'exemple du garde noir, c'est parce que j'en joue un et que je sers plus de soutien psychologique quand je garde quelqu'un qu'autre chose
Ben justement je te parle de la garde, le compagnon de serment je le mets pas en priorité sur le gars je garde sinon ma rancune monte pas

Donc je te redis que la garde fonctionne bien comme elle est, et que jusqu'à présent les gens que j ai gardé n'ont pas trop eu a se plaindre

Sinon vive les préjugés

Citation :
Publié par Cerwyn
L'idée est bonne, ce qui permet aux tanks qui le souhaitent d'être un vrai protecteur et revaloriser la branche défense.

De nouvelles manières de jouer et de nouveaux compos à tester!
Je joue full defensif avec les lignes arrieres depuis quelques temps avec un template adapté, mon boulot proteger le type que je garde et assainir les lignes arriéres. Certes c est pas trés gratifiant l'avantage c est que tu rencontre assez vite du monde
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Mythic en a-t-il la volonté aussi ou veut-il nous cantonner dans un PVE dont on se contrefout pour la plus part dans un jeu RvR ?
Mythic n'a bien entendu pas du tout la volonté de faire évoluer la situation dans un sens de l'amélioration de la capacité de protection des tanks défensifs. Très rares sont les jeux à n'avoir fait aucune concession sur l'aspect tactique du gameplay de PvP au profit du frag instantané et du compteur de frag afférant.

Mythic ne valorisera jamais ce rôle de protection tout comme Mythic ne valorisera jamais la composante heal du jeu. Un combat qui dure c'est mauvais pour le business ; ça fait du lag parce qu'un personnage qui s'agite et survit pompe plus de ressources qu'une carpette au sol et ça scie la branche sur laquelle tout le jeu de faction est structuré à savoir la carotte du RR qui doit tomber très fréquemment dans l'escarcelle du joueur.

Mythic sortira plus volontiers des archétypes de tanks "fumés" au DPS délirant et aux cc par brouette ou des classe de dps cac en veux-tu en voilà plutôt que de se pencher par exemple sur l'arbre de la spé défense des tanks ou sur les arbres des healers qui sont à ce jour la plus grosse rigolade encore présente dans le jeu. C'est tout à fait symptomatique des choix de développement faits en faveur d'un "jeu" de frag au détriment d'un jeu de tactique.
Citation :
Publié par Calhynn
Sinon vive les préjugés
Dit moi un truc qu'un brisefer n'arrive pas à faire comparé aux autres tanks? (défensivement parlant)
Citation :
Publié par Einara
Dit moi un truc qu'un brisefer n'arrive pas à faire comparé aux autres tanks? (défensivement parlant)
mourir ?

Sinon, triste constat de Malgaweth, mais je ne peux que le confirmer. Mais je résiste, tant pis si je me gimpe, mais jamais je ne renoncerai à ma spé défensive, et jamais je ne sortirai d'arme à 2 mains.
Citation :
Publié par Einara
Le briseburne est le seul qui buffe son gardé via le compagnon de serment et c'est aussi celui qui a le plus de cc , bref, le brisefer , il est hors concours dans le monde des tanks.

Si j'ai pris l'exemple du garde noir, c'est parce que j'en joue un et que je sers plus de soutien psychologique quand je garde quelqu'un qu'autre chose
Tu ne buff pas ton gardé mais ton compagnon de serment , nuance , tu peut avoir un gardé et un compagnon différent ( au choix un dps ou un heal etc .... ).

Après cela ne dispense pas le BF d'un certains manque de logique en quelques sorte.

Comme les autre tank la spé def fait de nous un tank super solide mais on gagne rien de concret en terme de protection du groupe.

Moral 4 spé def est une compétence dps , la moral 4 spé off est une compétence def.

En spé def/soutien , j'ai 1 bump single , un ae root de base , un ae snare de spé et un snare single.

Si je veut l'ae bump je doit me spé off .... logique. ( je considère l'ae bump comme une comp défensive ).

Bref je suis BF et cela est mon sentiment en général , j'accepterais volontiers un nerf pour une défense du groupe plus concrète même si il est vrai que actuellement , je ne suis pas le tank le plus a plaindre.
Citation :
Publié par Malgaweth
Mythic n'a bien entendu pas du tout la volonté de...

Oui je suis bien d'accord sur ça, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'insiste en ce moment...
Dommage que l'on soit un peu [HS] mais en quoi les archétype Heals seraient à mettre dans le même panier que les Tank Spé Protect ?

La j'avoue ne pas être trop d'accord, car au contraire dans la politique de Mythic...pour résumer sèchement ils nerf les Damage dealeurs, up les healeurs, et up les branche Dps de certain Tank (entre autre le MDE) contre tout logique de game play, d'autant plus avant l'arrivée de 2 classes Dps supplémentaire (tueur et kouptou)

Alors certes il peuvent mal coder cet équilibre, mais au moins avec les healeurs, Mythic va dans le sens du heal en les "uppant", alors que les Tank c'est l'inverse qui se passe on les transforme en DPS qu'ils ne sont pas (la oui on est dac.)

, je ne comprend donc pas cette partie de ton Texte Malga.
pourquoi vaste blague ?


PS: EINARA je soutiens ta proposition hein, mais la on essaye plutôt de comprendre pour ça ne peut pas intéresser GOA ou Mythic contre toute logique
Se demande pourquoi ils ont pas gardé le système de Garde/Protect/Intercept de DAOC ?

-> Garde : On bloque les coup visant la personne protégé, basé sur le taux de blocage
-> Protect : On pare les coups visant la personne protégé, basé sur le taux de parade
-> Intercept : On prend 100% des dégât visant la personne protégé sans possibilité de bloquer/parer

Le plus efficace étant la Garde qui fait part belle au Tank spé boubou sans être Imba infaillible En plus 1 seul tank pouvait granuler une protection sur trois joueurs différents en fonction de l'importance mais pouvait prendre très très chère
Y'avait bodyguard aussi sur daoc
Enfin perso, j'ai du mal à comprendre qu'après avoir fait daoc les mecs puissent autant se planter sur les protections des tanks.
Genre il n'y a que sur la protection des tanks qu'ils se sont plantés?

Il y a plein de solutions assez faciles à mettre en place pour redonner un vrai rôle de protecteur au tank def mais bon, apparemment, ce n'est pas le soucis de Mythic.
Une idée que j'avais déjà soulevée était d'autoriser certains CC uniquement si on porte un bouclier, comme ça le bouclier servirait à autre chose qu'à juste indiquer à tous les joueurs rvr autour : "ignorez moi j'ai un bouclier! je suis intuable, je suis pas dangereux!". Le bouclier serait utile à partir du moment où il ajoutera autre chose qu'un pauvre 20% de blocage. (oui j'insiste sur le pauvre car on perd plus de dps qu'on ne gagne en résistance ou utilité).

Oui j'insisterais pour cette modification, même si ça serait un nerf des tanks off, donc de l'archétype que je joue. Au moins ça me donnera l'occasion de faire des choix autre que "bon je met l'épée à 2 mains qui a le plus de dps ou celle qui a le plus de force?".

Ce qui arrive régulièrement, c'est qu'une fois qu'on porte un bouclier, plus personne ne nous tape, à moins qu'on soit vraiment tout seul dans le tas. C'est assez frustrant, car on devient une espèce de "fantôme" qui lance parfois un bump, parfois un défi quand les cooldowns sont up, la garde est relou à utiliser (j'avais même créé un topic là dessus).

En spé off, on fait peur, on amoche bien les tissu/healeurs, les joueurs nous ciblent car ils paniquent, les healeurs doivent se healer et ne healent pas leur groupe, les cac mélée finissent le boulot à coté et les achèvent tranquillement...c'est trés différent en terme d'"impact" sur le jeu.


norel, mde spé offensif, et qui le restera un moment :/
Citation :
Publié par Excelcisbeo
Alors certes il peuvent mal coder cet équilibre, mais au moins avec les healeurs, Mythic va dans le sens du heal en les "uppant", alors que les Tank c'est l'inverse qui se passe on les transforme en DPS qu'ils ne sont pas
Cette évaluation du rôle des healers en RvR n'est pas du tout H.S ; c'est au contraire le cœur de la question en ce qui concerne la revalorisation de la spé défensive des tanks. C'est la condition sine qua non que j'évoquais plus haut : le premier principe de base à l'existence d'une spé défensive pour un archétype de tank c'est que le personnage protégé doit avoir assez de valeur tactique pour pousser les joueurs à simplement se dire (par exemple) : "je dois garder le healer sinon on ne s'en sortira pas".

Ce type de condition (qui est un pré-requis) n'est absolument pas présente à l'heure d'aujourd'hui dans le jeu, la mise sous protection d'un heal ne vaut pas l'investissement que ferait un joueur de rester en protection sur lui. Cette condition est primordiale car on aura beau valoriser de la manière que l'on veut les capacités du tank à protéger un autre personnage, si cette action de protection ne se fait pas sur un élément tactique capable de potentiellement renverser un combat elle n'aura jamais aucune valeur.

C'est faux de dire que les heals ont été up depuis le début de la release de WAR ; ils ont au contraire était complètement oubliés au même titre que le tank défensif. Ils ont eu droit à des faux up à grand renfort de bla bla, le temps de casting des sorts qui n'ont jamais existé ou sont buggués, des arbres de compétences toujours aussi fendards avec que du dps dedans ou sans impact réel, des morales complètement fantaisistes en terme de puissance (si on excepte la 4 des disciples et des prêtres). Les résultats sont toujours de toute façon visible par tout un chacun à l'écran : un groupe étudié par un warband pour maximiser l'assist et le dps :
> explose en 2 s la majorité des classes adverses (armure tissu, armure légère, armure moyenne).
> explose en 4 s un tank.
> explose en 5 s un tank orc noir.
Et ceci sans se préocuper du heal dispo en face, même pas la peine de tuer le healer avant les autres ou même de chercher à le cc (faut dire que même sans chercher le cc, les chances qu'un perso soit cc dans WAR sont de quasi 100 % tellement c'est la foire au stun/root/bump/silence/etc).

La vision est foncièrement tronquée chez pas mal de joueurs qui fréquentent par exemple les BGs où ils peuvent se retrouver à essayer de taper sans assist (en BG c'est FFA la plupart du temps) avec un stuff vert sur un perso ayant 5 levels de plus équipé full set sentinelle et soigné par un healer. Ce n'est pas ici que s'établit la réalité du contenu du jeu ; la réalité elle s'établit dans des warbands en oRvR qui mettent en place des groupes du genre 5 flambys/sorcières + un buffeur et qui rasent tout en main assist en se foutant complètement de qui est ciblé vu que de toute façon rien ne résiste.

Il ne faut pas se tromper le contenu qui arrive est un up majeur du dps ; l'arrivée de deux nouvelles classes pur DPS qui n'en doutons pas auront un grand succès (sans doute encore plus grand que le chevalier et le garde noir c'est dire) + les modifications sur les résists = énorme UP du dps pour le jeu dans sa globalité (il n'y a que ça qui compte les équilibres de personnage à personnage sont des discussions vaines). Il faut croire que des personnages explosés en 2 s top chrono ce n'est pas assez il faut faire encore mieux.

Toute l'épine dorsale défensive (le tank def + le heal) est reléguée à n'être rien dans WAR à l'heure actuelle. Réfléchir à des améliorations possibles de compétences de protection/garde n'est pas une mauvaise chose, mais il ne faut oublier que cela reste conditionné par l'existence d'une "valeur tactique" forte à garder et ce n'est pas le cas.

Sur l'explication "du pourquoi du comment" la progression des compétences des archétypes tank spé déf est comme cela dans WAR ; c'est tout simplement parce que cela permet d'établir avec une grande facilité l'évaluation du challenge en PvE. Un tank def avec des chiffres de parade/block constant permet de ne pas avoir à se casser la tête pour construire un boss de PvE et évaluer si le groupe passera ou ne passera le dit boss. Étalonner les compétences défensives complexifie notamment le soin à apporter aux IA de ce type de mobs. On comprend mieux pourquoi la "défense" (et tout ce que cela implique) dans WAR n'est cantonnée qu'à un rôle PvE et se trouve complètement dépassée en RvR ; c'était déjà d'ailleurs le cas sur DAOC même si cela n'a jamais atteint les proportions présentes actuellement dans WAR.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés