[Ex-Libar 23] Le Thème.

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve ça vraiment fun, je n'ai jamais participé à l'Ex-Libar mais à force d'être tenté à chaque édition, je vais peut-être finir par le faire pour ce qui semble être l'édition la plus contraignante.
Cela fait un petit moment que j'essaye... Je suis bloquée, avec l'impression désagréable de ne pas parvenir à associer fond et forme : ou bien je respecte scrupuleusement la règle, mais au détriment du style, et ça me perturbe, ou je me concentre sur le style, et je me rend compte qu'il y a un mot, ou deux, ou trois, qui ne collent pas, et ça me turlupine... Je ne pers pas espoir, mais ça commence à ressembler à un forfait, c't'histoire!
Citation :
Publié par Estallion
Je me lance

La partie où il ne faut mettre que des R est un poil casse couille... ca casse mon trip!!!
Vraiment tous les mots sauf verbes et determinants?
Je ne veux pas prendre la place de No Leaf Clover, mais je me permets de répondre, puisque mon texte a été validé.

La règle des R ne concerne, selon le sujet, que les substantifs et les adjectifs, pour la deuxième partie. Donc tout ce qui est adverbe, verbe, conjonctions,... peuvent commencer par autre chose. C'est plus souple qu'il n'y parait
Ces règles me font penser au livre "La disparition" de Georges Perec dans lequel l'auteur n'utilise jamais la lettre "e", et qui pourtant, comporte une intrigue très construite et intéressante.
En tous cas, bon courage et bonne chance aux participant de cette édition de Ex-libar. J'ai hâte de vous lire.

EDIT
Citation :
Publié par No Leaf Clover
Je ne désespère pas de trouver parmi vous un nouveau Georges Perec.
J'ai été OWNED !! Et de beaucoup en plus
Bonsoir à tous,

je suis finalement heureux de voir que plusieurs personnes semblent intéressées. Si vous hésitez encore je vous dis juste ceci : essayez. Si ça ne fonctionne pas et bien vous n'aurez qu'à ne pas envoyer votre texte et personne n'en saura rien .

Et si, allez savoir, ça fonctionnait ? Et si, soyons fous, vous trouviez cela amusant, voire gratifiant ? Allez... lancez-vous. Tout cela n'est qu'un jeu, il n'y a rien à perdre si ce n'est un peu de temps, peut-être.

Citation :
Publié par Estallion
La partie où il ne faut mettre que des R est un poil casse couille... ca casse mon trip!!!
Vraiment tous les mots sauf verbes et determinants?
Citation :
Publié par Vesper
La règle des R ne concerne, selon le sujet, que les substantifs et les adjectifs, pour la deuxième partie. Donc tout ce qui est adverbe, verbe, conjonctions,... peuvent commencer par autre chose. C'est plus souple qu'il n'y parait
Je valide la réponse de Vesper . Mais attention il y a un petit piège malgré tout . Certains mots, en fonction de comment on les emploie, peuvent être verbes ou substantifs. Par exemple "Dîner". Donc ces mots là sont jugés selon l'utilisation que vous en faites. C'est valable aussi pour certains adjectifs, "Grand" au hasard. Oui, ça paraît tordu, notre belle langue est ainsi faite, mais je vous promets qu'en cas de souci non seulement on en parle mais en plus pour les quelques mots qui vraiment prêteront à confusion la décision se fera à votre avantage (c'est con, là je n'ai pas d'exemple).

Citation :
Publié par Sécotine
Cela fait un petit moment que j'essaye... Je suis bloquée, avec l'impression désagréable de ne pas parvenir à associer fond et forme : ou bien je respecte scrupuleusement la règle, mais au détriment du style, et ça me perturbe, ou je me concentre sur le style, et je me rend compte qu'il y a un mot, ou deux, ou trois, qui ne collent pas, et ça me turlupine... Je ne pers pas espoir, mais ça commence à ressembler à un forfait, c't'histoire!
Ici, l'exercice demande peut-être d'adapter le fond à la forme, et c'est peut-être l'histoire qui doit se plier au style. Il faut peut-être accepter que la contrainte dirige la trame de ton histoire vers quelque chose de différent de ce qui était prévu au départ. Pas complètement bien sûr, mais en partie.

Citation :
Publié par Estallion
Soit il y a un oublie volontaire soit un immense bug dans la matrice de cet Ex Libar.
Bug que j'exploite allègrement... gnak gnak gnak
Mais ca laisse mon texte correcte, vous inquiétez pas
Mouarf... du coup je me demande ce que j'ai pu oublier ??
Hé hé, on verra bien.

Citation :
Publié par TheYoMan
En tous cas, bon courage et bonne chance aux participant de cette édition de Ex-libar. J'ai hâte de vous lire.
Voilà, tout est dit. Je rajouterais juste que j'espère que vous trouvez ça amusant et pas seulement contraignant.

.
Un nom propre (ou assimilé) est il un substantif.

Si l'un de mes perso s'appelle Jean, dans la partie avec les R, je peux utiliser le nom?

Edit : merci de la réponse, la question paraissait surement conne mais la grammaire ca remonte à loin...
Citation :
Publié par Estallion
Un nom propre (ou assimilé) est il un substantif.

Si l'un de mes perso s'appelle Jean, dans la partie avec les R, je peux utiliser le nom?
Un nom propre n'est pas un substantif, tu peux en utiliser un ne commençant pas par R.
Citation :
Publié par Estallion
Edit : merci de la réponse, la question paraissait surement conne mais la grammaire ca remonte à loin...
Non, ça ne paraissait pas con du tout et la grammaire remontant à loin pour moi aussi j'ai dû me poser plein de questions et je m'en pose encore.

Citation :
Publié par TheYoMan
Ces règles me font penser au livre "La disparition" de Georges Perec dans lequel l'auteur n'utilise jamais la lettre "e"
Performance d'autant plus remarquable que le "E" est de loin la lettre la plus utilisée en français avec un taux de 15% environ. Le "R" lui n'étant que la 7ème ou 8ème lettre avec environ 6 à 7%.

Ceux que ces chiffres intéressent trouveront du grain à moudre ici et ici entre autres.

Petit UP en somme.
Questions sur la possibilité de "tricher" :
- Genre 3, 4, qui phonétiquement emploie la fameuse consonne.
- Avons-nous le droit de pomper l'idée dans Astérix avec l 'accent du pirate noir ? Exemple s'il en est nécessaire : Navi'e à t'ibo'd !

Oui, c'est une subtile manière de remonter le fil de discussion.
Message roleplay
Trop Easy !!!
C'est une poupée, qui fait:

NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON
Citation :
Publié par Nsileal/Mosimus
Questions sur la possibilité de "tricher" :
- Genre 3, 4, qui phonétiquement emploie la fameuse consonne.
Oui.

Citation :
- Avons-nous le droit de pomper l'idée dans Astérix avec l 'accent du pirate noir ? Exemple s'il en est nécessaire : Navi'e à t'ibo'd !
1) Hé hé, je me demandais si quelqu'un allait utiliser cette astuce.
2) Donc oui, bien sûr.

Citation :
Publié par Zeil l'exilé
C'est une poupée, qui fait:

NON .................... bis repetita ad vitam................

1) Lol
2) Il manque la seconde partie.

edit:
Citation :
Publié par Zeil l'exilé
C'est celle des "non".
Mouarf, ah oui... je n'avais pas saisi toute la subtilité de l'arnaque
Citation :
Publié par No Leaf Clover
1) Hé hé, je me demandais si quelqu'un allait utiliser cette astuce.
2) Donc oui, bien sûr.
Voilà qui est bien dommage, j'aurais du demander par messagerie privée, là je suis grillé d'avance.

Enfin pour ma part c'est surtout la seconde partie qui me pose souci.
Citation :
Voilà qui est bien dommage, j'aurais du demander par messagerie privée
C'est ce que je me suis dit aussi

Citation :
là je suis grillé d'avance.
Bah, quand même pas.

Citation :
Enfin pour ma part c'est surtout la seconde partie qui me pose souci.
Je reste persuadé que tu vas bien t'en sortir.

A part ça... ben...

J-10
Citation :
Publié par Ken le survivant
Pour ma part, quand je lis ou quand j'écris, seul le scénario m'importe à partir du moment où le style est correct et je suis totalement hermétique à toute forme de poésie, exercice de forme etc.
C'est faux, et impossible.
Et bien ça touche presque à sa fin....

Il vous reste encore aujourd'hui et demain pour prendre votre plume, la plus belle, et choisir vos mots, les plus beaux aussi, j'en suis sûr.
Deux jours donc pour soigner les volumes de votre texte, en ciseler les détails.
Deux jours pour décider si ici il faut une virgule et là un point.... ou l'inverse.
Deux jours pour vous faire chier avec ces putains de règles à la con plaisir en finissant votre texte alors que vous ne pensiez pas y arriver.

Et si cela est nécessaire n'hésitez pas à pêcher des idées ici afin de vous offrir un peu plus de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés