Un endgame RvR / PvP : suffisant de nos jours?

Répondre
Partager Rechercher
On voit bien que le marché du MMO a évolué depuis les jeux les plus anciens comme DAoC par exemple. Certes ce jeu a eu son succès de l'époque (500k?) , il y avait 3 zones RvR où se taper dessus et un système de reliques / forts. Mais lorsque l'on regarde de plus près, il n'y avait pas de gros contenu end-game autre que ce fameux RvR. J'entends par là.. du PvE à challenge. Ce jeu aurait-il connu un succès plus considérable de nos jours avec ce genre d'end-game? Dépasser les 500K joueurs?
Si je pose la question, c'est parce que de nos jours je vois souvent des joueurs dire qu'ils s'ennuient au lvl max (sur certains jeux pvp) alors qu'ils ont des zones ou se mettre sur la tronche avec en plus des objectifs et la possibilité d'augmenter la puissance de leur personnage.
La vraie question est : Un endgame PvP est-il suffisant pour retenir une masse de joueurs sur un MMO donné?

Edit : trompé, je voulais poster sur la croisée, il est tard
De toute façon comment le savoir ?
Beaucoup de jeu finissent comme ça.
De plus le end-game comme tu le dis n'existe pas vraiment sur des jeux misent a jour régulièrement : nouvelle quêtes, nouvelles zones, lvl max augmenter, nouveaux sort, nouvelles races..

Pour moi le vrai end-game c'est quand le développeur annonce qu'il n'y aura plus de changement ou que le jeu ferme
en tout cas ya du challenge en pvp des forteresse tres grande existe avec des gros boss balaur etc... des rift pour buter des village entier plein de truc sympas
Ma seule véritable crainte pour le pvp d'Aion c'est les transformations qui peuvent pourrir le jeu à mon sens car elles empêchent un groupe de 6 d'en tuer un autre car le up des caract est trop fort. Je trouve que 100 joueurs dans chaque camp c'est trop bref pas fan des RA d'aion mais alors pas du tout.
Citation :
Publié par Relax
Ma seule véritable crainte pour le pvp d'Aion c'est les transformations qui peuvent pourrir le jeu à mon sens car elles empêchent un groupe de 6 d'en tuer un autre car le up des caract est trop fort. Je trouve que 100 joueurs dans chaque camp c'est trop bref pas fan des RA d'aion mais alors pas du tout.
Ouais les transformations c'est bien pour roxxer mais pour celui qui veut le powned c'est plus pareil Les transfo. sont bien trop puissantes à mon goût, presque invincible et causant des dégâts bien trop forts... Enfin c'est mon point de vue mais voila

misère > croisé peur être au détour d'un OS/two shoot sinon c'est 45 max la release coréenne
Citation :
Publié par Relax
Je suis assez d'accord même si je trouve le principe excellent.

Il faut maintenant voir si ces 100 personnes seront par serveur, et dans ce cas ce chiffre sera trop important, ou mondial, ce qui serait plus raisonnable.

Dans l'ensemble, une personne par camp et par serveur me semble être le meilleur choix pour ne pas perturber l'équilibre global.

Je ne comprends pas tellement le sens du post, un mmorpg qui se veut être pvp se doit de proposer un contenu end-game de type pvp, les gens qui s'engagent sur ce type de titre savent très bien à quoi s'en tenir.

Si Aion propose un gameplay adéquat, un équilibre des classes pas trop bancal, des terrains de chasse agréables à arpenter, il n'y a aucune raison que les joueurs qui aiment le pvp le délaisse.

Par contre, quelques activités annexes sont toujours un plus, les boss en extérieurs par exemple, les fameux colosses, on a tous besoin un jour de se changer la tête, même le plus grand accroc au pvp et pour çà, rien de mieux que de débrancher son cerveau pour aller taper quelques mobs.

Ma plus grande crainte se situe au niveau de l'absence d'immunité, je trouve que c'est une aberration totale et que çà ne va pas de paire avec un jeu qui se dit pvp, donc messieurs de NCsoft, vous savez quoi faire, à savoir, mise en place d'une immunité et suppression des timers abusifs sur les principaux CCs du jeu (30 minutes pour un ae mez, franchement, un peu de sérieux...).
Citation :
Publié par BT-
On voit bien que le marché du MMO a évolué depuis les jeux les plus anciens comme DAoC par exemple. Certes ce jeu a eu son succès de l'époque (500k?) , il y avait 3 zones RvR où se taper dessus et un système de reliques / forts. Mais lorsque l'on regarde de plus près, il n'y avait pas de gros contenu end-game autre que ce fameux RvR. J'entends par là.. du PvE à challenge. Ce jeu aurait-il connu un succès plus considérable de nos jours avec ce genre d'end-game? Dépasser les 500K joueurs?
Si je pose la question, c'est parce que de nos jours je vois souvent des joueurs dire qu'ils s'ennuient au lvl max (sur certains jeux pvp) alors qu'ils ont des zones ou se mettre sur la tronche avec en plus des objectifs et la possibilité d'augmenter la puissance de leur personnage.
La vraie question est : Un endgame PvP est-il suffisant pour retenir une masse de joueurs sur un MMO donné?

En tout cas , je peux te dire qu'il y avait du gros End Game PVE sur DAOC avcec SI et ces donjons PVE , TOA etccc donc du PVE dans DAOC il y en avait. Et en plus l'un des meilleurs end Game PVP RVR qu'est fait UN MMO (avec Ultima online , lineage 2 aussi) enfin en tout cas esperons que AION reussisses à n'ennuyer personne niveau Ambiance , RVR /PVP et end game PVE.

Voilou.
Citation :
rien de mieux que de débrancher son cerveau pour aller taper quelques mobs.
J'espère quand même que les colosses et autres boss pve demanderont aux joueurs d'utiliser leur brain. Si c'est du vieux tank / dps / heal ça serait vraiment frustrant et un retour en arrière imo. Même si je conçois que du fait que Aion soit avant tout un jeu pvp, les devs n'ont peut-être pas envie de se concentrer sur la création d'encounter complexes.
Citation :
Publié par Forsaken
J'espère quand même que les colosses et autres boss pve demanderont aux joueurs d'utiliser leur brain. Si c'est du vieux tank / dps / heal ça serait vraiment frustrant et un retour en arrière imo. Même si je conçois que du fait que Aion soit avant tout un jeu pvp, les devs n'ont peut-être pas envie de se concentrer sur la création d'encounter complexes.
Sur L2 il y a des techniques pour tuer les epic RBs, je ne vois pas pourquoi Aion échapperait à ça.
Citation :
Publié par Kedeig
Hum,

C'est bien beau d'avoir un end-game comme tu dis, mais se sont les joueurs qui font le end-game, faut pas l'oublier
Oui et ma grand maman m'a toujours dit avec le même qu'elle s'amusait une après midi avec deux oranges et 3 boutons dans son enfance. Alors que les sales gamins de nos jours geignent s'ils ont pas de psp du kipik pour s'habiller.
Bref il faut que le mmo mettent dans les mains des joueurs les outils qu'ils attendent pour créer la vie du jeu à haut niveau. Et je pense effectivement que quelques fort et 6 reliques ne suffiraient plus, et n'auraient jamais suffit si il n'y avait pas eu de rr.

Retenir une masse importante de joueurs sur un univers persistant ça implique pour moi de donner à ces derniers la possibilité d'évoluer, de progresser. D'éviter à tout prix de faire naitre chez le joueur l'impression de tourner en rond ou d'avoir atteint tous les objectifs.
Quel est exactement le probleme avec le RvR de War par exemple? J'ai lu certains se plaindre que c'était ennuyeux. Il me semble qu'il y a des rangs de royaumes.
Sur WAR ils ont raté leur RvR endgame parce qu en voulant faire un kikoo système de prise de zone en faisant en sorte que tout ce qui se passe dans la zone influe sur la prise a débouché sur le fait que si il n y a pas d'activité dans la zone, celle-ci n'est pas capturable
donc si tu veux pas perdre ta zone, suffit de pas defendre
après ca ca se règle

ce que je reproche a WAR c'est un gameplay lent, qui n'incite pas des masses au teamplay et un manque totale d'interactivité entre les classes, perso, j'aime le principe du 1+1=3
Citation :
Publié par BT-

DAoC 250K abonnés au mieux. Les jeux de l'époque tournaient entre 200k et 500k abonnés (pour les jeux occidentaux) (je ne parles pas des gens coréens, certains étaient très très peuplés genre Lineage 1 ).

Sinon, quand tu dis que les joueurs s'ennuient au lvl max aujourd'hui, tu parles de quel jeu? WoW? WAR? AoC? L2? En PvP, je me suis jamais ennuyé sur L2, je me suis fait beaucoup chier sur WAR, j'ai décroché totalement à partir des arènes sur WoW (AoC, j'ai pas aimé tout court...).

Après, du PvE à challenge, même sur le jeu à 11m d'abonnés, il n'y en a plus... et pourtant, c'est toujours le jeu le plus peuplé... comme quoi...

Osef d'avoir 500k, 1million, 15 millions ou 100millions de joueurs, tant que je m'amuse et que le serveur sur lequel je joue est plein et dynamique. Après, que les moutons préfèrent autre chose, tant pis
Avant tout je plussoie fortement ce que dit tritri.

Citation :
Publié par BT-
Quel est exactement le probleme avec le RvR de War par exemple? J'ai lu certains se plaindre que c'était ennuyeux. Il me semble qu'il y a des rangs de royaumes.
Mais pour répondre plus précisément à ton interrogation Bt, certes il y a des rr dans WAR, mais ils ne sont dans aucune mesure comparables à ce qu'on a connu sous DAOC. Sur Daoc tu montais 5L tu choppais déjà une RA qui ne pouvait que te coller un grand smile, et ainsi de suite. C'était certes sacrément long de monter haut, mais quand tu jouais ton perso 10L tu regrettais pas les efforts consentis. Alors que sur WAR les pov RA font pitié à voir, sans meme parler du fait que les RR montent à une vitesse folle. les rangs ne veulent simplement rien dire.

Mais sur ce point là, je ne fait pas trop de souci pour Aion, ca sera bien chaud pour monter, mais il semblerait que le jeu en vaudra largement la chandelle. Qui plus est la perte de PA quand tu meures ajoute le petit Thrill qui te mets complètement dedans.

@Falkynn, n'oublie tout de meme pas qu'EQ avait 2mio d'abonnés en 2001 !
2m de boites vendus, pas d'abonnés Si mes souvenirs sont bons

L'autre différence aussi, entre les jeux d' "avant" et de "maintenant", c'est le temps à investir dedans. Grand public => simple d'accès => simpliste et facile. Et du coup, ça demande à avoir tout, tout de suite, puis ça se plaint de s'ennuyer quand ça a tout eu...

Paradoxal? Presque. Juste qu'on leur a pas appris qu'un développeur développait pas un addon en 3 jours.
pour sa il faut un jeux difficile a monter , des pénalité sur l'xp et sur d'autre chose lors de la mort!! C'est toujours très intéressant car sa évite de faire n'importe quoi et on est obliger de bien maîtriser sont perso , pas faire n'importe quoi en groupe ou solo de plus plus c long a monter (dans une certaine mesure), plus le joueur s'attachera a son personnage et sera content d'arriver au level max , sa laissera le temps au développeur de développer peu a peu le endgame que sa soit rvr/ pvp ou pve
beaucoup de joueur s'attache plus a un perso auquel il en a baver pour monter et a eu du mal , que un montage très simple a monter et facile en leveler (genre 10jour de played = level max)
le problème c que de nos jours une grande partie des joueurs sort de jeux a level relativement rapide et arriver au level max ce font chier car plus grand chose a faire ou trop dur ect ect
c la nouvelle génération de joueur MMORPG qui est très exigeante par rapport a l'ancienne génération (ceux qui on commencer par les premier MMORPG) qui est plus tolérantes jtrouve
Citation :
Publié par Falkynn
Sinon, quand tu dis que les joueurs s'ennuient au lvl max aujourd'hui, tu parles de quel jeu? WoW? WAR? AoC? L2? En PvP, je me suis jamais ennuyé sur L2, je me suis fait beaucoup chier sur WAR, j'ai décroché totalement à partir des arènes sur WoW (AoC, j'ai pas aimé tout court...).
Sur WoW par exemple à ses débuts, les principaux whines se portaient sur l'end game. Ils disaient : Tu atteins le lvl 60 et il n'y a plus rien à faire. Pourtant il y avait des rangs à monter (en BG ok) et des possibilités de faire du pvp sauvage, sauf que quasi personne ne prenait l'initiative d'en organiser.
Sur War.. on vient de me donner la réponse.
Citation :
Publié par Falkynn
2m de boites vendus, pas d'abonnés Si mes souvenirs sont bons

L'autre différence aussi, entre les jeux d' "avant" et de "maintenant", c'est le temps à investir dedans. Grand public => simple d'accès => simpliste et facile. Et du coup, ça demande à avoir tout, tout de suite, puis ça se plaint de s'ennuyer quand ça a tout eu...

Paradoxal? Presque. Juste qu'on leur a pas appris qu'un développeur développait pas un addon en 3 jours.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles tant de joueurs pointent leur regard vers Aion depuis si longtemps. Les gens ne sont pas des abrutis, ce que tu décris, cette envie du tout, tout de suite, les gens finissent par se rendre compte qu'au final ca n'amène rien. L'interet d'obtenir une chose quand c'est ultra facilité disparait presque complétement. Qui plus est la crédibilité, la cohérence d'un monde virtuel où tout le monde à tout dés qu'il le désire ou presque, où tout le monde se ressemble, où il n'y a aucun effort à consentir n'existe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés