OpenOffice et caractères spéciaux

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'aimerais pouvoir utiliser quelques caractères spéciaux dans OpenOffice mais de la manière la plus pratique possible.

J'aime bien mettre certains caractères, en particulier des flèches, dans mes fiches de cours, parce que je suis plutôt visuel.

J'ai trouvé deux solutions :

- pour des caractères "spéciaux" mais qui sont dans les polices courantes (genre Times), j'arrive à utiliser la fonction "correction automatique" : par exemple, je tape != et ça met tout seul : ≠ .

- pour des caractères d'autres polices (certaines flèches par exemple), il n'accepte pas, donc je n'y arrive qu'en créant des macros, et ensuite pour les utiliser, j'arrive à les mettre dans la barre d'outil, et donc il faut cliquer : de un, je trouve que l'installation de ces macros n'est pas de ce qu'il y a de plus intuitif (je venais de mettre 10mn à en créer quelques unes, et en voulant les renommer les raccourcis, apparemment j'ai tout cassé, je dois tout refaire, et j'ai envie de baffer mon ordinateur.), et puis ça oblige à cliquer au fil de la frappe du texte...

Il y a moyen de faire autrement, oopah ?

Merci
Pour ce qui concerne les flèches, tu peux activer l'option "fonctions de dessins" et utiliser la forme flèche. N'oublie pas de définir par défaut l'adaptation du texte en renvoi relatif a la page.
Sinon, taper "-> " est automatiquement remplacé par →
L'autre sens fonctionne aussi bien entendu <- en ←

Tu retrouve tout ces raccourcis dans le menu Outils/ Autocorrection, et tu peux ainsi en rajouter toi même.
Oui, j'oubliais les fonctions de dessin, mais c'est pas plus pratique que des macros (du moins une fois que celles-ci sont correctement installées) et il n'y en n'a pas énormément

Effectivement, j'utilise -> , et j'arrive à utiliser le menu d'Autocorrection (c'est dedans que j'ai rajouté le " != " , mais on ne peut pas utiliser tous les caractères, notamment les flèches de hausse...

En gros ce que je cherche surtout à utiliser c'est aussi des flèches de conséquences (bon, il y a ==> au pire, même si c'est moche), et des flèches "hausse" et "baisse" : ça marche avec les macros, mais bon...

Sinon, je peux apprendre par cœur les raccourcis de la table de caractère windows : par exemple Alt+019 pour © ... Mais il y a des codes que je ne comprends pas, par exemple : U+2197 (qui est une flèche de hausse ) : c'est quoi "U" ?
Go Mac OS + clavier Apple

(sérieusement, c'est assez incroyable qu'au 21ème siècle, pour les langues qui ont des accents, le clavier PC n'ai toujours pas trouvé un nouveau standard...)
Citation :
Publié par Hipparchia
Go Mac OS + clavier Apple

(sérieusement, c'est assez incroyable qu'au 21ème siècle, pour les langues qui ont des accents, le clavier PC n'ai toujours pas trouvé un nouveau standard...)
C'est quoi ce mauvais troll? =D Les claviers mac n'ont pas non plus les caractères spéciaux comme ↑ =D, il faudrait un clavier avec des milliers de touches pour avoir tous les caractères spéciaux.
Sinon, j'avais déjà vu des logiciels pour mapper certains caractères spéciaux a des combinaisons de touches.
Citation :
Publié par Hakkai
C'est quoi ce mauvais troll? =D Les claviers mac n'ont pas non plus les caractères spéciaux comme ↑ =D, il faudrait un clavier avec des milliers de touches pour avoir tous les caractères spéciaux.
Sinon, j'avais déjà vu des logiciels pour mapper certains caractères spéciaux a des combinaisons de touches.
Bah quand même.
Essaye de faire un Etat avec un E accentué, sur PC, et sur Mac, depuis n'importe quel endroit où tu peux écrire, et de manière intuitive, et calcule le temps.

Après je dis pas pour des symboles genre copyright, mais pour la vie courante c'est plus simple

Après les logiciels prennent la suite. Par exemple mon open office transforme ==> en une flèche.
Et tu peux très bien configurer la correction automatique sous Word pour remplacer des mots ou des suites de caractères par d'autres.

Genre "" et ça te fait les guillemets type imprimerie, ou ce genre de choses, sans avoir à changer de police.
Tu sélectionnes le symbole de flèches droite saisi "à la main" dans "insérer des caractères spéciaux", tu cliques sur autocorrection, tu choisis le raccourci que tu veux, et tu n'as plus besoin de macro ...
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
http://user.services.openoffice.org/...t=13587#p76149

Ca serait marrant de compter un jour le nombre de fois où une question est posée sur un forum alors que la réponse existe déjà et est facilement trouvable.
Rapport avec le message spécifique que tu link ? Alt + X ne fonctionne pas pour tout et c'est justement le problème l'OP.
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
http://user.services.openoffice.org/...t=13587#p76149

Ca serait marrant de compter un jour le nombre de fois où une question est posée sur un forum alors que la réponse existe déjà et est facilement trouvable.
Ça ne marche pas pour TOUS les caractères.

Citation :
Tu sélectionnes le symbole de flèches droite saisi "à la main" dans "insérer des caractères spéciaux", tu cliques sur autocorrection, tu choisis le raccourci que tu veux, et tu n'as plus besoin de macro ...
Ça ne marche pas pour TOUS les caractères, notamment pour certains types de flèches que j'aimerais (je crois qu'il faut que les flèches en question soient dans la police Tahoma il me semble, ce qui n'est pas le cas, comme je l'ai dit plus haut). J'aurais voulu insérer en un instant certaines flèches de police Calibri et de Wingdings, ce qui ne marche pas avec cette fonction.

Bon, en même temps, je survis avec ce problème depuis des années, donc j'ai bien conscience que ce n'est pas un grave, je voulais juste savoir s'il y avait une solution que je ne connaissais pas.

Je vous remercie quand même pour vos réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés