Bon, alors plusieurs trucs.
Déjà je n'ai pas l'impression que tu formes une party pour faire de l'xp, mais plus une alliance pour HNMs sans DDs. Ca manque de DD, trop de soutient, pas assez de melee... faut trancher dans les magos pour rajouter un dd.
Ensuite, ta vision est un poil désuète, le jeu a changé, les façons de jouer aussi.
- white mage & red mage & barde: pas la peine de prendre les trois en même temps, deux suffisent. A priori vires le white mage, mais whm + brd sera très proche de rdm + brd.
- black mage: le magic burst c'est fini, ça ne se fait plus ( et en plus il te faut une skillchain pour magic burst, et en forçant le tank - voire le thief - à participer aux skillchains tu perds en dégâts).
Le black mage est un atout intéressant pour les missions, mais le bard est aussi relativement efficace pour contrôler la foule.
Sinon, pour les white mage et black mage, SE a sorti le scholar ( érudit) qui oscille entre les deux classes ( il prends un des rôles en fonction de son humeur). A mon avis, un trio de mages rdm + brd + sch serait pas mal, avec un scholar qui soigne/soutient ou détruit en fonction de ce que vous faites, ça permets d'adapter le groupe.
- le paladin et le thief: bon, si le tank est un paladin, il n'a pas besoin d'un thief pour tenir l'aggro.
Le thief, même si c'est un excellent dd sera bridé a haut lv pour les dégâts sur HNMs ( grospasbeaux), sans compter que les autres melee pourront faire des SATA ( le truc pour l'aggro) a haut lv, donc le thf perds sont unicité.
Le ninja fait plus de dégâts que le paladin, et si vous avez un barde dans le groupe, le ninja sera au top. Le ninja aura par contre un peu plus besoin d'un thf pour l'aggro que le paladin ( mais on s'en passe, il suffit que les DDs ne fassent pas n'importe quoi).
L'optimisation des races, c'est pas vraiment très important.
Paladin: galka et elfes sont les plus adaptés pour cette classe a cause des Hp. Les Mp en paladin sont très simples à gérer, un plus gros Mp pool n'apporte rien du tout.
Les Tarus sont tout plein de Mp, mais ils se font plus souvent one-shot, et perdent plus de hate quand ils se font frapper à cause de leur petits Hp.
Sinon, le pld/nin, avant le lv 75, il faut oublier, ça ne marche pas bien, mieux vaut un ninja.
White mage: peu importe la race. J'éviterai les taru a cause de leur vie très basse et de leur Mnd déplorable. Humain ou Elfe sont sans doute un tout petit mieux que galka et mithra.
Red mage: peu importe aussi, je dirais humain = Mithra > elfe = taru. L'hume/mithra sont les plus équilibrés, les elfes et tarus bénéficient respectivement du Mnd et de l'Int.
Black Mage: Taru > all ( les elfes sont les pires)
Scholar: en fonction du rôle ( plus whm, plus blm, plus les deux) voire les classes au-dessus.
Brd: Elfe > all. Ils ont le meilleur Charisme, et en plus une bonne vie au cas ou, parfait.
Thief ( et les dds en général): peu importe. Ceux qui ont moins d'agi/dex se rattrapent sur la str et vice versa, franchement c'est kifkif
Si je devais te sortir la team idéale pour faire tout le jeu ( et donc affronter plein de situations différentes) je dirais de miser sur : Ninja ( Galka ou hume) + Red Mage ( Hume ou Mithra) + Barde ( Elvaan) + Scholar ( Taru) + Drk ou Sam ou Drg ( éviter elvaan pour Drk) + Blue mage ( peu importe la race).
Avec ça vous aurez vraiment un énorme potentiel pour faire face à 99% des situations... mais on s'en tire très bien avec des jobs moins polyvalents.