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Ils ne connaissent peut-être pas encore les affres des sous-mariniers Russes, qui ne savent pas s'il reposeront sur le fond (Koursk) ou s'il seront brûlés au fréon (Nerpa), mais dans nos bâtiments, notre sous-marinade, elle va sûrement rentrer maussade.
Il y a eu une collision avec un congénère Britanique. Et je vous prie de croire que l'affaire est compliquée parce que les protagonistes ont bien des torts. Je vais m'employer à dire ici ce qui ne va pas. D'abord, posons-le problème du manque de signalisation de part et d'autre. Faits d'une coque anti-sonar, et faisant moins de bruit de fond que l'océan lui-même, il est évident qu'il faut alors: - soit des phares. - soit une vigie, dotée d'une bonne ouïe, qui détectant un silence suspect peut s'écrier: "Nous allons heurter un sous-marin!". C'est bien le moins. Mais surtout, puisqu'il appert désormais que l'océan ne permet pas à deux sous-marins de se croiser sans risques, il est temps de réglementer tout cela. On dira: "Ah! C'était ces Anglais qui conduisaient une fois de plus à gauche!", seulement c'est un peu court. Vous passez votre permis auto, bateau, avion peut-être. Mais pour celui de naviguer sous l'eau: des nèfles! Et de cela vient le problème que l'on voit. Quelles leçons tirez-vous de cet incident? Qui ici n'a fait que de la tôle froissée nous le savons, mais... [Captain's log supplementals, Star date 51255-7854-451-3: We encountered a yellow submarine...] |
16/02/2009, 20h06 |
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Caniveau Royal |
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