[Config Jeu] 800 - 900€

Répondre
Partager Rechercher
Salut la forge,

à mon tour de changer ma config vieille de 3 ans. Malgré de nombreux sujets ressemblants, je préfère en faire un nouveau pour trouver une config bien adaptée et avoir des réponses aux questions que je me pose.

Budget: 800 - 900€.
Utilisation: principalement du jeu en appli lourde (Warhammer online en ce moment), pas d'encodage, de toshop, de montage vidéo ou autre.
Ecran: un 19" CRT actuellement, bientôt un 22" wide type T220.
Overclocking: j'en ai jamais fait et je n'y connais rien. Visiblement c'est devenu très simple, donc pourquoi pas en restant raisonnable niveau coût et niveau longévité du matériel.
Autres périphériques: pas besoin.
Longévité: je ne veux pas rechanger trop vite, éventuellement un changement de CG ou autre en cours de route.
Silence: souhaité sans être extrémiste.

Je suivais pas mal la forge il y a 2-3 mois, et j'avais trouvé une config intéressante et qui faisait l'unanimité sur le forum. J'ai essayé de la mettre à jour:

Citation :
Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition 164,49
Intel® Core™ 2 Duo E8400 155,99
Cooler Master CM-690 74,89
Corsair VX - 450W 65,95
Asus P5QL-E 94,99
LG GH22LS30 - OEM, noir 24,95
Microsoft Windows Vista Familiale Premium 64 bits SP1 (oem) 109,9
Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo 49,89
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 59,99
Cooler Master Hyper 212 28,99
Materiel.net Montage 30
Port 25
Total 885,03
Maintenant je me pose plein de question vis à vis de cette config.
  1. Est elle encore d'actualité avec l'arrivée des i7 ? N'est ce pas le mauvais moment pour changer ?
  2. Est elle équilibré ? Pas de dépenses inutiles ? Pas de dépenses manquantes pour faire une vrai différence ?
  3. Les différents composants sont ils toujours au top ?
  4. Quel genre d'overclock peut on espérer avec ?
  5. Pour le proc, un dual core a t'il encore du sens ?
  6. Pour la CM, P43 ou P45 ? Une vraie différence ?
  7. Pour le DD, Seagate Barracuda 32Mo ou Samsung Spinpoint F1 16 Mo ? Quid des perfs ?
  8. Pour le DD, un raid 0 améliorerait il vraiment les perfs ?
  9. Pour la RAM, qu'apporte la PC8500 par rapport à la PC6400 à part un petit surcout ?
  10. Pour l'OS, XP 64 bits ou Vista 64 bits ?

Je crois avoir fait le tour, j'attends vos lumières et vos propositions.

Merci d'avance,
Polmera

[Edit1] Changement du ventirad (OCZ Vanquisher => Cooler Master Hyper 212)
[Edit2] Changement boitier/alim (Sonata III + Tricool => Cooler Master CM-690 + Corsair VX - 450W)
La config' que tu proposes est bien, juste changer le ventirad pour un Hyper 212 de Cooler Master (+5€)

Citation :
Est elle encore d'actualité avec l'arrivée des i7 ? N'est ce pas le mauvais moment pour changer ?
Sauf attendre des baisses drastique des CM X58 / Core I7 / DDR 3 dans les mois a venir, pour ton budget la config que tu proposes est un des meilleurs rapport performance / prix du moment.

Citation :
Est elle équilibré ? Pas de dépenses inutiles ? Pas de dépenses manquantes pour faire une vrai différence ?
Tu peux économiser les frais de port si tu as un point retrait par chez toi (y en a dans toutes les grandes villes maintenant, Lille, Lyon, Paris, etc).

Citation :
Pour le proc, un dual core a t'il encore du sens ?
Pour le jeu oui. Pour des applis style DAO / CAO (ce qui n'est pas ton cas), le quad est conseillé.

Citation :
Pour le DD, un raid 0 améliorerait il vraiment les perfs ?
Oui.

Citation :
Pour la RAM, qu'apporte la PC8500 par rapport à la PC6400 à part un petit surcout ?
Meilleur OC, tu pourras monter ton FSB plus haut qu'avec de la PC6400.

Citation :
Pour l'OS, XP 64 bits ou Vista 64 bits ?
Prends Vista, on le trouve plus facilement et moins cher.
Les i7 abordables et les i7 dual-core n'arriveront pas avant cet été ... en comptant sur l'arrivée du X45 pour faire baisser le prix de la plate-forme ...
En gros, le i7 n'est, pour l'instant, pas une bonne affaire.

La config est toujours d'actualité donc et il n'y a pas de différence notable entre le P43 et le P45 ... surtout avec la P5QL-E qui propose les même prestations qu'une P45 à 110€.

+1 pour le Hyper 212 à des fins d'overclock !
Merci pour vos conseils. J'ai mis la config à jour avec le Cooler Master Hyper 212. Il a l'air plutôt imposant, il rentrera bien dans le Sonata III ?

D'autres avis ?

P.S: pas possible d'éviter les frais de port, le point de retrait le plus proche de chez moi est à 450km :x
Idée intéressante. Les deux ventilateurs fournis dans le Cooler Master 590 suffisent ils ?
(niveau prix, Sonata + Tricool = Cooler Master 590 + Corsair VX-450)

Au niveau silence, que vaut le Cooler Master 590 par rapport au Sonata ?
Niveau silence, imo, ça se vaut. Là où le Sonata propose une fixation sur rails, le 590 lui, opte pour une cage. Mais dans les deux cas, les vis de fixations passent au travers de patins en caoutchouc, égalité ici donc.

Sauf que le 120mm en aspiration est devant la cage pour le 590. Bien moins contraignant que sur le Sonata III où c'est derrière les disques.

Côté ventilation, le 590 a déjà les deux 120mm en push-pull tandis qu'il faut l'ajouter au Sonata III, l'écart de prix se réduisant d'autant. Mais en prime, le premier permet d'en ajouter encore :

- 2 en latéral ( je déconseille, leurs vibrations se transmettront au panneau )
- 2 dessus, ça c'est bien.
- 2 en façade, mais via ajout de cages...c'plus le même prix donc. Fort dommage ça.

A noter que si tu le peux, autant monter au 690. La différence de prix est déjà dans le 3ème 120mm qu'il propose en natif.
Je ne crois pas. Ceci dit, il te suffit d'intervertir les ventilateurs, et de mettre celui lumineux derrière mettons.

A noter l'existence de son méconnu mais pourtant direct concurrent ( imo ) : le Phoenix Neo. Bien ventilé, une finition excellente, un front panel ramené en top très bien pensé... Il n'y a guère que ses formes qui pourraient rebuter les adeptes de classicisme. La led du 250mm latéral se désactive, elle. Et la rotation de ce ventilateur a trois positions.
2 points me posent encore des questions avant de faire chauffer la CB:

- la CM: y aurait il un intérêt a remplacer la P5QL-E par une P5Q ? La P5QL permet elle un overclock efficace ?

- le DD: un spinpoint 640Go serait il plus performant avec ses 2 plateaux plus denses (320Go par plateau au lieu de 250Go) ?
Hmmm nan. Tu vas gagner un tout petit peu de fréquence et une mobo qui ne t'apportera absolument rien à priori, comme tu comptes OC le proc, tu auras largement de quoi tenir, paye toi un bon restau avec les sous. ^^
J'ai reçu la machine montée vendredi matin (bravo materiel.net au passage), ça tourne vraiment nickel tout en maintenant les températures bien basses.

Néanmoins, je trouve le CM-690 assez bruyant, a priori a cause des ventilos fournis. Ils n'ont pas l'air d'être réglables, savez si il y a quand même un moyen pour les ralentir svp ?
Regardes dans le carton de la tour ... le boîtier est normalement fourni avec 3 adaptateurs Molex -> 3pins pour pouvoir brancher les ventilos sur la carte mère.

Néanmoins, le CM-690 est normalement plus discret qu'un Antec série hundred niveau ventilation ... et avec environ 43Db il devrait être assez discret dans une pièce à vivre ... juste de quoi entendre un léger souffle.

Vérifies qu'ils n'aient pas monté l'alimentation ventilo vers le bas ... c'est peut-être elle qui souffle trop !
Je ne les ai pas mais je m'arrangerai pour les connecter.

Mon problème maintenant est que j'ai 3 ventilos dans boîtier mais que je n'ai que 2 connecteurs CHA_FAN sur la P5QL-E qui sont réglables avec les soft ASUS fournis.

Il y a bien un connecteur PWR_FAN qui reste, il permet de faire tourner un ventilo à fond et de voir les RPM sous un logiciel de monitoring.

A priori, pas possible de le réguler par soft. Des idées pour y arriver ou vais je devoir me tourner vers un variateur type Fan Mate ( http://www.materiel.net/ctl/Divers3/...an_Mate_2.html ) ?
Bonjour à tous,
étant moi même à la recherche d'une config j'ai longuement lu ce sujet (et d'autre) et ai finalement opté pour un achat assez proche du "modèle" proposé.
Cependant au fil de mes recherches j'ai pu voir cecihttp://www.rueducommerce.fr/composant/showdetl.cfm?Product_ID=434202# ce qui met la CG Radeon HD 4850 à 120 euro au lieu de 165 chez materiel.net.

Mais comme je vois (notamment chez materiel.net justement) qu'il existe pas mal de CG au nom très proche, je voulais savoir si ça correspondait bien au même matériel. (cas dans lequel je commanderai peut être la CG ailleurs, quitte à faire moi même le montage).

Merci bien (entre autres pour les réponses précédentes )
C'est un modèle mono-slot, ce faisant c'est, rien qu'en cela, à prohiber. La HIS 4850 IceQ 4 Turbo 512Mo était une aubaine à moins de 130€, malheureusement, elle a disparu de l'offre des revendeurs à ce que je vois...

Cela dit, la Golden Sample 512 Mo est à 146,39€ frais de port inclus chez Grosbill. Et donc elle reprend sa place de petite reine, indubitablement à ce prix là.
Citation :
Publié par Drys Kaine
C'est un modèle mono-slot, ce faisant c'est, rien qu'en cela, à prohiber. La HIS 4850 IceQ 4 Turbo 512Mo était une aubaine à moins de 130€, malheureusement, elle a disparu de l'offre des revendeurs à ce que je vois...
Toutes les monoslots ne sont pas mauvaise, mais celle-ci respecte le design de référence ATI avec la petite cage à hamster qui est très bruyante à haute vitesse.
Les nouvelles séries de 4850, avec des designs ressemblant à ceux des 1950 sont moins bruyants même en monoslots comme les dernieres club3D ou Gigabyte
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés