[EDH] Sasaya – Pinacle de l'hélice + multiplication de mana

Répondre
Partager Rechercher Noter la discussion
Encore un début de deck intéressant pour donner des idées.
Croisé (et battu de justesse) ce soir ; dommage qu'on n'ait toujours plus les replays car toute la bibliothèque de ce joueur est passée dans son cimetière.
Il a eu la chance de sortir l'hélice et plusieurs multiplicateurs de mana très tôt en début de partie car il a pas mal de piocheurs, mais pas vraiment de tuteurs (sans compter les fetch lands).

Sasaya – Pinacle de l'hélice + multiplication de mana (G)
Général
Sasaya, Orochi Ascendant
Terrains× manaFinisseursGain de vie
40×ForestDoubling CubeHelix PinnacleNourishing Shoal
FetchExtraplanar LensHurricaneStream of Life
AbundanceGauntlet of PowerFeral HydraTower of Eons
Civic WayfinderHeartbeat of SpringVerdeloth the Ancient
Elfhame SanctuaryMana ReflectionOrochi Hatchery
Evolution CharmVernal BloomTribal Unity
Journey of DiscoverySigil of Distinction
Journeyer's Kite(Q) terrainsPiocheAutres
Kodama's ReachMagus of the CandelabraAnvil of BogardanCentaur Glade
New FrontiersPatron of the OrochiHarmonizeMolder
Rampant GrowthSeedborn MuseMagus of the LibraryPrimal Order
Rites of FlourishingSylvan LibrarySpellbook
Rites of SpringTeferi's Puzzle BoxTraproot Kami
Sakura-Tribe ElderTower of Fortunes
Sakura-Tribe ScoutCarven Caryatid
Skyshroud RangerRending Vines
Marrant, cela ressemble un peu à un de mes decks dans le principe... du coup, je suis pas trop mal placé pour en parler vu que je le joue depuis 3ans et que j'ai un peu tout testé dans le principe...

Le plus gros défaut de ce deck tel qu'il est conçu ici je trouve, c'est qu'il est basé sur l' Helix Pinnacle dont le principal souci est la vitesse par rapport à l'adversaire et que celui-ci résout le dit problème par des cartes comme Rites of Flourishing, Anvil of Bogardan, Teferi's Puzzle Box et Heartbeat of Spring qui accélèrent autant l'opposant que lui-même...

Le résultat en est qu'en sortant une telle carte, l'écart de vitesse reste le même si ce n'est qu'on a gâché un sort pour ça, ce qui n'est pas très heureux au final... je ne suis donc pas surpris que tu l'aies pris de court.
Je parierais que c'est une chose qui lui arrive assez souvent.
Effectivement, les cartes à « double tranchant » que tu cites sont un problème pour lui, mais je ne sais pas dans quelle mesure il peut les remplacer par d'autres cartes à « sens unique », certaines cartes dans ce thème doivent être assez chères, enfin, je n'ai pas regardé.

Je ne sais pas comment il s'en sort habituellement, c'est la première fois que je voyais ce deck, et je l'ai mis là car il m'a bien plu – lorsque l'Hélice est sortie avec Coucheciel, je m'étais dit que ça serait amusant de pouvoir gagner avec ça, et il me semble bien qu'un rédacteur du site Wizards a publié un deck basé dessus, mais je ne sais plus si c'était du standard ou autre, en tout cas, ce n'était pas de l'EDH.

Cela dit, dans cette partie, il a eu doublement de la chance, avec un bon tirage aux premiers tours, et le fait qu'on le laisse tranquille car un autre joueur était la cible des attaques (il avait mis un Shared Fate en jeu, le fou) et qu'un autre joueur était à court de mana ; malgré cela, il fut finalement le premier à mourir, je suppose donc qu'il ne doit pas s'en sortir si facilement que ça de façon générale.
En vert/noir, ce serait pas mieux ? Avec les créatures noires qui rajoutent de la mana, l'enchantement qui permet de sacrifier des land pour obtenir de la mana aussi, ca fait un sacré boost, non ?

Reste à trouver un commandant.
Citation :
Publié par Jactari
Effectivement, les cartes à « double tranchant » que tu cites sont un problème pour lui, mais je ne sais pas dans quelle mesure il peut les remplacer par d'autres cartes à « sens unique », certaines cartes dans ce thème doivent être assez chères, enfin, je n'ai pas regardé.
Il existe des cartes moins chères que celles qu'il utilise et qui sont beaucoup plus intéressantes dans un deck comme le sien.

Par exemple:

- Rites of Flourishing peut-être avantageusement remplacé par Azusa, Lost but Seeking qui ne coûte plus très cher maintenant et qui peut même servir de général si on veut
- Heartbeat of Spring peut être remplacé par Sculpting Steel qui ne sera pas difficile à placer vu le nombre d'artefacts intéressants à copier dans son deck
- Recollect est aussi une carte intéressante car on trouve toujours quelque chose à récupérer dans son cimetière (un artefact ou un enchantement détruit par l'adversaire ou au pire un land fetch) et vu la mana disponible, ce n'est pas les 3 nécessaires au sort qui gênent
- mais surtout... SURTOUT l'Anvil of Bogardan et le Teferi's Puzzle Box pourraient être remplacées par un Staff of Domination qui avec toute la mana disponible devrait remplir bien mieux la main que ces derniers et aussi assurer un peu de défense en tapant les créatures les plus dangereuses

Citation :
Publié par harermuir
En vert/noir, ce serait pas mieux ? Avec les créatures noires qui rajoutent de la mana, l'enchantement qui permet de sacrifier des land pour obtenir de la mana aussi, ca fait un sacré boost, non ?
Selon mon expérience, ce n'est pas intéressant du tout dans le chemin présenté ici (multiplication de mana)... En effet, beaucoup de cartes de multiplication dépendent du type de terrain (Vernal Bloom, Extraplanar Lens et Gauntlet of Power) et donc jouer bicolore les affaiblit de beaucoup (ils ne marchent alors que sur la moitié des terrains et non tous).
Les gains provenant du noir ne compenseront pas une telle perte...

Au fait, l'EDH ce n'est pas 100 cartes mini?
Je n'en compte que 86, là.
C'est 100 cartes exactement (général compris), et pas de sideboard.
Et c'est parce qu'il n'y a pas les 100 que je dis que c'est un (gros) début de deck ; avec les replays, j'aurais pu noter les 100 vu que le joueur en question s'est fait démonter proprement sa bibliothèque, mais comme les replays sont désactivés…

Tes propositions sont intéressantes, et je ne pensais même plus au Staff, alors que je l'ai intégré dans mon deck EDH pour apprendre à m'en servir (et pour le fun) et que j'ai toujours du mal à l'utiliser par manque de mana (alors que généralement, j'en ai beaucoup).
Je viens de voir l'annonce.
Je suis presque sûr d'avoir encore vu les parties disparaitre de la liste dès qu'elles sont complétées, l'autre soir, mais j'ai pu me planter ; en tout cas, si ça reste disponible, c'est bien.
Après avoir un peu testé l'EDH, je reviens un peu sur ce deck et je pense que la conclusion qui s'impose est que sa faiblesse principale est sa kill-condition.
Principalement, ce deck contient peu de cartes aggressives, ce qui oblige le joueur à beaucoup piocher pour arriver à destination.

Pour m'amuser, j'ai donc fait un essai en reprenant mes propres astuces sur les decks de haute-mana mais en changeant le commandant de Sasaya à Kamahl, Fist of Krosa
Certes, c'est un doubleur de mana de moins, mais en contrepartie, le commandant, qui est toujours accessible, devient la kill-condition, améliorant beaucoup le rendement.

Surtout qu'en général, les ennemis sont trop occupés à gérer le Kamahl se repointant régulièrement pour s'occuper de toutes les autres cartes.
Retour numéro 2: Finalement, ce deck est une très mauvaise idée de base en EDH selon moi, quel que soit la manière dont on le tourne.

Pourquoi? Parce que l'EDH tourne en FFA.
Or en FFA, on ne peut gagner que:
- soit avec une défense en béton armé pour tenir face aux 3 autres joueurs en même temps
- soit en donnant l'illusion aux dits joueurs qu'on est pas le plus mortellement dangereux pour eux sur la table avant de pouvoir réduire leur nombre
Sinon, les joueurs nous tombent dessus à 3 et on est bon pour le wipe.

Un deck comme celui-ci est trop évident en terme de préparation... très vite on peut voir que le jouer accumule une quantité absurde de mana et donc se douter qu'il va y avoir très vite des sorts très dangereux sur la table.
En même temps, durant cette préparation, la défense est littéralement de 0: il y a un peu de temporisation possible avec les gains de vie, mais très peu.

C'est d'autant pire que même si on tombe sur des joueurs durs à la comprennette, il n'y a aucune kill-condition capable d'éliminer les joueurs le tour même où elle arrive en jeu à l'exception de la Squall Line: quand bien même arriverait-on à accumuler les 20 terrains et les 4 multiplicateurs de mana pour faire les 100 mana de l'Helix Pinnacle d'un seul coup, il faut quand même tenir un tour contre les trois joueurs pour gagner la partie... hors il y a fort à parier qu'à trois joueurs boostés par les multiplications de mana et les pioches, cela soit impossible juste avec 2 cartes de gain de vie.

Bref, ce deck est un échec car on voit arriver la menace de trop loin et dès qu'elle est vue, l'affaire est entendue.
La version Kamahl ne s'en tire qu'un peu mieux dans le sens qu'elle permet de se défendre avec ses terrains un peu, mais toujours pas assez.
Je partage ton point de vue. Un deck combo doit pouvoir temporiser et surtout sortir son plan en un tour, de nul part, quand les joueurs sont tous tap-out et n'ont rien vu venir.

Un type dont les dix premiers tours hurlent « combo ! » ne peut gagner que si les autres joueurs sont particulièrement aveugles. Note qu'il suffit d'un joueur puissant, obstiné et aveugle pour ruiner les tentatives des deux autres de bloquer la combo (à leur grande frustration), mais je n'aime pas tabler uniquement sur les missplays de mes adversaires pour gagner, et ne me résout à de telles éventualités que si c'est ça ou la mort.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés