A propos des mercenaires...

Répondre
Partager Rechercher
Hmm... bon, désolé pour le topic. Disons que je cherche ça depuis tout à l'heure et impossible de trouver un lien. Soit c'est vieux et pas à jour, soit c'est spécifique sur un seul clan.

J'ai eu également plusieurs liens qui me redirigent vers le fofo off', mais aucun ne marche.

J'aurais besoin de savoir combien de clans mercenaires officiels existent à l'heure actuelle, et leur nom.

Merci de votre aide

PS : Après la réponse, vous pourrez locker le topic
Hecate = Selenytes
Jiva = Serianes Kerm(?)


Voila après y en a d'autres
__________________
Ecaflipette Force de cercle 54 sur le serveur Hecate.

Parchottage 101 Force :

25/25 Petits parchemins
0/25 Parchemins
0/29 Grands parchemins
0/11 Puissants parchemins
J'ai pas de compte sur le off', ça vient peut-être de la.

Enfin le dernier lien marche plutôt bien, j'ai pu voir 5 clans officialisés marqués dessus. Il me semblait qu'il y en avait un autre, qui commençait par E... mais je dois me tromper peut-être.
Message supprimé par son auteur.
je n ai jamais saisi l utilité des mercenaires, leur rôle ok. mais à mon avis, il n y en aurait pas, ça ne changerait rien ou tout au moins pas grand chose ... il y a un journal de leurs actions ? car je n ai jamais entendu dire "un mercenaire a fait ceci ... ou cela" pourtant j en vois passer quelques uns sur Djaul.
En théorie les mercenaires sont là aussi pour promouvoir le roleplay et les events ... dans la réalité les limitations du background mercenaire et les nombreuses règles qu'ils s'ajoutent ( la constitution des sérianes est assez hallucinante ) font qu'au final ils font pas grand chose... comment faire d'une bonne idée un mauvais résultat.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
je n ai jamais saisi l utilité des mercenaires, leur rôle ok. mais à mon avis, il n y en aurait pas, ça ne changerait rien ou tout au moins pas grand chose ... il y a un journal de leurs actions ? car je n ai jamais entendu dire "un mercenaire a fait ceci ... ou cela" pourtant j en vois passer quelques uns sur Djaul.
Faut il une utilité à tout ? Es tu utile ? Dofus est il utile ?

Le but étant de s'amuser, si certains s'amusent en tant que mercenaires, ça me convient. Le mercenariat est un mode de jeu comme les autres, là seule différence est qu'il est géré par les joueurs plutôt que par des PNJ.
Je rejoins Muse sur l’utilité d’un alignement. Je suis aussi d’accord pour dire que c’est un jeu donc le principal c’est quand même de se faire plaisir.


Sauf que bon, un alignement géré par des joueurs, y a des dérives potentielles. Donc ça nécessite quand même un cadre assez strict. Pour créer un clan mercenaire sur son serveur, il faut donc répondre au cahier des charges sur le site officiel. Limite le clan il est déjà précuit avec ça. Cependant, j’admets parfaitement qu’il est difficile de mettre cela en place comme ça en claquant des doigts même en ayant ces règles de base. Par contre, le fait d’avoir ces règles minimales applicables ça limite un peu l’originalité.

Pour faire un truc original, ils peuvent ajouter de nouvelles règles par-dessus celles existantes histoire d’augmenter le sentiment « usine à gaz » pour les gestionnaires à la tête du clan. Le meilleur exemple c’est la Constitution Sériane comme le soulignait Amatos. Y en a un qui a dû passer un temps fou à écrire ça, mais était-ce vraiment nécessaire et utile au vue des contraintes imposées en plus ? Parce que bon, je pense que là on déborde carrément du côté ludique de la chose. A part pour celui qui a écrit ça, où est le plaisir à se faire imposer des contraintes ? Et même pour le côté RP ça cadre pas. Les Sérianes sont une compagnie mercenaire, pas un état. J’espère juste que les autres clans ne suivront pas cet exemple.

L’autre moyen d’être original c’est sur l’histoire du clan. Et là ils peuvent se lacher, en effet mais juste là dessus



Le clan mercenaire est censé promouvoir le Roleplaying ?
Oui, je pense.
Il est censé le faire.
Mais l’impression que ça me donne c’est qu’à force de devoir suivre des comportements assez stricts voire militaires, on limite quand même le côté haut en couleur que peuvent avoir les personnages. Ce que je veux dire c’est que le côté mercenaire que l’on peut attribuer au personnage est assez fade.
Ca entraine des quiproquos d’ailleurs sur le rôle du mercenaire. J’ai pu observer pas mal d’erreurs de casting chez les mercos. Enfin ce sont des erreurs à mon sens.

Par exemple, certains mercenaires se prennent pour des justiciers présents pour sauver la veuve et l’orphelin au premier cri de détresse.
Or pour moi, les mercenaires ne sont pas gentils, ils ne sont pas méchants, ils sont payés. Et tant qu’ils ne sont pas payés, ben… ben rien en fait, ils n’ont aucune raison de s’impliquer dans le moindre conflit. Or, j’en ai vu pas mal voler spontanément au secours au moindre appel de détresse alors qu’ils savaient qu’ils ne seraient pas payés.
Perso, j’ai rien contre le fait qu’ils participent aux anims loin de là, mais ils sortent carrément du rôle de mercenaire. Pour notre part, on essaie d’avoir à chaque fois une petite pirouette narrative pour les impliquer aussi.

Autre cliché d’erreur de casting que j’ai pu observer :
Après les backgrounds « mon papa et ma maman sont morts tués par des michants bontariens/brâkmariens, ce qui fait que je suis allé m’engager dans la milice de Brâkmar/Bonta pour me venger », nous avons les nouveaux clichés d’alignement : « J’en ai eu marre de la guerre entre les cités, donc j’ai décidé de devenir mercenaire ».
Ouais, t’as raison petit. Sauf que les mercenaires ne vivent que de la guerre que ce soit pour entrainer des gens, pour les aider à s’équiper ou pour assassiner, la guerre est leur métier. Va plutôt t’arracher les ailes pour fuir la guerre.

Ah, hier soir j’ai confronté un peu ma vision du mercenaire à un mercenaire. Et pour cette personne les mercenaires sont des « guerriers de la paix ». C’est tellement propre et tellement beau qu’on verrait presque une auréole et des ailes à plumes.

Donc oui les mercenaires ça peut être sympa comme rôle à jouer mais pas évident à trouver comme équilibre. Et je trouve que les joueurs ne voient que le côté pile et oublient bien trop souvent le côté face.
Citation :
Publié par -Selene-
Or pour moi, les mercenaires ne sont pas gentils, ils ne sont pas méchants, ils sont payés. Et tant qu’ils ne sont pas payés, ben… ben rien en fait, ils n’ont aucune raison de s’impliquer dans le moindre conflit. Or, j’en ai vu pas mal voler spontanément au secours au moindre appel de détresse alors qu’ils savaient qu’ils ne seraient pas payés.
Perso, j’ai rien contre le fait qu’ils participent aux anims loin de là, mais ils sortent carrément du rôle de mercenaire. Pour notre part, on essaie d’avoir à chaque fois une petite pirouette narrative pour les impliquer aussi.
Je suis d'accord avec Sélène le rôle d'un mercenaire est flou aux yeux de tous sûrement à cause des restrictions imposés par le studio, je pense que chaque clan de mercenaires devrais pouvoir imposer leurs "règles" et ne pas être "bridés" par des contraintes.
Les contraintes ne sont là que pour guider les joueurs ayant un esprit imaginatif un peu débordant lors de la création de leur clan. Ces contraintes sont minimes et surtout elles sont discutables dans la mesure ou une contrepartie ou un accord est trouvé entre le studio et les clans. Le "problème" des clans actuels est qu'ils rajoutent ou étoffent les règles déjà en place ce qui donne au final l'impression d'être parfois confronté à l'administration pour remplir une banalité.. Je suis convaincu personnellement qu'un clan avec un minimum de règle peut très bien fonctionner. Mais nous laissons le choix aux joueurs et eux pour l'instant en ont décidés autrement. Donc si il vous plaît, ne dites pas qu'on bride les joueurs bien au contraire. Par contre le mercenariat reste du mercenariat et on est pas à bisounours land ni dans une vaste guilde.

Alignement mercenaire.
Je me suis mal exprimé, mais il est vrai que mes idées sont confuses. Disons que plusieurs réflexions autour du clan mercenaire m’animent.

Je vais reprendre mes idées exposées auparavant :
1) Les règles données par le studio et les MJs sont déjà assez nombreuses pour se suffire à elles mêmes sans que les joueurs en rajoutent des couches par-dessus. Cela fait qu’il y a une grande homogénéité entre les clans mercenaires.

2) La seule touche d’originalité que peut avoir un clan mercenaire par rapport à un autre clan mercenaire, c’est son histoire, son nom et la dénomination de ses grades. Il n’empêche qu’il y a quand même un effet « clône » entre les différents clans (avec ses avantages et ses inconvénients).

3) Les ailes en bois, ça attire tellement qu’il y a des erreurs de casting. Les gens ont une vision ultra-positive du mercenaire.


Pour reprendre le point 3, les gens confondent RP et HRP.
C’est sûr qu’HRP, faut bien accueillir, être poli et sympa avec les joueurs. C’est sûr qu’on est dans un jeu et pas là pour se crêper le chignon.
Par contre en RP, les mercenaires, c’est pas des bisounours toudoukifondébizoupartou. Ce ne sont pas des justiciers non plus. Un mercenaire sait faire taire sa morale pour pouvoir travailler pour de vrais salopards. Le côté « chien de guerre » n’apparait pas assez dans les descriptions que j’ai vu. Certes ce n’est pas valorisant comme terme mais c’est une des meilleures images que j’ai trouvé pour décrire un mercenaire.

Un mercenaire est neutre. Oui, il est neutre politiquement, dans le sens où il combattra un jour pour un camp, l’autre jour pour un autre et le jour suivant pour un troisième. J’en vois plein qui confondent l’alignement neutre sans ailes du tout « je ne prends pas part à la guerre » et l’alignement mercenaire avec ailes en bois « la guerre ? c’est mon métier ». Cette sur-utilisation du terme « neutre » fait qu’il perd de son sens dans la tête des gens.
J’ai l’impression que c’est cette interprétation de « neutre » qui fait que les personnages mercenaires ont un jeu de rôle très neutre, fade voire carrément insipide.


Je vais encore ajouter une réflexion.
4) Du clan mercenaire et des autres clans RP
Je sais que les clans mercenaires vont être de plus en plus autonomes par la suite grâce à l’ajout et au retrait de certaines fonctionnalités. C’est bien. Ca va faciliter leur gestion vis-à-vis des MJs. Ils pourront peut être s’intéresser à d’autres types de clans RP après cela (je dis ça, mais si ça se fait un jour, c’est pas pour demain).

Depuis leur officialisation sur mon serveur, les mercenaires locaux ont macrophagé toute la communauté RP. Toute ? Non. Car quelques irréductibles résistent encore et toujours à l’envahisseur (hein ama’ ? xD). Plus sérieusement, on n’avait rien à y faire vu notre background. Et ceux qui veulent désormais s’essayer au roleplaying vont systématiquement chez les mercenaires. Ceux qui veulent juste les ailes en bois aussi d’ailleurs.
Désormais 90-95% de la communauté RP est mercenaire, les 5-10% sont soit un peu à l’écart ou soit des mini satellites gravitant autour des mercenaires.

Tout ça pour dire que si on anime un clan RP avec un thème complètement différent de celui des mercenaires, ben on galère à recruter. Or un clan sans membres, c’est un clan qui meurt. Et la communauté RP monoclanique, ça craint pour mettre en place des scénars sympas.



Il n’y a pas de reproches dans mes paroles, seulement mes observations, mes réflexions et mes états d’âme actuels.
Selene, je suis on ne peux plus d'accord avec toi, sur bien des points!
Le principe de l'alignement mercenaire, ça n'est pas ce que AG en a décidé, c'est ce que les joueurs en font, et là, des tas de dérives sont possibles.
Un cadre, c'est nécessaire. Mais trop de règles, ça tue toute possibilité d'ouverture dans l'oeuf.
Moi, j'aimais beaucoup l'alignement mercenaire sur Jiva à ses tous débuts, quand tout était à inventer, à discuter, à découvrir! Après, l'affluence des joueurs, le temps que cela prenait, les modifications du game-play qui amenaient à des modifications de position du clan... On fait qu'il a fallu de plus en plus de règles, jusqu'à tourner à l'usine à gaz.
C'était inévitable, vu la manière dont les choses se sont construites, espérons seulement que les clans officiels sur les autres serveurs sauront prendre la mesure de cet exemple.
Quand on essuit les plâtres, y'a toujours des ratés, mais dans l'ensemble, le clan de Seriane-Kerm, c'est une belle réussite dans le sens où c'est la première anim' de grande envergure, durable et role-play, qui soient gérée par les joueurs.
Tiens j'avais pas vu que sese avait répondu sur le sujet.
Après avoir parlé avec selene assez longuement sur le sujet des mercenaires chiens de garde/salopards j'ai été assez surpris : dans notre clan l'éthique n'est vraiment pas du tout la même d'un mercenaire à l'autre. Nos entretiens sont de plus en plus "faciles" à passer et nous ne jugeons plus assez sur la correspondance du RP du clan à celle de la personne : "il rp bien c'bon on le prend". Fin bon on en rediscutera en /g /w.


Maintenant le côté usine à gaz. Là je ne suis pas d'accord sur tous les points avec toi selene (je dis pas tous pour pas qu'elle me truicide en fait.) Après une autre discussion (et oui la suite de la première ) j'ai noté ton avis sur le RP avec les mercenaires :
-Centralisation du RP, d'après ce que j'ai compris dans tes longues paroles tu considérais ça comme "négatif.
-Un RolePlay plus "accessible" (je ne trouvais pas trop le vrai terme en fait) tu as un avis plutôt positif dessus j'crois.


Maintenant je vais répondre point par point et donner mon avis sur tout ça.
-Au niveau de la centralisation du RP je ne te suis pas vraiment : si tu regardes bien beaucoup de gens qui ont envie d'un RP plus haut de gamme essayent d'intégrer autre chose que le clan mercenaire(en parallèle ou pas) : comme la confrérie, le conseil de sufokia, le times, le clan sombre ou encore le resto-guilde.
Il suffit simplement de regarder le nombre de nédoras qui étaient présents dans le resto guilde pour comprendre que malgré le clan mercenaire, un autre RP reste toujours désiré.
-Après pour la démocratisation du RP je ne trouve pas ça trop bien la façon dont nous le faisons : le resto le faisait beaucoup mieux je trouve. Après tout la plupart des gens qui viennent dans la maison merco connaissent vaguement le RP et ceux qui ne le connaissent pas font la plupart du temps leurs valises après avoir tenté vainement d'y trainer. Je pense que certains mercenaires donnent une image assez hautaine peut-être trop élitiste du RP "de base" ce qui fait que nous ne sommes pas assez efficaces sur ce plan.

On en rediscutera IG.

Sangui
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés