Je veux coder.

Répondre
Partager Rechercher
Le conseil quand même c'est de ne surtout pas commencer par un langage objet type C++, le C++ est très difficile d'accès quand on commence la prog. Le Java est plus simple mais je te conseil quand même de commencer par un langage type C qui est à mon sens le mieux pour commencer.
Pour apprendre à programmer proprement : Pascal pour la programmation structurée et Eiffel pour l'orienté objet.

Pour développer des applis de gestion Netbeans est un bon choix vu qu'il dispose d'un mode base de données avec Derby et d'un mode palette pour faire une interface utilisateur graphique. Donc tu installes Netbeans et tu peux faire ton appli directement en JAVA. Par contre JAVA il faut aimer, ça peut être lourd des fois...
hum mon humble contribution,

j'ai appris le VB et le VBA en premier durant mes premières années de fac et j'ai trouvé ça simple. Par contre, en continuant mes années, on nous a appris à faire du Java (... on a tenté) et là, j'ai rien bité. entre un langage évènementiel et un langage de classes, je trouve que le second est beaucoup plus dur à appréhender...

Maintenant, je conçois très bien qu'on ne puisse pas forcément faire les mêmes choses avec l'un ou l'autre.

Mais, pour ce qui est de la gestion de base de donnée, le VB et VBA suffisent largement je pense non ? couplé (s) avec SQL.

voilà my 2cts.
Citation :
Publié par Olblach
Pour apprendre à programmer proprement : Pascal pour la programmation structurée et Eiffel pour l'orienté objet.
Ou alors Python ça fait les 2 ... c'est simple, propre, objet et utilisable dans un environnement "web" ou seul.

Pascal et Eiffel c'est bien mais ce n'est plus/pas utilisé dans l'industrie. Tant qu'à apprendre un langage autant que cela soit utilisable plus tard.

Citation :
Publié par Olblach
Pour développer des applis de gestion Netbeans est un bon choix vu qu'il dispose d'un mode base de données avec Derby et d'un mode palette pour faire une interface utilisateur graphique. Donc tu installes Netbeans et tu peux faire ton appli directement en JAVA. Par contre JAVA il faut aimer, ça peut être lourd des fois...
Il y a un Netbeans "spécial" python en plus.
Arrow
Citation :
Publié par Cpasmoi
Je commencerais par un langage non objet, comme C, mais juste les bases, histoire de maitriser les principes suivants:

- boucles
- conditions
- pointeurs

Après tu passes au JAVA
+1

Tu peux passer à Flash après aussi si tu veux, mais jte conseille de faire un peu de C et de Java avant de faire du Flash, car au fond, je trouve que Flash (enfin ActionScript), c'est du Java simplifié. Il vaut mieux comprendre ce qu'on fait et les concepts puis se diriger vers un langage adapté à ce qu'on veut faire.

Si tu veux faire de jolies interfaces graphiques sans trop t'embêter, Flash est cool et simple. Si tu veux la puissance d'un vrai langage de programmation (enfin je connais pas trop Flash je dois avouer), Java ou C++ avec plugins pour les GUI. Faut vraiment voir ce que tu veux faire parce que ce que je lis au dessus, Python est sympatoche aussi. En plus si tu connais le PHP c'est plutôt simple de s'y mettre et ça peut permettre de revoir les bases.

(@ au dessus: Ouais Visual Basic j'ai aussi commencé là dessus petite et c'est vrai que c'est simple, mais ça reste Microsoft il me semble (??... doute en fait), sur ubuntu ça va être tendu! Et puis bon, ça apprend pas vraiment à programmer jtrouve en fait ce langage, ça fait presque Clic & Play évolué quoi )
Citation :
Publié par Castafior
Ou alors Python ça fait les 2 ... c'est simple, propre, objet et utilisable dans un environnement "web" ou seul.

Pascal et Eiffel c'est bien mais ce n'est plus/pas utilisé dans l'industrie. Tant qu'à apprendre un langage autant que cela soit utilisable plus tard.

Il y a un Netbeans "spécial" python en plus.
Je ne connais pas python dans les détails mais quand je dis programmer proprement je parle de passer de la théorie à la pratique... Pascal a été le langage d'apprentissage de la programmation structurée car on pouvait traduire un algorithme en Pascal directement à l'époque où les autres choix c'était Basic et Cobol.

De nos jours la théorie objet repose sur les ADT (Types Abstraits de Données) qui comportent des préconditions et des axiomes, c'est pas directement traduisible dans n'importe quel langage objet, par contre en Eiffel c'est faisable.

Un petit topo sur la question ici :

http://www.liafa.jussieu.fr/~hf/veri...ursIF2/C12.htm
Bon
Alors deja , tu veux faire des applis de gestions qui attaque une base de donnée.
Donc premierement , installe une base de donnée , genre Oracle XE qui a une interface web de gestion assez sympa . Au pire tu colles un sqldevelopper dessus.
Je précise que tous ces outils sont gratuits , et installable sous ubuntu.
Après tu fais deux trois tuto sql , et tu commences à reflechir à tes différents cas d'utilisation : quelles seront les grosses fonctionnalités de ton logiciel ?
Sur ces grosses fonctionnalités , tu isoles les concepts clés , les futurs objets de ton système. Et la tu crée tes tables dans ta base , et tu t'amuses avec ton modèle de donnée.

Voila tu maitrises le debut de ton appli de gestion , le socle , la base.
Maintenant tu peux t'attaquer enfin à comment manipuler tes données.
La , on va faire simple , t'as pas besoin de super formation en algo pour faire une appli de gestion de stock.
Donc
1) tu prends netbeans ou eclipse (+ plugin gui)
et tu commences à t'amuser à faire des écrans en wysiwig.
2) tu doubles cliques sur tes petits boutons de ta gui , et ca va t'emmener vers le code à remplir.
Bon ben là tu commences à coder en Java.

Et oublies les conseils sur le C , ou le python. Le java c'est simple et compréhensible, tout le monde en fait, pas besoin de C pour apprendre l'algo (je vois meme pas le rapport d'ailleurs , l'algo c'est de la logique , rien à voir avec le langage)
Ce qui serait intéressant c'est de savoir le temps que tu comptes consacrer a l'apprentissage de la programmation et d'ici combien de temps tu espères créer de "véritables" logiciels.

Si tu compte y consacrer beaucoup de temps, alors commence par apprendre l'algorithmique, la modélisation (Merise pour du "non objet") et un langage bas niveau (style C) afin de bien comprendre comment ça marche. Tu passes ensuite a un langage objet (style C++ ou Java) ainsi que la modélisation objet (UML 2), tu passes également a de l'algorithmique plus "poussé" style Pile / Liste / Arbres. Il te reste ensuite a connaitre les surcouches graphiques (QT pour C++ ou Swing pour Java), le mutli threading, interaction avec les bases de données et la programmation serveur. Avec ça tu seras un véritable analyste programmeur.

Si tu comptes y consacrer moins de temps, alors passe directement a un langage de plus haut niveau orienté objet (style Python). Comme plus haut, tu dois également apprendre l'algorithmique et la modélisation. Vient ensuite multi threading, bases de données, surcouches graphique et prog' serveur.

Si tu veux arriver rapidement a ton but, alors, je vais me répéter mais, pars sur ce que tu connais déjà, PHP / MySQL. Les interfaces (XHTML / CSS / Javascript) sont très simples a réaliser (en plus tu connais déjà), et c'est multi plateforme. A nouveau pour bien faire apprends l'algorithmique (au moins les bases) et la modélisation (Merise pour une base de données relationnelle, rien de pire qu'une base mal construite que tu dois réadapter alors que ton appli est déjà en activité) .
Citation :
Publié par Khamaris
Si tu compte y consacrer beaucoup de temps, alors commence par apprendre l'algorithmique, la modélisation
Carrément d'accord, se lancer dans la POO sans notion de modélisation (voir tout simplement des concepts objet), ca donne a mon avis des habitudes mauvaises et un code très rigide/dur a maintenir (forcément ca a l'échelle de la petite appli perso on s'en fout un peu ).
Pour comprendre vraiment les bases, il y a le Logo aussi haaa c'était le bon temps ou l'informatique entrait à l'éducation nationale avec ses thomson MO5 ou TO7 ....

Pour être plus sérieux, il n'y a pas non plus que le langage. Il y a aussi la méthodologie, le cycle de vie du logiciel ... Un langage c'est bien mais si il n'y a pas de méthode derrière ça ne sert pas a grand chose.
Java est un bon compromis, moins permissif que le C, largement utilisé, etc...

Maintenant il a de gros défauts, mais bon quand c'est pas le langage qui pose problème c'est l'IDE...

L'exception en prog + BDD c'était Delphi, je ne sais pas ce que ça vaut actuellement. Par contre c'est pas gratuit.
delphi

laisse tomber flash ... du moins action script car dire flash ...

tu peux apprendre tout ce que tu veux en langage de dev, mais ce qu'il te faut acquérir avant tout sera la logique avant tout !
Moi je te conseille plutôt d'apprendre le python, tu peut tout faire avec, aussi bien du web que des scripts d'admin que de la GUI, j'utilise Django personnellement comme framework pour faire du web, et c'est tout simplement génial, c'est carrement mieux foutu que PHP, et indépendant de la base de donnée (j'utilise Postgresql personnellement, mais je peut switcher sur Mysql en modifiant une ligne ;d)

http://www.djangoproject.com/
Voila
J'pense que tu peux commencer par bidouiller un peu en java voir si la programmation te plaît, et si ça t'interesse vraiment, t'auras l'envie d'apprendre les fondammentaux avec le C
Perso j'ai envie de conseiller le Java...

Autant pour commencer, que pour se perfectionner, c'est assez simple
Suffit de commencer a faire des petits programmes sans créer d'object, une seule classe, des fonctions etc. et le main

Une fois que les concepts de bases sont bien appréhendés (Boucles, structures de données, récursivité, etc.) tu peux passer a de la prog orientée object, en écrivant tes propres classes et en utilisant les très nombreuses API existantes

Ensuite selon tes besoins tu t'oriente vers les interfaces graphiques, les bdd, ou le reseau

Ca sera déjà pas mal ! Le plus compliqué sera de bien comprendre le concept du langage objet, mais doit bien y'avoir des textes complets et interessants qui trainent sur internet

Après c'est vrai que le C est peut etre mieux pour comprendre ce que tu fais, et peut être plus efficace (en terme de vitesse d'execution et de mémoire) mais si son but est précis et de réaliser une appli pour faire de la gestion, y'a pas vraiment besoin de savoir comment ca se passe en bas niveau
Lance toi dans JavaFX... C'est un mélange de Java et de script. Cela à l'air relativement simple à apprendre (du moins, j'ai créé un petit truc en moins de 5 min ), le seul hic, c'est qu'il n'y a encore que très peu d'infos

En plus, ça a de l'avenir ce petit truc, je suis sûr ^^
Citation :
Publié par Akis
Lance toi dans JavaFX... C'est un mélange de Java et de script. Cela à l'air relativement simple à apprendre (du moins, j'ai créé un petit truc en moins de 5 min ), le seul hic, c'est qu'il n'y a encore que très peu d'infos

En plus, ça a de l'avenir ce petit truc, je suis sûr ^^
Le probleme c'est que JavaFX est vraiment pas mature ni stable... je déconseille fortement
Au lieu d'ouvrir un nouveaux topic, je squatte ici pour poser ma petite question

Actuellement je dois faire du python, mais le hic ce que je n'ai jamais fait de prog ou même d'algo (je fait du python a la fac (L3) pour de la modélisation, le truc c'est que je n'y suis que depuis cette année et en L2 ils ont déjà fait du C et de l'algo, mais moi jamais.) et donc vous l'aurez compris je suis un peu largué.

J'ai bien cherché deux trois tuto sur le net pour commencer, mais je trouve rien, donc vous conseillerez quoi vous comme site/bouquin pour apprendre?

J'ai visiter un peu le site de Old'xeph, ça peut m'aider pour le python?
Va falloir casser ta tirelire (70 euros) mais si tu comptes en faire ton métier ça vaut le coup :

41nps0cwwJL._SS500_.jpg
Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
La participation la plus censée du sujet , le must aurait été de remplacer Java par Python.

Je archi plussoie le Python. Ok, il manque d'un bon RAD et tu pourras pas dessiner des GUI en 3 clicks de souris. Mais a part ça, c'est un excellent choix.
Langage très facile d'accès, très bien pensé, puissant. Et quand vraiment les performances posent problèmes, y a pleins de librairies C qui ont des bindings Python

A part ça, je comprend pas ceux qui conseillent le C pour débuter. Vu les horreurs qu'on peut voir tous les jours sur les pointeurs, la gestion de mémoire etc... Je ne donnerai rien a dev sur ce langage a toute personne ayant moins de 10 ans d'XP
( je sais, la plupart des écoles commencent par faire apprendre le C )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés