On est habitué à leur présence dans les films et les livres ; ils ont évolué au long des siècles, mais ils sont toujours là ; bien souvent, ils sont la frontière directe entre la diplomatie et l'avanie ; qui sont-ils ? Je parle bien sûr des... gardes !
Et oui, les gardes ont souvent fait toute la différence IRL dans le médiéval tout comme ils le font encore souvent aujourd'hui. Difficile d'attaquer tranquillement un château bardé de gardes en rondes. Difficile d'enfoncer une porte ou de l'ouvrir avec un garde posté devant, deux si possible. Difficile d'attaquer un campement en pleine nature avec toutes les chances de son côté quand il y a des tours de veilles. Difficile d'attaquer une caravane bien grasse quand elle est entourée de gardes ou de mercenaires. Difficile d'attaquer une banque, une maison, une ville gardées.
Bref, les gardes sont un rempart physique, une force de dissuasion; IRL.
Mais RP ?
Peu de gens je pense joueront des gardes. Qui a envie de jouer un troufion qui passe son temps de jeu debout sans bouger ni parler à monter la garde fixant le même horizon ? Les descriptions habituelles des FAQ de tous les jeux PvP mettant en valeur les convois gardés par des gardes ou mercenaires payés font bien souvent partie de la fiction. Des villes, des villages, des groupes se font bien souvent raser quand une simple surveillance aurait suffit sinon à l'emporter, du moins à mieux résister.
Et pourtant, quel formidable + au RP ! Surtout pour une ville ou un futur royaume, ou un palais !
Bref j'ai toujours considéré que le Garde, cette fonction invisible IRL qui fait partie des meubles avait pourtant une importance énorme et que son absence se ressent assez cruellement dans tous ces MMO médiévaux-fantastiques.
Et vous ?
|