D'accord avec toi Jack, cependant, si vous inventez des abus chaque jour pour n'importe quelle classe, c'est sûr qu'au final, on verra de de plus en plus de nerf.
Juste pour préciser, concernant ce post-ci, je suis pas du tout convaincu de l'utilité de limiter les pièges, et, pour ce que vaut mon avis, je pense pas que les devs suivent cette piste, à ta place je me ferais plus de soucis sur l'invi, beaucoup plus remise en cause ces temps-ci, et ne concernant pas que les srams pièges, mais peut-être avec des compensations sur d'autres sorts, comme ils l'ont beaucoup fait pour les xelors - p't'être le moment de commencer à réclamer d'ailleurs.
Pour préciser encore, avant de me faire traiter de "rageux qui a perdu en 1vs1 face à un sram invi", j'ai pas d'avis vraiment arrêté sur l'utilité d'un nerf invi, "ni pour ni contre, bien au contraire", je constate juste qu'elle est sur la sellette, et les argus "pronerf" sont assez convaincants (en tout cas plus que le "suffit de compter les cases". De la part de joueurs qui la plupart du temps n'ont qu'à utiliser repérage, je trouve même ça assez faux cul …).
Reste que de toute façon, ce ne sont pas les joueurs qui décident d'appliquer un nerf : les joueurs ne font jamais que s'exprimer sur un forum. Ce sont toujours les devs qui ont le dernier mot, en jugeant si oui ou non un nerf est pertinent. Dans certains cas, c'est vrai, ça va très vite (FdB, ou les shushettes), mais généralement, quand il s'agit de grosses remises en causes, c'est beaucoup plus long (maîtrises ou avant dernier système d'esquive).
Donc à mon sens faut pas "craindre" JoL. Il est par contre pas idiot d'y participer, au moins pour voir venir les potentielles évolutions.
(et +1, topkaj c'est fumé

)
EDIT : pour ci-dessous : ha oui, utiliser les sorts de zone et les sorts à bas coût en PAs pour sonder, là je veux bien, encore qu'à partir de 2 PAs t'as intérêt à trouver vite, et sorts de zone spa tout le monde qui en est doté. Mais bon, quand tu vois certains posteurs qui te disent "faut regarder les PMs qu'il dépense, en suivant leur évolution s'il divise en plusieurs déplacement, en étant logique puisque le masse se lance en ligne (alors qu'un sort de zone, la ligne … bref …) etc.", de deux choses l'une, soit ils ont une calculette à la place du cerveau (ou chuis vraiment trop bête pour eux), soit ils ont jamais essayé.