Capter la radio dans une pièce blindée.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Bon alors voilà je cherche un moyen extra informatique pour capter la radio dans une pièce blindée.

Si je me souviens bien du peu de cours de physique que j'ai écouté les ondes hertziennes sont sujet à affaiblissement (réflexion réfraction toussa omg je sors ma science.) donc dans des murs blindés avec des grosses armoires en métal ça va être tendu.

Donc existe-t-il une solution pour avoir la radio dans ce genre d'endroits ? Du genre un poste avec un faisceau plus puissant ou un transistor plus gros ?
Citation :
Publié par Drazar
un moyen extra informatique
Pas possible internet. Et tirer un fil dehors non plus. Et je peux pas vous dire pourquoi c'est secret défense.
C'est pour le casse du siècle ?

Si c'est une cage de Faraday ça arrête les ondes électromagnétiques... si c'est juste des parois métalliques ça les fait rebondir...

A priori faut voir si il y a une direction "non étanche" et pointer l'antenne dans cette direction en espérant que ça marche...

http://www.futura-sciences.com/fr/de...-faraday_3821/

Regarde sur leurs forums éventuellement il y a quelques physiciens qui trainent là bas.
Sinon tu fais juste un gros trou dans le mur, et hop, ca passe =)

Et si tes supérieurs posent des questions: "Ne posez pas de questions messieurs, ordres de JoL, c'est plus votre juridiction la! "
tu bosses dans une chambre anéchoide?
bon normalement même une chambre faradisé ca passe toujours un peu, dans ce cas un antenne a fort gain ou préampli de reception.

si c'est une armoire métallique où tu bosses pourquoi ne pas utiliser l'armoire comme antenne?
Citation :
Publié par anygan
si c'est une armoire métallique où tu bosses pourquoi ne pas utiliser l'armoire comme antenne?
Parce que le fait d'utiliser l'armoire comme antenne transforme cette armoire en "emetteur" enfin c'est un raccourci mais c'est le principe....
ça ne fonctionne pas a tout les coups, mais les canalisations d'eau peuvent servir d'antenne aussi, mais bon la qualité de réception ne sera clairement pas bonne.

sinon construire une antenne de grande superficie : plusieurs mètres carrés de grillage a poule ça fait une bonne antenne. après tu le met ou tu veux : sous la moquette, dans le faux plafond... mais pas roulé en boule dans l'armoire en métal

ça reste des solutions a la Mc Guiver, faut bien sen rendre compte.
Citation :
Publié par Olblach
Si c'est une cage de Faraday ça arrête les ondes électromagnétiques... si c'est juste des parois métalliques ça les fait rebondir...
Euh...

Des parois métalliques (en comptant aussi le sol & plafond), c'est une cage de Faraday.

Sinon, j'ai pas grand chose de mieux à proposer... Une antenne qui donne dehors (c'est ce qui permet d'avoir une bonne réception radio en voiture), ou alors tu te fais chier à chercher un coin où les ondes arrivent à passer plus ou moins, quitte à te taper un maximum de bruit.
Citation :
Publié par Rafa
Euh...

Des parois métalliques (en comptant aussi le sol & plafond), c'est une cage de Faraday.
Euh.. une cage tu vois en gros c'est un cube avec donc 6 côtés, haut, bas, droite, gauche, devant, derrière. Si t'as pas les 6 côtés c'est pas une cage mais simplement des parois...
Enfin le problème c'est que si il y a une cage de faraday, c'est pour une raison, et ce qui est certain, c'est que, si jamais cette cage de faraday a été construite pour éviter d'émettre des rayonnements, quel que soit le dispositif employé dans ou hors de la cage pour améliorer la réception radio, celui-ci ira à l'encontre de l'objectif de la cage, et deviendra un émetteur de rayonnements.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés