[Thread AFP (ben oui! l'actualité l'oblige)] Collisionnée de sous-marins.

Répondre
Partager Rechercher
Ils ne connaissent peut-être pas encore les affres des sous-mariniers Russes, qui ne savent pas s'il reposeront sur le fond (Koursk) ou s'il seront brûlés au fréon (Nerpa), mais dans nos bâtiments, notre sous-marinade, elle va sûrement rentrer maussade.

Il y a eu une collision avec un congénère Britanique. Et je vous prie de croire que l'affaire est compliquée parce que les protagonistes ont bien des torts. Je vais m'employer à dire ici ce qui ne va pas.

D'abord, posons-le problème du manque de signalisation de part et d'autre. Faits d'une coque anti-sonar, et faisant moins de bruit de fond que l'océan lui-même, il est évident qu'il faut alors:
- soit des phares.
- soit une vigie, dotée d'une bonne ouïe, qui détectant un silence suspect peut s'écrier: "Nous allons heurter un sous-marin!".

C'est bien le moins.

Mais surtout, puisqu'il appert désormais que l'océan ne permet pas à deux sous-marins de se croiser sans risques, il est temps de réglementer tout cela.
On dira: "Ah! C'était ces Anglais qui conduisaient une fois de plus à gauche!", seulement c'est un peu court. Vous passez votre permis auto, bateau, avion peut-être. Mais pour celui de naviguer sous l'eau: des nèfles! Et de cela vient le problème que l'on voit.

Quelles leçons tirez-vous de cet incident? Qui ici n'a fait que de la tôle froissée nous le savons, mais...


[Captain's log supplementals, Star date 51255-7854-451-3: We encountered a yellow submarine...]
Citation :
Publié par Am'
Exterminer les Anglais parce qu'ils ne savent pas conduire.
Mais non, je te rappelle que les anglais se sont fait passer dessus par Guillaume, ils ont seulement pris un mauvais chemin. Il nous appartient juste à les... comme présenter ça... rééduquer. Faut voir, ils ont pas tout foiré, ils produisent du bon whisky.
Je me permets quand même de préconiser les phares. Dame nature - dans sa grande perspicacité - a pourvu les poissons de cataphotes: leurs écailles.

Les sous-marins pourraient alors au moins éviter les poissons.

Je sais: ce n'est qu'un début, mais...
Citation :
Publié par caniveau royal
Les sous-marins pourraient alors au moins éviter les poissons.
Ils ne sont déjà pas capable de s'éviter...
ça marche comment l'assurance dans un cas comme ça ? non, parce que j'imagine que sortir du sous-marin par un millier de mètres sous la flotte pour faire un constat, ça doit pas être évident
Faut le faire quand meme ! y a trois dimensions dans l'eau ( et meme 4 lol ) ! c'est vraiment pas d'bol ! c'est tout ce que je retiens, mis à part l'exploit technique de se rendre invisible meme a ses alliés !
Moralité : ça va encore nous couter des impots tout ça
Citation :
Publié par CheDaa
Faut le faire quand meme ! y a trois dimensions dans l'eau ( et meme 4 lol )
En effet, LOL...

Sinon après les satellites Us et russe, des sous-marins français et britannique, ça sera quoi ensuite?
Thumbs up
Time takes a cigarette
On apprend beaucoup de cet incident : déjà, que les sous-marins sont totalement silencieux. Attention aux menus à bord : flageolets interdits.
On apprend aussi qu'ils sont invisibles : tellement invisibles que, le 4 février (jour de l'accrochage), la marine française annonçait une collision avec un conteneur en train de couler.
On apprend aussi qu'ils sont discrets, discrets. Il aura donc fallu 12 jours pour déterminer que l'objet en question était un sous-marin britannique.
On peut également conclure qu'ils sont extrêmement fragiles :" Ils sont entrés en contact brièvement à très basse vitesse(...)" nous dit la Marine.
Néanmoins, aussi bref qu'ait été le contact, aussi basse qu'ait été la vitesse, les réparations du sous-marin français prendront plusieurs mois. Espérons qu'aucun pêcheur en surface ne pisse jamais dans l'eau, au risque de couler un sous-marin nucléaire qui patrouillerait en-dessous.

On veille sur nous, dormez tranquille.
Citation :
Publié par Sorgoth
On apprend aussi qu'ils sont invisibles : tellement invisibles que, le 4 février (jour de l'accrochage).
Attention, ce midi au JT de TF1, on disait texto "accident survenu le 3 ou le 4 février..."
Les journalistes eux-même ne sont pas sûrs de la date, serait-ce une collision fantôme ?

Sinon, question pour simple curiosité :
Si jamais un missile nucléaire pète sous l'eau dans un de ces sous-marins parce qu'ils sont pas fichus de s'éviter, quels dégâts peut-on imaginer ? L'eau a-t-elle une quelconque influence pour limiter les dégâts ?
Citation :
Publié par Mevanwi
Sinon, question pour simple curiosité :
Si jamais un missile nucléaire pète sous l'eau dans un de ces sous-marins parce qu'ils sont pas fichus de s'éviter, quels dégâts peut-on imaginer ? L'eau a-t-elle une quelconque influence pour limiter les dégâts ?
Un peu comme ça, sauf que là c'est en 1946 du coup les bombes étaient moins puissante il parait.

Citation :
Publié par Mevanwi

Sinon, question pour simple curiosité :
Si jamais un missile nucléaire pète sous l'eau dans un de ces sous-marins parce qu'ils sont pas fichus de s'éviter, quels dégâts peut-on imaginer ? L'eau a-t-elle une quelconque influence pour limiter les dégâts ?
? Vas-y pour faire péter une bombe nucléaire en tapotant dessus.


Et sinon j'insiste , c'est : Toudoutou toudoutou TOU
Citation :
Publié par Mevanwi
Attention, ce midi au JT de TF1, on disait texto "accident survenu le 3 ou le 4 février..."
Les journalistes eux-même ne sont pas sûrs de la date, serait-ce une collision fantôme ?
Quoi genre on ne saurait même pas tout en temps et en heure, sur une des activités les plus secret-défense d'une nation a savoir le déplacement de ses sous marins ?

On nous ment ! On nous cache tout!

Évidemment que ce n'est pas transparent, ce sont des sous-marins, pas des twingo !

L'idée même du concept "sous-marin" c'est un peu de faire des trucs dans le plus grand secret, sinon autant utiliser des frégates ...


Citation :
Publié par Mevanwi
Sinon, question pour simple curiosité :
Si jamais un missile nucléaire pète sous l'eau dans un de ces sous-marins parce qu'ils sont pas fichus de s'éviter, quels dégâts peut-on imaginer ? L'eau a-t-elle une quelconque influence pour limiter les dégâts ?
M'est avis que le système d'emport des tetes nucleaires a bord est blindé de système de sécurité, histoire d'éviter de perdre plusieurs milliards a chaque collision avec un mérou ...
Mais l'armée n'a pas vocation a rendre des comptes sur ce type d'activité a tout les péons lambda que nous sommes, via l'Afp .... évidemment qu'ils noient le poisson.

C'est que cela vous surprenne, qui me choque.



Et même la version définitive " oui, oui maintenant nous sommes honteux, on va tout vous dire" ... LOL !

Peut-être authentique ... peut-être pas.


Mais encore une fois ... c'est un peu le concept du secret-défense ... de pas avoir de compte a rendre ... enfin pas a n'importe qui.

Aprés les journalistes, faudra toujours leur lacher un truc, hein ... mais bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés